Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2006, à 10:51

oather

[Résolu] 2 ème disque dur -> problème

iop iop ^^

voila j'ai installé ubuntu y'a pas longtemps sur un disque dur que j'avais en rab, et je trouve sa vraiment bien ^^ sa change de windobe quoi !

je vous explique cependant mon problème :

j'ai donc 2 disque durs a ma disposition, un de 120go avec toutes mes données (très importantes) dedant et "formaté" sous windows xp, et cet autre disque dur de 80go "formaté" sous ubuntu.

se matin j'ai voulu démarer mon disque dur "windows" mais heu, j'ai attrapé un virus (que j'attrape souvent) et qui fais rebooter mon ordi en premanence, donc, a chaque fois que se virus apparait, pas d'autres solutions que de formateur, mais j'ai 120go de donnée importantes ! (infographie, etc ...)

Comme j'ai se 2ème disque dur (que l'on va appeller linux pour plus de facilité) je me suis dit que je pouvais le mettre en maître et mettre le disque dur windows en esclaver pour pouvoir transferer le plus de données possibles.

Voila où commence mon problème !
Une fois mis les 2 disques dur en maître/esclave, lorsque je démarre (donc sous linux), tout marche, j'ai vérifié das le bios si tout était bon, etc. Arrivé là, un message apparait, le voici :

mount : Mounting / dev/ hab1 on/ root failed: No such device
mount : Mounting / root /dev on/ dev/ .static/ dev failed: No such file or directory
mount : Mounting / sys on/ root/ sys failed: No such file or directory
mount : Mounting / proc on/ root/ proc failed: No such file or directory
Target filesystem doesn't have / sbin/ init


BusyBox v1.01 (Debian 1:1.01 - 4ubuntu") Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands
/ bin/ sh : can't access tty ; job control turned off
#

Donc je voulais savoir comme faire pour pouvoir faire fonctionner mon systeme, et pouvoir donc transferer mes données du disque dur "windows" vers "linux" ^^

Merci beaucoup !
Flo

edit : Je viens de penser a un truc, faudrait-il que sur une nappe je mette mon disque dur linux en maitre et sur la 2ème le disque dur windows en esclave ?

Dernière modification par oather (Le 04/08/2006, à 18:07)

Hors ligne

#2 Le 04/08/2006, à 11:16

nicky_larson9

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

oather a écrit :

iop iop ^^

edit : Je viens de penser a un truc, faudrait-il que sur une nappe je mette mon disque dur linux en maitre et sur la 2ème le disque dur windows en esclave ?

non

1er disque : windows
2ième disque : linux si tu veux

ou

1er disque en étendue partition (Master)

par exemple je dirait :

80 Go => XP
40 go => ubuntu

2ième disque sauvegarde comme dire data (slave)


:-) si tu voulais me dire quoi :-)


je suis malentendant (sourd et muet), désolé pour mon orthographe ?
[ubuntu Dapper 6.06/ Gnome/ Firefox/ thunderbird/ Nvidia]
nouveau ! irc : irc.freenode.net / #frugalware-fr  &  #terranux, à vous chattez

Hors ligne

#3 Le 04/08/2006, à 11:17

raspouille

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

il faudrait un hd sata et hda pour installer window$(hda etant le primaire),le sata secondaire.
sur une seule nappe window$ est maitre et linux esclave.
transferer mes données du disque dur "windows" vers "linux,voir documentation.
@+ kaspersky antivirus pour window$  lol


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#4 Le 04/08/2006, à 11:32

oather

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

bah way mais j'peu pas démarrer sous windows .... sa reboot tout seul et en premanence (due au virus)

Hors ligne

#5 Le 04/08/2006, à 11:49

genma

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

Partionne ton disque pour que quand tu réinistalles Windows, tu ne formates que la partition où il y a windows... et pas tes données. Mais ça, il fallait le faire avant...

Démarre Windows en mode sans échec et installe un anti virus.

Si tes données sont si importantes, tu dois en avoir une sauvegarde régulière, surtout si tu es sous Windows...

Réinstalle ubuntu sur le deuxième disque, boote dessus, et récupère tes données. Penses aussi à partitionner comme il faut pour ubuntu, fais pas la même erreur que sous XP...


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#6 Le 04/08/2006, à 11:54

oather

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

bah enfait, j'ai 2/3 anti virus dont. J'ai déjà eu se virux avant, et d'après mon informatitien, se serais un nouveau virus etc ... donc je ne peux même pas démarrer en mode sans echec, sa reboot ...

Hors ligne

#7 Le 04/08/2006, à 11:54

Haazheel

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

Je ne suis pas sûr d'avoir compris :

Si tu redémarre sous Ubuntu ton PC fonctionne non ?
Tu peux très bien lire ta partition windows et récupérer tes données ou je me trompe complet ? je ne voit pas le soucis en fait.

Si tes données sont si importantes, tu dois en avoir une sauvegarde régulière, surtout si tu es sous Windows...

Mais oui on a tous 120Go de données dupliqués évidemment... très pertinent comme remarque ca va l'aider ça. Et le rapport avec Windows est inexistant, des données peuvent se perdre par "simple" erreur de manip sous n'importe quel OS...

En relisant je me dit que tu débranchais le disque a chaque reboot ?

Hors ligne

#8 Le 04/08/2006, à 13:04

oather

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

merci Haazheel enfin une réponse un peu plus sensée même si les première l'étaient aussi tongue

bah oui, mon ordi marche quand je le fais démarer avec mon dd "linux" mais en revanche, si je met le dd "windows" là, sa beboot : enfait, il me demande si je eux démarrer l'ordi normalement, en version sans échecn sans échec mais avec prise en charge du réseau, ect ... et là quelque soit mon choix, sa reboot.

et oui en effet, si je veux démarrer sous linux je dois ébrancher la nappe du disque dur "windows" et la mettre sur le dd "linux" et vice versa. C'est pas très pratique, ni très bien je le sais mais bon, pas trop le choix pour le moment ^^

Tu peux très bien lire ta partition windows et récupérer tes données ou je me trompe complet ? je ne voit pas le soucis en fait.

hummm lire la partition windows ? à partir de linux ? comment faire ?
évite(ez) de me parler tro compliqué sur linux car sa fais pas longtemps que je l'ai mis donc je nage un peu ^^

Hors ligne

#9 Le 04/08/2006, à 13:14

figaro

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

Il ne fallait pas inverser les disques car l'architecture est modfié et Grub se perd......

D'autre part pour lire les partitions Windows depuis Ubuntu voir le wiki sur windows dans la documentation en ligne!

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/disques

Dernière modification par figaro (Le 04/08/2006, à 13:17)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#10 Le 04/08/2006, à 13:21

oather

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

je n'ai pas grub et de plus, pour pouvoir lire les partitions windows, il faudrais que je puisse mettre le disque dur "windows" ....

donc, si je met le dd linux en maître et le dd windows en esclave sa marche pas (erreur ds premier message) et si je met le dd windows en maître et le dd linux en esclave sa ne marchera pas car le dd windows reboot tout seul ...

Hors ligne

#11 Le 04/08/2006, à 13:32

figaro

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

Ok tu te mets dans la configuration ou tu peux booter sur Ubuntu mais avec le disque Windows branché.
Si ce n'est pas possible boot sur un LiveCD (Ubuntu ou Knoppix  ou Kaella)
Ensuite tu fais ce qu'il faut pour accéder à ta partition Windows suivant le tuto précédemment cité.

Puis tu fais ce que tu veux sur cette partition et les fichiers qu'elle contient en particulier récupérer tes données en les copiant sur ton /home linux dans le dossier que tu veux, ou les graver sur un DVD ou un disque externe.

Ensuite si tu veux reformater la partition de Windows,  utilises Gparted depuis ubuntu.

Dernière modification par figaro (Le 04/08/2006, à 13:36)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#12 Le 04/08/2006, à 13:32

Haazheel

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

Arf c'est orignal de débrancher le disque tongue bref smile

Essaye ceci : insertion du liveCD avec les 2 hdds branchés

Normalement ca te lance une ubuntu en live ? non ? smile

A partir de là il va falloir gratter un peu pour accéder à tes partitions plus lancés des copies de disque à disque

C'est une première piste wink

Seconde piste :

Monter à ta machine qui commande !
Si tu vas dans le BIOS de ta carte mère, dans l'ordre de boot tu devrais pouvoir lui dire de booter sous linux tout en branchant ton disque windows non ?

Quand tu démarre sous nux sans ton hdd windows il est en quel position ?

EDIT : je tape pas assez vite, pour ce qui sera d'accéder à windows à partir de Linux, ne panique pas c'est pas compliqué et la doc est très clair et au pire on est là wink

Dernière modification par Haazheel (Le 04/08/2006, à 13:33)

Hors ligne

#13 Le 04/08/2006, à 13:41

oather

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

merci Haazheel donc en gros (pour éviter de faire des bétises ^^) :

je débranche les 2 dds et je met le cd live (va falloir que j'essaie de le graver ^^). Sa deverais me lancer la version live.

Si tu vas dans le BIOS de ta carte mère, dans l'ordre de boot tu devrais pouvoir lui dire de booter sous linux tout en branchant ton disque windows non ?

Sa veut dire que, je met mon dd "windows" en maitre et le linux en esclave et je lui demande de booter sur le dd linux ?

Quand tu démarre sous nux sans ton hdd windows il est en quel position ?

Quand je démarre sous nunux bah le dd est en maitre.
Je te fais un "plan" de mes nappes QUAND je démarre sous LINUX

Nappe 1 :

Master : dd linux

Nappe 2 :

Master : lecteur dvd
Slave : Lecteur CD

SINON quand je demarre sous WINDOBE bah sur le nappe 1, c'est le dd winodws qui est en master ^^

si tu avais msn ou autre (gaim) pour qu'on en discute, si j'y arrive, je metterais la solution sur se post ^^

Hors ligne

#14 Le 04/08/2006, à 13:56

figaro

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

Mets sur ta nappe 1 dd linux en maitre et dd windows en esclave puis boot sur linux et suis les conseils donnés précédemment pour accéder à la partition Windows depuis Linux.
C'est pourtant simple!


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#15 Le 04/08/2006, à 14:05

oather

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

way bah voila c'est pour sa que j'ai créé se post big_smile

Voila où commence mon problème !
Une fois mis les 2 disques dur en maître/esclave, lorsque je démarre (donc sous linux), tout marche, j'ai vérifié das le bios si tout était bon, etc. Arrivé là, un message apparait, le voici :

mount : Mounting / dev/ hab1 on/ root failed: No such device
mount : Mounting / root /dev on/ dev/ .static/ dev failed: No such file or directory
mount : Mounting / sys on/ root/ sys failed: No such file or directory
mount : Mounting / proc on/ root/ proc failed: No such file or directory
Target filesystem doesn't have / sbin/ init


BusyBox v1.01 (Debian 1:1.01 - 4ubuntu") Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands
/ bin/ sh : can't access tty ; job control turned off
#

Hors ligne

#16 Le 04/08/2006, à 14:14

Haazheel

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

Je crois voir le problème (enfin j'espère) :

Est-ce que tu n'aurais pas les jumpers des disques durs en automatique ?
Change les jumpers pour forcer le disque Nux en master et celui de Windows en slave (si tu as fait ces manips désolé tongue)

Pour msn ca serait avec plaisir mais je suis au boulot et c'est impossible pour moi, si t'es encore dans les parages vers 16h/17h je devrais être chez moi.

Pour ma première idée : tu mets les 2 hdds correctement reconnus (attention au mode auto des jumpers, j'ai eu des soucis mais si tu me dis que tout est ok dans le BIOS ca ne doit pas être cela) et tu mets le live CD, ca devrait booter dessus, ensuite va faire un tour dans l'utilitaire de disque et dis moi si tu vois bien tes 2 hdds (si tu les vois t'es pas loin de pouvoir récup tes donnéees wink

Hors ligne

#17 Le 04/08/2006, à 14:36

raspouille

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

ca delire ou quoi !!!
tu deconnecte ton hd windows(120 go) de la nappe.
tu connecte ton hd(80 go) a la nappe mais en esclave.
tu reinstall ubuntu dessus.
tu reconnecte ton hd windows en primaire.
tu reboot sur ubuntu qui va reconnaitre ton windows.
adesse:
Windows

   *1. Comment monter/démonter manuellement une partition Windows (NTFS) en lecture seule pour tous les utilisateurs?*
   2. Comment monter/démonter manuellement une partition Windows (FAT) en lecture/écriture pour tous les utilisateurs?
   3. Comment monter au démarrage une partiton Windows (NTFS) en lecture seule pour tous les utilisateurs?
   4. Comment monter au démarrage une partition Windows (FAT) en lecture/écriture pour tous les utilisateurs?
http://ploug.eu.org/doc/Guide%20non-officiel%20de%20d%C3%A9marrage%20Ubuntu%205.04.html

A condition que les cavaliers des hds ont toujours leur position initial,windows en maitre et linux en esclave.

Dernière modification par raspouille (Le 04/08/2006, à 14:45)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#18 Le 04/08/2006, à 14:44

oather

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

way bon là, j'ai mis le dd windows en maitre et le linux en esclave, donc normalement sa reboot, sauf que j'ai mis ds le bios, boost on hdd1 soit boost sur le dd linux. Donc là sa marche, je vais essayer de suivre la doc sur les partitions.

je vous tiens au courrent

Hors ligne

#19 Le 04/08/2006, à 14:48

Haazheel

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

ca delire ou quoi !!!

Non on file un coup de main. Tu le vois où le délire ?

tu reinstall ubuntu dessus.

??? Ha oui ok là ça délire bien effectivement.

way bon là, j'ai mis le dd windows en maitre et le linux en esclave, donc normalement sa reboot, sauf que j'ai mis ds le bios, boost on hdd1 soit boost sur le dd linux. Donc là sa marche, je vais essayer de suivre la doc sur les partitions.

je vous tiens au courrent

Ca me parait aller dans la bonne direction wink
Après avoir récup tes données faudra installer ça plus "proprement" wink

Hors ligne

#20 Le 04/08/2006, à 14:49

figaro

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

Bon on reviens donc au début. Tu ne peux pas booter sur linux en maitre?
Donc c'est que quand tu as fait l'installation ce disque était en esclave. Si tu le remets en maitre tu changes l'architecture de ton pc et ça ne marche plus (je te dispense de l'explication).

Il n'y a qu'une solution à ton problème: c'est le LiveCD. Pour cela et dans l'ordre:

1- Remets les disques dans le bon ordre : Windows en maitre et Linux en esclave
2- Dans le Bios demandes au PC de Booter en premier sur le CDRom
3- Mets ton LiveCD dans le CDrom et bootes dessus.

Tu devrais te retrouver sur une session live de Linux.

Là suis les indications du Wiki pour voir ta partiton Windows qui pour Linux s'appelle hda1.
Ensuite tu fais ce que tu veux mais pense à monter ta partition /home de la version disque Linux pour pouvoir y coller des fichiers que tu récupéreras de la partition Windows à moins que tu veuilles les mettre sur un CD, un DVD ou un disque externe.

Vu le post précédent comme quoi tu arrives à booter sur Linux en changeant dans le bios le disque de boot, et bien suis le Wiki pour voir Windows et bon courage....

Dernière modification par figaro (Le 04/08/2006, à 15:05)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#21 Le 04/08/2006, à 14:53

oather

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

wala alors, j'ai pu mettre mes données dans un dossier que j'ai créé sur le bureau (en attendant de tout bien ranger ensuite) je peux voir tout mes fichiers seulement quand je clique sur modifier l'emplacement (je suppose car le "mode" root est activer voir screen) mais sinon, il me dit que je n'ai pas la permission d'ouvrir le dossier (car surement qu'il ne me reconnais pas comme "root"). Comment lui faire comprendre que je suis le "root" ? tongue

screen : http://img337.imageshack.us/my.php?image=capturewr5.png

Dernière modification par oather (Le 04/08/2006, à 14:53)

Hors ligne

#22 Le 04/08/2006, à 14:55

oather

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

figaro a écrit :

Bon on reviens donc au début. Tu ne peux pas booter sur linux en maitre?
Donc c'est que quand tu as fait l'intallation ce disque était en esclave. Si tu le remets en maitre tu changes l'architecture de ton pc et ça ne marche plus (je te dispense de l'explication).

hummm nan le disque dur sur lequel j'ai installé linux était bien en maitre = /
mais c'est pas grave, j'ai "réussi" a mettre mes données, juste l'histoire du root a régler ^^

Hors ligne

#23 Le 04/08/2006, à 14:55

Haazheel

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

Explication très clair Figaro !

Juste pour nuancer :
il y a la solution de forcer le boot sur le disque esclave (cad linux); j'ai cru comprendre que cela à fonctionner et qu'il lit la doc sur les partitions ntfs pour pouvoir y accéder.

EDIT : y a tellement d'activié que les posts se croisent ici !!!

Alors pour ton problème "root" tout ça j'ai répondu ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=53426

Il y a plusieurs façon de résoudre le problème (en jouant avec sudo ou en modifiant le fstab).

Dernière modification par Haazheel (Le 04/08/2006, à 14:57)

Hors ligne

#24 Le 04/08/2006, à 14:59

oather

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

ok merci je regarde sa et je vous dis ^^

Hors ligne

#25 Le 04/08/2006, à 15:02

figaro

Re : [Résolu] 2 ème disque dur -> problème

Eh bien on va y arriver quand même...maintenant ce n'est plus qu'un problème de permissions. Ce soir tu auras compris comment Linux fonctionne.

Je quitte le topic!

Dernière modification par figaro (Le 04/08/2006, à 15:04)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne