Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2005, à 07:35

Lami

La distribution Linux grand public

Bonjour,

Je souhaiterais vous entretenir d'un sujet qui me tient à coeur, La distribution Linux grand public. Il n'en existe pas une pour le moment ! Quand une distribution répondra positivement aux suggestions et recommandations que j'énonce plus bus dans le présent texte, elle sera promise à un grand et long succès !

Présentement, il existe un fossé énorme entre les producteurs de distribution Linux et le grand public. Toutes les distributions qui mon été donnée d'essayer ont le même problème. Elles sont faites pour des gestionnaires de parc informatique, de réseau ou pour les serveurs Web, mais aucune pour l'utilisateur bureautique ou domestique ordinaire.

Je m'explique. Je suis un utilisateur de l'informatique moyen, depuis 1985, traitement de texte, courrier électronique, navigation Internet, un peu de programmation, un peu de chiffrier, un peu de musique, de vidéo et des sauvegardes de mes données sur CD, etc.

Quand un ami me parle d'un nouveau produit intéressant, Je me procure ce produit (une boite ou télécharge quelque chose de l'Internet), je branche, je clique sur deux ou trois boutons et j'utilise le nouveau produit. Il est bon, je le garde, il est pas bon, je l'efface.

Arrive un beau vendredi ensoleillé, une amie me parle de Linux, du logiciel libre, du logiciel Source Ouvert, du GPL, de distribution libre et de Wiki.

Comme je suis un humaniste et défendeur du bien commun, je suis de suite enthousiasmé par tout cela et souhaite au plus vite intégrer et participer à ce monde de partage et d'entraide mondial.

Alors, je cours me procurer une distribution, ÉduLinux (alias Mandrake 10.0). Super, 4 CD, oups, aucune documentation papier. Bon, alors cela doit être un jeu d'enfant à installer !

Je mais le CD # 1, Il y a bien un dossier « Doc », mais aucun document. Je lis Tout ce qui est possible en français, index.htm, install.htm. Outre les informations générales, rien de précis. Il y est fait mention de : Le compte utilisateur "root", accès illimité, d'utilisation de compte, configuration et d'administration système, compte utilisateur, l'outil "userdrake", ou des commandes "adduser USER" et "passwd USER". Mais, sans que cela soit utilisable concrètement.

Bon, j'ai un disque dur vide, alors j'installe, ça ne doit pas être sorcier !

Mais là, je commence à déchanter, partition, root, paquetage, /, /home, /usr, libre, non-libre, réseau, DHCP, terminaux X, Grub, Lilo, KDE, Gnome, etc. Le vrai charabia des informaticiens.

Après deux ou trois essais d'installation, je finis par redémarrer l'ordinateur sous Linux. Huit (8) heures ont passé, il est tard, la suite demain matin.

Samedi matin, un bon café en main et on fait le tour du super système. Il y a bien une panoplie de logiciel installé, mais pas moyen de communique en dehors de Linux, pas d'accès aux autres disque dur, n'y au CD, n'y au disquette et pas moyen de ce connecter au Web. J'y passe toute la fin de semaine (20 heures).

Il y a bien de la documentation dans l'environnement Linux, mais la moitié des informations et des commandes ne fonctionnent pas.

J'ai passé la fin de semaine à faire la navette entre Linux et WinXp pour accéder au Web, lu des tonnes de pages, écris plusieurs courriels, écrit plusieurs autres demandes d'aide sur les forums Linux et la seule chose de plus que j'ai pu faire de plus, c'est l'accès aux lecteurs de CD-ROM et au lecteur de disquette. Une vraie galère.

De toute les personne que je connais, il n'y en a pas une qui aurait poursuivi après tan d'efforts. Ils auraient tous, reformatés et oublié la mauvaise histoire et retourné sous Win.

Cela fait maintenant trois mois que je patauge dans Linux et c'est toujours les mêmes problèmes, la même galère. Mais aujourd'hui je comprend pour quoi !

Les distributions sont construites pour les serveurs et les réseaux.

L'utilisateur ordinaire à besoin d'une installation fonctionnelle de base, qui permet de récupérer ses documents existants, d'ajouter des logiciels et les mettre à jour. Pour le moment on doit se transformer en gestionnaire de parc informatique et gestionnaire de réseau Web (droit d'accès, partition, montage de disque, mot de passe, super utilisateur, root, sudu, su -, ls, apt...).

Pourquoi, lors de l'installation, les autres unités de stockage sont-elles non montées (la question est dans un contexte de distribution pour grand public, pas pour un gestionnaire...) ?

La réponse est que les distributions installent un serveur Web et réseau en puissance ! Il y a donc erreur sur la personne ! Grands public ou serveur Web ?

Les programmes d'installation sont pour les gestionnaires, pas pour un usager, même moyen !

L'autre frein majeur est la langue. Toutes les distributions peuvent installer plusieurs langues, mais pour bien faire le travail, il faut que la connexion Internet fonctionne, mais pour qu'Internet fonctionne, il faudrait la bonne documentation dans sa langue, pour bien configurer le tout.

Mais, les distributions sont pour les gestionnaires réseaux, car les seules configurations Web qui sont automatisées lors de l'installation, le sont pour des connexions réseau Ethernet qui passent par un routeur.

Le souhait de tout utilisateur ordinaire ou domestique est que les CD d'installations demandent la langue, le pays, la région et le type de clavier utilisé. Pour le reste, que tout soit installé automatiquement et sans demander de faire de choix critiques et techniques.

Pour les auteurs de la distribution qui privilégient les partitions multiples, alors dans le mode d'installation par défaut, que les partitions soient crées automatiquement sur l'espace libre ou sur une partition de disque qui sera elle découpé selon les besoins de la distribution !

Pour les auteurs de la distribution qui privilégient la création du compte root ? Alors dans le mode d'installation par défaut, que le compte soit crées automatiquement et que le mot de passe soit demandé avec un bon texte explicatif et en mentionnant que sont utilisation sera détaillé dans un document (dans sa langue) sur le bureau lors du démarrage de l'ordinateur avec son nouveau système !

Pour les auteurs de la distribution qui privilégient l'utilisation de la commande « sudo » ? Alors dans le mode d'installation par défaut, que le compte soit crées automatiquement et que le mot de passe de l'utilisateur soit demandé avec un bon texte explicatif et en mentionnant que sont utilisation sera détaillé dans un document (dans sa langue) sur le bureau lors du démarrage de l'ordinateur avec son nouveau système ! L'exemple de l'utilisation de « sudo apt-get » pourrait être très utile pour la suite des choses !

Pour les auteurs de la distribution qui privilégient le non montage des diverses partitions ? Alors dans le mode d'installation par défaut, que les partitions soit montées par défaut et qu'un document soit copié sur le bureau (dans la langue de l'utilisateur) lui expliquant les grand avantage de ne pas monter les partitions et autres dossier par défaut !

Pour les auteurs de la distribution qui privilégient le non montage des CD-ROM ? Alors dans le mode d'installation par défaut, que les CD-ROM soient montées par défaut et qu'un document soit copié sur le bureau (dans la langue de l'utilisateur) lui expliquant les grand avantage de ne pas monter les CD-ROM par défaut !

Pour les auteurs de la distribution qui privilégient le non montage des disquettes ? Alors dans le mode d'installation par défaut, que les disquette soient montées par défaut et qu'un document soit copié sur le bureau (dans la langue de l'utilisateur) lui expliquant les grand avantage de ne pas monter les disquette par défaut !

Une fois tous nos fichiers transférés, on démonterait les disques que l'on utilise presque plus. On sécurisera l'accès à nos données en limitant notre utilisation des privilèges du super utilisateur.

Par la suite, l'utilisateur ordinaire, en se familiarisant avec Linux, voudra protéger ses données et le système en utilisant plusieurs partitions et comprendra comment et pourquoi.

Notez que j'ai retrouvé presque l'ensemble des même problèmes que cela soit sur la distribution ÉduLinux (alias Mandrake 10.0) , Knoppix ??, Knoppix MIB II, Kaella - Knoppix Linux Azur, Ubuntu 5.04, Kubuntu 5.04 et une ou deux autres) ! Au bout du compte, je n'ai pas de système Linux opérationnel avec mes données et fichiers usuels. Alors je retourne sous WinXp, malheureusement. Temps de semaine de travail et d'énergie en vient !

Il est incompréhensible pour moi, de constater que la documentation essentiels pour la prise en main, l'utilisation correcte et efficace de la distribution ne soit pas directement accessible du bureau fraîchement installé. Cela devrait être dans la langue approprié, il devrait y avoir sur le bureau et dans un menu spécifique pour la documentation et avec des documents fait pour les nouveaux utilisateur et novice de Linux et spécifique à la distribution installée. Pas des documents génériques et rudimentaires, mais bien des documents qui guident pas à pas les utilisateurs. Évitez les documents HTML avec des hyperliens vers de multiple autres pages du même sujet, car pour la recherche de mot clé, il faut reprendre la recherche dans toutes les page HTML du même document. S'il le faut, convertissez les HTML en un PDF.

Je présume que pour encor quelques années, la ligne de commende soit éventuellement incontournable. Mais, de grâce, le moins possible !

J'entends souvent l'expression que Linux est ou n'est par rendu à maturité. Pour moi, il est très clair que ce qualificatif ne s'appliquera pas à Linux temps que l'on sera obligé de passé par la ligne de commande. Loin de moi, l'idée de la faire disparaître, je constate sa puissance et sa versatilité quotidiennement. Mais elle n'est pas pour l'usage de novice.

Mon souhait le plus chère est que ce texte aboutisse sur le bureau des décideurs du contenu des distributions Linux, en espérant avoir trouvé les mots justes pour les persuader de passer à l'action en produisant une distribution qui réponde aux besoins d'un large public.

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Veuillez recevoir, mes meilleures et cordiales salutations.

L'ami René
Sherbrooke, Québec, Canada


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#2 Le 23/05/2005, à 08:34

laurent

Re : La distribution Linux grand public

Salut,

Tu as ton avis, ok, je ne le partage pas, mais bon.

Je trouve simplement consternant que tu te plaigne du manque de doc, alors qu'en lisant tout ce qui se trouve ici:

http://www.ubuntu-fr.org/articles/

Tu as vraiment tout ce qu'il te faut. Le problème est qu'il faut désapprendre, car nous sommes tous conditionnés au départ par des réflexes "windows". Ma copine se sert à merveille de son ubuntu installé sur son pc. Et pourtant elle n'est pas spécialement douée en informatique, que du contraire.

Et alors si le prob est de lire la doc que je t'ai donné ci-dessus et d'ajouter 1 ligne dans ton fstab, franchement....

Je n'argumenterai pas plus, parce que je n'ai pas envie de tomber dans le troll inutile.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 23/05/2005, à 08:52

ZeBob

Re : La distribution Linux grand public

oué enfin ce que veut dire l'ami René c'est avoir une doc sur le bureau dès la fin de l'installation. Là faut déjà avoir un accès à Internet.

Hors ligne

#4 Le 23/05/2005, à 09:15

benjou

Re : La distribution Linux grand public

Ben ma petite idée sur ce troll velu wink

Linux, c'est un OS qui nous laisse libre choix de configuration, c'est donc par essence plus compliqué que windows. Faire un Linux qui se configure tout seul sans laisser de choix reviens a faire un sous-windows.

En plus, si les developpeurs sont benevoles (pas tous, mais un certain nombre) il faut comprendre qu'il passent plus de temps a implementer de nouveaux algorithmes pour pouvoir les utiliser plutot qu'a rendre ceux existant utilisable par la grande tante.

La liberté a un prix, certains sont plus heureux si on les privent de certaines liberté (voyez le succès des religions wink ) Mais là, je trollifie à donf lol


écrasons l'infâme

Hors ligne

#5 Le 23/05/2005, à 09:36

ayk

Re : La distribution Linux grand public

Pour la documentation :
Système -> Aide

Ubuntu va dans la bonne direction je trouve, nul doute que dans 1-2 release les quelques petits problèmes de config et de matériels non-supportés seront quasi-inexistant (ça évolue très vite)...

Hors ligne

#6 Le 23/05/2005, à 11:25

jpaul

Re : La distribution Linux grand public

benjou a écrit :

Ben ma petite idée sur ce troll velu wink

Linux, c'est un OS qui nous laisse libre choix de configuration, c'est donc par essence plus compliqué que windows. Faire un Linux qui se configure tout seul sans laisser de choix reviens a faire un sous-windows.

Ce qui n'empeche pas une préconfig de base wink Perso, j'utilise Kubuntu de par ma curiositée, mais si il ya bien une distrib qui arrive à la cheville de XP, c'est bien SuSE. Rien que pour l'installation, vous avez l'écran partagé en 2 à droite toutes les actions possinbles pour l'install, à gauche la doc. Et tout est inclus sur le DVD. Langues, milliers de paquetages etc... Son seul problème est peut etre le fait qu'elle soit difficilement téléchargeable sad

Voila, ce n'était que mon avis wink


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#7 Le 23/05/2005, à 12:50

ZeBob

Re : La distribution Linux grand public

milliers de paquetages <-- Question de point de vue, je préfère avoir le strict minimum comme dans Ubuntu (et sur 1 cd) et ensuite d/l ce qui me convient.

Hors ligne

#8 Le 23/05/2005, à 14:06

touty

Re : La distribution Linux grand public

+1 !!


Quelques guides mis à dispo ici http://libre.adok-conception.fr, servez-vous !

Hors ligne

#9 Le 23/05/2005, à 15:13

coffee

Re : La distribution Linux grand public

J'ai l'impression de me retrouver sur linuxfr quand je vois des posts comme ça... au moins ceui là est long mais espacé donc prenez exemple...

Donc bonjour Lami René

Lami a écrit :

Je souhaiterais vous entretenir d'un sujet qui me tient à coeur, La distribution Linux grand public. Il n'en existe pas une pour le moment ! Quand une distribution répondra positivement aux suggestions et recommandations que j'énonce plus bus dans le présent texte, elle sera promise à un grand et long succès !

Le problème de la distributon grand public est qu'elle doit répondre à 2 exigences:
- facilité d'utilisation qui lui est issu d'une norme afin de se repérer au plus vite... Donc ça dépend de quels environnement tu as l'habitude, si on t'avait mis un gnome avant un windows, tu serais très habitué a pas mal de chose de gnome
- facilité d'installation: tu branches ta clé ça marche, tu branches une carte ça marche... Sous linux, comme sous windows c'est globalement déjà le cas, le problème vient des constructeurs qui ne fournissent pas toujours des drivers pour leur produit (sur linux ils sont forts, ils y arriveront sans nous et sans doc)

Lami a écrit :

Présentement, il existe un fossé énorme entre les producteurs de distribution Linux et le grand public. Toutes les distributions qui mon été donnée d'essayer ont le même problème. Elles sont faites pour des gestionnaires de parc informatique, de réseau ou pour les serveurs Web, mais aucune pour l'utilisateur bureautique ou domestique ordinaire.

ubuntu comble clairement ce vide chez moi, il y en a eu d'autres avant mais bien moins bonne... knoppix aussi etait là pour ça vu que l'on peut l'installer.

Lami a écrit :

Je m'explique. Je suis un utilisateur de l'informatique moyen, depuis 1985, traitement de texte, courrier électronique, navigation Internet, un peu de programmation, un peu de chiffrier, un peu de musique, de vidéo et des sauvegardes de mes données sur CD, etc.

Quand un ami me parle d'un nouveau produit intéressant, Je me procure ce produit (une boite ou télécharge quelque chose de l'Internet), je branche, je clique sur deux ou trois boutons et j'utilise le nouveau produit. Il est bon, je le garde, il est pas bon, je l'efface.

Utilisation courante d'un PC et habitude de tous le monde...

Lami a écrit :

[...]
Alors, je cours me procurer une distribution, ÉduLinux (alias Mandrake 10.0). Super, 4 CD, oups, aucune documentation papier. Bon, alors cela doit être un jeu d'enfant à installer !

Je mais le CD # 1, Il y a bien un dossier « Doc », mais aucun document. Je lis Tout ce qui est possible en français, index.htm, install.htm. Outre les informations générales, rien de précis. Il y est fait mention de : Le compte utilisateur "root", accès illimité, d'utilisation de compte, configuration et d'administration système, compte utilisateur, l'outil "userdrake", ou des commandes "adduser USER" et "passwd USER". Mais, sans que cela soit utilisable concrètement.

Bon, j'ai un disque dur vide, alors j'installe, ça ne doit pas être sorcier !

Mais là, je commence à déchanter, partition, root, paquetage, /, /home, /usr, libre, non-libre, réseau, DHCP, terminaux X, Grub, Lilo, KDE, Gnome, etc. Le vrai charabia des informaticiens.

Rien ne t'empeche d'installer linux sur / comme rien ne t'empeche d'avoir une seul partition C: sur un disque de 200Go. Juste que c'est chiant quand il faut reinstaller suite à un problème.

libre/non libre manque de clarté mais à l'installation celà ne devrait pas être présenté.

DHCP (sous windows il parle de quoi?)

terminaux X, KDE, Gnome, ... et oui tu as du choix

Grub, Lilo sont proposé mais la plupart du temps sur les distributions avec installeur, il est conseillé une par rapport à l'autre et il t'oblige à l'installer

Lami a écrit :

Après deux ou trois essais d'installation, je finis par redémarrer l'ordinateur sous Linux. Huit (8) heures ont passé, il est tard, la suite demain matin.

Samedi matin, un bon café en main et on fait le tour du super système. Il y a bien une panoplie de logiciel installé, mais pas moyen de communique en dehors de Linux, pas d'accès aux autres disque dur, n'y au CD, n'y au disquette et pas moyen de ce connecter au Web. J'y passe toute la fin de semaine (20 heures).

Il y a bien de la documentation dans l'environnement Linux, mais la moitié des informations et des commandes ne fonctionnent pas.

J'ai passé la fin de semaine à faire la navette entre Linux et WinXp pour accéder au Web, lu des tonnes de pages, écris plusieurs courriels, écrit plusieurs autres demandes d'aide sur les forums Linux et la seule chose de plus que j'ai pu faire de plus, c'est l'accès aux lecteurs de CD-ROM et au lecteur de disquette. Une vraie galère.

C'est etrange tout tes problèmes de la part d'une distribution basé sur mandrake 10.0, tu aurais peut-etre du choisir une autre distrib

Lami a écrit :

De toute les personne que je connais, il n'y en a pas une qui aurait poursuivi après tan d'efforts. Ils auraient tous, reformatés et oublié la mauvaise histoire et retourné sous Win.

Oui,  je pense pareil mais bizarrement une fois que tu as touché au manchot, tu as tendances a vouloir y retourner

Lami a écrit :

Cela fait maintenant trois mois que je patauge dans Linux et c'est toujours les mêmes problèmes, la même galère. Mais aujourd'hui je comprend pour quoi !

Les distributions sont construites pour les serveurs et les réseaux.

Ce n'est pas ça, linux est basé sur un environnement Unix, donc son système de fonctionnement est prévu pour supporter un serveur mais linux est suffisamment souple pour s'adapter.
Les distributions sont construites pour le plupart pour des environements amorphes donc vierge car ils ne savent pas ce que tu va en faire. Si une distribution install X (qui est un serveur au passage) alors elle se destinera à un environnement desktop. La plupart des produits unix fonctionne sur le modèle client/serveur pour des raisons pratiques et non par besoin.

Lami a écrit :

L'utilisateur ordinaire à besoin d'une installation fonctionnelle de base, qui permet de récupérer ses documents existants, d'ajouter des logiciels et les mettre à jour. Pour le moment on doit se transformer en gestionnaire de parc informatique et gestionnaire de réseau Web (droit d'accès, partition, montage de disque, mot de passe, super utilisateur, root, sudu, su -, ls, apt...).

Tu mélanges beaucoup de choses, oui l'utilisateur a besoin d'une installation fonctionnelle de base mais aussi d'un envirronement sécurisé.
- droit d'accès, mot de passe, super utilisateur, root, sudo, su - sont là pour gerer le système, pour séparer l'utilisateur de son système (comme ça il fait pas de gaffe)
- partition et montage de disque, tu as le droit de pas gerer ça sous linux... tu fais ce que tu veux de ton système
- ls ben plaind toi du dir sous windows, là j'ai compris que tu voulais ajouter une commande pour faire beaucoup et faire peur
- apt est une centralisation des programmes installables sous "debian like", je e vois pas où est le mal, je n'ai pas à faire des recherches sous google pour trouver un programme.

Lami a écrit :

Pourquoi, lors de l'installation, les autres unités de stockage sont-elles non montées (la question est dans un contexte de distribution pour grand public, pas pour un gestionnaire...) ?

La réponse est que les distributions installent un serveur Web et réseau en puissance ! Il y a donc erreur sur la personne ! Grands public ou serveur Web ?

Non ce n'est pas ça la réponse. pourquoi monté toutes tes partitions windows, mac, autre linux, BSD, ... sur ton système? C'est plus ça la réponse. Personellement je fais la différence entre mon win et mon linux.

D'autre part sous ubuntu, à l'installation, tu peux demander à monter une partition quelque part dans ton arborescence sans pour autant la formater.

Lami a écrit :

Les programmes d'installation sont pour les gestionnaires, pas pour un usager, même moyen !

Je suppose que tu parles du programme d'installation de ta distribution et non d'un apt. Je ne suis pas d'accord. Il suffit de lire les informations fournit pendant l'installation.

Lami a écrit :

L'autre frein majeur est la langue. Toutes les distributions peuvent installer plusieurs langues, mais pour bien faire le travail, il faut que la connexion Internet fonctionne, mais pour qu'Internet fonctionne, il faudrait la bonne documentation dans sa langue, pour bien configurer le tout.

Quoi? Oui la langue est un frein mais le reste de ton explication part en sucette

Lami a écrit :

Mais, les distributions sont pour les gestionnaires réseaux, car les seules configurations Web qui sont automatisées lors de l'installation, le sont pour des connexions réseau Ethernet qui passent par un routeur.

C'est le plus simple car le routeur contient toutes les informations necessaires mais encore faut-il que la carte ethernet soit detectées

Lami a écrit :

Le souhait de tout utilisateur ordinaire ou domestique est que les CD d'installations demandent la langue, le pays, la région et le type de clavier utilisé. Pour le reste, que tout soit installé automatiquement et sans demander de faire de choix critiques et techniques.

Ce que faisait une mandrake mais tu te retrouvé avec tout le contenu des 3 CDs d'installés et ton disque formaté (ah vi là ya plus de windows)

Lami a écrit :

Pour les auteurs de la distribution qui privilégient les partitions multiples, alors dans le mode d'installation par défaut, que les partitions soient crées automatiquement sur l'espace libre ou sur une partition de disque qui sera elle découpé selon les besoins de la distribution !

il y a une option là dessus, suffit de la choisir

Lami a écrit :

Pour les auteurs de la distribution qui privilégient la création du compte root ? Alors dans le mode d'installation par défaut, que le compte soit crées automatiquement et que le mot de passe soit demandé avec un bon texte explicatif et en mentionnant que sont utilisation sera détaillé dans un document (dans sa langue) sur le bureau lors du démarrage de l'ordinateur avec son nouveau système !

Windows n'explique pas la différence réel entre Administrateurs et utilisateurs sauf que l'admin a tout les droits et pas l'utilisateur.

Lami a écrit :

Pour les auteurs de la distribution qui privilégient l'utilisation de la commande « sudo » ? Alors dans le mode d'installation par défaut, que le compte soit crées automatiquement et que le mot de passe de l'utilisateur soit demandé avec un bon texte explicatif et en mentionnant que sont utilisation sera détaillé dans un document (dans sa langue) sur le bureau lors du démarrage de l'ordinateur avec son nouveau système ! L'exemple de l'utilisation de « sudo apt-get » pourrait être très utile pour la suite des choses !

Sur le site où on télécharge ubuntu, il y a un wiki qui explique celà (et il y a même une page en français)

Lami a écrit :

Pour les auteurs de la distribution [...] qu'un document soit copié sur le bureau (dans la langue de l'utilisateur) lui expliquant les grand avantage [...]

Les gens ne lisent pas les docs tant qu'ils ne sont pas dans une difficultés extreme.

Lami a écrit :

Une fois tous nos fichiers transférés, on démonterait les disques que l'on utilise presque plus. On sécurisera l'accès à nos données en limitant notre utilisation des privilèges du super utilisateur.

Et pourquoi ne pas le faire des le depart?

Lami a écrit :

Par la suite, l'utilisateur ordinaire, en se familiarisant avec Linux, voudra protéger ses données et le système en utilisant plusieurs partitions et comprendra comment et pourquoi.

Et s'il ne le fait pas, il accusera linux en affirmant qu'elle devait être sécurisé et que c'est pas à lui de gerer ça.

Lami a écrit :

Notez que j'ai retrouvé presque l'ensemble des même problèmes que cela soit sur la distribution ÉduLinux (alias Mandrake 10.0) , Knoppix ??, Knoppix MIB II, Kaella - Knoppix Linux Azur, Ubuntu 5.04, Kubuntu 5.04 et une ou deux autres) ! Au bout du compte, je n'ai pas de système Linux opérationnel avec mes données et fichiers usuels. Alors je retourne sous WinXp, malheureusement. Temps de semaine de travail et d'énergie en vient !

Il est incompréhensible pour moi, de constater que la documentation essentiels pour la prise en main, l'utilisation correcte et efficace de la distribution ne soit pas directement accessible du bureau fraîchement installé. Cela devrait être dans la langue approprié, il devrait y avoir sur le bureau et dans un menu spécifique pour la documentation et avec des documents fait pour les nouveaux utilisateur et novice de Linux et spécifique à la distribution installée. Pas des documents génériques et rudimentaires, mais bien des documents qui guident pas à pas les utilisateurs. Évitez les documents HTML avec des hyperliens vers de multiple autres pages du même sujet, car pour la recherche de mot clé, il faut reprendre la recherche dans toutes les page HTML du même document. S'il le faut, convertissez les HTML en un PDF.

Tu demandes de la doc mais tu ne veux pas la chercher... est-ce honnete?

Lami a écrit :

Je présume que pour encor quelques années, la ligne de commende soit éventuellement incontournable. Mais, de grâce, le moins possible !

la ligne de commande sera toujours plus puissante que l'interface graphique. Mais de gros progrès sont fait en interface graphique.
Au passage Microsoft va revenir sur son shell et donc sa ligne de commande pour fournir un shell puissant.

Lami a écrit :

J'entends souvent l'expression que Linux est ou n'est par rendu à maturité. Pour moi, il est très clair que ce qualificatif ne s'appliquera pas à Linux temps que l'on sera obligé de passé par la ligne de commande. Loin de moi, l'idée de la faire disparaître, je constate sa puissance et sa versatilité quotidiennement. Mais elle n'est pas pour l'usage de novice.

Au debut de windows, les gens n'arrivait pas à faire le passage DOS vers Windows, maintenant les gens n'arrivent pas à passer de X à bash...

Lami a écrit :

Mon souhait le plus chère est que ce texte aboutisse sur le bureau des décideurs du contenu des distributions Linux, en espérant avoir trouvé les mots justes pour les persuader de passer à l'action en produisant une distribution qui réponde aux besoins d'un large public.

Pourquoi ne pas le traduire, virer les fautes et l'envoyer chez ubuntu (car ubuntu-fr n'est pas décideur dans ubuntu)

Lami a écrit :

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

De rien ça permet de voir les problèmes.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#10 Le 23/05/2005, à 15:22

Lami

Re : La distribution Linux grand public

laurent a écrit :

Salut,

Tu as ton avis, ok, je ne le partage pas, mais bon.

Je trouve simplement consternant que tu te plaigne du manque de doc, alors qu'en lisant tout ce qui se trouve ici:

http://www.ubuntu-fr.org/articles/

Tu as vraiment tout ce qu'il te faut. Le problème est qu'il faut désapprendre, car nous sommes tous conditionnés au départ par des réflexes "windows". Ma copine se sert à merveille de son ubuntu installé sur son pc. Et pourtant elle n'est pas spécialement douée en informatique, que du contraire.

Et alors si le prob est de lire la doc que je t'ai donné ci-dessus et d'ajouter 1 ligne dans ton fstab, franchement....

Je n'argumenterai pas plus, parce que je n'ai pas envie de tomber dans le troll inutile.

Bonjour Laurent,

J'utilise présentement Ubuntu avec les paquetages de Kubuntu et le tout en fait le système qui m'est le plus utilisable que j'ai trouvé jusqu'a maintenant. Et je poursuis. Donc, il ne faudrait pas me prendre la tête pour un plaidoyer en faveur d'un mode d'installation quelque peut modifier.

J'ai enregistré et lu toutes les pages Web que tu mentionnes, mais pour l'essentiel, elles ne résume que les grande ligne. J'y ai bien sur trouvé de bon petit truc et corrigé par son aide quelques petits bobo, mais je suis seulement a mi-chemin d'un poste pleinement fonctionnel.

Il est vrai qu'il faut désapprendre et je veux bien, mais que l'on me montre.

Pour ta copine, tu lui a sûrement refilé deux ou trois bons trucs pour bien démarré. Moi, je n'ai personne au bout du fil qui peut me dépanner, ou passer chez-moi, que la doc et les forums.

Pour la ligne a ajouter, il faut être honnête, j'en suis bien a une bonne centaine.

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#11 Le 23/05/2005, à 15:26

Orphée

Re : La distribution Linux grand public

la commande man est très pratique .. faut il encore vouloir l'utiliser .. n'est ce pas ? .. quoi, ce n'est pas assez graphique ? roll

Hors ligne

#12 Le 23/05/2005, à 15:29

Lami

Re : La distribution Linux grand public

ZeBob a écrit :

oué enfin ce que veut dire l'ami René c'est avoir une doc sur le bureau dès la fin de l'installation. Là faut déjà avoir un accès à Internet.

Bonjour ZeBob,

Je ne me suis pas bien exprimé. Les documents sur le bureau, il faut qu'ils soient la dès le départ, car j'en avais besoin pour configurer le ma connexion et tout et tout.

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#13 Le 23/05/2005, à 15:41

Lami

Re : La distribution Linux grand public

benjou a écrit :

Ben ma petite idée sur ce troll velu wink

Linux, c'est un OS qui nous laisse libre choix de configuration, c'est donc par essence plus compliqué que windows. Faire un Linux qui se configure tout seul sans laisser de choix reviens a faire un sous-windows.

En plus, si les developpeurs sont benevoles (pas tous, mais un certain nombre) il faut comprendre qu'il passent plus de temps a implementer de nouveaux algorithmes pour pouvoir les utiliser plutot qu'a rendre ceux existant utilisable par la grande tante.

La liberté a un prix, certains sont plus heureux si on les privent de certaines liberté (voyez le succès des religions wink ) Mais là, je trollifie à donf lol

Bonjour Benjou,

Je n'ai rien écris de semblable, concernent les choix, je souhaite qu'il en est un de plus et qu'il est l'ensemble de la documentation dans la langue de l'installation. Pas moins de choix, mais plus de choix. Au tour de moi, je n'entent que des histoires d'essais et de retour a Win. Alors n'oublions pas le thème de mon texte...

Pour le moment je n'ai pas la liberté de rester un simple usager pour utiliser Linux, je doit devenir un gestionnaire de réseau.

Bien amicalement.

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#14 Le 23/05/2005, à 15:46

Lami

Re : La distribution Linux grand public

ayk a écrit :

Pour la documentation :
Système -> Aide

Ubuntu va dans la bonne direction je trouve, nul doute que dans 1-2 release les quelques petits problèmes de config et de matériels non-supportés seront quasi-inexistant (ça évolue très vite)...

Bonjour ayk,

Je pense la même chose que toi et avec mon texte, je souhaite leur fournir des ingrédients qui les aideront.

Si je n'appréciais pas Ubuntu, je n'aurais pas pris le temps de tout écrire, et maintenant de faire le suivi des réactions.

En toute amitié.

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#15 Le 23/05/2005, à 15:48

Lami

Re : La distribution Linux grand public

jpaul a écrit :
benjou a écrit :

Ben ma petite idée sur ce troll velu wink

Linux, c'est un OS qui nous laisse libre choix de configuration, c'est donc par essence plus compliqué que windows. Faire un Linux qui se configure tout seul sans laisser de choix reviens a faire un sous-windows.

Ce qui n'empeche pas une préconfig de base wink Perso, j'utilise Kubuntu de par ma curiositée, mais si il ya bien une distrib qui arrive à la cheville de XP, c'est bien SuSE. Rien que pour l'installation, vous avez l'écran partagé en 2 à droite toutes les actions possinbles pour l'install, à gauche la doc. Et tout est inclus sur le DVD. Langues, milliers de paquetages etc... Son seul problème est peut etre le fait qu'elle soit difficilement téléchargeable sad

Voila, ce n'était que mon avis wink

Salut JPaul,

Jut, j'ai pas de DVD.

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#16 Le 23/05/2005, à 16:04

Lami

Re : La distribution Linux grand public

Orphée a écrit :

la commande man est très pratique .. faut il encore vouloir l'utiliser .. n'est ce pas ? .. quoi, ce n'est pas assez graphique ? roll

Salut Orphée,

J'utilisais man nom_de_la_commande, mais quelle misère. Heureusement, je suis tombé sur Bwana et man:, et depuis peu, dans Konqueror avec la même chose man:.

Bonne semaine.

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#17 Le 23/05/2005, à 16:16

Lami

Re : La distribution Linux grand public

coffee a écrit :

...

Lami a écrit :

Mon souhait le plus chère est que ce texte aboutisse sur le bureau des décideurs du contenu des distributions Linux, en espérant avoir trouvé les mots justes pour les persuader de passer à l'action en produisant une distribution qui réponde aux besoins d'un large public.

Pourquoi ne pas le traduire, virer les fautes et l'envoyer chez ubuntu (car ubuntu-fr n'est pas décideur dans ubuntu)
...

Salut Coffee,

Je vois que tu es trais actif dans tous les sections du site. Merci de ton aide, que tu distribues si généreusement.

Si j'étais bilingue, je ne parlerais pas tan de document dans la langue de l'installation (en français).

Ne pourrais-tu me le traduire ? wink

Pour le reste des commentaires, je doit quitter, mais d'ici 24 h, je te répondrai.

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#18 Le 23/05/2005, à 17:08

jpaul

Re : La distribution Linux grand public

Lami a écrit :

Salut JPaul,

Jut, j'ai pas de DVD.

Moi non plus :d , j'ai pas de graveur DVD, je l'avais acheté, mais je te conseille de l'éssayer, télécharge les CDs de la 9.2, toi qui trouve Ubuntu compliqué, SuSE devrait te plaire wink C'estr quasi que du graphique et du beau, c'est bien fini. Après, il n'y a pas cet esprit de programmeur bénévoles , mais c'est tout wink
Je ne te conseille que de l'essayer, tu ne peux rien y perdre smile C'est plus simple qu'XP pour etre franc wink .


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#19 Le 23/05/2005, à 20:59

coffeedrinker

Re : La distribution Linux grand public

Bonjour LAMI
je suis un peu étonné de ton post sur ce forum de UBUNTU. Car j'ai un peu les mêmes connaissances en informatique comme toi. Tout comme toi, j'ai voulu testé le monde du libre pour ne plus dependre du monopolisme dicté et commercial.
Cependant mon expérience va à l'encontre de la tienne: J'ai d'abord acheté une distribution LINUX (fedora) en 7 cd. Après avoir lu la doc papier (sous forme de magazine), j'ai décidé de ne pas l'installer, car apparament trop gourmand en ressources (Je n'ai qu'un portable, vieux de 4ans) et plus complète que nécéssaire!
Puis j'ai téléchargé "The open CD" avec des logiciels libres pour Windows. Sur ce CD on m'a parlé de la distribution UBUNTU en tant que "Le Firefox des OS".
J'ai donc téléchergé le CD d'install (1 seul) et je me suis lancé. A ma surprise, l'installation s'est passé sans souci majeur. Le seul ique, c'est que je n'arrivait pas à configurer mon modem ADSL (Sagem Fast), mais après consultation de ce forum via Windows, j'ai enfin réussi. Depuis je retourne sur ce forum pour toute question que je peux bien me poser et je trouve toujours la réponse et celà sans faire un post dans 95% des cas. Pour les autres cinq % je fais un post et on me répond gentillement et rapidement. À travers UBUNTU je découvre le monde de LINUX et je me sent membre d'une communauté libre d'entraide. Aujourd'hui, après trois semaines j'ai déjà presque oublié mon login de Windows. J'ai même déjà pu poster des réponses à des questions du forum, donc j'ai même pas l'impression d'être un parasite.
HONNETEMENT ET SANS VOULOIR FLATTER QUI QUE CE SOIT, je pense qu'UBUNTU répond parfaitement aux besoins des newbies et ce forum constitue le complément indispensable !
(L'essayer, c'est l'adopter !)
Donc, cherche dans ce forum, comment configurer ton accès internet, puis installe UBUNTU Hoary. Tu ne seras pas deçu !:):):):)


Je suis différent ! Comme tous le monde !!!

Hors ligne

#20 Le 23/05/2005, à 21:33

ayk

Re : La distribution Linux grand public

Orphée a écrit :

la commande man est très pratique .. faut il encore vouloir l'utiliser .. n'est ce pas ? .. quoi, ce n'est pas assez graphique ? roll

Système -> Aide -> Pages de manuel

Pas assez graphique tu disais ? ;-)

Hors ligne

#21 Le 24/05/2005, à 00:18

Maze12

Re : La distribution Linux grand public

+1 coffeedrinker:)


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#22 Le 24/05/2005, à 07:54

racoon97

Re : La distribution Linux grand public

Je ne vais pas être long la-dessus car je suis un manuel et non un intellectuel lol
Je sais pas si c'est un troll mais c'est au moins quelqu'un qui à le mérite de dire certaines "vérités", bref il dit, avouons le, ce que disent d'autres qui n'ont pas eu le temps de dire car vite retournés sous MS Windows.

Moi j'ai choisi Linux pas parce que c'est facile mais parce que c'est difficile (non je ne suis pas JFK !) ... de se passer de Windows . Mon cher Lami, tu dis faire de l'informatique depuis 1985 ? Sur quoi ? Sur PC ? Quel OS ? DOS ? Comme je te plains !  Moi j'ai commencé un peu avant toi sur ZX81, puis MSX,  Atari et enfin PC ... à  partir de 1995 avec MS Windows 95 !

Niveau convivialité l'Atari ou l'Amiga (ne relançons pas ce troll préhistorique  meme si l'Atari étais mieux !:lol:) n'avais rien à envier à un PC moderne, aucun driver : tu branches, tu met ta biscotte, tu joue, tu traite ton texte, etc ...

J'ai eu du mal à me mettre à Linux pourtant : trouver le Program Files, la base de registres, les fichiers .exe, le setup.exe, le disque C:, tout ça, ça n'existe pas  et j'étais plutôt embarrassé. Pourquoi ? Parce que j'ai été formater avec la technologie Microsoft : "Fais comme je te dis et tu deviendras comme je le souhaite, un robot, un esclave, un consommateur de mes produits. Tu deviendras dépendant de mon réseau MSN et aura beaucoup de mal à passer sur Jabber et à convaincre les autres d'utiliser autre chose que MS Internet Explorer ou MS Outlook Express".

Je ne sais pas si tu as vu le film Equilibrium, c'est pour moi le meilleur film d'anticipation de tous les temps car je crois fortement au message qu'il véhicule.

Je suis loin d'être aussi à l'aise que les animateurs de ce forum, car je pose pas mal de question, pour moi et pour les autres depuis quelques jours, mais il y a une chose qui est certaine je ne retournerais plus jamais sous MS Windows.

Le mot "gestionnaire" revient au moins une dizaine de fois dans ton post. Oui je suis le "gestionnaire" de mon PC, j'aime controler ce qui se passe à l'intérieur, je ne laisse personne le faire à ma place, cela m'est impossible sous MS Windows.

Si "partition, root, paquetage, /, /home, /usr, libre, non-libre, réseau, DHCP, terminaux X, Grub, Lilo, KDE, Gnome" te choque, moi ce sont les mots  NGSCB, TCPA, DRM, Longhorn, Big Brother que je n'arrive pas à encadrer.

Ca te dirais de prendre un train dont tu ne connais pas, ou penses connaître, la destination ? Réflechis bien ...

Moi non. Je préfère encore prendre ma voiture, mais bon pour la prendre, il faut apprendre le code, passer son permis, avoir un carte dans la boite à gants, ca peut toujours servir. smile Mais alors ensuite, quel bonheur ce magnifique cabriolet avec des superbes jantes chromées, cheveux au vent, stéréo à fond ....

Dernière modification par racoon97 (Le 24/05/2005, à 08:16)


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#23 Le 24/05/2005, à 08:12

Orphée

Re : La distribution Linux grand public

racoon97 a écrit :

...
Niveau convivialité l'Atari ou l'Amiga (ne relançons pas ce troll préhistorique  meme si l'Atari étais mieux !:lol:) n'avais rien à envier à un PC moderne : tu branches, tu met ta biscotte, tu joue, tu traite ton texte, etc ...

[Troll inside] : C T AMIGA les meilleurs ! tonguelol et pourtant je suis pas vieux lol 22 ans wink mon premier ordi etait un Amiga 500 big_smile vive flashback .. cool [/Troll inside]

Hors ligne

#24 Le 24/05/2005, à 08:29

szdavid

Re : La distribution Linux grand public

lancer un troll dans le troll, ça s'est fort  ([mode je m'y mets aussi]Falcon F40 est le meilleur jeu d'avion auquel j'ai jamais joué et c'était sous Atari 520 STF [/mode je m'y mets aussi] )

Hors ligne

#25 Le 24/05/2005, à 09:48

Lami

Re : La distribution Linux grand public

jpaul a écrit :
Lami a écrit :

Salut JPaul,

Jut, j'ai pas de DVD.

Moi non plus :d , j'ai pas de graveur DVD, je l'avais acheté, mais je te conseille de l'éssayer, télécharge les CDs de la 9.2, toi qui trouve Ubuntu compliqué, SuSE devrait te plaire wink C'estr quasi que du graphique et du beau, c'est bien fini. Après, il n'y a pas cet esprit de programmeur bénévoles , mais c'est tout wink
Je ne te conseille que de l'essayer, tu ne peux rien y perdre smile C'est plus simple qu'XP pour etre franc wink .

Bonjour JPaul,

Dès que le fric rentre, le DVD et essai de SuSE, mais cela ne devrait pas être avant plusieurs semaines.

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne