Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2005, à 19:41

racoon97

Pas de son sur une carte C-Media CMI9761 (intégrée ASROCK K7SX8)

J'ai suivi tous les tutos pour la C-Media et je n'ai toujours pas de son. Voici le resultat de  lsmod|grep sn


sn9c102                56604  0
videodev                9728  1 sn9c102
usbcore               107384  5 sn9c102,eagle_usb,ehci_hcd,ohci_hcd
snd_intel8x0           29984  3
snd_ac97_codec         64608  1 snd_intel8x0
snd_pcm_oss            47652  1
snd_mixer_oss          16768  3 snd_pcm_oss
snd_pcm                84872  3 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer              23300  1 snd_pcm
snd                    50276  6 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixe r_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore               9824  4 snd
snd_page_alloc          9604  2 snd_intel8x0,snd_pcm

Je précise que cette carte ne se trouve pas sur ma machine mais sur celle d'un pote pour qui j'effectue actuellment une installation d'Ubuntu :
la carte mère est une ASROCK K7SX8 et la carte intégrée une C-Media CMI9761. La carte semble reconnu par Ubuntu: on entends un "pop" dans les haut parleurs pendant le démarrage et elle apparais dans le gestionnairs de périphériques.

Tous les logiciels multimédia arrive à lire les fichiers, depuis Totem jusqu'a VLC, pas d'erreurs donc pendant la lecture mais rien ne sort des haut-parleurs.

Dernière modification par racoon97 (Le 23/05/2005, à 01:02)


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#2 Le 24/05/2005, à 17:20

ploum

Re : Pas de son sur une carte C-Media CMI9761 (intégrée ASROCK K7SX8)

extrait de http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2969


1) Vérifiez vos hauts parleurs, branchements, etc.. (oui, dans environ 20% des posts sur le son, les enceintes n'étaient pas branchées)

2) vérifiez le volume !  Dans alsamixer, MASTER, PCM doivent être à fond et sans MM au dessus ou en dessous.

3) Si les musiques  semblent se jouer correctement mais que vous n'entendez rien, revérifiez les deux points précédents. Si Linux ne détecte pas de carte son, il ne joue JAMAIS le son ! et affiche TOUJOURS une erreur !
Vérifiez que votre ordinateur n'est pas équipé de deux cartes sons et branchez vos enceintes sur l'autre. (utiliser une carte son particulère est un autre problème)

Hors ligne

#3 Le 24/05/2005, à 17:44

dawar

Re : Pas de son sur une carte C-Media CMI9761 (intégrée ASROCK K7SX8)

Essai de décocher “IEC958 Capture Monitor” dans ALSAMIXER

Si ca marche signale le qu'on ajoute ton modèle a http://wiki.ubuntu-fr.org/son_sous_hoary_cartes_son


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 25/05/2005, à 20:08

Antonio Ricardo Correia

Re : Pas de son sur une carte C-Media CMI9761 (intégrée ASROCK K7SX8)

Après m'avoir cassé la tête avec des problêmes de son comme vous (je n'avais que du son avec KsCD, pas de son sistème, pas de son dans Xine, xmms, etc) j'ai découvert que il faut aller sur la configuration de Kmix et dans le menu interrupteurs changer "IEC 958 Playback Source" de Analog à Digital.
Maintenant tout va à merveille. Je ne sais pas si ça peut résoudre les problêmes de son avec toutes les logiciels mais aux moins avec ceux que j'ai ici tout va bien.
Je n'ai touché a aucun fichier de config mais par contre je ne sais pas si vous ne devez pas installer comme moi le fichier alsa-oss (il se trouve sur les depôts UNIVERSE) et permet à des logiciels écrits pour OSS de utilizer ALSA.

PS - J'ai installé Ubuntu mais comme point de départ pour installer Kubuntu (apt-get install kubuntu-desktop) parce que installer directement Kubuntu ne marchait pas (machine planté après re-boot). Pourtant il vous faut savoir que comme indiqué j'utilise Kmix, etc, et non les utils Gnome. Peut être que KDE a aussi influence dans la activaction de la carte son (codecs spécifiques?). Bonne chance, j'éspère vous avoir aidé. De quelque façon vous pouvez toujours avoir KDE et Gnome, il vous suffit de choisir dans l'écran de login le quel vous voulez utiliser.

Hors ligne

#5 Le 25/05/2005, à 21:06

dawar

Re : Pas de son sur une carte C-Media CMI9761 (intégrée ASROCK K7SX8)

Antonio Ricardo Correia peux tu me dire si tu as dans alsamixer le même commutateur, et si tu peux le changer ? C'est pour la doc sur le wiki, merci.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#6 Le 25/05/2005, à 21:15

racoon97

Re : Pas de son sur une carte C-Media CMI9761 (intégrée ASROCK K7SX8)

Merci Dawar. Je ne puis te répondre tout de suite car il ne s'agit pas de ma machine, mais je te tiendrais au courant dès que possible.


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#7 Le 26/05/2005, à 14:17

Antonio Ricardo Correia

Re : Pas de son sur une carte C-Media CMI9761 (intégrée ASROCK K7SX8)

dawar a écrit :

Antonio Ricardo Correia peux tu me dire si tu as dans alsamixer le même commutateur, et si tu peux le changer ? C'est pour la doc sur le wiki, merci.

Si tu parles de alsamixer en ligne de commande la réponse est non. Je ne vois ce commutateur que en Kmix, je ne le trouve pas dans le mixeur de Gnome non plus. Je doit néamoins ajouter que il y a une chose en Gnome qui a aussi de l'influence et que je ne trouve pas en KDE. Je parle du Sélecteur Multimédia dans le sub-menu Preférences du menu Sistème en Gnome, il faut y choisir OSS pour le premier item et ALSA pour le deuxième.
Pour ceux qui ne veulent pas instaler Kubuntu-desktop peut être qu'il est possible d'installer seulement Kmix (à partir de Synaptic) mais je ne suis pas sur si ça suffit.
Si tu as besoin de plus de précisions fait moi savoir.

Bonne journée,
Antonio

Hors ligne

#8 Le 06/06/2005, à 18:46

jpg

Re : Pas de son sur une carte C-Media CMI9761 (intégrée ASROCK K7SX8)

J'ai eu aussi le même problème de son sur ma carte mère asrock k7s41 (chipset son sis si7012, aussi reconnue comme C-média Electronics CM19761).

Je suis sous Ubuntu et ça fait plusieurs jours que je lis le forum sans trouver de solution. J'ai essayé tout ce qui a été proposé sans résultat. En lisant d'autres forums, j'ai vu que certaines distributions linux (avec KDE) fonctionnent avec cette carte mère pour le son.

Par dépis, j'ai donc installé KMIx sous Ubuntu et maintenant ça marche.

Merci pour ceux qui m'ont aidés sur le Chat et à Antonio pour m'avoir mis sur la piste.

Cordialement.

Hors ligne

#9 Le 06/06/2005, à 20:03

Antonio Ricardo Correia

Re : Pas de son sur une carte C-Media CMI9761 (intégrée ASROCK K7SX8)

jpg a écrit :

J'ai eu aussi le même problème de son sur ma carte mère asrock k7s41 (chipset son sis si7012, aussi reconnue comme C-média Electronics CM19761).

Je suis sous Ubuntu et ça fait plusieurs jours que je lis le forum sans trouver de solution. J'ai essayé tout ce qui a été proposé sans résultat. En lisant d'autres forums, j'ai vu que certaines distributions linux (avec KDE) fonctionnent avec cette carte mère pour le son.

Par dépis, j'ai donc installé KMIx sous Ubuntu et maintenant ça marche.

Merci pour ceux qui m'ont aidés sur le Chat et à Antonio pour m'avoir mis sur la piste.

Cordialement.

Tu n'as pas de quoi.

J'avoue qu'il y a beaucoup qui arrive et je ne comprends pas pourquoi. Le son? J'ai fait beaucoup et je ne sais pas toujours pourquoi ça marche comme ça d'une façon et pas l'autre.
Je pourrais parler de beaucoup de bonnes réponses qui marchent pour un d'entre nous et pas pour l'autre.

Pourquoi j'ai toujours eû des noyeaux SMP Mandrake/Mandriva qui marchent et pas avec Ubuntu/Kubuntu?

Pourquoi j'ai ma plaque TV qui marche avec un système et pas l'autre? Mandrake me demande quoi (card=100 tuner=38 gbuffers=4), et je le fait à l'install. Ici j'ai essayé de le faire dans /etc/modprobe.conf, résultat? Plus de son, avertissement de  Alsa que les fichiers son dans /etc/dev n'éxistaient plus. Et c'était vrai. Faire un MAKEDEV des fichiers son dans /dev a planté tout le système d'une telle façon que j'ai dû tout ré-installer. Pourquoi changer un truc qui ne regarde que la TV éfface les fichiers /dev pour le son?

J'aime beaucoup Ubuntu/Kubuntu et j'éspère que ces erreurs de jeunesse vont être remontés.

Je ne suis pas dans le bon forum pour ça, mais si par hasard, l'un d'entre vous li ça, et s'il a trouvé un moyen d'avoir l'image avec une webcam USB avec gnomemeeting ou quoi qu'il soit...
J'ai une Logitech Orbit/Sphere, je m'en fous du mouvement de la caméra mais j'aimerai aux moins d'avoir une image.
Je l'ai, encore une fois, avec Mandrake.
Si j'ai fait mon choix entre Man.. et Ubuntu/Kubuntu c'est en grande partie parce que je pense que du cotê de Man.. ils ont comencé a devenir de plus en plus tournés vers les enterprises et le business.
Demander à quelque un de débourser 11€ par mois pour avoir ce que j'ai avec une Debian gratuit, c'est vraiment rêver. J'ai avec, ma Kubuntu, KDE 3.4.1 avant que les gens qui payent pour Mandriva le puissent avoir. J'ai fait le "upgrade" sans que ça détruise mon installation comme la Limited Edition de Mandriva a fait avec ma Mandrake 10.1 (est ce que je suis le seul?).

Je vais être absent jusqu'au 26 Juin (je serais au Portugal) mais j'aimerai bien avoir un retour de mon message en ce qui concerne la gratuité de Linux et tout le reste.

Pour un vieux qui a connu la programation avec les cartes perforées, UNIX, MS-DOS, CPM, les premiers PC, les Spectrum, Commodore, Atari, etc, qui a connu ARPANET (l'ancêtre de INTERNET), qui a eû une des premières BBS au Portugal, ça me fait plaisir de voir une comunauté qui bouge toujours.
Je n'ai plus la patience a me casser la tête avec un problême technique, alors si vous savez nous aider un peux....

Bonnes vacances,
Antonio

Hors ligne

#10 Le 06/06/2005, à 21:53

jpg

Re : Pas de son sur une carte C-Media CMI9761 (intégrée ASROCK K7SX8)

Encore merci et je ne peux pas aider, je suis un nouveau dans le monde Linux (juste essayée une version live et séduit) même si je suis un ancien de l'informatique (sans avoir connu les cartes perforées). Création d'un club info dans l'est en 1979 et debut en 1977 en assemblant un système de Elector processeur 6502, 1Ko de Rom, 128 Octets de ram assembleur hexadécimal.

Il semble que l'on peux faire cohabiter KDE et Gnome sous Ubuntu.

Bonne vacance et cordialement à tous, à plus.

Hors ligne

#11 Le 07/06/2005, à 05:22

Antonio Ricardo Correia

Re : Pas de son sur une carte C-Media CMI9761 (intégrée ASROCK K7SX8)

jpg a écrit :

Encore merci et je ne peux pas aider, je suis un nouveau dans le monde Linux (juste essayée une version live et séduit) même si je suis un ancien de l'informatique (sans avoir connu les cartes perforées). Création d'un club info dans l'est en 1979 et debut en 1977 en assemblant un système de Elector processeur 6502, 1Ko de Rom, 128 Octets de ram assembleur hexadécimal.

Il semble que l'on peux faire cohabiter KDE et Gnome sous Ubuntu.

Bonne vacance et cordialement à tous, à plus.

Oui, JPG tu peux faire cohabiter KDE et Gnome. Moi je préfère KDE, alors j'ai installé dans synaptic le paquet "kubuntu-desktop". Avec ça tu as un système comme avec Mandrake, interface KDE (ou Gnome) au démarrage mais avec le choix dans le login. Synaptic va te demander pendant l'installation si tu veux utiliser kdm ou gdm pour le démarrage de l'interface graphique. Choisi celui que tu préfères, tu auras toujours le choix après de fonctioner avec l'un ou l'autre.
Bon amusement avec Linux, moi je ne change plus, une fois qu'on a connu la liberté même si on doit quelque fois faire des compromis avec du matériel propriétaire il vaut le coup.
Et en plus je ne sais pas qu'est ce que c'est un virus. smile

Ah les vacances....
Antonio

Hors ligne

#12 Le 26/11/2005, à 01:58

ultim_atom

Re : Pas de son sur une carte C-Media CMI9761 (intégrée ASROCK K7SX8)

bonsoir a tous et oui vu l'heure (00h55)
je vais vous exposer mon probleme concernant ma carte son
j'ai une carte son integrée a la carte mere ( msi km4m-v ) j'ai commencé avec le cd live de ubuntu et le son fonctionnait tres bien
au bout d'a peu pres 45 min le son a sauté j'ai donc instalé ubuntu avec le cd d'installation
en pensant qu'il allait reconnaitre a nouveau la carte mai vu qu'elle est integrée je pense que sa vient du shipset et comme je suis novice concernant linux j'ai farfouillé un peu partout mais je ne trouve pas de poste ou des tutos pour m'expliquer
maintenant quand j'allume ma chaine j'ai un vieu son de masse ou quelque chose comme sa (toc toc toc toc) en continu et je peux lire les music mais sans son ^^
si quelqun pourrait eclairer ma lenterne sa serait super voila voila merci a tous d'avance et a tres bientot j'espere avec des reponses positives

#13 Le 27/11/2005, à 12:15

CHUCKYCHUCK

Re : Pas de son sur une carte C-Media CMI9761 (intégrée ASROCK K7SX8)

j'ai aussi une carte CMI9761, sous hoary je devais toucher aux réglages ( genre IEC958 ) pour que le son sorte, mais sous breezy ca marche out of the box ...

essayez via clic-droit sur l'icone du haut-parleur===>préférences de changer les canaux et de bidouiller le volume pour voir si ca sort

bonne chance @+


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#14 Le 13/12/2005, à 00:52

CerbeRGD

Re : Pas de son sur une carte C-Media CMI9761 (intégrée ASROCK K7SX8)

Bonjour à tous...

Je suis sous debian, mais j'ai le meme probleme que vous avec une carte son intel intégrée...

Malhereusement, je n'ai rien qui ressemble à "IEC 958", que ce soit avec alsamixer, gnome-miser, ou Kmix....

Si l'un de vous entrevois une solution, je suis preneur wink

merci

a++