Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2006, à 23:42

Philippig

Ubuntu : Quelle config ? Quelles ressources ?

Bonjour à tous,

J'ai récupéré pas mal d'éléments à gauche à droite, et à la fin j'arrive à avoir un PC entier.
Je cherche à faire un p'tit PC sans prétention, pour le surf internet, la messagerie et les applications bureautiques.
J'ai installé LINUX (Mandriva) dessus, mais là c'était carrément la plaie niveau rapidité (3 minutes pour la mise en marche, 2 minutes pour l'ouverture d'open office, 4 minutes pour l'extinction du tout... le temps d'aller prendre un café et de revenir) !!!
Du coup, je reformate le tout, j'installe Win XP Pro, et là, miracle : rapidité à l'ouverture de session, ouverture rapide des applications, etc... Mais bon, c'est Windows... et j'ai pas les droits sur la licence !

Non, ce que je veux moi, c'est un OS qui fasse tourner la bécane sans la faire ramer excessivement et voilà tout... roll

Caractéristiques de la bestiole :
Carte Mère MSI MS6168 avec BIOS PackardBell (si quelqu'un sait comment le virer, je suis preneur)
Processeur Pentium III, 500Mhz
Mémoire Vive 96Mo SDRAM (64+32)
Disque Dur Wertern Digital Kaviar 20Go neuf (le dernier de chez le fabricant)
Carte graphique : VoDoo 3dfx intégrée

Voilà ce que je peux dire.
Petite précision, je n'ai pas un ADSL super super, télécharger l'iso du CD Boot (pour tester en live) met chez moi plus de 3h45 ! Et puis peut-être que ce genre d'infos peut intéresser le plus grand nombre.

Merci de vos réponses ! big_smile
Cordialement

Philippe

PS : Pourquoi Mandriva m'a-t-il fait autant ramer l'ordi alors que XP Pro (sensé être plus gourmand) lui non ?

Hors ligne

#2 Le 06/08/2006, à 00:18

Tong

Re : Ubuntu : Quelle config ? Quelles ressources ?

Bonjour

J'ai un peu le même PC qui traine chez moi un amd K6 300Mhz avec 96Mo SDRAM (64+32)

Je te donne les quelques "test" que j'ai fait :

Mandriva avec l'interface graphique Icewm
     => Ca passe mais j'avais un problème de couleur avec la carte graphique donc j'ai pas poussé plus loin pour l'instant

Ubuntu avec Xfce (Xubuntu)
     => Ca passe aussi mais moins réactif que Mandriva+Icewm

Quand je dit ca passe, c'est pas de l'instantané faut quand même un petit laps de temps.

Pas la peine de tenter KDE ou Gnome, c'est trop lourd.

La distribution Damn Small Linux
     => Excellent, j'ai tester avec le live CD, très réactif. Pas encore vu pour une installation sur le disque dur.
     => Inconvénient, en anglais.

Pour les logiciels, privilégier les léger. Abiword et Gnuméric pour le traitement de texte et tableur, Sylpheed pour la messagerie, epiphany pour le surf (envisager Firefox une fois lancer c'est gérable).

En faite, n'importe quel dsitribution fais l'affaire si tu veux "bidouiller". Installation sans interface graphique de type serveur, ensuite tu installes l'environnement graphique léger (fluxbox, Icewm par exemple), puis les logiciels cité plus haut.
Si tu veux pas te casser la tête, Damn Small Linux, tout est déja fourni (50 Mo il me semble pour la taille de l'iso).

Voila si ca peut t'aider

Hors ligne

#3 Le 06/08/2006, à 00:32

Philippig

Re : Ubuntu : Quelle config ? Quelles ressources ?

Tong a écrit :

Bonjour

J'ai un peu le même PC qui traine chez moi un amd K6 300Mhz avec 96Mo SDRAM (64+32)

Je te donne les quelques "test" que j'ai fait :

Mandriva avec l'interface graphique Icewm
     => Ca passe mais j'avais un problème de couleur avec la carte graphique donc j'ai pas poussé plus loin pour l'instant

Ubuntu avec Xfce (Xubuntu)
     => Ca passe aussi mais moins réactif que Mandriva+Icewm

Quand je dit ca passe, c'est pas de l'instantané faut quand même un petit laps de temps.

Pas la peine de tenter KDE ou Gnome, c'est trop lourd.

La distribution Damn Small Linux
     => Excellent, j'ai tester avec le live CD, très réactif. Pas encore vu pour une installation sur le disque dur.
     => Inconvénient, en anglais.

Pour les logiciels, privilégier les léger. Abiword et Gnuméric pour le traitement de texte et tableur, Sylpheed pour la messagerie, epiphany pour le surf (envisager Firefox une fois lancer c'est gérable).

En faite, n'importe quel dsitribution fais l'affaire si tu veux "bidouiller". Installation sans interface graphique de type serveur, ensuite tu installes l'environnement graphique léger (fluxbox, Icewm par exemple), puis les logiciels cité plus haut.
Si tu veux pas te casser la tête, Damn Small Linux, tout est déja fourni (50 Mo il me semble pour la taille de l'iso).

Voila si ca peut t'aider

Merci de ta réponse rapide.
J'ai un peu regardé sur les forums de discussion et j'ai trouvé un post avec quelqu'un qui a une config moindre que la mienne et qui dit qu'Ubuntu passe très bien.
Disons que mon plus gros souci est de sauter le pas entre Windows et Linux. Et je voudrais pas me loupper... Donc je regarde. J'ai vu que pour windowsiens l'OS le plus proche était Mandriva Discovry LX. Mais niveau ressources, bonjour !
Bon, dès demain, je mets le téléchargement du Xubuntu et on verra bien... Après tout, j'en suis qu'à mon 8ème formatage de DD ! tongue

A plus ! Et merci encore...
Philippe

Je vous tiens au courant pour la suite

Hors ligne

#4 Le 06/08/2006, à 01:02

AlexandreP

Re : Ubuntu : Quelle config ? Quelles ressources ?

À mon avis, le "problème" réside dans les 96 Mo de RAM : ce n'est pas beaucoup... Du coup, le lancement d'applications lourdes (comme OpenOffice.org, par exemple) sera assurément long. Utiliser des logiciels plus légers (environnement Xfce plutôt que GNOME ou KDE, Abiword plutôt que OOo Writer, etc.) serait à envisager.

Avec 96 Mo de RAM, le Desktop CD d'Ubuntu ne se lancera pas (il nécessaite au moins 256 Mo de RAM). L'Alternate CD aurait besoin de 64 Mo et offre une installation en mode texte.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 06/08/2006, à 06:37

fredbezies

Re : Ubuntu : Quelle config ? Quelles ressources ?

Et 96 Mo -> Xubuntu, donc XFce et rien d'autre. Sinon, ta machine sera d'une lenteur monstreuse.

Si tu arrives à te procurer 128 voire 192 Mo de Ram pour cette machine, ce sera le paradis !

#6 Le 06/08/2006, à 10:10

silversun

Re : Ubuntu : Quelle config ? Quelles ressources ?

Je te conseillerais une install en mode server puis l'installation de IceWM, ça devrait tourner sans poblèmes.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mini_ram

Hors ligne

#7 Le 06/08/2006, à 23:42

Tong

Re : Ubuntu : Quelle config ? Quelles ressources ?

silversun a écrit :

Je te conseillerais une install en mode server puis l'installation de IceWM, ça devrait tourner sans poblèmes.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mini_ram

Merci pour le lien. J'avais testé et en relisant me suis rendu compte que j'avais loupé l'étape de l'édition du fichier sources.list, donc ca ne fonctionnais pas.
Je viens de le refaire et effectivement c'est très fluide (en tout cas pour l'interface graphique).
Pour le démarrage et l'arrêt du PC ça reste "lent" mais c'est normal (voir ce qui se lance au démarrage que l'on peut supprimer).

Sinon sur ce PC j'ai une souris deux boutons sur un port "com" non configurer a l'installation et après un dpkg-reconfigure xserver-xorg, je laisse l'info de configuration si ça intéresse quelqu'un :

Editer le fichier xorg.conf

sudo vi /etc/X11/xorg.conf

(On peut remplacer vi par nano ou autre)

Modifier cette partie

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
	Option		"CorePointer"
	#Option		"Device"		"/dev/input/mice" <= Remplacer cette ligne
        Option          "Device"                 "/dev/ttyS0" <= Par celle-ci (c'est un zéro après le y)
	#Option		"Protocol"		"ExplorerPS/2" <= Remplacer cette ligne
        Option          "Protocol"               "Microsoft" <= Par celle-ci
	Option		"ZAxisMapping"		"4 5"
	Option		"Emulate3Buttons"	"true"
EndSection

Reste plus qu'a peaufiner et a installer les logiciels.

Edit : En fermant mes pages de recherche sur comment configurer la souris je viens de me rendre compte que je l'avais lu
ici big_smile

Dernière modification par Tong (Le 06/08/2006, à 23:48)

Hors ligne