Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2011, à 15:12

misa50

[ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop dans quelle rubrique poster ce message, j' imagine que celle ci est la plus visitée .

Je suis sous Ubuntu 10-04 avec un PC ACER Aspire M5641 équipé de 2 disques durs de 500GO chacun, je suis alimenté derrière un onduleur MGE et mon installation se plante fréquemment .
Il y a 15 jours à trois semaines, j' ai même dû recharger tout Ubuntu à partir du CD . J' ai donc tout perdu .
Les plantages ont souvent lieu pendant les jeux Aisleriot : le curseur de la souris n' est plus actif et plus rien ne se passe . Je dois impérativement redémarrer par le bouton de mise en marche .
Hier soir, nombreuses tentatives de redémarrage qui se sont soldées par un échec . Je n' arrivais même plus à rebooter sur le CD Ubuntu .
J' ai même eu plusieurs essais qui se sont traduits par un écran noir, sans pouvoir atteindre l' écran ACER qui propose l' action sur DEL et F12 .
Ce matin, redémarrage sans problème et plantage alors que le processeur était quelques minutes avant à 41 °C . Le redémarrage s' est bien passé .
J' ai entendu dire que certains fabricants programment maintenant la fin de vie de leur matériel au bout de 18 à 24 mois, Serait ce le cas de ACER et mon PC est il en fin de vie programmée ?
Dans ce cas, quelle marque choisir pour éviter cette escroquerie ?

Quelqu' un (e) aurait une idée pour savoir quoi faire et comment réagir ?

Merci de votre aide .

Dernière modification par misa50 (Le 17/06/2011, à 17:50)


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#2 Le 08/06/2011, à 16:04

JLK

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Salut. smile

Difficile à dire, car il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte.
Je n'ai pas l'impression que ce soit un problème hardware, car la température de la carte mère semble correcte.
As-tu effectué les dernières mises à jour de la 10.04 ?
As-tu les voyants lumineux de ton clavier qui s'allument toutes. Si oui, c'est bien plantage software, et là il faut redémarrer l'ordinateur.
Quelle est ta carte graphique ? Utilises-tu les pilotes libres ou propriétaire de celles-ci ?
Si tu as un problème de plantage, essaye la combinaison CTRL+Fn (Fn, c'est F1 à F6). Tu tapes en consoles ton login et ton mot de passe, puis tu redémarres ta session GNOME en tapant :

killall gnome-session

Attention : tu perds les données non sauvegardées sur disque dur, mais si c'est un plantage, tu n'as pas vraiment le choix de toute façon.

Hors ligne

#3 Le 08/06/2011, à 17:47

misa50

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Merci,
Si ça se replante,(et ça va se replanter), je vais essayer çà .
En ce qui concerne la carte vidéo, je ne sais pas ce que c' est; elle était dans le PC quand je l' ai acheté et je n' ai rien cherché comme pilotes, il s' est débrouillé tout seul .
Les dernières mises à jour ont été faites, peut être devrai je aller sur une autre source ?
A bientôt .

Dernière modification par misa50 (Le 08/06/2011, à 17:56)


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#4 Le 08/06/2011, à 20:03

misa50

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Bonsoir,
Mon ordi s' est à nouveau planté sans être sur Aisleriot ( je n' avais pas vérifié la température avant plantage ). J' ai essayé de faire CTRL+Fn, mais je n' ai jamais eu accès à la console .
De plus, le redémarrage ne fonctionne pas non plus . J' en ai raz le bol, je vais sans doute aller chez un assembleur auprès de chez moi pour trouver une machine dont il me garantira que dans 2 ans, elle ne sera pas HS et il me mettra Windows dedans .
Actuellement, je suis sur le Mac Book de Madame pour vous écrire .
Merci de votre aide .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#5 Le 08/06/2011, à 20:38

JLK

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Ou alors, essaie Ubuntu 10.10.
Sinon, c'était stable avec Windows ?

Hors ligne

#6 Le 09/06/2011, à 08:42

misa50

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Bonjour,
Aujourd' hui démarrage sans difficulté . Combien de temps ça va tenir ?
Je n' ai pratiquement jamais eu Windows sur cette machine; seulement 2 jours . Je l' ai viré rapidement car ils voulaient toujours me vendre quelque chose . Avec Ubuntu 9-04 et 9-10 que j' ai mis au départ, tout allait bien . Il a commencé à y avoir des défauts avec 10-04 qui est pourtant une LTS : c' est pour ça que je ne suis pas passé à une version plus récente .
Je vais essayer de démonter mon PC ce jour pour vérifier que le ventilo du processeur fonctionne correctement . Mais, j' avais essayé un jour, sans arriver à l' ouvrir . Je me demande comment je vais faire . On verra bien .
Je vous tiens informés .
A bientôt .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#7 Le 09/06/2011, à 11:37

JLK

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Depuis combien de temps as-tu ton ordinateur ?

Hors ligne

#8 Le 09/06/2011, à 11:48

malbo

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

misa50 a écrit :

J' ai entendu dire que certains fabricants programment maintenant la fin de vie de leur matériel au bout de 18 à 24 mois, Serait ce le cas de ACER et mon PC est il en fin de vie programmée ?

Je pense qu'il doit s'agir d'un défaut de conception ou de fabrication de la carte-mère de ce modèle Acer Aspire M5641, ce qui n'a rien à voir avec le concept de fin de vie programmée : http://www.commentcamarche.net/forum/af … pire-m5641

Hors ligne

#9 Le 09/06/2011, à 12:14

abelthorne

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Tu as essayé de tester la RAM avec Memtest ? il est sur le LiveCD Ubuntu. Fais au moins 5 cycles complets, pousse jusqu'à une dizaine s'il n'y a pas d'erreur au bout de 5. (Note : pour l'arrêter, il faut appuyer sur Échap, il ne s'arrête pas tout seul.)

Hors ligne

#10 Le 09/06/2011, à 14:10

misa50

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

J' ai eu un nouveau plantage, après quelques essais de redémarrage, j' ai réussi à repartir sur le CD Ubuntu .
Je vais essayer le test de mémoire .Comment fait on pour lancer memtest ? ( j' ai essayé dans un terminal, mais il me dit : commande not found )
Je vous tiens informés .
Merci de votre aide .

Dernière modification par misa50 (Le 09/06/2011, à 14:13)


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#11 Le 09/06/2011, à 14:14

abelthorne

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Il faut arriver au menu du LiveCD. Dans les dernières versions d'Ubuntu, il ne l'affiche plus par défaut et je ne sais pas comment le faire apparaître (peut-être en appuyant sur une touche au démarrage, quand on est sur l'écran violet avec des pictos en bas).
Si ça marche pas, tu peux essayer de démarrer sur la session Live, d'ouvrir un terminal et de taper memtest

Hors ligne

#12 Le 09/06/2011, à 14:46

misa50

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

J' ai fait comme çà ( sur le live CD ) et ça ne fonctionne pas .
J' ai réussi à ouvrir mon PC, il y avait des ergots en ferraille (que je me suis empressé d' araser) et je le fais tourner sans les cotés après avoir nettoyé toute la poussière . Sur le live CD, tout fonctionne correctement pour l' instant .
Avant de tout recharger, je vais essayer de redémarrer sur un CD image de CLONEZILLA et de recharger une config d' il y a une semaine .
C' est peut être la poussière qui faisait des courts circuits sur la carte en fond de PC .
A bientôt .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#13 Le 09/06/2011, à 15:14

abelthorne

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

La poussière, ce serait étonnant. Faudrait vraiment qu'il y en ait beaucoup...

En revanche, tu peux vérifier (PC éteint, bien sûr) qu'il n'y a pas de faux-contacts au niveau de la RAM, des cartes d'extension, etc.

Hors ligne

#14 Le 09/06/2011, à 15:57

misa50

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Je vais arrêter l' ordi , tripoter les connexions et redémarrer sur le DD . On verra bien ce qui se passe . En tous cas, sur le live CD : fonctionnement impeccable . Ce qui est curieux c' est de voir que parfois, je n' arrive même pas à obtenir le choix du boot .
A plus tard .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#15 Le 09/06/2011, à 16:31

Korak

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Bonjour,

misa50 a écrit :

Ce qui est curieux c' est de voir que parfois, je n' arrive même pas à obtenir le choix du boot .

Le choix du boot? Tu veux dire le menu de GRUB?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 09/06/2011, à 16:39

Kingstone33

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

misa50 a écrit :

J' ai même eu plusieurs essais qui se sont traduits par un écran noir, sans pouvoir atteindre l' écran ACER qui propose l' action sur DEL et F12 .

Salut,

Ton problème me ferait plus penser que tu as un problème matériel et non logiciel.
Si ton problème avait été logiciel tu pourrais démarrer ton pc sans problème et atteindre l'écran ACER et ton bios.
Hors là apparemment ce n'est pas le cas...
Essaie comme l'a dit  abelthorne de tester ta mémoire avec Memtest, ça peux effectivement venir de là.
J'ai lu que tu avais fait les poussières dans ton ordi, as-tu bien dépoussiérer le ventilateur et le radiateur du processeur?
Sinon il y a aussi la possibilité que ce sois la carte graphique...

A suivre...
Bon courage


Ubuntu 11.04 « Natty Narwhal» sur Compaq evo n610c / P4m @ 2Ghz / ram 1Go / Mobility Radeon 7500 32 MB
Débutant sur Unbuntu depuis février 2011 et ne peux dire qu'une chose : "L'essayer c'est l'adopter"

Hors ligne

#17 Le 09/06/2011, à 16:45

abelthorne

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Je n'avais pas vu le message qui parlait d'atteindre le BIOS en survolant le sujet : si effectivement tu n'arrives pas à ce niveau-là, c'est un problème matériel, ça ne peut en aucun cas venir du système d'exploitation (qui est chargé après l'écran qui donne des infos et permet d'entrer dans le BIOS).

Au démarrage du PC, tu n'entends pas une série de bips, par hasard ? Quand ça déconne, tu as quoi : un écran noir ? dans ce cas, ça pourrait venir de la carte graphique et/ou de l'écran (le PC s'allume et démarre correctement mais tu n'as pas d'affichage).

Hors ligne

#18 Le 09/06/2011, à 17:08

Korak

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

abelthorne a écrit :

Je n'avais pas vu le message qui parlait d'atteindre le BIOS en survolant le sujet

Oups, moi non plus.

Donc il s'agit bien d'un problème matériel.

Maintenant que tu l'as dépoussiéré, il est possible que le problème disparaisse.

Poussière et PC ne sont pas trop copain (surchauffe et arrêt automatique du PC pour ne pas le griller ou court-circuit (plus rare mais ça arrive)).

Dans mon cas personnel, même sans aucunes poussières, je dois laisser le panneau latéral démonté en été. Sinon, mon PC chauffe et déconne.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 09/06/2011, à 17:20

misa50

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Je viens de refermer les cotés de mon PC après avoir vérifié qu' aucune connexion ne "branlait dans le manche" .
J' ai essayé de redémarrer : impossible .
J' ai essayé à nouveau et j' ai réussi à rentrer avec le CD d' installation . J' ai tout rechargé donc à nouveau tout foutu en l' air !!!!.
Au premier redémarrage après rechargement, il ne voulait pas s' arrêter; j' ai cru comprendre : secteurs défectueux . J' ai fait une mise à jour et là, tout va bien .... pour un moment j' espère .
Je me demande si je dois changer de version ou rester en 10-04 .
Qu' en pensez vous ?
A noter qu' en allant chercher le gestionnaire de mise à jour, il ne me propose pas le passage à 10-10 ou à 11-04 contrairement à ce qui se passait avec 8-04 .
Je vous tiens au courant si j' ai encore des misères .
Je ne vous dis pas " a bientôt " mais plutôt " Merci de votre aide " .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#20 Le 09/06/2011, à 17:32

abelthorne

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Vu les problèmes que tu as, tu peux t'attendre à ce que ça replante dans pas longtemps, vu qu'il y a clairement un souci matériel. Il est "urgent" de faire un test de la mémoire et éventuellement du disque dur.
Pour le moment, ne t'occupe pas de la mise à jour (il y a un réglage à faire pour qu'elle te soit proposée). D'ailleurs, si tu ne veux pas rester en 10.04, autant réinstaller directement la dernière version.

Hors ligne

#21 Le 09/06/2011, à 17:59

Korak

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

misa50 a écrit :

j' ai cru comprendre : secteurs défectueux .

Là, ce n'est pas la mémoire mais plutôt le disque-dur qui a un problème.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#22 Le 09/06/2011, à 18:22

misa50

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Pour l' instant, ça a l' air d' aller .
Si ça se replante à nouveau, je vais recharger Ubuntu sur mon disque 2 .
Quelqu' un saurait il comment passer outre des secteurs défectueux ? Sur un disque de 500GO, il doit bien être possible de "shunter "les secteurs qui déconnent pour utiliser le reste du disque .
Je vais essayer un "nettoyage du système" bien que je vienne de tout recharger .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#23 Le 09/06/2011, à 18:26

abelthorne

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Il va falloir démarrer sur un LiveCD (puisque la partition que tu veux vérifier doit être démontée ; tu ne peux donc pas démarrer dessus) et utiliser fsck. D'abord il faut l'identifier (sudo fdisk -l fera l'affaire pour trouver son identifiant) et utiliser fsck comme suit : sudo fsck -cp /dev/sda1 (en supposant que /dev/sda1 corresponde à l'identifiant trouvé avec fdisk). Je ne sais plus si on peut utiliser les options c et p en même temps (c sert à marquer les blocs défectueux et p à réparer les données). Si fsck te dit que non, fais-le en deux fois.

Je ne sais pas ce que tu appelles "nettoyage du système" mais si c'est le soft qui est dans les Préférences, il ne sert pas à ça (et concrètement, il ne sert à peu près à rien ; d'ailleurs, il a été viré des dernières versions).

Dernière modification par abelthorne (Le 09/06/2011, à 18:27)

Hors ligne

#24 Le 09/06/2011, à 19:00

misa50

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

C'est bien le soft qui apparait dans "système - administration "
Si ce logiciel ne sert à rien, je ne vais pas m' embêter la vie avec .
Comme j' ai tout rechargé, je n' arrive plus à remettre KOrganiser en français . J' ai recherché sur le forum et j' ai fait comme indiqué, mais rien à faire . Je ne sais plus comment j' avais fait il y a 15 jours (Alzeimer me guette sans doute ).
Je viens d' essayer mais pourla demande "fdisk-l" , il me dit : command not found.

Dernière modification par misa50 (Le 09/06/2011, à 19:04)


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#25 Le 09/06/2011, à 19:06

Korak

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Dans le BIOS, as-tu activé la fonction SMART?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne