Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2006, à 10:46

pratice

grub : installer sur une partition plutôt que sur le mbr ?

bonjour à tous,

j'ai installé ubuntu 6.06 depuis le liveCD sur un portable (sans lecteur de disquettes) qui a déjà windows 2000 (que je veux garder).

mon pb est que grub a été installé sur le master boot record (mbr) alors que j'aurais voulu l'avoir sur la partition où j'ai ubuntu (/dev/hda3). en effet, si je boote sous w2k et que je choisisse la mise en veille prolongée, il semble que le mbr soit touché et ensuite, lors du prochain démarrage du portable, grub se plante au boot (et je pars dans une boucle : boot puis grub - qui plante avant le menu - puis boot ...).

j'avais déjà installé ubuntu 5 avec lilo, ce dernier étant sur /dev/hda3 ce qui me permettait de conserver un mbr intact pour w2k. j'avais pu conserver le bootloader de w2k et même lancer linux depuis celui-ci (grâce au programme "bootpart" de g.volant). mais je ne connais vraiment pas les détails de grub ... et après chaque plantage je relance un liveCD pour réinstaller tout ubuntu + grub car je ne sais pas réparer le mbr depuis le liveCD ...

pensez-vous qu'il soit possible de faire la même chose avec Grub (i.e. ne pas l'avoir sur le mbr mais sur /dev/hda3) ?

Merci

#2 Le 01/08/2006, à 10:58

HappyMan

Re : grub : installer sur une partition plutôt que sur le mbr ?

Salut!

Tu peux consulter cette page: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot pour mettre Grub sur une partition de boot et non sur le MBR.
Pour réparer Grub, va voir ici: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub.

Ceci dit, pour ton problème de "mise en veille prolongée" peut-être existe-t-il une solution spécifique (sans toucher à Grub)? Fais quelques recherches sur le forum on ne sait jamais...

Bonne continuation!

Hors ligne

#3 Le 01/08/2006, à 11:34

clahor

Re : grub : installer sur une partition plutôt que sur le mbr ?

bjr pour installer grub sur la partition plutot que sur le MBR il faut utiliser le cd alternate de ubuntu , tout est indiqué dans la documentationsur le site hmm

Hors ligne

#4 Le 01/08/2006, à 22:22

pratice

Re : grub : installer sur une partition plutôt que sur le mbr ?

Bonsoir,

merci à tous les 2 pour les réponses. j'avais tenté une recherche sur le sujet avant de poser la question mais je n'avais pas trouvé cette page. désolé donc et merci bcp.

par contre, juste une précision : quel est exactement ce cd alternate ?

cdlt,

patrice

#5 Le 01/08/2006, à 22:33

michel2652

Re : grub : installer sur une partition plutôt que sur le mbr ?

pratice a écrit :

par contre, juste une précision : quel est exactement ce cd alternate ?

Le Cd Alternate permet une installation à l'ancienne (à la Debian), en mode semi-graphique.
Plus souple d'utilisation que le Desktop CD qui propose le Live avant l'install.

A+