Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/05/2005, à 07:46

Lami

Re : La distribution Linux grand public

Salut CoffeeDrinker,

coffeedrinker a écrit :

Salut Lami
c'est vrai, que je lis, bien l'anglais! Mais je te rassure tout au début de l'installation de mon UBUNTU, j'ai choisi "french" et c'était le dernier mot en anglais que j'ai du reconnaître, puisque après tout était en français ! Bonne chance pour ta KUBUNTU !:D

J'ai pas eu de chance, je dois reprendre à zéro avec Ubuntu. sad

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#52 Le 26/05/2005, à 08:36

cep

Re : La distribution Linux grand public

Lami a écrit :

Salut Stemp,

Je viens de voir...
Bien amicalement.

L'ami René

Surpris que tu en remettes une couche hmm

Donc en complément un autre lien :

http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp

Hors ligne

#53 Le 26/05/2005, à 08:55

DoK

Re : La distribution Linux grand public

Je ne vois pas en quoi cela fait avancé la discussion sur le sujet de ce post tous ces machins sur les sectes. A part que pour certaines personnes, nous, les personnes qui travaillons avec Linux, en faisons une, de secte.

Je ne sais plus où je l'ai lu.

Revenons à nos moutons.

Lami,

tu es la deuxième personne qui me fait part d'un problème à l'install. Une amie qui avait tenté d'installer Ubuntu avait ce genre de pb. Ecran de connexion en allemand, puis le reste moitié français, moitié anglais.

Ses problèmes devaient venir aussi qu'elle avait pris une release candidate de la Hoary. Et aussi elle a du matos un peu exotique.

Mais malgré tout, elle recommande Ubuntu.

Hors ligne

#54 Le 26/05/2005, à 09:00

Lami

Re : La distribution Linux grand public

Bonjour Alexandre P.,

Je suis aussi de Montréal, mais à Sherbrooke depuis 1993. Je passe à Montréal 3 ou 4 fois par année.

C'est avec joie que j'ai parcouru ton texte. J'aimerais écrir aussi bien que toi.

AlexandreP a écrit :
Lami a écrit :

Pour le moment je n'ai pas la liberté de rester un simple usager pour utiliser Linux, je doit devenir un gestionnaire de réseau.

Bonjour, copain Québécois ! (je suis de Montréal wink )

Et bien, je me présente : Alexandre, simple utilisateur de Linux et loin d'être gestionnaire réseau !  Je ne suis donc pas d'accord avec toi.

Ce que je ressens surtout en lisant ton texte (je suis peut-être dans le tort), c'est que les gens qui t'ont fait des retours d'expérience sous Linux n'ont pas retrouvé un clone de Windows.  Évidemment, Linux n'est pas Windows, c'est même un monde (complètement) opposé.  Il faut désapprendre pour pouvoir pleinement jouir de son OS Linux.  Or, ces personnes étaient-elles prêtes, es-tu prêt à désapprendre ?
[...]

Je me présente, à mon tour. En 1985 ou 1986, je commence mes armes sur un Apple IIE suite à une initiation d'un ami qui étudiait comme programmeur analyste. Trois ans plus tard, c'est moi qui se retrouve aux études comme programmeur, mais cette fois j'utilise des PC-XT DOS compatibles et des ordinateurs centraux Vax VMS (Unix). À la fin de mes études en 1989, je suis le seul à choisir un projet sur Macintosh, dans le cadre du stage interne de la formation. Je trouve ça super, la programmation-objet avant qu'on en entendre parler. De 1990 à 1995, je travail sur PC compatible et DOS, mais en 1995 on me propose un projet de base de données sur serveur Machintosh et je plonge. Super, on remporte deux prix d'innovations technologiques. Je reste sur Mac, jusqu'en 1997. Retour au monde PC compatible sous Win95, 98, XP.

Je fais donc de l'analyse et de la programmation, de la conception et de la réalisation de site Web, du support et dépannage technique sur PC et Mac, sauf pour ce qui est des réseaux, jamais touché à cela, jusqu'ici.

Je ne suis pas un tordeur de bits, mais je me débrouille passablement bien, habituellement !

Depuis 2002, j'ai étudié et je travail en dessin industriel (2D, AutoCAD et 3D Inventor).

Tout cela pour dire, que j'ai plusieurs expériences diverses sur plusieurs plateforme différentes. Je reconnais toutes les qualités de Linux et c'est une des raisons de ma persévérance.

En 2004, premier essai avec Linux Mandrake 9.0 (3 CD dans une revue). Trois semaines d'essais et abandon.

J'ai deux gros handicapes, je suis francophone unilingue et je n'ai personne comme aide pour Linux. Personne à qui parler et ou qui pourrais passer chez moi. Que par courriel et forum. Pour le moment, les courriels ne donnent rien. Pour les forums, vous êtes ma bouée de sauvetage. Mais les forums c'est aussi nouveau pour moi que Linux, mais cela se passe mieux !

Mars 2005, une amie me parle du libre, code source ouvert, GPL, je crack, tout cela est cousu main pour moi et ma mentalité du tous pour un et un pour tous...

Mais, elle n'y connaît pas grand-chose de plus que moi, elle s'amuse à installer toutes les distributions qu'elle peux trouver, sans plus. Elle aime l'idée du libre et tout et tout, mais pour ce qui est de me dépanner, elle a essayé, mais sans succès, je restais avec les problèmes.

Mon problème est d'avoir un système de base fonctionnel et récupérer et utiliser mes données de l'autre monde. Je serai sous Linux, quoi qu'il en coûte et vous savez tous très bien pour quoi ! Pour le moment, cela me coûte beaucoup de temps, trop même !

Toutes mes critiques se veulent constructives.

C'est avec lucidité que tu m'as parlé du monde Linux et c'est avec la même lucidité que je t'ai lue.

En souhaitant que d'ici quelques jours, je puisse écrire mes réponses d'un poste Linux.

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#55 Le 26/05/2005, à 09:22

Lami

Re : La distribution Linux grand public

Salut Coffee,

coffee a écrit :

Au lieu de continuer à jouer à la roulette russe avec un automatique, essaye de chercher un "LUG" près de chez toi où ils pourront t'aider à installer linux sur ton PC.

Oui, il y en a deux à Sherbrooke, mais ils sont en eau trouble présentement, je ne rentrerai pas dans les détails.

De plus, les deux rencontres qu'ils ont fait depuis 3 mois, j'en ai été avisé, pas plus de 6 heures d'avance seulement et j'avais déjà des engagement. Don, une hier mercredi. Pas de bol pour moi.

coffee a écrit :

L'installation normal d'ubuntu ne demande pas enormement de connaissances sur son PC, Tu voudrais finalement avoir une installe "novices" qui ecraserait ton disque en mettant linux sur ton 120Go sans rien demander. Il faudrait donc faire ce choix à l'installation de linux et que ce ne soit pas le choix par defaut donc il faudrait un minimum de connaissances pour faire ce choix.

Non, je sais bien, pour ça, tu as parfaitement raison. Ce qui m'embête le plus c'est que tout est bloqué dès l'installation. Il est plus facile d'enlever une ligne ou deux dans le fichier fstab, que de générer la bonne ligne avec les bons paramètre pour le bon périphérique, etc.

J'y arriverai bien un jour !

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#56 Le 26/05/2005, à 09:31

Lami

Re : La distribution Linux grand public

Re-salut Coffée,

coffee a écrit :

... Je suis d'accord sur le problème de la langue mais combien de personnes se font un tuto sur comment ils ont fait ça et le publie? Dans la langue de Molière, on doit presque arriver juste à 10% et encore...

Combien de doc as-tu écrit sur les problèmes que tu as rencontré et comment les as-tu résolu?

Très peu, mois que ce que j'aurais voulu.

Mais dès que j'ai un poste fonctionnel, je publie, celui que je suis à produire avec ma dernière tentative.

De plus, je vais me joindre à un projet de développement de logiciel et à un Wiki. Je suis vraiment Linuxien dans l'âme.

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#57 Le 26/05/2005, à 09:41

Lami

Re : La distribution Linux grand public

AlexandreP a écrit :
coffee a écrit :
Lami a écrit :

La fin de semaine dernière, j'ai installé trois fois Kubuntu, [...] je vais réessayer d'installer Kubuntu.

Au lieu de continuer à jouer à la roulette russe avec un automatique, essaye de chercher un "LUG" près de chez toi où ils pourront t'aider à installer linux sur ton PC

À l'Université de Sherbrooke, il y a un Linux user group, le GULUS (ceux-là même qui ont édité ÉduLinux).  Bien sûr, c'est ouvert aux étudiants de l'université comme à ceux qui n'y sont pas étudiants smile  Un LUG est réellement une excellente source d'information et d'aide à propos de Linux.

Oui, il y en a deux à Sherbrooke, GULUS et Linuxien de Sherbrooke, mais ils sont en eau trouble présentement, je ne rentrerai pas dans les détails.

Au GULUS, les deux rencontres qu'ils ont fait depuis 3 mois, j'en ai été avisé, pas plus de 6 heures d'avance seulement et j'avais déjà des engagement. Don, une hier mercredi. Pas de bol pour moi.

L'autre groupe, je ne l'ai appris que la semaine dernière est je ne les ai pas vraiment cherché, manque de temps. Il parait que c'est un noyau du Gulus qui est à l'origine du L. S.

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#58 Le 26/05/2005, à 09:52

Lami

Re : La distribution Linux grand public

DoK a écrit :

...
Lami,

tu es la deuxième personne qui me fait part d'un problème à l'install. Une amie qui avait tenté d'installer Ubuntu avait ce genre de pb. Ecran de connexion en allemand, puis le reste moitié français, moitié anglais.

Ses problèmes devaient venir aussi qu'elle avait pris une release candidate de la Hoary. Et aussi elle a du matos un peu exotique.

Mais malgré tout, elle recommande Ubuntu.

Salut DoK,

Ubuntu, est correct pour la langue, mais pas pour le bogue du mot de passe utilisateur et Internet. Toutes les distributions trouvent 98 % mon matériel. Mais comme je veux récupérer mes contenus des Outlook's, j'ai pas trouvé autre chose que KDE (Kontact). D'où Kubuntu.

Tu en connais sous Gnome ?

Merci d'avance.

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#59 Le 26/05/2005, à 09:59

DoK

Re : La distribution Linux grand public

Si je me souviens bien, Evolution est capable de le faire. Mais comme je n'ai jamais eu la possibilité de faire cette manip, je ne connais pas la procédure.

Hors ligne

#60 Le 26/05/2005, à 10:23

Lami

Re : La distribution Linux grand public

Salut DoK,

DoK a écrit :

Si je me souviens bien, Evolution est capable de le faire. Mais comme je n'ai jamais eu la possibilité de faire cette manip, je ne connais pas la procédure.

Oui et non !

Evolution récupère mais pour les anciennes versions d'Outl.. pas pour les versions que j'utilise (2000 et Express 6).

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#61 Le 26/05/2005, à 11:35

dawar

Re : La distribution Linux grand public

Il y'a peux être des filtres d'export dans outlook ? (même si c'est rarement les points forts des logiciels MS)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#62 Le 26/05/2005, à 11:47

Osku

Re : La distribution Linux grand public

même si c'est rarement les points forts des logiciels MS

Donnes m'en 1 ? big_smile
Désolé pour le offtopic.


Fasten your seat belt while seated
Carac ordi / Bug n°1 /
Du libre et du sport

Hors ligne

#63 Le 26/05/2005, à 18:21

jib

Re : La distribution Linux grand public

Lami a écrit :

[Mais comme je veux récupérer mes contenus des Outlook's, j'ai pas trouvé autre chose que KDE (Kontact). D'où Kubuntu.

Tu en connais sous Gnome ?

Merci d'avance.

L'ami René

Et thunderbird, il le fait bien sous Windows alors pourquoi pas depuis Linux. Mais je n'ai pas testé.

P.S. pour ajouter "l'ami René" à ta signature, va dans Profil -> Personnalisation.

Dernière modification par jib (Le 26/05/2005, à 22:49)

#64 Le 26/05/2005, à 18:58

fraide

Re : La distribution Linux grand public

Bon... J'ai tout bien lu, et même si le coup de (Titus : pas de liens s'il vous plaît, j'ai déjà fait la remarque et je vais finir par fermer le sujet si ça dérive trop dans ce sens.) me laisse un peu sceptique big_smile je voudrais bien moi aussi participer...
J'ai, AMHA, essayé et installé quasiment toutes les distrib linux les plus connues. De Mandrake à Suse, en passant par debian, slackware, gentoo, knoppix, aurox, et j'en passe sûrement lol
Je suis arrivé à ubuntu par warty, puis, suite à des soucis de connection wifi, retourné sous wz (j'avais oublié cet os lol ) pendant deux semaines, et finalement retourné sous hoary ubuntu... et pourtant mon wz était méconnaissable (shell aston, litestep, etc...) parce que le libre, c'est pas seulement la gratuité de la bière...
Il me semble à moi aussi inacceptable de ne pas avoir le choix de ce que je mets sur ma machine  tongue
Donc, persévère, et il semble que ce soit le cas, et surtout, envoies sur ce forum les soucis que tu rencontre les uns après les autres... pour que ce soit plus simple pour nous de t'aider.
Au pire, une adresse msn ou jabber (c'est mieux) pour pouvoir, par l'intermédiaire de gaim par ex, te filer un coup de main en direct live
wink
Bon courage, en tous cas... mais dis donc, si tu bricolais des ordis atari, tu ne dois pas être tout jeune alors ? wink

Hors ligne

#65 Le 26/05/2005, à 19:14

Orphée

Re : La distribution Linux grand public

fallais pas te sentir obligé de remettre un lien...

Hors ligne

#66 Le 26/05/2005, à 19:16

fraide

Re : La distribution Linux grand public

lol
c'est pour le troll du jeudi soir... cool

Hors ligne

#67 Le 26/05/2005, à 19:22

Titus

Re : La distribution Linux grand public

Si vous voulez troller, que ça reste dans le domaine des logiciels libres s'il vous plaît, il y a d'autres endroits pour le reste roll


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#68 Le 26/05/2005, à 19:36

fraide

Re : La distribution Linux grand public

Désolé... c'était une boutade même pas drôle big_smile
Je le ferai plus jamais lol
et je suis sincère...
J'ai un pote qui s'appelle willy et son site c'est http://www.flibuste.net puisqu'on parle de logiciels libres. Tout fabriqué sous debian, et qu'avec des bières gratuites...
0 plus tard... lol

Hors ligne

#69 Le 27/05/2005, à 17:18

Lami

Re : La distribution Linux grand public

dawar a écrit :

Il y'a peux être des filtres d'export dans outlook ? (même si c'est rarement les points forts des logiciels MS)

Bonjour Dawar,

Oui, c'est vrai. Pour les carnets d'adresse, qu'en texte brute avec point-virgule comme séparateur de champs, ce qui dans la pratique, est inutilisable, a moins de programmer son incorporation dans l'autre logiciel, ce qui en temps, reviens à la même chose que de les saisir une à une au clavier.

Pour ce qui est des courriels, il n'y a seulement qu'une exportation vers ms-exchange.

Bonne fin de semaine.

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#70 Le 27/05/2005, à 17:49

Orphée

Re : La distribution Linux grand public

Installe Thunderbird sous Windows ensuite utilise ca :
http://www.egs-howto.com/fr/application/thunderbird_import.php

une fois fais je suis certains que tu pourras rappatrier les infos du thunderbird Windows vers les infos du Thunderbird linux en deplaçant simplement les fichiers.

Hors ligne

#71 Le 27/05/2005, à 18:18

Lami

Re : La distribution Linux grand public

fraide a écrit :

...
Il me semble à moi aussi inacceptable de ne pas avoir le choix de ce que je mets sur ma machine  tongue
Donc, persévère, et il semble que ce soit le cas, et surtout, envoies sur ce forum les soucis que tu rencontre les uns après les autres... pour que ce soit plus simple pour nous de t'aider.
Au pire, une adresse msn ou jabber (c'est mieux) pour pouvoir, par l'intermédiaire de gaim par ex, te filer un coup de main en direct live
wink
Bon courage, en tous cas... mais dis donc, si tu bricolais des ordis atari, tu ne dois pas être tout jeune alors ? wink

Salut Fraide,

Merci pour tes encouragements.

Je pense qu'il y a trop de problème pour que j'en ouvre un poste. Je pourrais copier coller le texte (4 ou 5 pages) de ma dernière installation, mais je pense que l'on me reprocherait de ne pas avoir lu tous les cas déjà solutionnés dans le présent forum.


Selon les réactions à ma présente réponse et selon les conseil qui me seront émis (peut-être qu'il y à une section du forum qui accueillerait bien mes notes des problèmes d'installation, plusieurs pages) !

L'ensemble des problèmes tour au tour des bogues de l'installation qui bloque tout et ne crée pas d'utilisateur avec sudo, ou pas de root et pas d'accès au autres unités de stockage. Cela fait que je me retrouve en mode console sans mes notes et sans accès au mode graphique des éditeur de texte. Vi, Vim ou Emachs, nom merci, pas pour moi, mais vive "Nano", ça oui.

De plus, le temps que je reçoive la réponse, j'ai fini par trouvé la solution en pataugent dans la cambouis, ou tout simplement, tout foutu en l'air. Alors, je me lave les mains et je repart à zéro.

La solution du chat, en est sûrement une bonne. Dès que possible, je m'y mais et tu seras la première personne que je chercherai à joindre, vu que tu l'offre.

Bonne fin de semaine à tous !

P.-S. : Pas Atari, même si j'en ai vendu, dans un Compucentre, mais un Apple IIE. J'ai 42 ans.  wink


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#72 Le 27/05/2005, à 23:35

Lami

Re : La distribution Linux grand public

Bonjour Orphée,

Orphée a écrit :

Installe Thunderbird sous Windows ensuite utilise ca :
http://www.egs-howto.com/fr/application/thunderbird_import.php

une fois fais je suis certains que tu pourras rappatrier les infos du thunderbird Windows vers les infos du Thunderbird linux en deplaçant simplement les fichiers.

Merci, t'es gentille. big_smile

Je vais tenter le coût, d'ici quelques jours, en souhaitent que je puisse passer les marques-page à FireFox, car il est vraiment super comme navigateur ! wink

Bonne fin de semaine. smile


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#73 Le 28/05/2005, à 00:47

Orphée

Re : La distribution Linux grand public

Alors déjà moi, je suis gentils, ça me suffira.

Hors ligne

#74 Le 28/05/2005, à 12:30

jib

Re : La distribution Linux grand public

Orphée a écrit :

Alors déjà moi, je suis gentils, ça me suffira.

Autrement dit, Orphée n'est pas une fille, c'est un groupe de personnes dont au moins un garçon.
lol:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

D'un autre côté cela prête à confusion : Orphée

Dernière modification par jib (Le 28/05/2005, à 12:33)

#75 Le 28/05/2005, à 12:39

Orphée

Re : La distribution Linux grand public

boulet.gif

Hors ligne