Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2011, à 17:19

benjoroma

Avoir deux documents côte à côte dans LibreOffice

Bonjour, je cherche depuis quelques temps maintenant un façon de mettre deux documents côte à côte, dans LO de préférence (sinon je veux bien installer un nouveau logiciel, j'ai regardé du côté de scénari mais la prise en main m'a tout l'air d'être laborieuse)

Je m'explique --> je fais de la traduction de livres de l'italien vers le français, et pour la relecture j'aimerais beaucoup avoir ma traduction à gauche, la version italienne à droite, afin de gagner du temps et avoir facilement la phrase originale sous les yeux, sans farfouiller dans le livre papier (pour un document de 4 pages ça va, mais quand il y en a 200... !)

connaissez vous une astuce pour moi ?
Merci d'avance !


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#2 Le 11/06/2011, à 17:22

Shanx

Re : Avoir deux documents côte à côte dans LibreOffice

Je sais pas si ça peut te convenir, mais peut-être peux-tu simplement ouvrir deux fois LO, en mettre un à droite et l’autre à gauche ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 11/06/2011, à 17:26

benjoroma

Re : Avoir deux documents côte à côte dans LibreOffice

l'idée c'est d'avoir les pages qui correspondent (la mise en pages peut parfois légèrement varier) et surtout d'avoir les deux côtés qui défilent ensemble...


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#4 Le 11/06/2011, à 17:28

benjoroma

Re : Avoir deux documents côte à côte dans LibreOffice

en gros, j'ai souvent vu des livres (souvent les oeuvres en latin ou en grec ancien) avec le français à gauche et la langue d'origine à droite, ainsi qu'une numérotation des paragraphes pour s'y retrouver facilement --> c'est quelque chose comme ça qu'il me faudrait, mais je trouve pas !!! (et j'ai pas très envie de bricoler un "copier/coller" pour insérer les pages une à une...)


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#5 Le 11/06/2011, à 17:59

mloupiot

Re : Avoir deux documents côte à côte dans LibreOffice

Bonjour,
si ça ressemble à un livre, pourquoi ne pas utiliser Scribus (dans les dépôts) qui est fait pour ça ? Tu lies les cadres de textes des pages paires et ceux des pages impaires et tu auras tes pages en regard italien à droite (ou à gauche) et français à gauche (ou à droite).

Hors ligne

#6 Le 11/06/2011, à 18:03

JBF

Re : Avoir deux documents côte à côte dans LibreOffice

Si tes textes étaient dans un seul document, langue1 page de gauche et langue2 page de droite, il te suffirait d'utiliser l'affichage livre : voir en bas à droite à coté du zoom dans la barre de statut.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 11/06/2011, à 18:24

benjoroma

Re : Avoir deux documents côte à côte dans LibreOffice

je viens d'installer scribus... dont le fonctionnement est franchement obscur pour un noob comme moi pour ce qui est du graphisme et de la publication...

quelqu'un pourrait-il :
- soit m'aider à le faire sous scribus
- soit me donner une astuce pour LO
- ou une autre idée avec un autre logiciel ?

pendant ce temps je farfouille la doc de scribus, il faudra bien que je m'y mette un jour !

en tout cas merci à vous, c'est déjà un début !


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#8 Le 11/06/2011, à 18:42

jilucorg

Re : Avoir deux documents côte à côte dans LibreOffice

C'est malheureux à dire, mais, <troll> sauf si tu veux te mettre au meilleur de tous les éditeurs de texte présents, passés et futurs, j'ai nommé GNU/Emacs – un peu de sang, de sueur et de larmes en perspective, mais ensuite, le paradis ! smile – </troll>, je crains que tu ne doives utiliser MS-grumpf-Office qui fait ça en deux clics : http://www.journaldunet.com/solutions/i … utre.shtml hmm


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#9 Le 11/06/2011, à 19:31

benjoroma

Re : Avoir deux documents côte à côte dans LibreOffice

et je suppose qu'il n'y a pas d'extension de ce genre avec LO... comme tu dis : grumpf !

GNU/Emacs --> une bombe atomique dans les mains d'un enfant de quatre ans ?? très peu pour moi, je crois que je vais apprendre sur scribus, mais il va falloir du temps !


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#10 Le 11/06/2011, à 22:10

mloupiot

Re : Avoir deux documents côte à côte dans LibreOffice

Si tu fais dans la publication avec mise en page, à mon avis, tu as intérêt à envisager Scribus : Ni LO ni Word ne sont fait pour ça.
Pour scribus, tu trouveras un manuel en ligne ici,  et un forum dédié sur linuxgraphic.

Hors ligne

#11 Le 12/06/2011, à 04:43

YannUbuntu

Re : Avoir deux documents côte à côte dans LibreOffice

Bonjour

1) Fais une copie de ton document ITALIEN.TXT en FRANCAIS.TXT (par exemple, peu importe l'extension)
2) Installe Meld (comparateur de fichiers, tres pratique! smile )
3) Ouvre Meld, ouvre tes 2 documents, ils apparaitront cote-a-cote, et tu saura quels phrases/mots restent a traduire.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 12/06/2011, à 04:43)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#12 Le 12/06/2011, à 08:42

michcauch

Re : Avoir deux documents côte à côte dans LibreOffice

Bonjour,
Afficher le même document dans deux fenêtres ou deux documents en parallèles est vraiment une fonctionnalité qui manque depuis toujours à Ooo et maintenant à LibO et cette question revient régulièrement sur les forums.
Dommage, c'est une fonctionnalité bien pratique en particulier pour la traduction.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#13 Le 12/06/2011, à 09:36

roger64

Re : Avoir deux documents côte à côte dans LibreOffice

YannUbuntu a écrit :

Bonjour

1) Fais une copie de ton document ITALIEN.TXT en FRANCAIS.TXT (par exemple, peu importe l'extension)
2) Installe Meld (comparateur de fichiers, tres pratique! smile )
3) Ouvre Meld, ouvre tes 2 documents, ils apparaitront cote-a-cote, et tu saura quels phrases/mots restent a traduire.

Très pratique. Merci du tuyau. smile

Hors ligne

#14 Le 12/06/2011, à 10:24

mloupiot

Re : Avoir deux documents côte à côte dans LibreOffice

+1

Hors ligne

#15 Le 12/06/2011, à 11:27

benjoroma

Re : Avoir deux documents côte à côte dans LibreOffice

Bon, ça marche en .txt, ça flingue toute la mise en page et c'est un peu moche, mais au moins ça a le mérite de permettre la comparaison ! (et puis je peux toujours repérer les erreurs en .txt et corriger dans LO...)
Vu que je ne suis pas développeur, je ne connaissais pas Meld, merci à toi roger64 !


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#16 Le 12/06/2011, à 12:20

jilucorg

Re : Avoir deux documents côte à côte dans LibreOffice

benjoroma a écrit :

Bon, ça marche en .txt, ça flingue toute la mise en page et c'est un peu moche

En principe, on commence par travailler sur le texte brut et la structure, il me semble bien... smile C'est seulement quand le contenu est fini qu'on pense à la mise en forme (LaTeX, TT type Writer, Scribus, Wiki, html/xml etc.). Non ?


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#17 Le 12/06/2011, à 12:30

roger64

Re : Avoir deux documents côte à côte dans LibreOffice

benjoroma a écrit :

merci à toi roger64 !

merci à toi Yann smile

Hors ligne

#18 Le 12/06/2011, à 13:42

JBF

Re : Avoir deux documents côte à côte dans LibreOffice

jilucorg a écrit :

En principe, on commence par travailler sur le texte brut et la structure, il me semble bien... smile C'est seulement quand le contenu est fini qu'on pense à la mise en forme (LaTeX, TT type Writer, Scribus, Wiki, html/xml etc.). Non ?

Non.
On fait comme ça quand on ne sait pas utiliser un modèle de document, c'est à dire quand on travaille à la machine à écrire comme autrefois avant les ordinateurs quand on écrivait et qu'ensuite une secrétaire, qui elle savait le faire, mettait le document en forme.
Aujourd'hui on a des ordinateurs, et des logiciels de traitement de texte qui gèrent des modèles de document. De la sorte même un bac+8 est capable de concevoir un texte et de le mettre en forme en même temps. tongue

Il faut arrêter avec cette légende de séparation du fond et de la forme : il y a toujours une forme, un document sans mise en forme ça n'existe pas ; même si la forme en question est très sommaire, elle existe toujours. Quand tu repères un titre de niveau 1 par <H1> mon titre </H1> c'est déjà une mise en forme.
Il ne faut pas confondre la séparation du fond et de la forme avec l'automatisation de la mise en forme. L'utilisation d'un modèle de document et des styles qui vont avec, permet justement de voir la mise en forme en cours de conception du texte tout en permettant l'automatisation de la mise en forme.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#19 Le 12/06/2011, à 14:04

jilucorg

Re : Avoir deux documents côte à côte dans LibreOffice

JBF a écrit :
jilucorg a écrit :

En principe, on commence par travailler sur le texte brut et la structure, il me semble bien... smile C'est seulement quand le contenu est fini qu'on pense à la mise en forme (LaTeX, TT type Writer, Scribus, Wiki, html/xml etc.). Non ?

Non.

Disons que ce n'est pas ton point de vue... smile Tu sembles oublier en particulier mon « et la structure ». Mais j'ai eu tort d'évoquer cette question, ce n'était pas le sujet, et chacun est bien libre de ses processus d'élaboration de documents.


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#20 Le 12/06/2011, à 17:42

michcauch

Re : Avoir deux documents côte à côte dans LibreOffice

ce n'était pas le sujet

si, car benjoroma qui écrit un texte en français en en italien a deux fichiers qu'il aimerait voir cote à cote, les deux comporte des styles de titre et de texte chainés les uns au autres de manière logique et qui gèrent la langue selon le document. Ces styles ont les mêmes espaces entre paragraphes et lignes, ce qui favoriserait vraiment la double lecture si le double affichage existait.

chacun est bien libre de ses processus d'élaboration de documents

évidemment mais ne pas utiliser des styles quand on utilise régulièrement LibO ou Ooo c'est bien dommage tant c'est pratique, efficace, simple dès lors qu'on a pris un peu de temps pour en comprendre le principe. Il est certain que si on saisi du texte dans LibO ou Ooo au "km" pour le transférer dans un logiciel de PAO l'usage des styles est inutile.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#21 Le 14/06/2011, à 12:25

21ch181

Re : Avoir deux documents côte à côte dans LibreOffice

Hello,

Dans la même veine que MELD, il y a DIFFUSE qui est peut être un poil plus convivial.

Dans les dépôts.

Cordialement

Hors ligne

#22 Le 30/09/2015, à 15:19

juju.manue

Re : Avoir deux documents côte à côte dans LibreOffice

Comparaison des versions d'un document en cote a cote sur libreoffice :
Libreoffice Help : Comparer documents en cote a cote

Hors ligne