Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2006, à 01:29

r17777

pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

bonsoir ...

XPéiste depuis de longues années ( va y'avoir du mauvais reflexe à oublier c'est sûr ! ) ,  je viens d'installer dapper sur le pc de ma copine ... en fait c'est la première fois que j'utilise vraiment ubuntu... j'ai un vieux PC chez moi qui contient dapper mais je ne m'y met pas, je remets tjrs au lendemain vu que j'ai une autre station de travail (non libre) bien plus performante ...(mais qui m'en demande des heures de maintenance !) 
ici donc chez ma copine je suis obligé de m'y mettre car y'a pas d'autre pc ...;) wink

bon j'm'y jette ...
j'ai un soucis avec les transferts à partir d'une source  usb ( ma clé Corsair Voyager 1GO super rapide ou un seagate 120go dans boitier externe en usb 2.0) de gros fichiers ... ( film dvx par exemple )
qd j'en tranfert un la copie commence et s'arrete à environ 10 % .... pendant un laps de temps variant entre 30 s et 1 min ... ensuite ça reprend un peu ... encore 10 à 20 % et puis de même jusqu'à la fin du transfert .... bref ça mets dix plombes (au moins 5 minutes pour environ 700mo!!) ... imaginez qd il va falloir copier les 110Go de gros fichiers ...

au dépard j'ai crus que c'était un problème de mémoire ( le pc à une barrette de 512 + une de 256 ) car le petit moniteur système dans la barre en haut de l'écran m'indiquait que 100% de la mémoire était prise entre les programmes et le cache ...

en faisant pas mal de recherche , mais finalement apparement pas les bonnes hmm , j'ai découvert le dma (qui apparement est activé), ensuite j'ai cherché du côté de ma swap (2go), mais elle reste despérément vide durant les transferts .... hmm

c'est d'aillerus le fait que le moniteur système de la barre en haut de l'écran (tableau de bord non?) n'a jamais relevé aucune activité de ma swap qui m'a d'abord attirer vers cette piste ... j'ai découvert les commandes « free » ( et sa « free -m »), « top » (top pratique d'ailleurs wink ) , swapon /dev/hd** ,

bref de toute ces péripéties j'en ai apris que le cache ça sert à éviter au(x) hdd de rechercher un fichier qu'on à ouvert y'a pas longtemps et que même si le cache est utilisé à max et que si ce dernier cumulé à la mémoire logiciel  prennent quasi 100% de ma Ram c'est pas pour autant que le pc va ramer puisque ce cache est commend dire ... volatile, ou intercheangeable .... j'me trompe ? roll

j'ai fait la commande swapon /dev/hd** mais je n'arrive pas à savoir si c'est vraiment activé (quelle commande?)... car même à 100% de ram prise j'ai toujours aucune activté de la swap...

bon bref ... un peu plus tard je me suis rendu compte que ça ne me faisait pas ce genre de temps de  pause intempestifs durant les tranferts en copiant le même type de gros fichiers ( supp à 700mo) entre deux répertoires de ma partition principale ubuntu hdd interne, mais seulement d'un périphe de stockage usb vers ma partoche principale ubuntu sur mon disque interne ...

ça prend aussi les mêmes pauses lors d'un transfert entre deux partoches de mon HDD externe (de la NTFS ou sont stocké mes gros fichiers vers une petite FAT 32)

à y reflechir je ne crois même pas qu'il ne s'agisse que d'un problème avec les gros fichiers, mais de mémoire(mes souvenirs cette fois de mon cerveau qui rame lui aussi lol )  la première copie de ma clé usb 1go m'à fait le même problème ( plusieurs album MP3 et pas de fichier supp à 15MO) ...

je vien à l'instant de copier un film de la grosse partoche de mon hdd (NTFS) externe vers sa petite partoche fat 32 .... évidement ça à pris des pauses , et là en ce moment je tente de copier de la petite fat 32 vers mon disque dur interne Ubuntu et toujours le même problème ...

je crois pouvoir en déduir qu'il ne s'agit pas d'un problème de compatibilité de système NTFS/FAT/ Linux  mais plus d'un problème d'USB, ou peut être de ma swap car j'arrive pas à trouver les bonnes commands pour controler son état ... hmm

par contre qd ça transfert entre les moments de pause, le débit semble tout à fait raisonnable, donc bien de l'USB 2.0 ( quelle commande pour vérifier? une fois de plus il me faut un dico linuxien big_smile


bon ben voilà j'ai fais le tour ... et maintenant je bloque ...

Auriez vous, SVP, des pistes ... ou même des solutions ( avec explications en cadeau bonux tant qu'à faire , je veux apprendre, au moins les bases  ... ;-) )

je suis parfaitement newbie certe ... mais apparement je semble assez étrangement commencer à preferer la ligne de commande en console plutôt que le labyrinthe des fenètres d'interface graphique ... 


PS : j'ai commandé le bouquin Ubuntu ( peut être plus trop à jours pour dapper mais y'aura les bases ), mais en attendant je ne peux m'en remetre qu'à vous ;-)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#2 Le 01/08/2006, à 12:33

Mog_Da_Mog

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

Concernant la mémoire, en effet linux a comme bonne habitude d'employer toute la mémoire disponible, normal on l'a bien acheté pour quelque chose cette mémoire ! pour voir ton swap tu peux faire dans une console:

free -ml

Concernant les pauses lors des transferts il y a plusieurs pistes possibles:
le dma: pour vérifier s'il est bien activé tu fais:

sudo hdparm -d /dev/le disque

et

sudo hdparm -c /dev/le disque

pour le support 32 bits
pour toute les infos sur ton disque:

sudo hdparm -i /dev/le disque

Pour vois si tes disques USB sont en USB-1 ou USB-2:
en console:

cat /proc/bus/usb/devices

des infos sur ta carte:

lspci | grep USB

Dernière modification par Mog_Da_Mog (Le 01/08/2006, à 13:18)


apt-get remove --purge GWB

Hors ligne

#3 Le 01/08/2006, à 20:45

r17777

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

salut et merci pour cette réponse rapide wink

Mog_Da_Mog a écrit :

normal on l'a bien acheté pour quelque chose cette mémoire !

effectivement c'est le jour et la nuit avant je me battais avec mon gestionnaire des taches et mes softs  pour avoir le plus de RAM non utilisée  ... big_smile

j'ai fais la commande « free -ml » et ça me donne ceci :

krikri@krikri-desktop:~$ free -ml
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           757        365        392          0          9        101
Low:           757        365        392
High:            0          0          0
-/+ buffers/cache:        254        503
[b]Swap:         2219         92       2127[/b]

il y'a donc deux lignes en plus qu'avec la commande « free -m »
que veut dire ce « l » de plus ?

je crois aussi que je peux en déduire que ma SWAP est bien activée non?

sinon pour mon DMA j'avais déjà vérifier et ça me donnait :

krikri@krikri-desktop:~$ sudo hdparm -d /dev/hda1
/dev/hda1:
 using_dma    =  1 (on)

avec le « -c » :

krikri@krikri-desktop:~$ sudo hdparm -c /dev/hda1
/dev/hda1:
 IO_support   =  1 (32-bit)

par contre avec le « -i » (bon j'ai vraiment besoin d'un tuto consol moi hmm ) , ça donne :

krikri@krikri-desktop:~$ sudo hdparm -i /dev/hda1
/dev/hda1:
 HDIO_GET_IDENTITY failed: Invalid argument

alors ...quoi de neuf docteur ??? moi plus comprendre ... marche ou pas le DMA ?


avec cat /proc/bus/usb/devices   :

krikri@krikri-desktop:~$ cat /proc/bus/usb/devices

T:  Bus=03 Lev=00 Prnt=00 Port=00 Cnt=00 Dev#=  1 Spd=480 MxCh= 6
B:  Alloc=  0/800 us ( 0%), #Int=  0, #Iso=  0
D:  Ver= 2.00 Cls=09(hub  ) Sub=00 Prot=01 MxPS=64 #Cfgs=  1
P:  Vendor=0000 ProdID=0000 Rev= 2.06
S:  Manufacturer=Linux 2.6.15-26-386 ehci_hcd
S:  Product=EHCI Host Controller
S:  SerialNumber=0000:00:02.2
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=c0 MxPwr=  0mA
I:  If#= 0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls=09(hub  ) Sub=00 Prot=00 Driver=hub
E:  Ad=81(I) Atr=03(Int.) MxPS=   2 Ivl=256ms

T:  Bus=03 Lev=01 Prnt=01 Port=05 Cnt=01 Dev#=  9 Spd=480 MxCh= 0
D:  Ver= 2.00 Cls=00(>ifc ) Sub=00 Prot=00 MxPS=64 #Cfgs=  1
P:  Vendor=04b4 ProdID=6830 Rev= 0.01
S:  Manufacturer=Cypress Semiconductor
S:  Product=USB2.0 Storage Device
S:  SerialNumber=DEF1091C0831
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=c0 MxPwr=  0mA
I:  If#= 0 Alt= 0 #EPs= 2 Cls=08(stor.) Sub=06 Prot=50 Driver=usb-storage
E:  Ad=02(O) Atr=02(Bulk) MxPS= 512 Ivl=0ms
E:  Ad=88(I) Atr=02(Bulk) MxPS= 512 Ivl=0ms

T:  Bus=02 Lev=00 Prnt=00 Port=00 Cnt=00 Dev#=  1 Spd=12  MxCh= 3
B:  Alloc=  0/900 us ( 0%), #Int=  0, #Iso=  0
D:  Ver= 1.10 Cls=09(hub  ) Sub=00 Prot=00 MxPS=64 #Cfgs=  1
P:  Vendor=0000 ProdID=0000 Rev= 2.06
S:  Manufacturer=Linux 2.6.15-26-386 ohci_hcd
S:  Product=OHCI Host Controller
S:  SerialNumber=0000:00:02.1
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=e0 MxPwr=  0mA
I:  If#= 0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls=09(hub  ) Sub=00 Prot=00 Driver=hub
E:  Ad=81(I) Atr=03(Int.) MxPS=   2 Ivl=255ms

T:  Bus=01 Lev=00 Prnt=00 Port=00 Cnt=00 Dev#=  1 Spd=12  MxCh= 3
B:  Alloc=  0/900 us ( 0%), #Int=  0, #Iso=  0
D:  Ver= 1.10 Cls=09(hub  ) Sub=00 Prot=00 MxPS=64 #Cfgs=  1
P:  Vendor=0000 ProdID=0000 Rev= 2.06
S:  Manufacturer=Linux 2.6.15-26-386 ohci_hcd
S:  Product=OHCI Host Controller
S:  SerialNumber=0000:00:02.0
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=e0 MxPwr=  0mA
I:  If#= 0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls=09(hub  ) Sub=00 Prot=00 Driver=hub
E:  Ad=81(I) Atr=03(Int.) MxPS=   2 Ivl=255ms

T:  Bus=01 Lev=01 Prnt=01 Port=01 Cnt=01 Dev#=  3 Spd=12  MxCh= 0
D:  Ver= 1.10 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=00 MxPS= 8 #Cfgs=  1
P:  Vendor=04fc ProdID=0561 Rev= 0.00
S:  Manufacturer=Sunplus Technology Co., Ltd.
S:  Product=Generic Digital camera
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=80 MxPwr=100mA
I:  If#= 0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls=ff(vend.) Sub=00 Prot=00 Driver=spca5xx
E:  Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS=   0 Ivl=1ms
I:  If#= 0 Alt= 1 #EPs= 1 Cls=ff(vend.) Sub=00 Prot=00 Driver=spca5xx
E:  Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS= 128 Ivl=1ms
I:  If#= 0 Alt= 2 #EPs= 1 Cls=ff(vend.) Sub=00 Prot=00 Driver=spca5xx
E:  Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS= 880 Ivl=1ms
I:  If#= 0 Alt= 3 #EPs= 1 Cls=ff(vend.) Sub=00 Prot=00 Driver=spca5xx
E:  Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS= 512 Ivl=1ms
I:  If#= 0 Alt= 4 #EPs= 1 Cls=ff(vend.) Sub=00 Prot=00 Driver=spca5xx
E:  Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS= 640 Ivl=1ms
I:  If#= 0 Alt= 5 #EPs= 1 Cls=ff(vend.) Sub=00 Prot=00 Driver=spca5xx
E:  Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS= 768 Ivl=1ms
I:  If#= 0 Alt= 6 #EPs= 1 Cls=ff(vend.) Sub=00 Prot=00 Driver=spca5xx
E:  Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS= 896 Ivl=1ms
I:  If#= 0 Alt= 7 #EPs= 1 Cls=ff(vend.) Sub=00 Prot=00 Driver=spca5xx
E:  Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS=1023 Ivl=1ms
I:  If#= 0 Alt= 8 #EPs= 1 Cls=ff(vend.) Sub=00 Prot=00 Driver=spca5xx
E:  Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS= 544 Ivl=1ms
I:  If#= 0 Alt= 9 #EPs= 1 Cls=ff(vend.) Sub=00 Prot=00 Driver=spca5xx
E:  Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS= 656 Ivl=1ms
I:  If#= 0 Alt=10 #EPs= 1 Cls=ff(vend.) Sub=00 Prot=00 Driver=spca5xx
E:  Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS= 704 Ivl=1ms
I:  If#= 0 Alt=11 #EPs= 1 Cls=ff(vend.) Sub=00 Prot=00 Driver=spca5xx
E:  Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS= 864 Ivl=1ms
I:  If#= 0 Alt=12 #EPs= 1 Cls=ff(vend.) Sub=00 Prot=00 Driver=spca5xx
E:  Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS= 960 Ivl=1ms
I:  If#= 0 Alt=13 #EPs= 1 Cls=ff(vend.) Sub=00 Prot=00 Driver=spca5xx
E:  Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS= 845 Ivl=1ms

bon ben parmis tous ce marasme je vois un « usb 2.0 » donc ça à l'air bon ça aussi ...

reste la commande lspci | grep USB

krikri@krikri-desktop:~$ lspci | grep USB
0000:00:02.0 USB Controller: nVidia Corporation nForce2 USB Controller (rev a4)
0000:00:02.1 USB Controller: nVidia Corporation nForce2 USB Controller (rev a4)
0000:00:02.2 USB Controller: nVidia Corporation nForce2 USB Controller (rev a4)

bon ben qu'en déduire ?

mon DMA est apparement bon, ma SWAP est activée et suffisament grosse, et mon bus USB semble être activé sur la norme USB2.0 ...

bon ben là je sèche sur place .... sad
avez vous d'autres pistes ? roll

merci d'avance ...


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#4 Le 01/08/2006, à 22:19

chapi

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

Bonsoir,

juste pour info, pour la commande sudo hdparm -i /dev/hda1, il y a quelque chose qui ne va pas :

/dev/hda1 désigne la première partition sur ton premier disque dur
/dev/hda désigne ton premier disque dur

hdparm -i te donne des infos sur un disque dur et non pas sur une partition. Il faut donc faire sudo hdparm -i /dev/hda

Sinon concernant ton problème, tu peux toujours essayer de copier un fichier en ligne de commande pour voir ce que ça donne.

cp -v /chemin/source/de/ton/fichier /chemin/destination/

L'option -v permet d'activer le mode bavard du programme pour qu'il te donne plus d'informations sur ce qu'il est en train de faire (mode Verbose)

Pour plus d'info sur un programme tu peux faire man programme (man cp par exemple pour avoir plus d'information sur les option du programme de copie)

j'espere que j'ai pu t'aider un peu

Hors ligne

#5 Le 02/08/2006, à 13:21

doodz

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

Bonjour a tous,

J'ai le même probleme, sauf que je pense avoir a peu pres determiner la cause.

Le transfert ne se met pas en pause, c'est plutot le disque qui se deconnecte et se reconnecte.
Mon disque fait un bip bip a chaque deconnexion et reconnexion.

Et je suis sur que je n'avais pas se probleme il y a deux mises a jour du kernel auparavant.

Je pensais tout d'abord que mon disque fatiguait ou chauffait trop, mais sous XP je n'ai pas ce probleme.

Donc moi aussi je cherche de l'aide.
Je vais redemarré avec une version en dessous et je vous dirais quoi.

@+

Hors ligne

#6 Le 02/08/2006, à 13:42

r17777

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

chapi a écrit :

Bonsoir,

juste pour info, pour la commande sudo hdparm -i /dev/hda1, il y a quelque chose qui ne va pas :

/dev/hda1 désigne la première partition sur ton premier disque dur
/dev/hda désigne ton premier disque dur

hdparm -i te donne des infos sur un disque dur et non pas sur une partition. Il faut donc faire sudo hdparm -i /dev/hda

ha oki miiiirci bicou... bon ben v'là les bonnes infos du coup ...

krikri@krikri-desktop:~$ sudo hdparm -i /dev/hda

/dev/hda:

 Model=ST3160812A, FwRev=3.AAE, SerialNo=5LS2KB8J
 Config={ HardSect NotMFM HdSw>15uSec Fixed DTR>10Mbs RotSpdTol>.5% }
 RawCHS=16383/16/63, TrkSize=0, SectSize=0, ECCbytes=4
 BuffType=unknown, BuffSize=8192kB, MaxMultSect=16, MultSect=off
 CurCHS=16383/16/63, CurSects=16514064, LBA=yes, LBAsects=268435455
 IORDY=on/off, tPIO={min:240,w/IORDY:120}, tDMA={min:120,rec:120}
 PIO modes:  pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
 DMA modes:  mdma0 mdma1 mdma2
 UDMA modes: udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 *udma5
 AdvancedPM=no WriteCache=enabled
 Drive conforms to: Unspecified:  ATA/ATAPI-1 ATA/ATAPI-2 ATA/ATAPI-3 ATA/ATAPI-4 ATA/ATAPI-5 ATA/ATAPI-6 ATA/ATAPI-7

signifies the current active mode

je ne vois pas d'astérisque dans la ligne DMA mais j'avais dejà reçu ceci

krikri@krikri-desktop:~$ sudo hdparm -d /dev/hda1
/dev/hda1:
 using_dma    =  1 (on)

donc le DMA est bien activé, et L'udma le semble aussi ...reste que je me demande si l'astérisque conscerne udma4 ou udma5 .... (bref ça c'est du détails pour moi ... je ne sais même pas encore à quoi servent DMA et udma) 

Sinon concernant ton problème, tu peux toujours essayer de copier un fichier en ligne de commande pour voir ce que ça donne.

cp -v /chemin/source/de/ton/fichier /chemin/destination/

L'option -v permet d'activer le mode bavard du programme pour qu'il te donne plus d'informations sur ce qu'il est en train de faire (mode Verbose)

Pour plus d'info sur un programme tu peux faire man programme (man cp par exemple pour avoir plus d'information sur les option du programme de copie)

j'espere que j'ai pu t'aider un peu


voici un test en direct ( après plusieurs échec car j'avais un nom de fichier avec des espaces « Les Noces Funèbres » )

krikri@krikri-desktop:~$ cp -v /media/PERSO/LesNocesFunèbres.avi /home/krikri
`/media/PERSO/LesNocesFunèbres.avi' -> `/home/krikri/LesNocesFunèbres.avi'

l'évolution du téléchargement n'apparait pas sur la console ... pas si bavarde que ça la p'tite bète .. je voyais tout de même de l'activité au niveau de mon disque dur interne dans le Moniteur système ...

j'ai refais un test mais cette fois ci en ouvrant une fenètre sur le répertoire /home/krikri et en fesant  plein de F5 ..F5 ..F5 etc .... 
j'étais super content de voir que mon fichier se copiait parfaitement pas de blocage ...et puis finalement grosse pause de 10 à 15s tout les 50 à 70mo à partir de 478mo ! Snif fausse joies

encore un test  mais avec moins de F5 (linux rafraichi vachement plus souvent que windaube apparement !) mais cette fois ci ca commence à blocquer dès 370mo ....

re test ... pauses à partir de 470mo ...

arrrgghhhh!!  yikes

ensuite deuxième série de tests mais cette fois ci à chaque fois que j'éfface le fichier LesNocesFunèbres.avi du repertoire /home/krikri  je le conserve dans la corbeille  pour bien la « gonfler » ...  par ce que j'ai cru remarqué dans mes précédents tests que ça varié selon si oui ou non j'avais vidanger ma corbeille ... 

premier test (corbeille vide) ... un ou deux pause de 15 sec à partir de 480mo

deuxième (corbeille contient 700Mo ) là c'est la cata ... ça bloc dès 150Mo et environ tous les 40Mo à 50mo

troisième   (corbeille contient 2x 700mo)  .... pause à partir de 5mo puis plus rien jusqu'à 470Mo  et ensuite pauses habituelles tous les 40 à 50 mo ...

quatrième (corbeille contient 3x 700mo) ... ppremière pause à 25 mo puis 90 puis ensuite tout les 50mo jusqu'à 595mo et ensuite impec jusqu'à 700mo ...

un cinquième et après je m'arrete ça me bouffe plusieurs minute à chaque fois !  première pause à 50mo , puis pauses jusqu'à 515mo puis impec jusqu'à 700mo




Ca semble assez aléatoire  mais un peu dépendant du volume de la corbeille ...


attendez je vidange la  corbeille:

et re test .... ben non ça prend des pauses dès  60mo ...et exactement le même comportement ensuite ...
je reboot et relance un dernier test ....
pause à partir de 60Mo .... mais ça rame pas trop ensuite ...

re test .... après vidange cobeille ... blocage après 120mo

bon ben totallement alléatoire c't'histoire 

d'autres idées? roll 

ça m'embète par ce que j'ai pas mal de disque dur externe dont je me sers tout les jours sur différentes machines ...y compris pour mon taff  sad


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#7 Le 02/08/2006, à 13:46

r17777

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

désolé Doodz, j'avais pas vu ta réponse ...( cette fois j'ai oublié le F5 big_smile )

ben j'attends ta réponse concernan une précédente version ....

PS: moi je n'ai aucune déconnection intempestive ...


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#8 Le 02/08/2006, à 15:26

chapi

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

as tu possibilité de tester sur une autre machine équipée d'Ubuntu ?

quand la pause se produit, les led d'activité de ton disque externe et interne sont les 2 au repos ?

si tu regardes avec le moniteur système ou avec la commande top les ressources consommées par la copie d'un gros fichier, est-ce que les ressources diminuent lors de la copie et est-ce qu'elles augmentent pendant les pauses ?

J'essaie de trouver d'autres moyens de test pour trouver d'o๠vient le problème..., as tu déjà  pensé que ton problème puisse être un fonctionnement normal ? big_smile

Dernière modification par chapi (Le 28/01/2008, à 19:09)

Hors ligne

#9 Le 02/08/2006, à 17:04

r17777

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

là je vais faire un petit tour rapide chez moi (à ma garçonnière perso... celle ou m'a copine ne peut pas venir ... lol ) ... j'envois le HDD externe et ma clé usb pour tester ... j'te renvois un ch'tit rapport directe de là bas ... wink

et encore merki bicou ... cool

Dernière modification par r17777 (Le 02/08/2006, à 17:06)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#10 Le 03/08/2006, à 08:33

r17777

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

désolé les gars j'ai pas pu répondre hier soir ....

bon ben les tests sur l'autre PC ne sont pas super concluants non plus ... mais son HDD interne est un modèle de musée (8go , UDMA 2), mais si le reste du matos est à peut près aussi vieux que celui de ma copine ... ( fin 2002 )


j'ai plutôt l'impréssion qu'il s'agit d'un problème de matos ...  mais ce qui m'éttone c'est que ma clé usb "corsair voyager" me fait exactement les mêmes symptôme ... alors que c'est de la super camm! roll
j'ai un deuxième boitier externe qui fait USB 2.0 et Fire Wire (mais de l même marque hmm ) ...je tente de tester ça ce soir  et je vous fait un rapport global (tests hier soir + test ce soir )  dans la foullé ....


PS: j'ai reçu le livre , il est sympa clair, parfois il essayerais qd même de nous faire croire à une bible,  mais dans l'ensemble malgrés mes quelques petites galères du moment , à le lire je ne regrette pas de quitter la multinationnalle ricaine ... même si j'ai déjà, en deux trois jours,  eu de vrais gros plantages ( avec hard reset obligatoire )  sous ubuntu..:rolleyes:..

Dernière modification par r17777 (Le 03/08/2006, à 08:34)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#11 Le 04/08/2006, à 20:55

r17777

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

bon ben là je commence à perdre mon entousiasme ubuntesque ! hmm

de pire en pire ...
je viens de testé (sur la bécane de ma copine) mon deuxième boitier externe avec le même HDD dedans... 
même problème....
ce boitier a aussi deux ports fire-wire, et dès que je le connecte de cette manière j'ai un freeze total d'ubuntu ..et dès que je le déconnecte je récupère instantanément le contrôle du PC ...

j'ai encore testé avec ma clé usb Corsair ... et là pareil !  8 min pour transferer  200 fichier ( 850 Mo) ...

sans parler que j'ai du redémarrer le PC entre mon deuxième boitier HDD externe et ma clé car aucun icône apparaissait sur le bureau ni dans dans l'explorateur de fichiers... 

ce midi on a eu deux échecs de copie de CD audio.
Le premier avec K3B ( puis j'ai découvert qu'il était réservé à KDE !), je l'ai désinstalé puis remplacé par GnomeBaker ...
et là pareil blocage du procéssus de gravure à 50% puis freeze total du PC ... sad
ou encore un simple arret d'opéra 9 à freezé aussi la machine...
etc
etc

A chaque fois y'a que le  Hard Reset qui marche ! mad

Je commence à me poser de sérieuses questions !

Y'aurait'il un truc entre le noyau ou les drivers et ma configue matériel? roll

le PC est un HP pavilion a248.fr auquel j'ai rajouté une vieille barrette de 512mo (256 + 512 ) un nouveau HDD seagate de 160go  aux lieu de l'antique HDD 80Go samsung 5400tr/min , et une alim Fortron silencieuse 300W  au lieux de l'alim Liteon (bruyante) 250w d'origine... et auqeul encore j'a iretirer le modem 56K PCI devenu inutile à part pour bouffer plus d'énergie (ha ! oui l'énergie, du moins les Négawatts http://fr.wikipedia.org/wiki/NégaWatt c'est ma spécialité donc si en échange je peux vous apporter mes lumières, n'hésitez pas wink )
MB  => Asus A7N8X-LA   (fabriquée uniquement pour HP) chipset Nforce2 (je crois)
CPU => Athlon XP 2400+
GPU => ATI radéon 9200 128mo tv out sur PCI et non intégrée contrairement au commentaire du net  ... ( d'ailleurs je crois avoir lu, que cette 9200 me reservera encore quelques souçis de compatibilité )

http://guide.caloga.com/pageprod.php?IdProd=CA022439&azer=qwer


y'a t'il dans mon cas un noyau ou autre drivers spécifique K7  etc qui pourraient améliorer la chose ... ???

je rappelle tout de même que le problème est le même avec mon autre pc (chez moi), un P4 1.6Ghz  avec (512+256 mo), sur une asus P4B533, et un vieux HDD 8Go qui gratte bien wink ... bref une machine suffisament puissanteen principe  pour faire de gros transfert en USB ... ( au moins un Divx)
par contre je n'ai pas pu tester le Firewire sur ce deuxième PC puisqu'il n'a pas de port Firewire ... hmm


dans l'attente de votre préciseuse aide .... smile

PS: ce soir y'avait pas mal de ram de libre et les pauses commençaient déjà ... le CPU semble jamais surchargé lors des transfert et l'activité HDD interne non plus .... reste le cache qui grimpe évidement , mais jusque là rien d'anormal ... roll


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#12 Le 04/08/2006, à 21:04

r17777

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

Evidement tout ce matos fonctionne parfaitement sur XP sur mon petit PC Asus P4B533 ...(c'est mon serveur FTP )

Par contre j'ai un autre PC sous XP uniquement un P4 3Ghz  et 2x512mo  mais avec une de ces cochonerie d'Asus P4P800-E delux dont la fiabilité des ports USB en à rendu fou plus d'un !!

Sur cette station de travail j'ai parfois des déconnections de périphe USB , parfois même durant des transferts ( donc jamais faire ctrl+ X  => ctrl + v     mais  ctrl+C => ctrl + V  puis supréssion après vérif des bonnes copies wink ), mais j'ai jamais eu ce problème de pauses intepestives sans déconnection... roll

haaaaaa informatique qd tu nous tiens!!! tu nous lache plus on dirait!!!  hmm


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#13 Le 04/08/2006, à 22:56

r17777

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

côté noyau j'ai lu ceci http://doc.ubuntu-fr.org/installation/kernel_optimise 
et ai découvert que j'ai un  noyaux 2.6.15-26-386

est ce que le fait de passer sous un noyaux optimisé pour K7 reglerait ou améliorerait mes problèmes?

mais bon sur mon autre petit PC j'ai bien un P4 et comme j'ai installer à partir du même CD , j'dois avoir le même noyau, alors je ne pense pas que ça peut tout régler ... mais ça serait surment mieux de passer sous le noyaux linux-k7...  (mais y'a t'il des risques de perdre mes donnée stockées sur le PC depuis l'installation? bon allé sauvegarde planifiée wink )

bon ben je m'arrete là par ce que pour l'instant je fait mon One Man Show....

Hé ho! y'a qunqun?  wink
bon ben en attendant vos réponses je m'y replonge ...  cool

Dernière modification par r17777 (Le 04/08/2006, à 22:56)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#14 Le 05/08/2006, à 00:31

chapi

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

Tu peux essayer de mettre à jour ton noyau, mais je ne pense pas vraiment que ça résoudra ton problème.
Pour la mise à jour tu peux suite le tuto dans la section documentation du site : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/kernel_optimise.

Il n'y a pas de risque de perte de données, pense tout de même à ne pas désinstaller l'ancienne version tout de suite pour voir si tu peux démarrer correctement avec le nouveau noyau.

Hors ligne

#15 Le 06/08/2006, à 12:24

r17777

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

j'ai installé le noyau Linux-K7  ( et non la version image)  ...Et le PC a retrouvé toute son agilité!  big_smile (enfin....  celle qu'il n'avait, de mémoire d'R17777, même pas eu sous XP  ... tongue )

les applis démarent mieux ... l'avance et retour rapide avec molette dans MPlayer est carrément fluide (enfin!) ...etc ... cool

côté USB rien à changer toujours et encore les mêmes pauses hmm

par contre j'ai remarqué que ça le faisait que dans le sens périphe usb => hdd interne et non l'inverse ...
par exemple ma clé USB se vide de 850 Mo en une durée variant de 5 à 10 min , mais se charge du même contenu en moins de 75 secondes ... hmm

bref ...encore ....  au secour .... ! roll

Dernière modification par r17777 (Le 06/08/2006, à 12:27)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#16 Le 06/08/2006, à 13:05

r17777

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

Euréka!!

J'avais pas testé le Fire Wire depuis mon install du noyau optimisé ...

Avant ça figeait tout netle PC dés la connexion du périphe et jusqu'à sa déconnexion ( à la seconde près) ... maintenant c'est impécable ... j'ai transferé le même fichier (LesNocesFunèbres) en moins de trente secondes ! big_smile  cool

bon ben j'ai maintenant la possibilité de rapatrier corectement mes centaines de fichiers et centaines de Go sous linux ... big_smile

De plus je viens de tester Mplayer+gstreamer avec un cd Divx test ( http://www.divxtest.com/Qu-est-ce-DivxTest-Ou-trouver-le.html ) et absolument tout passe exepté les RealMédia (j'ai pas installé non plus faut dire wink )  ... donc ça va être bonnard une fois que j'aurais réussi à faire fonctionner la sortie TV de ma CG ...

Reste tout de même le problème de rapidité de tranfert de ma clé USB ( que j'ai acheté justement pour sa rapidité reconnue!) vers PC !  j'ai pas d'autre grosse clé USB sous la main pour comparer ... hmm

j'ai juste ma bonne vieille  128mo  USB 2.0 de 2003 (avec Shinux dessus cool )  ... bon j'vais qd même regarder un peu si ça merde avant 128mo de transfert ...


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#17 Le 06/08/2006, à 13:40

r17777

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

bon ben je viens de tester avec ma petite clé Shinux de 128mo ...
1er test ok
2ème test ok
3ème test .... pauses !!

Bon! ben ça commence vraiment à en faire, des périphes USB qui marchent pô !

Etant donné que ça me fait la même chose sur une autre bécane (Ubuntu Dapper), et pas sous XP , je persiste à croire qu'il s'agit bien d'un blème de software et donc d'Ubuntu ... neutral

sinon pour les Leds ... sur lesdeux  boitiers externes HDD  => les LEDs alimentation "ON" sont tjrs restées en marche . par contre les LEDs d'activité Hdd s'éteignent à chaque pause.... ( idem pour les deux clés usb )

l'histoire continue ... roll

Dernière modification par r17777 (Le 06/08/2006, à 13:42)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#18 Le 09/08/2006, à 07:04

doodz

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

salut,

Moi de mon coté, j'ai essayé plusieurs version, mais sans succes.
Maintenant, je suis sous kubuntu, et le probleme est identique.:/

Qu'appelles tu le "noyau linux-k7 et non l'image" ???
Pour ma part j'ai un pentium 4 et c'est bien le noyau 686 que j'ai d'installé

Hors ligne

#19 Le 09/08/2006, à 08:03

jiceel

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

J'ai également ce problème de pause sous Ubuntu, je pensais que c'était normal, c'est la première fois que je vois un post sur le sujet.
Lorsque j'ai monté (assemblé) mon disque externe formaté en NTFS sous Windows j'avais ces problémes de pause sous Windows. Le jour ou je l'ai formaté en Fat32 pour le rendre compatible Linux plus le probléme de pause sous Windows.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#20 Le 11/08/2006, à 14:06

r17777

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

ma clé usb est en FAT et déconne tout de même...
mon HDD externe comporte trois partoches en FAT et une seule en NTFS ...
pour ma part je pense qu'il faut chercher ailleurs ... roll


( bon je suis pas super sur la toile en ce moment , juste le temps de yeuter mes mails une à deux fois par semaine ...et encore ... wink )


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#21 Le 11/08/2006, à 14:20

Haazheel

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

Tient j'ai le même "problème" mais je me suis jamais soucié d'en parler tongue

Tout le monde a ce problème en fait non ? smile c'est une feature cachée ?

Hors ligne

#22 Le 11/08/2006, à 18:18

doodz

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

A mon avis oui, mais personne a d'idée sad

Aujourd'hui ma fille a regardé un dessin animé de 700Mo sans coupure.
Par contre apres, lorsque que j'ai voulu accéder aux repertoires , le probleme est revenu.

Par contre, je ne pense pas que la gestion de la poubelle ait quoique ce soit avec. pure coincidence.

Il faut plutot savoir qu'est qui vient acceder au disque et pourquoi.
Si quelqu'un a une idee de la commande a essayer.

Autre precision;
Bizarrement, lorsque je n'ai plus acces au disque, celui-ci (son icone) figure toujours sur le bureau; c'est donc qu'il n'est pas tout a fait deconnecté. avez vous ca aussi ?

Y a t'il une taille de disque maximum ?

Dernière modification par doodz (Le 11/08/2006, à 18:22)

Hors ligne

#23 Le 11/08/2006, à 22:19

chapi

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

doodz -> concerant ton problème, tu dis dans ton premier message que ton disque dur fait des bip bip, es-tu sûr qu'il est en bonne santé ?

Pour les pauses, si les led d'activités (du disque externe et du disque du PC) ne sont pas alumées lorsque le transfert bloque, c'est qu'aucun autre programme n'y accède et bloque les disques. Je pencherai plutôt vers une gestion foireuse des transfert en USB.

Dernière modification par chapi (Le 11/08/2006, à 22:20)

Hors ligne

#24 Le 11/08/2006, à 23:05

doodz

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

oui, je suis sur qu'il est en bonne santé . Sous xp, il fonctionne correctement.

Ce n'est pas non plus la gestion des transferts en USB.

J'ai deja le probleme lorsque je me balade dans les repertoires.
par exemple, je vais dans le repertoire \YYY\ , je ne vois aucun fichier pendant 1 minute, puis hop, enfin ils sont la. je redescend d'un etage, je vois bien des fichiers presents ( quand j'ai de la chance ) je reviens dans \YYY\ il faut a nouveau attendre pour les revoir.

En gros, 30 seconde j'ai acces au disque, 1' je n'y ai plus acces.

Hors ligne

#25 Le 02/09/2006, à 12:22

Toins31

Re : pause durant les tranferts à partir d'un stockage USB

+1 pour moi, j'ai le même problème avec un de mes disques externes mais pas avec l'autre. Le problème c'est que je ne peux pas vous dire exactement les différences puisque "l'autre" est cassé depuis.

Hors ligne