Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2006, à 15:31

Jean-Yvon

La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

Bonjour,
ça fait plusieurs jours que je lis le contenu des forums.
Je n'ai pas avancé !
Je ne connais pas l'anglais et l'informatique reste pour moi un moyen !
J'ai demandé un CD gratuit mais je ne sais pas si je pourrais m'en servir comme live-CD (Le site est en anglais)
J'ai un modem USB et un FAI qui couche avec Bill vais-je avoir des problemes (A lire les textes des forums ce n'est pas simple!)
Les réponses aux questions, pourtant simple, sont des plus alambiquées et dans un langage qui frise l'ésotérisme. Je croyais que le rationnel était le but de l'informatique, je me rens compte qu'il faut etre initié !
En voulant mettre un bout de mon texte en gras je me rend compte que je ne sais même pas faire ça !avec les moyen dont je dispose sur ce site.(Les cases B,I,U doivent servir à ça mais dans quel ordre. Youppi ! En faisant prévisualisation je me suis apperçu que j'ai tout bon)

Il y a sur framsoft un bout de forum qui pose la question mais "pourquoi linux ne perce-t-il pas ?" peut etre parce que linux est encore un OS pour ingénieur informatique et anglophone !

Voila mes peurs sont en face de vous !
Bien le bonjour !
Jean-Yvon;)


Merci de vos réponses
A+
JY

Hors ligne

#2 Le 02/08/2006, à 15:43

Zic

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

Alors alors, si Linux était réservé au ingénieur, je ne vois pas pourquoi il y a plein de newbies qui tourne dessus smile

De plus, le cd que tu as commandé sur SHIPIT contient bien le français (au boot du live-cd, tu appuiera sur F2, et choisiras Français)

Pour ton modem USB duquel sagit-il ? Sache que si certaines personnes y sont arrivés, c'est que ce n'est pas si dur, de plus ce forum est là, rien ne t'empèche de garder le truc à Bill, en plus de Linux (lire la doc sur le multiboot/cohabitation).
Ei si tu n'es pas satisfait, un coup gomme et voilà, a pu nunux neutral

C'est vrai que certaines installations ne sont pas encore automatisées (et nescessite un accès en mode Terminal), mais à partir du moment où tu sais lancer un Terminal (si tu ne sais pas, c'est souvent écrit en début de doc ^^), et que tu suis à la lettre la documentation, tu n'auras pas de problème, et si tu en as, nous sommes disponible ici, ou sur l'IRC smile


GNU/Linux
The dynamic duo

marsaud.org

Hors ligne

#3 Le 02/08/2006, à 15:44

michel2652

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

Bonjour,

Jean-Yvon a écrit :

ingénieur informatique et anglophone

Un de mes regrets est d'avoir séché les cours d'anglais au collège.
Et ingénieur en info, ça m'aurait bien plu, mais à l'époque l'info existait elle (1968)* ?

Et ce n'est pas maintenant, en étant en préretraite, que je vais reprendre des études, soyons raisonnables.
J'ai bossé presque 20 ans avec Win (dur lorsqu'on est autodidacte) et celà fait environ 4 ans que je suis sous Linux intégral.
Les diplomes servent surtout pour ceux dont l'info est le métier.
Pour les simples users, ce qui compte surtout c'est avant tout la curiosité et l'envie de comprendre son OS.

* : Je pense que oui, mais grand public ???

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 02/08/2006, à 15:45)

#4 Le 02/08/2006, à 15:52

traaf

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

un bon anxiolytique dans ma signature big_smile
tu verra c'est pas sorcier


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#5 Le 02/08/2006, à 16:04

figaro

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

Jean-Yvon a écrit :

Bonjour,
ça fait plusieurs jours que je lis le contenu des forums.
Je n'ai pas avancé !
Je ne connais pas l'anglais et l'informatique reste pour moi un moyen !
(Les cases B,I,U doivent servir à ça mais dans quel ordre.)

B =Bold soit Gras en Français
I = Italic soit Italique en Français
U= Underlined soit souligné en Français

Voilà c'est un début mais toutes les commandes Linux sont en anglais ou sont des raccourcis de mots anglais.

Bon courage!


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#6 Le 02/08/2006, à 16:06

Jean-Yvon

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

Traf : t'es qu'1 Trégorien (signé un vieux léonard)
Zic : c'est quoi ça : ^^
michel2652 : On a le même age ou presque (60 tout rond cette année)


Merci de vos réponses
A+
JY

Hors ligne

#7 Le 02/08/2006, à 16:12

michel2652

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

Jean-Yvon a écrit :

Voila mes peurs sont en face de vous !

B, I, U ??? Et tu as essayé et ça a marché.
Pareil pour Linux.
L'essayer, c'est l'adopter, à mon avis.

A+

#8 Le 02/08/2006, à 16:21

Zic

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

^^ <= smiley débile de geek Jean-Yvon


GNU/Linux
The dynamic duo

marsaud.org

Hors ligne

#9 Le 02/08/2006, à 21:41

Jean-Yvon

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

Merci à Traaf pour son site qui devrait etre subventionné par Aspro. Chez lui au moins, on cause comme tout le monde et en plus y a des images. Tu avais raison de dire que tu disposait du bon anxiolytique.
Salut
Jean-Yvon


Merci de vos réponses
A+
JY

Hors ligne

#10 Le 02/08/2006, à 22:10

wam

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

Pour installer Ubuntu, sauf incompatibilité matérielle majeure), les seuls prérequis sont de savoir lire et d'accepter que l'on ne sait pas tout.

Hors ligne

#11 Le 02/08/2006, à 22:21

figaro

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

Jean-Yvon a écrit :

Merci à Traaf pour son site qui devrait etre subventionné par Aspro. Chez lui au moins, on cause comme tout le monde et en plus y a des images. Tu avais raison de dire que tu disposait du bon anxiolytique.
Salut
Jean-Yvon

Oui mais on trouve cela dans la doc d'ubuntu dans un petit pdf de 62 pages.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#12 Le 03/08/2006, à 01:00

Mathieu147

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

Jean-Yvon a écrit :

Il y a sur framsoft un bout de forum qui pose la question mais "pourquoi linux ne perce-t-il pas ?" peut etre parce que linux est encore un OS pour ingénieur informatique et anglophone !

Peut-être parce que l'informatique c'est compliqué?

Et peut-être que windows à percé grâce à des stratégies commerciales?

Et peut-être qu'il paraît plus simple parce que la seule chose plus simple est que l'on peut être sûr de trouver un driver pour son matos?


Pffff…

Hors ligne

#13 Le 03/08/2006, à 01:18

coffee

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

michel2652 a écrit :

Bonjour,

Jean-Yvon a écrit :

ingénieur informatique et anglophone

Un de mes regrets est d'avoir séché les cours d'anglais au collège.
Et ingénieur en info, ça m'aurait bien plu, mais à l'époque l'info existait elle (1968)* ?

[...]

* : Je pense que oui, mais grand public ???

A+

Moyen public:
http://histoire.info.online.fr/micro.html

Il faut attendre plutot 71:
http://histoire.info.online.fr/homebrew.html

Néanmoins les cours d'infos existait déjà en 68 avec des langages comme l'algol avec des cartes à trous (même hors US wink)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#14 Le 03/08/2006, à 07:20

Jean-Yvon

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

Bonjour à tous,
Je viens de faire un tour sur Linux.org et chez Canon :

Pas de DRIVER pour mon modem et pour mon imprimante

Ce qui fait que mon passage à linux est gravement compromis. Je peux quand même pas changer de matos (tout neuf) pour faire la nique à Bill.

Voilà plus rien à dire. Ha! si tout de même : Ce serait bien de dire que le point faible de linux c'est justement le matos qui va avec le micro.
Du coup, je suis déçu
Salut à tous
Jean-Yvon:P


Merci de vos réponses
A+
JY

Hors ligne

#15 Le 03/08/2006, à 07:26

figaro

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

Jean-Yvon a écrit :

Bonjour à tous,
Je viens de faire un tour sur Linux.org et chez Canon :

Pas de DRIVER pour mon modem et pour mon imprimante

Ce qui fait que mon passage à linux est gravement compromis. Je peux quand même pas changer de matos (tout neuf) pour faire la nique à Bill.

Voilà plus rien à dire. Ha! si tout de même : Ce serait bien de dire que le point faible de linux c'est justement le matos qui va avec le micro.
Du coup, je suis déçu
Salut à tous
Jean-Yvon:P

Le problème en fait est celui des fabricants qui sont asservis à Microsoft et ne font pas les drivers Linux pour leur matériel.

Ce n'est pas le point faible de Linux mais le point fort de Microsoft, n'inversons pas la conclusion SVP.

C'est le principe des marchés captifs. Bill a gagné une fois de plus.

http://asher256.tuxfamily.org/images/seul/bill_gates_seul_contre_tous.png

Conclusion avant d'acheter du matériel voir si le fabricant est ouvert à Linux......

Dernière modification par figaro (Le 03/08/2006, à 08:27)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#16 Le 03/08/2006, à 08:33

Jean-Yvon

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

Non, non et non
Si j'avais été au courrant de cet état des choses, j'aurais choisi mon matos autrement. Ce n'est pas en disant que c'est la faute de Bill que linux pourra s'imposer. Croyez moi je vais adresser des courriers autant à Wanadoo qu'a canon. Il ne peuvent pas m'imposer d'OS , a moins que cela ne soit stipulé dans leur contrat de vente que bien sur je n'ai pas lu.
Ce n'est pas en ne disant rien que cela va s'arranger!
La première page de ce forum devrait etre :"attention bill fait un embargo sur le matos" Et non : Quel linux choisir!
Merde, Je n'aime pas me faire baiser ! Ce matin c'est le sentiment qui domine.
Voilà
Salut
Jean-Yvon


Merci de vos réponses
A+
JY

Hors ligne

#17 Le 03/08/2006, à 08:48

Louis XVI with a gun

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

C' est vrai que moi je ne comprends pas comment les FAi peuvent nous imposer l' achat de modems USB avec leurs forfaits.
Moi quand j' ai pris mon forfait ADSl, j' ai pris un modem USB (tout ignorant que j' étais), modem tout pourri que l' opérateur "offrait" avec le forfait pour 35 euros de plus ...
J' aurais préféré avoir un modem ethernet si on m' avait dit qu' il serait impossible d' utiliser le modem fourni par le FAI sur linux. sad
La hotline de la plupart de FAi ne connaissent pas linux ; si vous avez un problème, ils vous disent que c' est de la faute à votre linux et qu' ils ne peuvent rien faire pour vous ... jusqu' où irons nous ???
Par contre coté imprimante j' ai eu du bol en me prenant une Epson qui marche au poil et fonctionne même mieux que sous Windows
Mon seul regret : ma carte TV usb qui ne fonctionne pas sous linux même avec USBvision ...

Hors ligne

#18 Le 03/08/2006, à 09:17

figaro

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

Heureusement de plus en plus de fabricant s'ouvre à Linux, mais Canon fait partie des récalcitrants et en plus comme ses modèles changent sans arrêt, personne n'a le courage d'écrire des drivers pour la communauté Linux. Mieux vaut ignorer ces fabricants puisqu'ils nous ignorent.

Quand aux FAI et leur modem exotique et tous leurs problèmes....mais passons...

On trouve même des sites internet qui vous refusent l'accès si vous n'êtes pas sous MSIE genre la lettre recommandée de la Poste.

Dernière modification par figaro (Le 03/08/2006, à 09:18)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#19 Le 03/08/2006, à 09:56

pieral

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

Mathieu147 a écrit :
Jean-Yvon a écrit :

Il y a sur framsoft un bout de forum qui pose la question mais "pourquoi linux ne perce-t-il pas ?" peut etre parce que linux est encore un OS pour ingénieur informatique et anglophone !

Peut-être parce que l'informatique c'est compliqué?

Et peut-être que windows à percé grâce à des stratégies commerciales?

Et peut-être qu'il paraît plus simple parce que la seule chose plus simple est que l'on peut être sûr de trouver un driver pour son matos?

Remarque peut etre un peu hors sujet mais j'ai vu pour la première fois (!) l'installeur win pour xp, et c'est loin d'etre joyeux. Ca me fait relativiser par rapport aux difficultés que je peut rencontrer en installant nunux en ce moment.

Hors ligne

#20 Le 03/08/2006, à 10:03

goodluck

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

Il faut attendre plutot 71:
http://histoire.info.online.fr/homebrew.html

Revoir vos cours d'histoire, mon premier diplome date de 1951 big_smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#21 Le 03/08/2006, à 10:09

wam

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

Jean-Yvon a écrit :

La première page de ce forum devrait etre :"attention bill fait un embargo sur le matos" Et non : Quel linux choisir!

Pour le coup, je ne pense pas que Bill soit le premier responsable. Je pense que les constructeurs sont bien contents de cet état de monopole. ça les arrange, puisque ça leur fait moins de drivers différents à concevoir.

Canon ne fait rien, d'autres marques font des efforts. ça montre bien que c'est possible. Les responsables sont donc les fabricants de matériel et eux seuls.

Hors ligne

#22 Le 03/08/2006, à 10:10

figaro

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

Encore pour le plaisir:

http://www.quebecos.com/modules/sections/index.php?op=viewarticle&artid=34


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#23 Le 03/08/2006, à 12:34

bigzorg

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

Jean-Yvon a écrit :

Bonjour,
ça fait plusieurs jours que je lis le contenu des forums.
Je n'ai pas avancé !
Je ne connais pas l'anglais et l'informatique reste pour moi un moyen !
J'ai demandé un CD gratuit mais je ne sais pas si je pourrais m'en servir comme live-CD (Le site est en anglais)
J'ai un modem USB et un FAI qui couche avec Bill vais-je avoir des problemes (A lire les textes des forums ce n'est pas simple!)
Les réponses aux questions, pourtant simple, sont des plus alambiquées et dans un langage qui frise l'ésotérisme. Je croyais que le rationnel était le but de l'informatique, je me rens compte qu'il faut etre initié !
En voulant mettre un bout de mon texte en gras je me rend compte que je ne sais même pas faire ça !avec les moyen dont je dispose sur ce site.(Les cases B,I,U doivent servir à ça mais dans quel ordre. Youppi ! En faisant prévisualisation je me suis apperçu que j'ai tout bon)

Il y a sur framsoft un bout de forum qui pose la question mais "pourquoi linux ne perce-t-il pas ?" peut etre parce que linux est encore un OS pour ingénieur informatique et anglophone !

Voila mes peurs sont en face de vous !
Bien le bonjour !
Jean-Yvon;)

je suis un peu comme toi, ma seule motivation pour l'installation d'ubuntu c les tonnes de virus que l'on chope avec l'autre chose lolllllllllllllll
ci quand meme mon neuveu qui et accro a votre linux,  m'en a fait des elogesss (travaille dans l'ombre) il et d'ailleurs programmateur pour preuve il et tout blanc lolllllllllll
donc j'ai essayer, l'installation c bien passé les 2 bébés cohabite bien!!!
mes premieres impression:
demarrage lent mais apres super
interface nickel
la tonne de logiciel qui vont tres bien (etonner par celui pour le tof)
le seule hik c mon modem bas debit qui m'emmerde (il ne le reconnais pas)
c la que je rejoint tes inquietudes pas facile du tout pour un novic de comprendre (d'ailleur ca ne fonctionne tjr pas)
mais bon! dans le pire des cas j'ai tjr xp au cas ou ca ne marche pas
@ bientot phil


Seul les poissons mord suivent le courant...

Hors ligne

#24 Le 03/08/2006, à 13:55

dom le vrai

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

Jean-Yvon, ta réaction (colère) est la meilleure, et la plus salutaire qui puisse être. Ces modems USB n'ont pratiquement jamais de drivers pour Linux (à quelques exceptions près), et quand ils en ont, c'est galère pour les installer. Encore une fois, ce n'est pas la faute de Linux, et pas non plus celle de Bill, mais bien celle des fabricants de matos, qui ne jouent pas toujours le jeu.

Dans ton cas, c'est sûr que ce n'est pas de chance pour ton imprimante: Canon, c'est le dernier de la classe en matière de drivers pour Linux. HP, par exemple, a des drivers open-source pour pratiquement tous ses modèles (qui sont d'ailleurs inclus dans Ubuntu), ce qui fait que l'installation d'imprimantes et scanners HP sous Ubuntu est la plupart du temps immédiate. Hier par exemple, j''ai installé Ubuntu chez ma soeur, elle a 2 imprimantes HP: un tout-en-un PSC qqch et une imprimante DeskJet machin-chose. Les 2 reconnues directement, y compris la fonction scanner. Je n'en croyais pas mes yeux, et ma soeur non plus. Elle me soeur un petit "De dieu, je savais pas que c'était aussi simple Linux!".

Comme quoi, si les fabricants de matos y mettent du leur, Linux devient aussi simple, voire même plus simple que Windows... Le devoir de la communauté linuxienne, c'est de râler auprès du fabricant dès qu'il ne fournit pas de drivers, afin que de la minorité silencieuse, les utilisateurs de Linux deviennent la minorité chieuse. wink

De cette manière, les choses changeront, et elles sont déjà en train de changer.

Hors ligne

#25 Le 03/08/2006, à 14:15

figaro

Re : La Trouille, La Sainte Frousse (le tout avec majuscule)

Plus simple ne pas acheter de matériel chez ceux là!
Puisqu'ils snobbent Linux snobbons les, ça les réveillera peut être.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne