Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/06/2011, à 13:44

helly

Re : Le crous, mon unif et monéo…

Mais cxomme monéo est un service banquaire, ça ne pose pas problème pour les interdits bancaire ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#27 Le 12/06/2011, à 13:47

compte supprimé

Re : Le crous, mon unif et monéo…

Honnêtement, la carte d'étudiant, en tant que carte d'étudiant (et pas moyen de paiement), ça ne sert pas à grand chose : juste à foutre en bout de table pendant les exams et à montrer patte blanche pendant les élections, pour voter...
Edit : et à emprunter des livres évidemment.

Après ça dépend pas mal des politiques des univs (comme déjà dit, chez nous, les impressions/photocopies c'est sous-traité, et les facs traitent avec les corpos pour les polys, les formulaires, ce genre de choses... Avec les corpos, qui ont de vraies imprimeries avec employés). Mais à Montpellier par exemple, bah euh ça servait encore moins vu que c'était la pièce d'identité qu'il fallait sortir pour les exams...

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Ça me paraît être la meilleure solution s'ils sont trop chiants et veulent savoir ce que t'as mangé (c'est effrayant, n'empêche, la façon dont les systèmes sont interconnectables alors qu'ils pourraient être anonymes).

Non, ils ne savent pas : libre service + caisses simplistes ("1 repas ; insérer carte; OK").

Faut voir si c'est la même puce, ou pas, et si y'a des technologies sans contact (RFID);

Pas de RFID. C'est vraiment rustique comme système (bah ta carte d'étudiant c'est une carte téléphonique, sort of).
Et je ne pense pas que l'univ de Nantes se lance dans un saut technologique : visiblement il y a juste généralisation d'un système déjà présent dans beaucoup d'univ et ce, depuis 4-5 ans.

Sur le site de l'univ de Nantes, c'est pas clair mais visiblement ils reprennent les caractéristiques d'une carte d'étudiant, en y ajoutant les caractéristiques d'une carte monéo. D’où e certaine confusion (je ne pense pas qu'ils ferment l'univ à coup de lecteur de cartes à puces !)
Non parce que sortir sa carte d'étudiant pour emprunter un livre, bah euh ça se faisait avant hein, c'est normal de savoir qui a embarqué le gros Alberts à 160€ ! big_smile

Dernière modification par monsieurweller (Le 12/06/2011, à 13:54)

#28 Le 12/06/2011, à 13:54

Sir Na Kraïou

Re : Le crous, mon unif et monéo…

http://www.moneo.net/crousuniversites.html Ce lien est accessible, j’trouve pas ça hyper rassurant.

La carte Moneo est personnalisable à vos couleurs. Vous pouvez notamment y imprimer le nom, le cursus, la photo du porteur, son statut (étudiant, enseignant, personnel...)
[…]
Accès aux bibliothèques universitaires (BU), à des services en ligne (impression de certificats de scolarités, de relevés de notes, réservation de salles...), dossier administratif et universitaire (stocké dans la puce)...
[…]
Contrôle d'accès aux équipements (salles informatiques, laboratoires, parkings...) à l'aide d'une carte à contact ou sans contact afin de sécuriser l'accès à votre parc informatique ou certaines données.
[…]
Emargement électronique aux élections du CROUS, aux examens, pointage lors des activités sportives...

Quelle légitimité a une banque, pour gérer mes relevés de notes, mon dossier administratif, les données informatiques de mon unif, ses listes électorales, ses listes de présence aux exams ?! C’est n’importe quoi !

Franchement, je m’en fiche qu’une banque sache que je bouffe, où et quand, dans l’absolu. Mais je trouve que c’est une sale dérive, et inutile vu que ce truc pourrait être non nominatif.

Dernière modification par na kraïou (Le 12/06/2011, à 13:55)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#29 Le 12/06/2011, à 14:01

Sir Na Kraïou

Re : Le crous, mon unif et monéo…

monsieurweller a écrit :

Non parce que sortir sa carte d'étudiant pour emprunter un livre, bah euh ça se faisait avant hein, c'est normal de savoir qui a embarqué le gros Alberts à 160€ ! big_smile

Ouais, mais ça, ça se règle entre l’unif (la BU plus précisément) et toi. Pourquoi ajouter un intermédiaire qui n’a pas à foutre ses sales pattes dans nos histoires ?

Et si c’est juste de la sous-traitance, à la limite pourquoi pas, comme les cartes de photocop’ : les cartes de photocop’ ne sont pas nominatives, et l’entreprise qui gère ça ne gère que ça, et on n’impose rien aux étudiants. Si ça n’avait été qu’un système de paiement pour remplacer les tickets de RU, j’aurais vaguement grognassé que c’était mieux avant, et puis c’est tout, au pire je me serais contenté de boycotter le RU et ça aurait été mes oignons. Sauf que là, je trouve que ça tient limite des Big Brother Awards.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#30 Le 12/06/2011, à 14:09

compte supprimé

Re : Le crous, mon unif et monéo…

na kraïou a écrit :

http://www.moneo.net/crousuniversites.html Ce lien est accessible, j’trouve pas ça hyper rassurant.

Alors, ce qui est fait ou non à Lyon, à ma connaissance :

La carte Moneo est personnalisable à vos couleurs. Vous pouvez notamment y imprimer le nom, le cursus, la photo du porteur, son statut (étudiant, enseignant, personnel...)

Oui.

Accès aux bibliothèques universitaires (BU)

Non. Tu peux rentrer comme ça.

à des services en ligne (impression de certificats de scolarités, de relevés de notes, réservation de salles...), dossier administratif et universitaire (stocké dans la puce)...

Oui et non : le numéro d'accès et le mot de passe par défaut sont écrit sur ta carte. Ce mot de passe te laisse accès à toute ces données (scola, notes avec tomuss (bon en pharma on utilise pas tomuss, mais en sciences oui)).
Mais tout ça est hosté par l'univ. Peut-être que l'univ achète l'infrastructure pour gérer tout ça, mais la banque n'a pas droit de regard. C'est vraiment interne à l'univ, et heureusement.

Certificats de scola, réservation de salles : non.

Contrôle d'accès aux équipements (salles informatiques, laboratoires, parkings...) à l'aide d'une carte à contact ou sans contact afin de sécuriser l'accès à votre parc informatique ou certaines données.

Oui et non : les salles, bah tu présente ta carte au type qui garde la salle. Et tu te connecte au réseau/démarre windows avec ton nom d'utilisateur ( du style p0275875) et ton mot de passe  Pas de lecteur de cartes.
Les parkings : oui, mais ça dépend de l'ancienneté du campus.
Les salles : euh non. On est en France, ou l'argent est rare, même si à Lyon-1 ils adorent le claquer dans des trucs inutiles en flash, type spiral connect.
Les labos sont gardés par le bon vieux système clé/serrure ou pass' différents de la monéo, car antérieur. smile

Et nous, on est encore à la carte à puce, donc contact.

Emargement électronique aux élections du CROUS, aux examens, pointage lors des activités sportives...

Non. Juste présentation de la carte. Pas d'émargement électronique chez nous.

Encore une fois, ça dépend grandement de la politique de l'univ. A Lyon, ils sont très fort pour se jeter dans les trucs un peu foireux (un prof nous parlait d'un projet de cours interactif, ou tout les 15min le prof stoppait son cours pour envoyer des QCM sur les smartphones des étudiants, portant sur le quart d'heure écoulé, "parce qu'à cause des portables les étudiants ne se concentrent pas plus de 15min"). Et pourtant on a pas droit à tout le set. Probablement qu'à Nantes il sont encore plus mesuré. hmm

Quelle légitimité a une banque, pour gérer mes relevés de notes, mon dossier administratif, les données informatiques de mon unif, ses listes électorales, ses listes de présence aux exams ?! C’est n’importe quoi !

Aucune, c'est le boulot de ta fac/univ.


na kraïou a écrit :
monsieurweller a écrit :

Non parce que sortir sa carte d'étudiant pour emprunter un livre, bah euh ça se faisait avant hein, c'est normal de savoir qui a embarqué le gros Alberts à 160€ ! big_smile

Ouais, mais ça, ça se règle entre l’unif (la BU plus précisément) et toi. Pourquoi ajouter un intermédiaire qui n’a pas à foutre ses sales pattes dans nos histoires ?

Tu ne fais que présenter ta carte, comme tu présenterais une carte d'étudiant papier : pas de lecteur de puce.

Et si c’est juste de la sous-traitance, à la limite pourquoi pas, comme les cartes de photocop’ : les cartes de photocop’ ne sont pas nominatives, et l’entreprise qui gère ça ne gère que ça, et on n’impose rien aux étudiants. Si ça n’avait été qu’un système de paiement pour remplacer les tickets de RU, j’aurais vaguement grognassé que c’était mieux avant, et puis c’est tout, au pire je me serais contenté de boycotter le RU et ça aurait été mes oignons. Sauf que là, je trouve que ça tient limite des Big Brother Awards.

C'est vrai que c'est très opaque, et je ne vois pas ce que ça apporte aux étudiants et aux personnels. Et c'est vrai qu'à la réflexion ça déborde bien du cadre du CROUS.

Pour les facs oui, ça permet peut-être de simplifier la gestion de dossier.

Dernière modification par monsieurweller (Le 12/06/2011, à 14:13)

#31 Le 12/06/2011, à 14:42

pwikpwik

Re : Le crous, mon unif et monéo…

na kraïou a écrit :

Quelle légitimité a une banque, pour gérer mes relevés de notes, mon dossier administratif, les données informatiques de mon unif, ses listes électorales, ses listes de présence aux exams ?! C’est n’importe quoi !

Franchement, je m’en fiche qu’une banque sache que je bouffe, où et quand, dans l’absolu. Mais je trouve que c’est une sale dérive, et inutile vu que ce truc pourrait être non nominatif.

Je vais me faire l'avocat du diable, mais jamais il n'a été dit que Moneo à accès à ces informations,

PDF fiche produit Moneo a écrit :

La technologie Moneo est par nature multi-applicative : dans la même puce, vous disposez de plusieurs outils vous permettant de réaliser des paiements, de gérer du contrôle d’accès, de stocker des données, voire avec les dernières générations de cartes d’utiliser les transports en commun ou de louer des vélos.

Toutes ces applications peuvent être utilisées individuellement (contrôle d’accès, accès à une médiathèque...) ou conjuguées pour offrir des services à valeur ajoutée (calcul d’un tarif suivi d’un paiement Moneo dans un restaurant universitaire, paiement Moneo pour recharger un compteur de photocopies ou d’impressions....)

J'ai vu monéo s'implémenter dans mon univ il y a 4/5 ans. Pour moi, le projet Moneo (2000) à eu du mal à s'imposer, pour étendre le déploiement de cartes les banques partenaire du projet on donc surfé sur la vague de la centralisation des accès pour proposer leur carte monéo aux CROUS/univ:
Changer pour notre système de paiement, et en contre partie on vous propose la posibilité d'utiliser cette carte pour vos autres applications, donc moins de cout pour l'univ, et surtout 2.5 millions de nouveaux utilisateurs de moneo pour les banques...

D'un point de vue purement technologique (ISO 7816), il est tout à fait possible que ces informations soit totalement inaccessible par la banque, même si elles utilisent la même carte.

Evidemment, quitte à implémenter un système de smartcard pour centraliser, il faudrait mieux que chaque univ developpe son propre système, mais bon avec la privatisation des univs c'est pas le chemin que ca prends... sad

Hors ligne

#32 Le 12/06/2011, à 15:13

Sir Na Kraïou

Re : Le crous, mon unif et monéo…

pwikpwik a écrit :

Je vais me faire l'avocat du diable, mais jamais il n'a été dit que Moneo à accès à ces informations,

C’est pour ça que je demande des infos. J’connais pas grand chose en carte à puce, le système n’est pas encore en place à Nantes (mais je voudrais savoir à quoi m’attendre pour réagir correctement quand il faudra que je signe un truc), et je tente d’évaluer les différents aspects qui peuvent éventuellement me poser des problèmes idéologiques.

Je découvre le truc, donc je tente de le cerner, de me l’approprier.

Par exemple, après réflexion, ça ne me gène pas que le crous s’allie avec monéo, même si ça ne me plaît pas, parce que j’ai la liberté de ne pas bouffer au crous. Par contre, ça me gênerait que la création d’une carte étudiante ouvre automatiquement un compte Monéo à mon nom. Ça, je verrai plus tard, le site de l’Unif et le site du Crous donnent des infos contradictoires et pas claires.

Un peu comme facebook. Je n’aime pas facebook, mais rien ne me force à m’y inscrire, donc je me contente de le snober. Le jour où l’Unif m’impose d’avoir un compte facebook pour avoir accès à ses services, je gueule. J’veux juste savoir si je vais devoir gueuler ou snober.

Pour l’aspect technique, je me doute que mon unif ou le site de monéo ne vont pas dire que leur système est pourri ou dangereux pour la vie privée, ou inutilement nominatif.

pwikpwik a écrit :

D'un point de vue purement technologique (ISO 7816), il est tout à fait possible que ces informations soit totalement inaccessible par la banque, même si elles utilisent la même carte.

Est-ce qu’il est possible qu’elles le soient ? Est-ce qu’il existe, pour eux, des moyens de prouver que c’est totalement inaccessible ?

(spas des questions rhétoriques, hein… pour l’instant, je m’informe

Dernière modification par na kraïou (Le 12/06/2011, à 15:13)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#33 Le 12/06/2011, à 15:30

pwikpwik

Re : Le crous, mon unif et monéo…

pwikpwik a écrit :

D'un point de vue purement technologique (ISO 7816), il est tout à fait possible que ces informations soit totalement inaccessible par la banque, même si elles utilisent la même carte.

na kraïou a écrit :

Est-ce qu’il est possible qu’elles le soient ? Est-ce qu’il existe, pour eux, des moyens de prouver que c’est totalement inaccessible ?

(spas des questions rhétoriques, hein… pour l’instant, je m’informe

Oui il est possible qu'elles le soient, ca depend de la configuration de la carte. Dans tout les cas ces informations doivent être définies dans le dossier qui à été présenté lors du vote au CROUS/univ, donc soit tu les contacte directement, soit via tes représentants étudiants/syndicaux, pour avoir plus d'informations (que je serais curieux de connaitre également).

Hors ligne

#34 Le 12/06/2011, à 17:31

hypsen

Re : Le crous, mon unif et monéo…

na kraïou a écrit :
hypsen a écrit :

C'est super pratique, ça évite d'avoir de la monnaie, et ça sert de passe pour ouvrir certaines portes.

Ce serait encore plus simple d’implanter la puce sous la peau, non ? Ça éviterait de perdre sa carte, ça serait pratique.

Et puis, on pourrait tout centraliser dans cette puce. Ton dossier médical, ton titre de transport, ta carte de bibliothèque, ton casier judiciaire, ta carte bleue, ta carte d’identité, tes bulletins de salaires, tes notes depuis la petite section, ton passeport, tes données biométriques, ton profil facebook, ta carte électorale, ton pass pour entrer dans ton immeuble et en sortir… Ça serait super pratique.

Pis, si on est vraiment dans la conception pratique, le ticket de RU, tu peux en donner ou prêter un à un pote qui n’en a pas, des trucs dans le genre.


La plupart des cartes bleus ont la fonction monéo, il s'agit ici de faire une carte propre à l'université. Donc bon question centralisation...
Et puis pour les exams, votes etc la carte est juste montrée, la puce n'est pas lu.

Avec ta carte, tu peux payer plusieurs repas pour donner à un pote.

Et ça évite la monnaie: ça allège nos porte-monnaies et réduit le temps de passage en caisse.

na kraïou a écrit :

Là, je me retrouve avec une carte d’une entreprise à qui je n’ai rien demandé, sans même parler de bouffer au RU.

Tu es libre de ne pas aller à l'université ou au RU.

Dernière modification par hypsen (Le 12/06/2011, à 17:33)

Hors ligne

#35 Le 12/06/2011, à 18:04

compte supprimé

Re : Le crous, mon unif et monéo…

Et ça évite la monnaie: ça allège nos porte-monnaies

Ben pas vraiment en fait : perso, ma vie ne se résume pas à l'univ, et j'ai toujours de la monnaie/des billets sur moi pour payer les transports en commun, passer me prendre un truc à l'épicerie du coin...
Qui, dans ce dernier cas, ne prend probablement pas la monéo.
Et, comme dit plus haut, ça évite peut-être la monnaie, mais laisse du reste dans la carte, reste qui se fait phagocyter tout les trois ans si on a la flemme de faire des démarches auprès de l'univ. Donc au finish on perd un peu d'argent (ou beaucoup, si on est assez con pour remplir sa monéo la veille du reset, hu hu hu ! lol).

Donc bon, ça rajoute juste une carte au portefeuille, qui fera plus ou moins de trucs selon la politique de l'univ. hmm


réduit le temps de passage en caisse.

Oui, c'est vrai, et c'est d'autant plus appréciable que sur mon campus le RU est bondé (foutus P1! big_smile)

Tu es libre de ne pas aller à l'université ou au RU.

Ce genre de raisonnement est quand même assez idiot. hmm

Ah et fait surprenant (et totalement hors-sujet), maintenant que j'y pense : il y a incompatibilité entre carte monéo et cartes TCL (bornes pour acheter les tickets des transports en communs Lyonnais), qui provoque le reset d'une des deux cartes.
C'est affiché un peu partout à la fac, mais je ne suis pas capable d'en dire plus, n'étant pas concerné (pas de carte TCL).

Donc : faire attention à ne pas jouer avec les deux cartes. Toujours bon à savoir.

#36 Le 12/06/2011, à 18:18

Sir Na Kraïou

Re : Le crous, mon unif et monéo…

hypsen a écrit :

La plupart des cartes bleus ont la fonction monéo, il s'agit ici de faire une carte propre à l'université. Donc bon question centralisation...
Et puis pour les exams, votes etc la carte est juste montrée, la puce n'est pas lu.

Bah, je m’informe, c’est tout. Le lien du site Monéo donné plus haut dit : « Emargement électronique aux élections du CROUS, aux examens, pointage lors des activités sportives », un émargement électronique, la puce est lue.

hypsen a écrit :

Avec ta carte, tu peux payer plusieurs repas pour donner à un pote.

Okay. Chais pas, au bahut, il y avait un système de badges, pour la bouffe, et on ne pouvait pas le prêter, ou passer plus d’un repas dessus, et c’est la seule expérience que j’aie en la matière.

hypsen a écrit :

Tu es libre de ne pas aller à l'université ou au RU.

Oui et non.

Je suis libre de ne pas aller au RU, mais pour prendre une décision, il faut que je sois informé et que j’aie de quoi réfléchir. D’où mon topic : les infos de monéo (leurs intentions), les témoignages des étudiants où le système est déjà en place (la réalité), les infos des sites de l’unif, du crous (les aspects originaux à Nantes), me donnent une vision globale du possible et du probable de ce qui va nous arriver l’année prochaine.

Et non, je n’ai pas à devoir boycotter la fac pour boycotter le service d’une entreprise privée, sinon ça s’apparente au concept de la vente liée.

Dernière modification par na kraïou (Le 12/06/2011, à 18:27)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#37 Le 12/06/2011, à 18:29

compte supprimé

Re : Le crous, mon unif et monéo…

na kraïou a écrit :

Okay. Chais pas, au bahut, il y avait un système de badges, pour la bouffe, et on ne pouvait pas le prêter, ou passer plus d’un repas dessus, et c’est la seule expérience que j’aie en la matière.

Dans la plupart des RU avant la monéo, pas de badge : tu sortais les piecettes. Et donc tu pouvais payer à bouffer à un pote (sauf s'il n'était pas à l'univ et que la caissière était chiante à regarder les cartes).

Et non, je n’ai pas à devoir boycotter la fac pour boycotter le service d’une entreprise privée, sinon ça s’apparente au concept de la vente liée.

C'est de la vente liée en quelque sorte : on ne te demande rien, et il doit exister un paquet de trucs de vente électronique bien plus innovant.
Dans le cadre de l'univ, bon, si l'univ te l'impose c'est qu'elle doit s'y retrouver et vu l'état des finances des univ bah on ne va pas trop finasser. Ça se recharge facilement, et puis ça permet de passer rapidement à la caisse.

Dans le cas d'un organisme bancaire classique, souvent vient la monéo sans que tu le demande, et la banque te fait payer 5 à 10€ pour ça (c'est le cas de la poste je crois).
Ça fait parti du bundle des frais bancaires à la con qui servent à te faire casquer, et qui font grogner les assoc' de consommateur.

Autre principal grief : il n'y a pas de mot de passe (le fonctionnement, c'est mettre la carte dans un lecteur et attendre 4-5sec que ça valide le paiement).
Donc on peut te taper ta carte, et aller s'acheter de la bibine chez un épicier qui prend la carte et qui n'est pas regardant quant à la photo.

Bien sur, on ne peut pas payer plus de 30€ d'un coup avec. Donc le dommage potentiel est assez relatif.

#38 Le 12/06/2011, à 18:46

Grünt

Re : Le crous, mon unif et monéo…

monsieurweller a écrit :

Autre principal grief : il n'y a pas de mot de passe (le fonctionnement, c'est mettre la carte dans un lecteur et attendre 4-5sec que ça valide le paiement).
Donc on peut te taper ta carte, et aller s'acheter de la bibine chez un épicier qui prend la carte et qui n'est pas regardant quant à la photo.

Justement, je trouve ça bien. Ce qu'il manque, c'est:
- Un moyen pour échanger de l'argent entre particuliers,
- Des cartes Moneo anonymes,

et on aurait enfin les mêmes avantages que l'argent liquide.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#39 Le 12/06/2011, à 18:55

PounkyM

Re : Le crous, mon unif et monéo…

Je n’ai pas lu tous vos posts mais à Jussieu à Paris la carte monéo est insérée depuis déjà quelques années sur la carte étudiante mais bon, je vois pas le mal…


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#40 Le 12/06/2011, à 19:07

compte supprimé

Re : Le crous, mon unif et monéo…

PounkyM a écrit :

Je n’ai pas lu tous vos posts mais à Jussieu à Paris la carte monéo est insérée depuis déjà quelques années sur la carte étudiante mais bon, je vois pas le mal…

Ben y'a quelques petits problèmes mais dans l'absolu, ça marche bien pour ce à quoi ça sert (i.e : payer la bouffe du RU), donc il n'y a pas vraiment à s'en plaindre. smile

#41 Le 12/06/2011, à 19:09

lawl

Re : Le crous, mon unif et monéo…

http://www.moneo.net/boutique/protectio … rivee.html
Ce n'est qu'un porte monnaie électronique. Ensuite si la carte mondeo est gratuite je ne vois pas pourquoi crier au loup !

Parce que c'est une entreprise privé !? Et les locaux qui les a construit ? Et je pense, vue tout ce qu'il y a à gérer dans une université qu'il doit y avoir un paquet d'entreprise privé que vous n'avez pas choisi qui sont intervenue.

Dernière modification par lawl (Le 12/06/2011, à 19:10)

Hors ligne

#42 Le 12/06/2011, à 19:40

Sir Na Kraïou

Re : Le crous, mon unif et monéo…

lawl a écrit :

Parce que c'est une entreprise privé !? Et les locaux qui les a construit ? Et je pense, vue tout ce qu'il y a à gérer dans une université qu'il doit y avoir un paquet d'entreprise privé que vous n'avez pas choisi qui sont intervenue.

Je ne suis pas contre les entreprises privées, bien au contraire. Mais dans ce cas précis, ce qui pourrait éventuellement me poser problème, c’est que je me retrouve nominativement dans les bases de données d’une entreprise que je ne sollicite pas personnellement. Les entreprises qui ont construit les locaux n’ont pas un listing de tous les étudiants, il me semble.

D’autant que la construction des locaux date d’il y a tellement longtemps que les listings devaient être faits à la plume, sur du parchemin. tongue


Et ce n’est pas que ce n’est pas le scandale du siècle qu’on n’a pas le droit de se poser des questions, ou de vouloir refuser certaines choses. Ce n’est qu’un porte-monnaie électronique : non, justement, la monnaie est anonyme, pas cette carte. La monnaie n’est liée à aucune donnée, là, on parle d’une carte à puce susceptible de contenir également tout un tas de données personnelles. Donc je m’estime parfaitement légitime à me poser des questions et à vouloir des renseignements. Par exemple, pwikpwik m’a pas mal aidé à formuler correctement une question, que je poserai au crous ou à un élu étudiant quand j’en aurai l’occasion.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#43 Le 12/06/2011, à 21:06

GangsterAutorisé

Re : Le crous, mon unif et monéo…

Dans l'absolu, l'univ devrait avoir une obligation de transparence, c'est clair.
Et donner un maximum de détails techniques pour que les utilisateurs éventuels puissent savoir dans quoi ils s'engagent.  Quelle sécurité quant à ces cartes ? Quelle garantie technique précise et détaillée quant à la sécurité ? Que se passe-t-il si un vilain trouve une technique pour bouffer sur mon compte ? Et s'il pique toute les données sur la carte ? Quels sont les recours ? Sur quelle base de preuve ?




Euh non rien en fait. Tout va bien .  roll





Nan mais y a du boulot quoi. wink

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 12/06/2011, à 21:08)


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#44 Le 31/08/2011, à 19:14

Sir Na Kraïou

Re : Le crous, mon unif et monéo…

Bon bah voilà, j’ai ma carte étudiante bancaire BNP-Paribas. Pas moyen de refuser de signer, puisqu’il n’y a pas de clufs à signer (« le premier chargement de Monéo matérialise votre acceptation des conditions générales d’utilisation », mais elles sont où tes putains de clufs ?!), et évidemment, pas moyen d’avoir le moindre début d’info technique, ou de savoir si le système monéo est relié à des données nominatives. Les papelards qu’ils donnent se contentent d’expliquer que c’est vraiment un truc génial.

Yeah fuck.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#45 Le 31/08/2011, à 20:28

Grünt

Re : Le crous, mon unif et monéo…

mad

C'est vraiment du foutage de gueule..

Brûle ce truc big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#46 Le 31/08/2011, à 20:31

Sir Na Kraïou

Re : Le crous, mon unif et monéo…

Bah, le problème, c’est que c’est aussi accessoirement ma carte de BU, d’étudiant, ætouq.

’fin, je dis « accessoirement », vu que le logo de l’unif tient moins de place que celui de Monéo et de BNP-Paribas, j’ai quand même des doutes.

J’vais demander à un syndicat étudiant. Pour une fois qu’ils pourraient être un peu utiles, ceux-là…

Dernière modification par na kraïou (Le 31/08/2011, à 20:32)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#47 Le 31/08/2011, à 21:30

Grünt

Re : Le crous, mon unif et monéo…

Si t'as pas eu accès au CLUF et que t'es censée l'accepter, c'est déjà une première entorse...

Tu peux envoyer des mails de râlerie aux entreprises privées qui gèrent le truc, en mettant en copie un truc public (genre, le rectorat).

Voire, tu précises que le mail est une "lettre ouverte", tu le pastebin et on (moi en tout cas) se fera un plaisir de faire du bruit autour.

J'ai fait ça pour un FAI qui fait du fauternet (ports bloqués, NAT..) dans une zone non couverte par ADSL, en mettant la mairie en copie et en twittant un lien vers le pastebin contenant le mail. Ça a marché smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#48 Le 19/09/2011, à 12:02

Grünt

Re : Le crous, mon unif et monéo…

Up?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#49 Le 19/09/2011, à 12:03

helly

Re : Le crous, mon unif et monéo…

Down ! mad


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#50 Le 19/09/2011, à 12:18

Sir Na Kraïou

Re : Le crous, mon unif et monéo…

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Up?

helly a écrit :

Down ! mad

Strange. neutral


Bah… rien. Moi j’me fais ma popote, et puis c’est tout. tongue Des nouilles avec du ketchup ! \o/

En fait, j’ai contacté un syndicat, pour demander les infos… et il se trouve qu’ils n’ont pas d’infos. En fait, apparemment, ça s’est fait dans le cadre du regroudement Nantes-Angers-Le Mans, donc le bidule n’est pas passé par le CEVU (où les élus étudiants auraient voté…), mais par le PRES (wtf ?), Monéo, ni l’Unif n’a donné d’infos techniques, et d’après eux, même flou lors de la présentation au CA, aucun moyen de savoir quelles sont les infos dans la carte, et qui a accès à quoi. Par ailleurs, ils gueulent aussi parce que ça aurait déjà été testé en sciences avec des résultats assez mitigés. Sauf que là, les tickets de RU vont complètement disparaître, donc pas d’alternative.

Bref, pour le reste, je ne sais rien de plus. Ils veulent organiser une conférence avec des juristes, mais moi, je n’aurai pas le temps. J’vais attendre de voir s’ils chopent plus d’infos, et puis sinon, si un jour j’ai une heure à perdre, j’enverrai un mail à la cnil. Stout.

Bon, en plus, ça devient n’importe quoi, le crous. J’voulais un prêt à taux zéro (prêt sur l’honneur) pour cette année… ça n’existe plus, adressez-vous aux banques privées. Yeah, fuck…

Pis le tickets de RU sont à 3€05 (purée, c’était du genre 2€75 quand je suis rentré à l’unif…), les cartes monéo se rechargent pas tranche de 10 ou 20… roll Bon courage pour équilibrer.

C’était mieux avant ! yikes

Dernière modification par na kraïou (Le 19/09/2011, à 12:19)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne