Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/08/2006, à 12:56

samyboy

Re : Linux vraiment sécurisé??

Si j'installe un windows tout frais et que je le mets sur internet, il vivra 15 minutes avant de se faire péter le popotin et de devenir instable.

Ce ne sera pas le cas sur Ubuntu. Mon PC est sur le net sans filtrage depuis septembre 2005.

Par contre je fais attention dès que j'installe un service (samba, apache, etc).
Il faudra passer en revue pour savoir ce qu'on permet/permet pas. Si j'ai un partage samba, je dois spécifier que je ne veux que le LAN qui puisse y accéder. Il y a plusieurs façon de le faire. Soit par le firewall, soit par la config de samba.

Je dirais que pour avoir un système sécurisé, il est indispensable de savoir configurer le service qu'on propose, donc de lire la documentation.
Il faut aussi avoir un esprit restrictif. Ca veut dire : ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit.

Je suis responsable de mon système. Beaucoup de personnes scannent les ports des machines et vous n'êtes pas épargné. Une fois j'ai ouvert mon service samba a internet et j'ai attendu. J'ai vu dans les logs beaucoup de demandes d'accès à c$. Ca veut dire qu'il y a beaucoup de zigotos qui essayent d'y pénétrer sans vraiment connaître le système (ils auraient pu voir que c'est un Linux et qu'il n'existe pas de c$).

- Ayez conscience que Internet est un territoire hostile
- Si vous ouvrez un service sur votre machine, lisez la documentation.
- N'hésitez pas à parcourir les logs de temps en temps /var/log/messages /var/log/auth et /var/log/secure sont des bons débuts.

Même si Ubuntu se veut sympa, super chouette, facile à utiliser avec une interface graphique et tout, vous devrez savoir ce que vous faites si vous rajoutez des services, donc ça veut dire lire la documentation et toucher les fichiers de configuration avec un éditeur de texte pour avoir un système parfaitement sécurisé.

Dernière modification par samyboy (Le 06/08/2006, à 12:57)


Jabber : sam@fritalk.com ||| Kikoo \o/ rofl ... asv ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr

Hors ligne

#27 Le 06/08/2006, à 23:56

Efhache84

Re : Linux vraiment sécurisé??

si une distribution met à jour un paquet sans l'avoir testé...par rapport à une autre distribution qui la testé et à mis à jour de + à le mettre à disposition...
celle qui n'a pas testé est considéré comme + sûr...

Il me semble justement que les paquets avant d'être proposé sont vérifié, testé et certifié (du moins par les dépots officiels) enfin c'est ce qu'il semble être dit... je crois donc que tu ne te trompes wink


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne