Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2006, à 22:48

winzzs

systeme de fichier

Bonjour!!

Voila je recoit aujourd'hui mon DD est je me pose la question du choix du système de fichier car je garde encore XP pour faire fonctioner mon imprimante qui ne marche pas sous ubuntu et quelque fois pour faire un peu de travail aussi...

ceci dit, j'utilise a 99% ubuntu et je me pose la question de savoir quel est le meilleur système de fichier por notre distribution préféré...

Le fat 32 est-il tres bien maitrise?? (partition d'echange)
merci

Hors ligne

#2 Le 03/08/2006, à 22:53

wam

Re : systeme de fichier

oui, FAT32 est la meilleure solution dans le cas d'un dual boot.

Hors ligne

#3 Le 04/08/2006, à 10:40

corny

Re : systeme de fichier

mouais... Ça marche mais c'est pas le top non plus je pense (à confirmer par un pro, si ça se trouve ça pose pas tant de problème que ça). Si tu peux et que tu t'en sens le courage, tu peux faire un root en ext3 ou reiserfs et ton home en fat: les rouages de l'os et programmes seront traités dans un format natif linux, seul l'enregistrement de fichiers sera fait en fat. C'est ce que j'avais quand je faisais encore du dual boot avec w$, ça tournait pas mal. Ou bien encore root pareil que dit au dessus, home à part ou pas, aussi en ext3 ou reiserfs, et une deuxième partition (ou troisième si tu crées une partition pour ton home) en fat que tu appelles quelque chose comme "échange avec windows" (surtout pas comme ça, si long et avec espaces dans fstab cependant!), et tu pourras enregistrer les choses là-dedans, uniquement celles que tu voudras "échangeables" à tout prix. Ça dépend du degré d'"échangeabilité" que tu veux.

Mais à confirmer par quelqu'un d'autre, il me semble que ça marche quand même mieux quand on fait tourner nux sur un système de fichier fait pour: ils sont plus récents donc plus performants, et je crois que les systèmes de fichiers w$ ont un peu de mal avec tout ce qui est permissions.

Voilou!


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#4 Le 04/08/2006, à 10:53

Haazheel

Re : systeme de fichier

Je dirais :

Parition windows : ntfs
Partition Ubuntu : ext3 avec swap (tu laisse faire l'installeur il se débrouille bien mais certains conseille de faire une partition ext3 pour ton /home, perso je m'ne passe)
Partition d'échanges : fat32 (tu fait régulièrement des defrag sous windows et tu fait attention à certains détails : pas de fichier de plus de 4Go (attention aux ISOs de dvd, pas de nom de fichiers identiques en jouant sur les minuscules/majuscules, et les fichiers à caractère accentués posent parfois soucis)

Voila donc je dirais 3 paritions : ext3, tnfs et fat32 !

smile

Hors ligne

#5 Le 04/08/2006, à 17:04

winzzs

Re : systeme de fichier

Merci pour vos reponses!!!!

Voila donc j'ai fait un mixe de vos suggestions et voila ce que cela donne:

# /etc/fstab: static file system information.
#
##Western Digital 160Go##
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /media/XP_boot  ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hda2       /media/XP_backup ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hda3       /media/XP_recover vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
#
##Maxtor 250Go##
/dev/hdb1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hdb5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdb6       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hdb7       /media/backup   ext3    defaults        0       2
/dev/hdb8       /media/divers  ext3    defaults        0       2
/dev/hdb9       /media/docs   vfat    rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850	0	0
/dev/hdb10      /media/echange   vfat    rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850	0	0
/dev/hdb11      /media/musik     vfat    rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850	0	0
/dev/hdb12      /media/videos    vfat    rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850	0	0
#
#
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Hors ligne

#6 Le 04/08/2006, à 17:43

rele

Re : systeme de fichier

Et bin, ca t'en fait des partitions tout ca ...
Ca a l'air bien, sauf que je comprends pas trop pourquoi t'as fait 3 partitions différentes pour echange, videos et musik dans le maxtor, c'est si pratique des dossiers...
Perso c'est ce genre de trucs que j'ai fait quand je me suis mis un dual boot au début de mon utilisation linux. Sauf que je me suis jamais servi de windows hmm, donc pour te dire si ca marche vraiment bien...
Sinon, si tes deux disques durs ne sont pas aussi rapides l'un que l'autre, il faudra faire attention a installer tes OS sur le plus rapide (: .
Ah et derniere chose, la swap tu pourras la mettre à la fin du disque la prochaine fois, surtout si tu as beaucoup de memoire vive ca sert pas a grand chose de l'avoir en debut de disque.

A+

Hors ligne

#7 Le 04/08/2006, à 19:24

winzzs

Re : systeme de fichier

La swap me sert a rien car 1Go de ram

Je suis obligé d'utiliser XP pour imprimer car imprimante non utilisable sous ubuntu...
alors les partitions muzik videos echanges et docs en fat32 c pr pouvoir recuperer mon travail sous win XP et en meme temps ecouter un peu de zik ou autre bref faire un peu de tout au passage pr se rappeler le bon vieux temps...

sinon je reste avec autant de partitions car ya pas longtemps j'ai flingé mon DD (c pr ca que j'ai recu un nouveau gracieusement envoyer de chez le fabriquant) et grace aux partitions j'ai pu recupere quelques données!! si je n'avais pas eut de partitions je suis sur a 100% que j'aurais tout perdu!!!

et pi c'est vrai que moi ca fait 2 ans que je suis sous linux et ben mon XP n'a pas beaucoup démarrer!! tongue:P

Hors ligne

#8 Le 04/08/2006, à 20:35

azertyman

Re : systeme de fichier

Si tu utilises à 99% Ubuntu et win n'est là que pour imprimer, tu peux installer Explore2fs sous windows, qui permet de lire sur les  partitions ext2 et ext3.

Tu copie le fichier, tu le colles, tu l'imprime smile

Mais après c'est sur que si tu veux partager des données le fat32 c'est le mieu. (d'un côté as-tu besoin de tous le disque en fat32 ?).

Hors ligne

#9 Le 04/08/2006, à 20:42

winzzs

Re : systeme de fichier

heu ya que 30% du disque en Fat 32

Hors ligne

#10 Le 05/08/2006, à 01:02

azertyman

Re : systeme de fichier

désolé, j'avais pas regardé ton fstab, je répondais à la première question smile

Hors ligne