Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2006, à 13:54

michel2652

[Résolu] - Synchronisation et accès serveur dépot local

Bonjour,

Dans mon département (04), il y a beaucoup de "petits coins perdus" où l'ADSL reste un voeu pieu.
La plupart de mes amis sous Linux ont des connections bas débit et certaines très limitées (conexant14k).
D'autres n'ont pas internet (dont mon fils et quelques uns de ses amis, Ubunteros RMIstes smile ).

Jusqu'à présent, lorsque quelqu'un voulait installer un logiciel, je téléchargeais les paquets dans le cache sur mon PC, les mettais sur un cdrw ou une clé USB et leur donnait.

Bien sur les besoins de chacun sont différents...
C'était assez contraignant.

Pour d'autres l'absence de haut débit pour DL est un frein pour l'install, même si ils aimeraient bien..
La majorité d'entre eux travaille dans l'entreprise où je bossais.
En discutant avec eux, on a peut être trouvé comment faire.

Créer un dépôt local sur mon serveur.
Faire circuler des DVD réinscriptibles * et les copier dans un dépôt local chez chacun d'eux.
Enfin sur leur PC mettre en place un sources.list accédant au dépôt local.

Il faudrait entre une semaine et quinze jours pour que les DVD soient passés chez tout le monde.
Moi maintenant j'ai du temps pour graver ...

Avec debmirror j'ai créé un dépôt local pour Dapper, Dapper-updates et Dapper-security sur mon serveur.
En m'inspirant d'un post vu sur le forum, j'ai fait un script  debmirror-ubuntu pour mettre à jour et synchroniser avec les dépôts Dapper.

Ça permet maintenant de n'accéder aux dépôts Dapper que pour synchroniser le dépôt local.
Du coup, sur mes PC je fais les MAJ à partir de mon dépôt local.
C'est plus rapide et je n'utilise pas ma connection au net smile.

Par contre j'ai 2 petits soucis :

- 1 / Pour l'instant je lance la synchronisation de mon dépôt local sur le serveur à la main avec le fichier debmirror-ubuntu.
Je voudrais faire un script pour automatiser le lancement de la tâche plusieurs fois par jour, comment m'y prendre ?

- 2 /Sur mes PC clients le disque du serveur où se trouve le dépôt local est partagé par NFS et monté en  /media/stock_1.
Pour l'instant pour faire les mises à jour sur mes PC clients, dans les sources.list je fais référence au /media/stock_1.

Je voudrai ne plus partager ce disque et par exemple avoir des lignes faisant référence à l'adresse IP locale du Serveur/Dépôt dans les sources.list .

Mais je n'arrive pas à avoir accès sans NFS.
Comment procéder ?

Je sais que je ne suis peut être pas très clair, si vous voulez plus d'informations, dites le moi.
Merci d'avance.

* Mes collègues m'ont proposé d'utiliser un disque dur USB à la place des DVDRW, ça simplifie encore la maj des dépots sur leurs PC smile .

EDIT :  J'ai procédé à l'aération.
C'est vrai que ça faisait plutôt pavé, dur à ingurgiter.

Merci Bobbybionic.


A+

Dernière modification par michel2652 (Le 06/08/2006, à 20:08)

#2 Le 05/08/2006, à 15:02

Bobbybionic

Re : [Résolu] - Synchronisation et accès serveur dépot local

Je ne fais que passer (pour déplacer ton topic à ta demande) mais j'ai quand même une suggestion : AERE !


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 06/08/2006, à 19:40

Fiyorden

Re : [Résolu] - Synchronisation et accès serveur dépot local

Sur le liens 2 ème partie il y a comment faire un serveur de dépot avec apt-proxy
http://www.andesi.org/index.php?node=27


J'ai fais le pas ... Pourquoi pas vous???
Passer a Ubuntu

Hors ligne

#4 Le 06/08/2006, à 20:07

michel2652

Re : [Résolu] - Synchronisation et accès serveur dépot local

Bonjour,

Merci, je m'étais arrété à la partie traitant de debmirror.
Les deux soucis sont réglés. Utilisation de crontab pour l'automatisation et apt-proxy pour l'accès des PC clients.

A+