Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2011, à 17:48

abelthorne

JoliOS (Jolicloud)

Bonjour,
Je ne sais pas si tout le monde ici connaît Jolicloud ? Un petit résumé au cas où : à la base, Jolicloud était un système d'exploitation pour netbooks basé sur Ubuntu et développé par la boîte qui a créé Netvibes (un agrégateur RSS sur le web assez connu). Le projet a ensuite évolué de façon à être disponible sous deux formes : le système d'exploitation d'une part (renommé JoliOS) et une appli web de l'autre, qui est un OS en ligne. Les données sont à priori (en partie ?) sauvegardées "dans le nuage" et le fonctionnement ressemble pas mal à ChromeOS sur le principe.

Je viens de tester JoliOS, pour voir à quoi ça ressemblait. Même si c'est pas vraiment mon truc d'avoir des données décentralisées et un compte utilisateur qui n'est pas sur ma machine (on se connecte en effet avec un compte Jolicloud ou Facebook), je trouve que l'interface est vraiment bien foutue.
En inspectant l'ensemble d'un peu plus près, il s'avère que le bureau est en fait en HTML et tourne par-dessus GNOME. Il y a une barre des tâches classique en haut de l'écran (probablement gnome-panel) avec quelques applets de base (connexion réseau, heure...) et tout le reste est une page web apparemment gérée par Webkit (vraisemblablement ; voire carrément Chromium avec une interface minimale, vu que c'est la navigateur web utilisé). Il y a même une sorte de logithèque faite en HTML, qui permet d'installer des applis classiques ou des applis web.

Bon, je n'utiliserais probablement pas JoliOS comme système principal mais le concept de l'interface m'intéresse pas mal et ça fait quelques temps que je me dis que ça serait bien pratique d'avoir un mélange entre le bureau et un lanceur d'applications (en fait, depuis que j'ai vu le mode "Launchpad" de MacOS X Lion lors de sa présentation il y a quelques mois).

Bref, tout ça pour en arriver là : est-ce qu'il existe des interfaces/WM pour Linux qui permettent d'avoir ce genre de mode de fonctionnement (et ne me parlez pas d'Unity) ?
Est-ce que quelqu'un saurait si l'interface de JoliOS est libre / peut s'installer facilement / peut être utilisée sans le côté "compte en ligne obligatoire" ?
J'ai vu qu'il y avait une surcouche qui semble être du même genre en développement par ici, FleeX. Est-ce qu'elle est similaire à celle de JoliOS ou est-ce que je m'égare ?

Dernière modification par abelthorne (Le 10/06/2011, à 17:52)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2011, à 10:15

Uniclic

Re : JoliOS (Jolicloud)

Bonjour abelthorne,

Pour une interface dans le genre de FleeX, il suffit de remonter à ses racines et d'utiliser ce dont il s'est inspiré : le menu pour netbook utilisé dans Lucid Lynx. Vous pouvez en voir un (bref) apperçu sur la vidéo de présentation de ma boutique : http://www.uniclic-pc.fr/

Sinon, pour une interface quasi similaire à celle de "Launchpad" il y a Kubuntu qui propose la disposition de bureau "Rechercher et Lancer" qui est également issue de l'interface pour netbook. Un petit apperçu ici : http://www.youtube.com/watch?v=IBg7hYUN … re=related

En espérant que celà face votre bonheur smile


Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !

Hors ligne

#3 Le 11/06/2011, à 10:31

abelthorne

Re : JoliOS (Jolicloud)

En fait, ce qui m'intéresse dans FleeX (et JoliOS), c'est pas l'interface mais le fait que le "bureau" soit en HTML. Et donc extrêmement modulable si on connaît un peu le langage. Je vais voir ce que ça peut donner en repartant du script sur lequel FleeX s'est lancé.

Quant à Kubuntu, je suis allergique à KDE. big_smile

Dernière modification par abelthorne (Le 11/06/2011, à 10:32)

Hors ligne