Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2006, à 17:27

zero17388

[Résolu] Problème "evdev" avec souris logitech et Xgl

Salut tout le monde, ça fait bientot un mois que je suis passé sous ubuntu après avoir fait un petit tour sous mandriva. Bon alors mon problême est comme bcp d'autres personnes liées à ma souris.

      J'ai acheté le ultra mediaX desktop de logitech. ll comprend donc unclavier et une souris sans fil, connectés via un le récepteur logitech sur une seule prise usb. J'ai suivi le tuto de cette addresse (je suis sous Dapper): http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/souris .

      Résultat, lorsque je ne fais pas la configuration spéciale "mx1000" qui passe par evdev, mes boutons "précédent" et "suivant" marchent ainsi que mon scroll vertical mais le scroll horizontal défaille: le left est reconnu par xev comme "bouton6" donc "précedent" et le right n'est pas du tout reconnu. J'ai l'impression qu'il est reconnu comme si je bougé ma souris (quand je bloque ma souris et que je le laisse appuyé mon curseur se déplace et avec xev une ligne s'affiche mais aucune référence à un quelconque nom de bouton).

      J'essaie donc de faire la manip spéciale "mx1000" en adaptant les options à ma config ("event" et "input") mais alors là catastrophe en redémarrant X, il refuse de démarrer sous pretexte qu'il ne connait pas evdev ou un truc du style. Si quelqu'un à une petite idée parce que le HScroll me serait bien utile pour la fonction rotate de Compiz big_smile:D:D
       Merci et dieu que j'adore Ubuntu...

Dernière modification par zero17388 (Le 06/08/2006, à 17:08)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2006, à 11:17

zero17388

Re : [Résolu] Problème "evdev" avec souris logitech et Xgl

Alors j'ai essayé un tuto sur le site anglais: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=219894 mais ça bug avec xgl et en gnome, j'arrive à démarrer, les boutons de la souris marche tous sous xev mais par contre les touches du clavier ont un comportement ératique: le "Suppr" devient "Impr écran" les flèches directionnelles ne marchent plus etc... 
     Donc c'est pas encore super. A priori pour ne pas avoir le "protocol unknown: evdev" du tuto français il faut mettre "evdev" dans le driver et pas en protocol. Mais bon j'ai quand même un bug avec. Il faudrait juste que j'arrive à activer le "left" et "right" de mon scroll horizontal, est-ce que quelqu'un peut m'aider???

Hors ligne

#3 Le 06/08/2006, à 13:08

zero17388

Re : [Résolu] Problème "evdev" avec souris logitech et Xgl

Personne pour m'aider ou au moins pour me donner des pistes???  Allé je sais que vous en êtes capable c'est juste un petit bug de rien du tout qui titille un newbie mais pour des vétérants comme vous c'est juste une formalité hein? tongue;)

Hors ligne

#4 Le 06/08/2006, à 16:59

zero17388

Re : [Résolu] Problème "evdev" avec souris logitech et Xgl

Bon ben le newbie a réussi tout seul... j'ai fait un mix de deux tuto:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=40642
et
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=219894

pour obtenir un clavier parfaitement operationnel et une souris avec tous les boutons operationnels!!!! voici mon xorg.conf :

hi everybody, It works!!!!! i have a wireless logitech desktop (mouse and keyboard on the same receiver) and i've tried your new Howto many times but it didn't work neither with gnome nor xgl.
Under gnome all my mouse's buttons were recognise by xev but my keyboard was just totally crazy (keys were upside down) and I couldn't load X under xgl .
So I tried many things and thanks to the german site (I don't understand a word of germen but a french guy did), i've tried this: no udev, only the xorg.conf:

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "evdev"
Option "Name" "Logitech USB Receiver"
Option "Device" "/dev/input/event2"
Option "Emulate3Buttons" "false"
Option "WHEELRelativeAxisButtons" "4 5"
Option "HWHEELRelativeAxisButtons" "7 6"
Option "SendCoreEvents" "true"
EndSection

et pour pouvoir bien remplir la section "device" voici mon "cat /proc/bus/input/devices" :

I: Bus=0003 Vendor=046d Product=c512 Version=3900
N: Name="Logitech USB Receiver"
P: Phys=usb-0000:00:10.1-2/input1
S: Sysfs=/class/input/input2
H: Handlers=kbd mouse0 event2 ts0
B: EV=7
B: KEY=7fffffff ffffffff ffffffff ffffffff ffffffff ffffffff ffffffff ffffffff 0 0 1878 d800d100 1e0000 0 0 0
B: REL=143

Espérant que ça servira à quelqu'un, à+

Hors ligne