Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/06/2011, à 22:24

abelthorne

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Non. Sous Linux, la plupart des pilotes sont intégrés au noyau. Surtout pour une puce audio.

Dans l'onglet Matériel du son, dans le menu déroulant Profil, tu n'as que "surround 5.0 output", rien d'autre ? Dans l'onglet Sortie, le "audio intern analog surround 5.0", je suppose que c'est le périphérique. Dans le menu déroulant "Connecteur" (en-dessous), tu as quoi ?

Hors ligne

#52 Le 14/06/2011, à 22:36

misa50

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Dans le menu "matériel", j' ai aussi : HD 48x0 audio
                                                          1 sortie
                                                          Digital stéréo (HDMI) output
et ce n' est pas sur fond grisé comme l' autre information .

Je ne vois pas de menu déroulant " connecteur "


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#53 Le 14/06/2011, à 22:58

abelthorne

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

HD 48x0 audio, c'est la sortie HDMI de la carte graphique. C'est bien l'autre qu'il faut paramétrer.

Dans l'onglet Sortie, sous le chemp "Choisissez un périphérique pour la sortie son" (où tu as normalement "audio intern analog surround 5.0" de sélectionné), tu dois avoir "Paramètres du périphérique sélectionné", où tu devrais avoir la balance et un champ "Connecteur". Tu as juste la balance ?

Si tu démarres sur un LiveCD, tu n'as pas de son non plus ?

Dernière modification par abelthorne (Le 14/06/2011, à 22:59)

Hors ligne

#54 Le 14/06/2011, à 23:04

misa50

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

J' ai bien la balance et j' ai aussi "fondu" arrière et avant .
Je n' ai pas autre chose .
Je n' ai pas essayé sur le live CD . Je vais essayer de suite ( si j' y arrive car je n' ai pas encore réussi à rentrer dans le BIOS de cette carte, ni dans l' ordre de démarrage .
Si je n' y arrive pas, je vais laisser tomber jusqu' à demain .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#55 Le 14/06/2011, à 23:23

abelthorne

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Si tu n'arrives pas à entrer dans le BIOS, tu devrais au moins avoir la possibilité d'accéder à un menu de boot (peut-être avec F12) où tu pourras choisir de démarrer sur le CD.

Hors ligne

#56 Le 15/06/2011, à 07:56

malbo

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

C'est la touche Suppr qu'il faut tapoter au démarrage du PC si j'en crois la doc de ta carte-mère GA-G31M-ES2L (c'est expliqué en haut de la page 22)

Dernière modification par malbo (Le 15/06/2011, à 08:02)

Hors ligne

#57 Le 15/06/2011, à 08:50

misa50

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Bonjour à tous :
A malbo : j' ai essayé la touche "suppr", mais je n' ai obtenu qu' un écran tout noir . Je vais réessayer ........  J' ai réussi à entrer dans le bios et à démarrer sur le live CD, mais je n' ai pas obtenu le son, comme si quelque chose n' était pas branché ou alors comme si le noyau Ubuntu n' était pas compatible avec cette carte . Je vais lire un peu plus la notice de la carte pour voir s' il y a quelque chose d' autre à faire .
A bientôt .

Dernière modification par misa50 (Le 15/06/2011, à 09:07)


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#58 Le 15/06/2011, à 09:32

abelthorne

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Étant donné que la puce semble être reconnue (préférences du son et lspci) et qu'il n'y a rien à brancher, c'est quand même curieux...
Dans le BIOS, il n'y a rien à paramétrer pour activer la sortie son analogique ?

Sinon, voir avec le revendeur : on ne sait jamais, des fois que la CM soit défectueuse...

EDIT : c'est possible que cette puce pose problème sous Linux : j'ai trouvé un message sur le forum anglais qui évoque le même problème (sauf qu'il a Windows en dual-boot et il peut donc confirmer que le son fonctionne sous Windows, sachant qu'il y a une subtilité logicielle − il doit choisir quelle sortie utiliser via un soft à chaque fois qu'il branche du matos).

EDIT : une recherche sur ubuntu "intel n10" sound. Renvoie sur pas mal de résultats. Faudrait trier pour voir s'il y a des solutions proposées.

Le plus simple resterait quand même de rapporter la CM au magasin pour choisir un autre modèle complètement compatible (pour ça, faudrait voir ce que ton revendeur propose). Ou d'acheter une carte son PCI à 15 € si tu as un slot de libre (là encore, en vérifiant la compatibilité).

Dernière modification par abelthorne (Le 15/06/2011, à 09:40)

Hors ligne

#59 Le 15/06/2011, à 10:21

JLK

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Essaie avec un CD de la version 10.10 ou 11.04 pour voir si le son marche.
Peut-être que la 10.04 a des problèmes.

Hors ligne

#60 Le 15/06/2011, à 10:35

abelthorne

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Ah oui, si tu es sous 10.04, il vaudrait mieux essayer avec une version plus récente : si le matos est récent, il y a plus de chances qu'il soit supporté par un noyau récent qu'un qui date d'un an. Bon, c'est une règle générale mais dans ton cas, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit (les autres messages que j'ai trouvés concernent entre autres des gens qui sont sous 11.04).

Hors ligne

#61 Le 15/06/2011, à 11:34

misa50

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Je suis allé voir dans le Bios et je n' ai rien trouvé concernant le son .
J' avoue que je n' ai pas très envie de passer dans une version supérieure car, lorsque je lis des posts sur ces versions, il semble que la LTS soit très fiable par rapport aux versions plus récentes .
Je vais retourner voir le distributeur de  matériel informatique cet après midi pour voir s' il peut faire qque chose, mais j' en doute un peu étant donné qu' il est pro windows . Il y a quand même quelque chose de curieux, quand j' ai acheté la carte, il m' a dit que je devrais sans doute réinstaller windows . Je n' ai pas très bien saisi étant donné que l' OS est sur le DD que je n' ai pas changé .
En tous cas, en démarrant sur le CD : rien de mieux . Je commence à me dire que je suis quand même mal parti . En plus, malgré de nombreuses années d' anglais, je suis archi mauvais et ne comprend rien à ce qui est écrit sur les forums en anglais .
A bientôt .

Je suis allé sur un site qui traite de ce problème et j' ai fait ceci lspci -v :

michel@michel-desktop:~$ lspci -v
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82G33/G31/P35/P31 Express DRAM Controller (rev 10)
    Subsystem: Giga-byte Technology Device 5000
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0
    Capabilities: <access denied>
    Kernel modules: intel-agp

00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82G33/G31/P35/P31 Express PCI Express Root Port (rev 10)
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0
    Bus: primary=00, secondary=01, subordinate=01, sec-latency=0
    I/O behind bridge: 0000a000-0000afff
    Memory behind bridge: fdc00000-fdcfffff
    Prefetchable memory behind bridge: 00000000d0000000-00000000dfffffff
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: pcieport
    Kernel modules: shpchp

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 01)
    Subsystem: Giga-byte Technology Device a002
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16
    Memory at fdff8000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: HDA Intel
    Kernel modules: snd-hda-intel

00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1 (rev 01)
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0
    Bus: primary=00, secondary=02, subordinate=02, sec-latency=0
    I/O behind bridge: 0000c000-0000cfff
    Memory behind bridge: fd900000-fd9fffff
    Prefetchable memory behind bridge: 00000000fd800000-00000000fd8fffff
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: pcieport
    Kernel modules: shpchp

00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 2 (rev 01)
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0
    Bus: primary=00, secondary=03, subordinate=03, sec-latency=0
    I/O behind bridge: 0000b000-0000bfff
    Memory behind bridge: fde00000-fdefffff
    Prefetchable memory behind bridge: 00000000fdd00000-00000000fddfffff
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: pcieport
    Kernel modules: shpchp

00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 01)
    Subsystem: Giga-byte Technology Device 5004
    Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 23
    I/O ports at ff00 [size=32]
    Kernel driver in use: uhci_hcd

00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 01)
    Subsystem: Giga-byte Technology Device 5004
    Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 19
    I/O ports at fe00 [size=32]
    Kernel driver in use: uhci_hcd

00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 01)
    Subsystem: Giga-byte Technology Device 5004
    Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 18
    I/O ports at fd00 [size=32]
    Kernel driver in use: uhci_hcd

00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 01)
    Subsystem: Giga-byte Technology Device 5004
    Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 16
    I/O ports at fc00 [size=32]
    Kernel driver in use: uhci_hcd

00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller (rev 01) (prog-if 20)
    Subsystem: Giga-byte Technology Device 5006
    Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 23
    Memory at fdfff000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: ehci_hcd

00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev e1) (prog-if 01)
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0
    Bus: primary=00, secondary=04, subordinate=04, sec-latency=32
    I/O behind bridge: 0000d000-0000dfff
    Memory behind bridge: fdb00000-fdbfffff
    Prefetchable memory behind bridge: 00000000fda00000-00000000fdafffff
    Capabilities: <access denied>

00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GB/GR (ICH7 Family) LPC Interface Bridge (rev 01)
    Subsystem: Giga-byte Technology Device 5001
    Flags: bus master, medium devsel, latency 0
    Capabilities: <access denied>
    Kernel modules: iTCO_wdt, intel-rng

00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation N10/ICH7 Family SATA IDE Controller (rev 01) (prog-if 8a [Master SecP PriP])
    Subsystem: Giga-byte Technology Device b002
    Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 0, IRQ 19
    I/O ports at 01f0 [size=8]
    I/O ports at 03f4 [size=1]
    I/O ports at 0170 [size=8]
    I/O ports at 0374 [size=1]
    I/O ports at f900 [size=16]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: ata_piix

00:1f.3 SMBus: Intel Corporation N10/ICH 7 Family SMBus Controller (rev 01)
    Subsystem: Giga-byte Technology Device 5001
    Flags: medium devsel, IRQ 11
    I/O ports at 0500 [size=32]
    Kernel modules: i2c-i801

01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV770 [Radeon HD 4850]
    Subsystem: ATI Technologies Inc Device 0502
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 28
    Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
    Memory at fdce0000 (64-bit, non-prefetchable) [size=64K]
    I/O ports at ae00 [size=256]
    [virtual] Expansion ROM at fdc00000 [disabled] [size=128K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: fglrx_pci
    Kernel modules: fglrx, radeon

01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc HD48x0 audio
    Subsystem: ATI Technologies Inc HD48x0 audio
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 17
    Memory at fdcfc000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: HDA Intel
    Kernel modules: snd-hda-intel

03:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications AR8131 Gigabit Ethernet (rev c0)
    Subsystem: Giga-byte Technology Device e000
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 27
    Memory at fdec0000 (64-bit, non-prefetchable) [size=256K]
    I/O ports at bf00 [size=128]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: atl1c
    Kernel modules: atl1c

michel@michel-desktop:~$


J' ai vu qu' il semble bien y avoir une partie "audio" mais que l' accès est "denied" (pour d' autres choses aussi d' ailleurs) .
Savez vous comment il est possible de changer ces paramètres sachant que dans le bios, je n' ai rien trouvé ?

Merci d' avance .

Dernière modification par misa50 (Le 15/06/2011, à 12:13)


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#62 Le 15/06/2011, à 12:15

abelthorne

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

misa50 a écrit :

Je vais retourner voir le distributeur de  matériel informatique cet après midi pour voir s' il peut faire qque chose, mais j' en doute un peu étant donné qu' il est pro windows . Il y a quand même quelque chose de curieux, quand j' ai acheté la carte, il m' a dit que je devrais sans doute réinstaller windows . Je n' ai pas très bien saisi étant donné que l' OS est sur le DD que je n' ai pas changé .

Il t'a parlé de réinstaller Windows parce que quand on change de matos sous Windows, il faut réinstaller des tas de pilotes, qu'il peut y avoir des conflits, etc. et parfois, la solution la plus simple (ou la seule) est de réinstaller le système.

Là, si tu vas le revoir, ce serait pour échanger la CM par un autre modèle parce que la puce audio embarquée n'est pas compatible avec Linux. Si c'est un con, il te dira que tu n'avais qu'à te renseigner avant et refuser l'échange. Dans ce cas, je ne sais pas ce que tu as comme droits en tant que client (dans la VPC, tu as une semaine pour retourner un produit et obtenir remboursement, sans justification ; je ne sais pas s'il y a le même genre de loi qui s'applique en magasin).
Dans le pire des cas, si aucun échange n'est possible, tu peux acheter une carte son basique (mais renseigne-toi ici avant pour éviter un autre problème de compatibilité !)

En plus, malgré de nombreuses années d' anglais, je suis archi mauvais et ne comprend rien à ce qui est écrit sur les forums en anglais .

En gros : le problème est connu, il y a des trucs à tester mais qui ne sont pas forcément très probants. Faudrait fouiller un peu partout pour voir s'il y a des rapports de bugs, des solutions proposées, des infos comme quoi le problème est corrigé dans une prochaine version du noyau ou d'ALSA... Une chose est sûre : s'il y a un correctif ou s'il y en a un prévu, il se sera probablement pas utilisable sur la version 10.04. Ce sera plutôt un correctif qui sera utilisable avec la 11.04 via les backports, voire intégré à une nouvelle version des softs qui seront disponible avec la version 11.10 en octobre.

Dernière modification par abelthorne (Le 15/06/2011, à 12:15)

Hors ligne

#63 Le 15/06/2011, à 16:26

misa50

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Je suis retourné chez mon vendeur de matériel qui m' a dit simplement qu' il faut installer le pilote à partir du DC Gigabyte .
Je lui ai dit que dans Ubuntu, les pilotes sont dans le noyau Linux, mais il m' a soutenu mordicus qu' il faut installer le pilote . J' ai donc mis le CD et j' ai trouvé des tas de fichiers .exe mais je ne sais pas quoi en faire .
Je suis donc allé sur un index "audio" puis"realtec" et, où que j' aille j' ai toujours des fichiers .exe .
Comment faire ?????


Je viens de trouver sous un index "boot" un truc qui s" appelle "isolinux" et là dedans, il y a un "isolinux.bin", un"isolinux.cfg" et un txtmsg .
Pensez vous que je doive lancer tout çà ?

Dernière modification par misa50 (Le 15/06/2011, à 16:30)


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#64 Le 15/06/2011, à 17:02

abelthorne

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

misa50 a écrit :

Je suis retourné chez mon vendeur de matériel qui m' a dit simplement qu' il faut installer le pilote à partir du DC Gigabyte .
Je lui ai dit que dans Ubuntu, les pilotes sont dans le noyau Linux, mais il m' a soutenu mordicus qu' il faut installer le pilote . J' ai donc mis le CD et j' ai trouvé des tas de fichiers .exe mais je ne sais pas quoi en faire .

C'est de la connerie, il ne connaît que Windows, le CD de pilotes ne te servira à rien (exclusivement Windows).

Je viens de trouver sous un index "boot" un truc qui s" appelle "isolinux" et là dedans, il y a un "isolinux.bin", un"isolinux.cfg" et un txtmsg .
Pensez vous que je doive lancer tout çà ?

Tu peux toujours booter sur le CD pour voir pourquoi il y a un Linux embarqué dessus mais il y a peu de chances que tu y trouves des trucs utiles.

Hors ligne

#65 Le 15/06/2011, à 18:05

misa50

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Je suis en train de faire une mise à niveau vers 10-10 .
On verra bien ce que ça donne .
En fait, je n' ai pas beaucoup d' espoir, je pense que je vais acheter une carte son aditionnelle compatible Linux car j' ai regardé sur l' aide Ubuntu la rubrique carte son et j' ai trouvé une carte toshiba sattellite qui a la référence intel identique à la mienne à l' indice près .
Cette carte est totalement incompatible avec Ubuntu . Donc je crois que c' est foutu .
Je vous tiendrai au courant après ma mise à jour .
A bientôt .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#66 Le 15/06/2011, à 18:54

Korak

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Bonjour,

misa50 a écrit :

Je suis en train de faire une mise à niveau vers 10-10 .

Pourquoi n'as-tu pas essayé en session LiveCD avant d'installer?

Si ça ne va pas avec un LiveCD 10.10, essaye un 11.04.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#67 Le 15/06/2011, à 19:55

misa50

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Bonsoir,
J' ai fait une mise à jour vers 10-10 puis vers 11-04 et j' ai eu un plantage à 1 minute avant la fin de l' installation . Je n' avais plus rien , plus de pointeur de souris, juste un écran bloqué . J' ai été obligé de redémarrer en appuyant sur le bouton "marche" . Quel bazar !!!!
Je ne sais plus quoi penser . Enfin, j' ai redémarré et je suis sous 11-04 car j' ai un "dock" style MAC sur la gauche de l' écran . Je vais aller voir ce que ça donne . Je vais aussi voir si j' ai enfin du son .
A bientôt .



Je viens d' aller sur un site de musique et ..... J' AI LE SON !!!!!      VICTOIRE .

Seule la fin d' installation loupée m' inquiète un peu .

Dernière modification par misa50 (Le 15/06/2011, à 20:00)


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#68 Le 15/06/2011, à 20:48

abelthorne

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Ah, c'est étonnant que tu aies du son si ça marchait pas en LiveCD. Mais tant mieux.

Pour la procédure d'installation foirée, essaie de faire une mise à jour :
sudo apt-get -f install (pour réparer les paquets éventuellement cassés)
sudo apt-get update (pour recharger la liste)
sudo apt-get upgrade (pour lancer les mises à jour éventuellement disponibles)

Tu peux aussi sauvegarder tes données importantes et réinstaller complètement Ubuntu en 11.04, si tu veux être sûr d'avoir un système propre.

Hors ligne

#69 Le 16/06/2011, à 10:10

misa50

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Bonjour,
Merci de ces infos .
Ce matin, je n' ai plus rien, plus de "dock" ni de menu, ni d' accès nulle part .
Je vais donc me procurer un CD de 11-04 et refaire une installation complète .
En ce qui concerne le son, la version sur CD était une 10-04 et c' est la raison pour laquelle je n' avais pas un fonctionnement correct .
Avec la 10-10, pas non plus, seule la 11-04 a apporté une solution .
J' espère que maintenant, je vais arriver à faire une installation correcte . Déjà qu' avec cette nouvelle présentation, je ne m' y retrouve plus !!!! Je n' ai plus la météo, je n' ai pas trouvé l' accès à l' administration pour les préférences .... mais  c' est peut être parceque l' installation n' était pas correcte .
A bientôt, je vous tiens informés dès que j'ai remédié à tout çà  .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#70 Le 16/06/2011, à 10:33

abelthorne

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

misa50 a écrit :

Ce matin, je n' ai plus rien, plus de "dock" ni de menu, ni d' accès nulle part .

Avec la 11.04 ? qu'est-ce que tu appelles le dock ? (Unity − la nouvelle interface − en a un gros sur le côté, tu ne l'as pas ?)

En ce qui concerne le son, la version sur CD était une 10-04 et c' est la raison pour laquelle je n' avais pas un fonctionnement correct .

On t'avait pourtant dit de tester un LiveCD 11.04. Je pensais que c'est ce que tu avais fait... roll

J' espère que maintenant, je vais arriver à faire une installation correcte . Déjà qu' avec cette nouvelle présentation, je ne m' y retrouve plus !!!! Je n' ai plus la météo, je n' ai pas trouvé l' accès à l' administration pour les préférences .... mais  c' est peut être parceque l' installation n' était pas correcte .

Si tu n'aimes pas l'interface Unity, tu peux encore avoir accès à GNOME dans la version 11.04. Il faut sélectionner la session "Ubuntu classique" (avec ou sans effets, selon que tu veux Compiz ou non) à l'écran de connexion.
Dans la version 11.10, ce sera fini, plus de GNOME par défaut, seulement Unity ou Unity 2D (la même chose mais sans "accélération 3D"). Mais il devrait être possible de réinstaller GNOME en plus sans problème.

Hors ligne

#71 Le 17/06/2011, à 10:28

misa50

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Bonjour,
Merci de ces éléments .
Hier, j' ai acheté une revue avec le disque de Ubuntu 11-04 et je l' ai installé ce matin .
Pour ne plus être ennuyé, j' ai débranché le disque dur où était installé windows que j' avais viré et mes diverses installations de Ubuntu .
J' ai donc réinstallé le 11-04 sur un DD qui n' a jamais été utilisé et maintenant, tout va bien . J' ai le son et Unity fonctionne . Je n' ai pas trouvé comment faire pour rétablir le Gnome 2.32 . Je suis allé sur l' icône d' arrêt, mais je n' ai pas d' onglet "Ubuntu classique" . Je suppose que je ne vais pas au bon endroit .
Je vais chercher .
A bientôt .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#72 Le 17/06/2011, à 10:33

abelthorne

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Comme la session est spécifique à chaque utilisateur (et pas globale), le choix n'apparaît qu'une fois l'utilisateur sélectionné.
À l'écran de connexion, clique sur ton nom mais ne valide pas ton mot de passe tout de suite : tu devrais voir apparaître un menu déroulant pour le choix de la session en bas de l'écran.

(Et sinon, tu pouvais télécharger et graver librement Ubuntu sur ubuntu.com, pas besoin d'acheter une revue. wink)

Dernière modification par abelthorne (Le 17/06/2011, à 10:35)

Hors ligne

#73 Le 17/06/2011, à 17:49

misa50

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Je n' ai pas réussi à trouver, sans doute car je n' ai pas demandé d' entrer de mot de passe à l' ouverture de ma session . Tant pis, je m' habituerai bien à Unity, il faut bien faire avec le progrès !!!
Merci encore à tous ceux qui m' ont aidé, particulièrement à abelthorne .
J' indique comme étant résolu .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#74 Le 17/06/2011, à 17:58

abelthorne

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

Effectivement, si tu démarres automatiquement sur la session, tu n'as pas le menu qui permet de la choisir. Néanmoins :
- une fois que tu es sur le bureau, tu peux te déconnecter pour te retrouver sur l'écran de connexion et choisir ta session à cet endroit-là
- tu peux choisir la session à utiliser dans les paramètres de l'écran de connexion (cherche le soft "Fenêtre de connexion" qui est dans les préférences)
La première possibilité sera valable pour la session courante (pas après un reboot) et la deuxième sera permanente.

Hors ligne

#75 Le 17/06/2011, à 18:30

misa50

Re : [ RESOLU ] Plantages répétés : est ce le soft ou le hard ????

J' ai réussi à remettre ubuntu classic sur une session que j' ai créée pour ma femme avec un mot de passe et effectivement, j' ai eu une barre en bas de l' écran avec la possibilité de choix .
Merci encore, mais je n' ai pas trouvé comment mettre le bulletin météo sur Unity .
J' ai aussi essayé de mettre korganiser en français, mais sans succès . Il me dit ne pas trouver les paquets ( qui fonctionnaient avec les anciennes versions ) . Tant pis, j' ai un ordi qui fonctionne avec le son et l' image .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne