Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2006, à 01:30

Blackestmajor

Comment XP a bien failli m'avoir

Bonsoir

Je voudrais vous faire part d'une anecdote. Dimanche dernier le PC de ma copine a grillé (CM naze). Du coup plutôt que de chercher une nouvelle carte mère (Athlon XP 2000+) j'ai préféré racheter CM+Proc+Ram pour qu'elle soit tranquille un bon bout de temps (non non ce n'est pas parce que AMD fait des soldes big_smile) Donc j'ai commandé un 3500+, une CM et 1 Go de ram.

Comme ma copine est sous XP, qu'elle a ses petites habitudes et qu'elle a payé XP, je réinstalle. Je dois dire que c'est l'installation de XP la plus rapide que j'ai jamais faite. Installation sans problème, démarrage, sans souci. J'ai eut la bonne surprise de pouvoir récupérer tous les paramètres du précédent utilisateurs, et pas mal de programmes marchaient encore sans avoir à les réinstaller. Bon ensuite j'ai passé pas mal de temps à installer les pilotes, les programmes qui ne marchaient plus etc. Et là un gros doute m'a assailli. Je me suis dit: "mince, ça va vite quand même XP. Bon ok, c'est un 3500+ et une install toute propre, mais quand même..."

Et puis, au 15è reboot pour installation, j'ai fini par retomber sur terre: même avec une config on va dire à la louche 2 fois plus puissante que la précédente (2000+ avec 256 Mo), le temps de chargement des programmes au démarrage (client folding@home, Kerio, AVG, MSN, bidule de son, bidule d'imprimante, panneau ATI etc...) est pratiquement aussi long qu'avant !

Sorti de mon gros doute, j'ai ensuite fait le tour de tout ce que je venais de faire: installer 3 ou 4 malheureux pilotes, 5 ou 6 programmes genre firefox, MSN etc... une dizaine de reboots. A la louche toujours, 1h30 à 2h de boulot. Et je me suis amusé à réfléchir au temps que ça m'aurait pris sous Ubuntu: pilotes: que dalle ou presque (allé on va dire 10 minutes pour modifier le xorg.conf, vu le temps que j'y ai passé la première fois, je connais tous les réglages par coeur), logiciels: quelques minutes avec apt-get. Récupération des paramètres: trivial puisque /home est à part. Sans oublier que j'ai quand même du franchir quelques limites légales pour installer certains programmes...

Donc voilà, XP a tenté de me la faire au charme en étant étonnamment véloce et stable durant l'installation, mais non, ça n'a pas pris wink Pourtant quand on voit que pas mal d'applis ont leurs réglages dans "Documents and Settings", c'est une bonne idée, mais que c'est mal rangé, bien opaque, et surtout aucune possibilité n'est laissée pour que cette partie du système soit cloisonnée sur une partition à part hmm

Conclusion: Si vous ne pouvez pas faire sans XP, installez Linux à coté. Ca ne rendra pas XP meilleur mais il se montrera courtois et presque poli smile

Hors ligne

#2 Le 05/08/2006, à 02:08

109

Re : Comment XP a bien failli m'avoir

Ah, c'est toujours la même chose, XP tout neuf se charge très vite et fonctionne rapidement, mais une fois qu'on a installé tout ce dont on a besoin pour qu'il fonctionne correctement et qu'il ne se prenne pas 1248 malwares par seconde de connexion, ça devient une usine à gaz qui subit vite les outrages du temps.


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#3 Le 05/08/2006, à 02:14

ponsfrilus

Re : Comment XP a bien failli m'avoir

C'est pour ca que XP dans une virtual machine sous linux c'est la base... pas de pilotes (la virtual machine n'en a pas besoin) et comme tu l'utilise que pour des programmes spécifiques windows tu n'as pas de petit programmes ralentissant le tout tongue

Autre grand interêt de la virtual machine: uns fois lancée tu peux la figer dans un état. La prochaine fois que tu en as besoins tu retrouve TOUT exactement dans l'état ou tu l'avais laissé et en plus ca te prends environ 15 secondes a relancer... balaise non?

Hors ligne

#4 Le 05/08/2006, à 03:06

Chompitiarve

Re : Comment XP a bien failli m'avoir

@ponsfrilus
smile
Yes !
Mon seul XP est sous wmware

Par contre, je n'ai pas résisté à la tentation d'y remettre un Kerio, un Avast, un Spybot-S&D
Est-ce vraiment utile dans la mesure où l'Ubuntu hôte se rit des ces problèmes ?
Il me semble que oui, puisque la connection Internet fonctionne en direct, mais ...

Et j'ai beau tripatouiller, je n'arrive pas à faire un réseau entre les deux :
Sous Ubu, tout à l'air simple, j'ai mis mon home en partage, sous Win, rien à faire, y sait pas lire mon Samba, je ne sais quel chemin lui indiquer pour creer un favori réseau qu marche, sais pô quoi faire sad

Cela-dit, mon usage de Windows étant de l'ordre d'une ou deux heures par mois, c'est pas un martyr, hein smile

@Blackestmajor
Si tu avais eu une version à valider à chaque install, je pense que tu l'aurais eu dans le *
Trop de matos modifié, crosoft t'aurait refusé de valider, considérant que tu avais changé d'ordo...

Dernière modification par Chompitiarve (Le 05/08/2006, à 03:08)

Hors ligne

#5 Le 05/08/2006, à 08:53

roger64

Re : Comment XP a bien failli m'avoir

ponsfrilus a écrit :

C'est pour ca que XP dans une virtual machine sous linux c'est la base... pas de pilotes (la virtual machine n'en a pas besoin) et comme tu l'utilise que pour des programmes spécifiques windows tu n'as pas de petit programmes ralentissant le tout tongue

Autre grand interêt de la virtual machine: uns fois lancée tu peux la figer dans un état. La prochaine fois que tu en as besoins tu retrouve TOUT exactement dans l'état ou tu l'avais laissé et en plus ca te prends environ 15 secondes a relancer... balaise non?

Je n'avais pas compris cela du tout.

Je suis comme beaucoup de Dappernautes qui ont encore un pied du côté obscur de la force à cause d'un jeu. Pour moi , j'aimerais faire tourner Chessbase8 (mon jeu à moi) et c'est la seule chose qui me retient à Windoze. Penses-tu qu'avec 768 megas de RAM -tout compris- , j'arriverais à faire tourner mon programme d'échecs correctement sous VMWare?

La puissance est essentielle pour les analyses. roll

Hors ligne

#6 Le 05/08/2006, à 11:43

ponsfrilus

Re : Comment XP a bien failli m'avoir

->Chompitiarve: J'ai pas mon portable ici, mais en gros je crois que ca dépend comment tu as configurer ta connection réseaux de la virtual machne. Par exemple si tu as utilisé NAT (table de transciption des adresses) ta VM utilise ton ubuntu comme serveur DHCP pour trouver une adresse ip. Par contre tu peux aussi partager ta carte réseaux et dans ce cas il y a deux adresses IP, une pour la VM et une pour ubuntu.
Si tu as un autre ordi tu peux déjà commencer par passer par lui pour échanger tes fichier,et voir comment ca marche. SInon il est possible que vmwware (la version player) ne permettent pas de partager des fichiers en directe (monter ta partition ext3 sur win)) et dans ce cas tu dois passer par samba. Tu dois installer samba (synaptic) et depuis nautilus tu peux essayer un truc genre smb://user@192.168.0.1/tonpartagewin ...

->roger64: le meilleur moyen c'est d'essayer... mais en tous cas lorsque tu crée une VM tu peux lui attribuer les ressources hardware que tu veux, par exemple tes 768Mo de mémoire + 1Go de Swap... Bref les mêmes ressources que dans ton win natif....

++

Hors ligne

#7 Le 05/08/2006, à 11:51

silversun

Re : Comment XP a bien failli m'avoir

Très très très mauvaises idée de lui donner toute la ram...
Il va ramer et tout faire planter... Donnes-en lui seulement la moitié et ça devrait rouler.

Hors ligne

#8 Le 05/08/2006, à 12:48

Zergy

Re : Comment XP a bien failli m'avoir

C'est possible de mettre le "Documents and Setting" de XP dans un partition à part, mais faut se faire chier à modifier des valeurs dans la base de registre ou créer un script pour l'installation dud système.

Hors ligne

#9 Le 05/08/2006, à 13:53

Chompitiarve

Re : Comment XP a bien failli m'avoir

ponsfrilus, merci pour la piste.
En fait, il s'agirait que le Win puisse lire mon home.
J'avais fait les manips de base dans Ubu, le Home est comifo, partagé pour Samba, toussa.
Ce qui me plante, ce sont les salades entre "nom d'ordinateur, description d'ordinateur, nom de domaine, nom du partage...
Faut mobiliser des ressources en neurones qui frisent l'overclocking, dans "brain-Chmptrv"
lol
quand j'ai créé un nouveau favori réseau, je ne voyais absolument pas quoi écrire comme adressage.
Je vais tenter de bidouiller en m'inspirant de ton indication
smile

@roger64
Dans les options du lecteur vmware,
Player=>Troubleshoot=>Change memory allocation

vmware donne par défaut un valeur acceptable à la ram, avec indication des mini et maxi
Pour ma part, avec 1 Go de ram (réelle), je mets le curseur à mi chemin entre le recommandé et le maxi, et ça baigne, ça dépend de la goinfrerie de l'hôte, si tu laisses d'autre tâches courir ou pas sur Ubu etc...
Teste donc ça...
smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 05/08/2006, à 14:02)

Hors ligne

#10 Le 05/08/2006, à 14:25

timbolchevik

Re : Comment XP a bien failli m'avoir

pour le boot de win je reconnais qu'a chaque installation c'est la bonne surprise jusqu'a installation du minimum vital. En revanche s'il est difficile d'obtenir quelque chose de super rapide même en desactivant les services windows qui ne sont pas necessaires à son utilisation, il est facile de desactiver au boot un tas de petits programmes qui bouffent du process, car un truc que je ne peux repporcher à win et qui le plombe c'est bien tous les petits programmes que nous rajoute certaines installation comme catalyst pour ati. Pour celà donc, enfin pour eviter de tout configurer logiciel par logiciel, il y a autoruns, qui permet de gerer l'ensemble des applications qui se lance au boot, chez moi c'est efficace (ma mere pleure moins au boot de win smile ) :
http://www.sysinternals.com/Utilities/Autoruns.html

#11 Le 05/08/2006, à 15:01

Chompitiarve

Re : Comment XP a bien failli m'avoir

@timbol
J'essaie Autoruns, selon ton tuyau.

Ca m'a fait tout bizarre de télécharger un freeware
lol:lol:

Hors ligne

#12 Le 05/08/2006, à 18:17

ponsfrilus

Re : Comment XP a bien failli m'avoir

Sinon allez dans Démarrer->Exécuter->et la tapez msconfig big_smile

Hors ligne

#13 Le 05/08/2006, à 18:20

Chompitiarve

Re : Comment XP a bien failli m'avoir

Xp dans vmware,
en tant que seul jeu rigolo sous Linux
lol:lol:

Dernière modification par Chompitiarve (Le 05/08/2006, à 18:20)

Hors ligne

#14 Le 05/08/2006, à 19:50

timbolchevik

Re : Comment XP a bien failli m'avoir

y a des trucs que msconfig me permettait pas de gerer (enfin des programmes) pis de toute façon je fais jamais confiance à un truc microsoft lol