#1 Le 06/08/2006, à 02:30
- Burrito
[Résolu]Freebox en ethernet
Bonjour à tous
Je me suis décidé à essayer Ubuntu (en double boot avec XP pour l'instant ) et tout semble fonctionnel mis à part ma connection internet : impossible de la faire marche sous ubuntu alors qu'il n'y a aucun problème sous XP. J'ai fait plusieurs recherches sur le sujet sur ce forum et ailleurs mais je ne trouve malheureusement pas de réponse concluante. Je vous serai donc infiniment reconnaissant si vous pouviez m'éclairez sur ce problème
Ma freebox est branché en ethernet sur mon PC. J'ai configuré dans Système->Administration->Réseau->connexions ma connection (eth0 activé) d'abord en DHCP puis en IPstatique avec mon adresse IP, masque de sous-réseau et passerelle mais rien n'y fait...
J'ai rentré dans Système->Administration->Réseau->DNS l'adresse de mes DNS free, à savoir :
212.27.54.252
212.27.53.252
et ces derniers sont bien présent dans le fichier /etc/resolv.conf :
nameserver 212.27.54.252
nameserver 212.27.53.252
Ce que j'ai remarqué c'est que lorsque je mets ma connection en DHCP, firefox renvoi instantanément une page d'erreur alors que lorsque je mets ma connexion en IP statique, là il prend une bonne minute à essayer de charger une page avant d'afficher une page d'erreur.
Et pareil pour la commande "ping www.free.fr" qui me renvoie instantanément "ping: unknown host www.free.fr" quand je suis en DHCP et la même chose après un peu plus de temps en IP statique
La commande ifconfig me donne les retours suivants:
- en ip fixe
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:17:31:4A:29:A6
inet adr:82.224.154.33 Bcast:82.224.154.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::217:31ff:fe4a:29a6/64 Scope:Lien
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:541 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
Interruption:209 Adresse de base:0x4000
lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
Packets reçus:282 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:282 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets reçus:24663 (24.0 KiB) Octets transmis:24663 (24.0 KiB)
- en DHCP
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:17:31:4A:29:A6
adr inet6: fe80::217:31ff:fe4a:29a6/64 Scope:Lien
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:541 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
Interruption:209 Adresse de base:0x4000
lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
Packets reçus:282 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:282 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets reçus:29668 (28.9 KiB) Octets transmis:29668 (28.9 KiB)
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider avec ces indormations. Je suis prêt à faire d'autres tests et à suivre d'autres recommandations, du moment que ca marche en ethernet...
Merci beaucoup par avance !!
Dernière modification par Burrito (Le 09/08/2006, à 13:43)
#2 Le 06/08/2006, à 04:56
- 109
Re : [Résolu]Freebox en ethernet
Normalement en Ethernet ça devrait aller tout seul... Est-ce que la Freebox est bien connectée (pas en train de resynchroniser comme ça peut durer longtemps avec Free) ?
Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !
#3 Le 06/08/2006, à 08:23
- Compte anonymisé
Salut
Chez free il faut faire une demande (automatique) dans ton espace client pour passer la freebox en routeur. Je ne sais pas si c'est ton but mais ta config serait bien plus facile et tu pourrais brancher plusieurs pc sur ta freebox. Il suffit je crois de rebooter la freebox mais tout est indiqué chez free. Après il suffit de se mettre en dhcp et tu auras une adresse ip privée de type 192.168.0.x ou 192.168.1.x je ne sais plus exactement.
Sinon dans l'état actuel je ne vois pas trop comment faire car en dhcp tu n'auras jamais d'adresse allouée et si tu te mets en ip fixe j'ai peur que free ne t'attribue pas toujours la même à moins que tu en ai fait la demande.
@+
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/08/2006, à 20:39)
#4 Le 06/08/2006, à 12:53
- mr_pouit
Le plus simple : installe network-manager, remets la configuration en DHCP et ça devrait marcher.
En prime, tu peux aussi installer network-manager-{gnome,kde} (selon ton environnement), lancer "nm-applet --sm-disable" au démarrage de ta session et tu auras même dans la barre des tâches une icône réseau relative à ta connexion
Dernière modification par mr_pouit (Le 06/08/2006, à 12:53)
#5 Le 06/08/2006, à 13:22
- Burrito
Merci pour vos réponses!
Alors :
- @109 -> J'ai bien vérifié que ma freebox fonctionne, elle est bien synchronisé et ma connection est fonctionnelle sous XP
- @jeanjd63 -> J'ai activé la fonctionalité routeur de ma freebox en me débrouillant même pour délivré une ip fixe à mon pc en DNCP, encore une fois lesmême symptômes : ça marche tout seul sous XP mais impossible de se connecter sous ubuntu
- @mr_pouit -> je pense essayer network-manager suite à tes conseils et je vous tiens au courant
Merci!!
#6 Le 06/08/2006, à 14:57
- Burrito
Désolé si ma question est naïve mais je n'arrive pas à installer network manager
A vrai dire je découvre tout juste ubuntu et c'est un peu nouveau pour moi. Donc ce que j'ai fait c'est tapper la commande :
sudo apt-get install network-manager-gnome
il m'affiche alors:
impossible de trouver le paquet network-manager-gnome
Via l'interface de Système -> Administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic je ne trouve pas le paquet network-manager-gnome ...
J'ai cherché sur les documentations ubuntu et sur le net mais pour l'installation de paquets ça passe via la mise à jour de Synaptic ou la commande apt-get qui va chercher le paquet en question sur le net, or je ne suis pas connecté à un internet sur ubuntu, je dois passer par un ordinateur sous xp pour accéder au net!
J'ai donc cherché à télécharger l'appli via windows pour ensuite lancer l'installation sous ubuntu mais là c'est encore plus obscure
Pourriez-vous m'aider !!!
Merci!
#7 Le 06/08/2006, à 16:53
- jdloic
Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas sous Ubuntu (t'es pas le seul sous Ubuntu avec une Freebox )
Si la freebox n'est pas en routeur, elle fournira par DHCP une IP (celle que t'as attribuée Free).
Si elle est en routeur ET que le DHCP est activé, elle fournira une IP dans la plage précisée.
Au vu de ton premier poste, il semble que tu ne récupère pas d'IP par le DHCP. T'as pas fait quelque chose de spécial? à l'install la connection réseau a été détectée?
en console, un "sudo dhclient eth0" permet de répupérer une IP depuis un serveur DHCP du réseau.
#8 Le 06/08/2006, à 18:17
- Thierry44
Bonjour,
Je suis nouveau et je connais mal Linux. A ta place j'irais dans SYSTEME - ADMINISTRATION - RESEAU.
Tu cliques sur la connexion correspondant à ta carte réseau puis sur Propriété. Si le client DHCP a bien fait son boulot du devrais avoir une adresse IP, le masque de sous réseau et l'adresse IP de la passerelle.
Si ce n'es pas le cas selectiones dans la configuration "Adresse IP Statique".
Puis dans l'adresse IP : 192.168.0.1
Le masque de sous réseau va se paramètrer automatiquement : 255.255.255.0
puis l'adresse passerelle : 192.168.0.254 (freebox)
Cela doit fonctionner. Cela fonctionne à la maison.
#9 Le 06/08/2006, à 18:33
- vivienfr
Quand tu est en client DHCP, tu recois une @ip ?
QUand ta freebox est en mode routeur (cf adsl.free.fr => votre compte => mode routeur) arrive tu a pinger l'@uip de la freebox ? (par default l'@ip de la freebox est 192.168.1.254 et elle répond sur le lan) ?
Le probléme ne viens pas de la Freebox mais peut-etre de la carte réseau non reconnue. C'est quoi le modéle de ta carte réseau ?
A tu testé une installation avec le CD alternate ? avec le CD alternate, il te met tes interfaces réseaux a toi dans /etc/network/interfaces alors qu'avec le live cd tu a un fichier qui est le même pour tout le monde et qui inclus une config en dhcp de 3 carte ethernet, plusieurs cartes wifi ect... bref ce n'est pas l'idéal.
fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France
#10 Le 06/08/2006, à 20:32
- Burrito
Merci de m'aider
-@jdloic -> je ne crois pas avoir fait quoique ce soit d'exotique à l'install, j'ai pris le dernier liveCD Ubuntu puis j'ai installé tranquillement le tout sans un seul message d'erreur. Par contre il est vrai que je n'avais pas branché ma freebox au départ et du coup il se pourrait bien que le cd n'ai pas installé le nécessaire au départ... dans ce cas y a t'il moyen de rebooter sur le cd pour réinstaller ce qui manque?
En tout cas j'ai essayé ta commande sudo dhclient eth0 après avoir réglé ma connection eth0 en DHCP et j'obtiens:
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.3
Copyright 2004-2005 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/products/DHCP
Listening on LPF/eth0/00:17:31:4a:29:a6
Sending on LPF/eth0/00:17:31:4a:29:a6
Sending on Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.0 port 67 interval 5
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.0 port 67 interval 13
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.0 port 67 interval 18
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.0 port 67 interval 12
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.0 port 67 interval 13
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.
Donc je crois que ça a échoué
-@Thierry44 -> je me doute bien que je ne suis pas le seul équipé d'une freebox en mode routeur avec Ubuntu et c'est bien pour ça que je ne comprends pas comment je n'arrive pas à me connecter alors qu'en ethernet rien de plus simple apparemment. Sinon j'ai bien réalisé ta manip, celle consistant à passer en IP statique avec masque et passerelle, j'ai bien vérifié les adresses entrées et la seule chose que j'obtiens par rapport au DHCP c'est des délais bcp plus long avant que le test ping ou l'affichage d'une page sous Firefox n'échouent...
-@vivienfr -> comme la commande sudo dhclient eth0 échoue, je pense que je ne reçois pas d'ip en DHCP, d'ailleurs la commande ping sur l'adresse de ma freebox 192.168.0.254 (celui de mon pc est 192.168.0.2 réglé en fixe via son adresse mac dans le panneau de configuration routeur de free et checké sous XP) me donne:
Network is unreachable
par contre quand je rentre manuellement l'ip, le masque et la passerelle en passant en mode ip statique, là j'ai le message suivant:
PING 192.168.0.254 (192.168.0.254) 56(84) bytes of data.
From 192.168.0.2 icmp_seq=2 Destination Host Unreachable
From 192.168.0.2 icmp_seq=3 Destination Host Unreachable
From 192.168.0.2 icmp_seq=4 Destination Host Unreachable
From 192.168.0.2 icmp_seq=5 Destination Host Unreachable
From 192.168.0.2 icmp_seq=6 Destination Host Unreachable
etc et ca continue sans s'arrêter avant que je ne l'interrompe (dépasse les 500 essaies...)
L'idée que tu suggères sur le fait que ma carte réseau n'ai pas reconnu me paraît assez convaincante mais je ne vois pas comment vérifier cela et encore moins comment y palier... J'ai une carte réseau inégrée à ma carte mère, une Asus A8N-VM CSM sur laquelle est branchée ma freebox en ethernet et qui marche parfaitement sous XP. J'ai également une carte modem branchée en PCI qui me servait pour mon kit de connection RTC de secours que tout bon freenaute a dû expérienté au moins une fois ... Bref, comment pourrais-je vérifier cela?
Dans Système -> Administration -> Gestionnaire de périphériques je trouve bien la carte réseau sous le nom MCP51 Ethernet Controller et lorsque je le fait tester dans le menu Base de données des périphériques Ubuntu en bas à droite de la fenêtre, le test échoue après trois ping négatifs...
Y a t'il moyen d'utiliser le cd alternate sans tout réinstaller?
En tout cas je vous remercie tous encore une fois pour vos conseils
#11 Le 06/08/2006, à 23:06
- vivienfr
SI je comprend bien ta carte réseau est "MCP51 Ethernet Controller" quand tu regarde sous windwows ?
Pas de marque du fabriquant du chipset ?
En tout cas cela ne me dis rien, c'est du matériel exotique, mais maintenant Ubuntu les périphériques récent ou peu diffusés (attention pas trop récent, il faut que le chipset aui plus d'un an d'existance)
Normalement les cartes ethernet 10 Mb/s sont les mêmes depuis 5ans et on retrouve toujours les mêmes.
Pour te sortir de ton probléme je te propose :
1/ boot sur le live CD et vérifie qu'internet foncitonne.
Si il fonctionne c'est bon signe, on va pouvoir tout faire marcher sans réinstaller
(je détaille pas plus car je pense à 90% que le net ne fonctionneras pas)
2/ si pas de net lors du boot sur le live CD, télécharge et grave l'alternate CD pour ton architecture (i386 pour les processeurs 32 bits et AMD64 pour les processeurs actuels, vérifie dans ton bios, beaucoup de Pentium 4 sont 64bits donc utilise le cd AMD64 qui n'est pas réservé aux AMD, mais c'est AMD qui a lancé en premier le 64bit sur les PC...)
Lors du début de l'installtion, avant de lui dire ou installer linux il cherche les crtes réseaux et on peux mieux comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas (détection erronée, ...) => dis nous ce quil trouve et si il te détecte le réseau corectement cela veut dire qu'il a trouvé une @IP donc que tout est ok. Aprés l'installation tu auras le net car le processus d'installation est différent pour les interfaces réseaux.
Vivien.
#12 Le 07/08/2006, à 00:14
- Burrito
Pour le périphérique le fabricant est "nVidia Corporation" et ces informations je ne les lis pas sous windows mais bien sur le gestionnaire de périphérique d'Ubuntu... Je vais de ce pas essayer ce que tu me conseille avec le LiveCD.
Par contre je pense éventuellement à recommencer l'installation depuis le début, plus "propre", en laissant dès le départ mon port ethernet branché sur la Freebox. Je suis assez motivé même car je me rends compte que j'ai installé la version i386 alors que mon processeur est un AMD 64 3500+. En fait j'aimerais bien avoir vos conseils là dessus car sous windows j'ai cru compendre que le 64bit n'apportait pas grand chose tant que les applications ne suivaient pas et que c'était finalement optionnel. Là je me demande si je n'ai pas fait une gaffe en installant la version i386 sur mon AMD 64...
Enfin j'essai de booter sur le Live CD pour voir si ma connection fonctionne!
Merci!
#13 Le 07/08/2006, à 00:39
- Burrito
Bon et bien comme tu l'avais prévu le LiveCD n'a rien donné : en bootant dessus j'ai exactement les mêmes problèmes et les mêmes réponses aux différentes commandes, que ce soit en DHCP ou ip statique.
Je vais donc télécharger l'alternate CD version AMD64 et je te tiendrai au courant de ce que j'obtiens
En tout cas c'est très sympa de me donner un coup de main, j'ai vraiment envie de passer à Ubuntu depuis que j'ai constaté la puissande de Linux au boulot!
#14 Le 07/08/2006, à 02:59
- Ner0lph
<HS>Tu fais quoi comme boulot pour y bosser sous Linux ?</HS>
Bonne chance pour l'install'.
#15 Le 07/08/2006, à 13:30
- vivienfr
Pour le périphérique le fabricant est "nVidia Corporation"
Ce snt des trés bonne cartes ethernet. Sous windows, leur driver permet de gérer directement les VLAN alors que d'habitudute il faut un linux pour gérer des vlan.
j'aimerais bien avoir vos conseils là dessus car sous windows j'ai cru compendre que le 64bit n'apportait pas grand chose tant que les applications ne suivaient pas et que c'était finalement optionnel.
Windows vista devrait etre dispo en 64 bits. En fait les calculs sur 64bits (qui nécessiterais plusieurs opération sur un CPU 32 bits) sont rares mais on profite des registre suplémentaies des CPU 64 bits ce qui fait une augmentation de performance de 20%.
Certains logiciels propriétaires sous linux n'existent ps en 64bits (notament Macromédia Flash et Rel Player).
[HS]Je traville chez un petit FAI qui propose 30 Mb/s symétrique réel (=> débit IP en upload = 30 Mb/s) pour les particuliers mais j'ai également fais 2 ans d'encadrement de la hotline de Free[/HS]
#16 Le 08/08/2006, à 23:00
- Burrito
Re tout le monde!
Tout d'abord désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais en semaine, avec le boulot, c'est plus dur de se remettre à l'installation d'Ubuntu.
[HS] le linux que j'utilise au boulot c'est plutôt du Unix (je vais certainement me faire manger tout cru pour avoir "confondu" les deux ) et c'est pour accéder à des machines de calculs, certaines applis pro, manipuler de gros fichiers... Sinon vivienfr j'ai à un moment demandé à un petit FAI de la région parisienne de cabler ma résidence avec leur offre à 30 Mb/s mais je n'ai pas eu de nouvelles par la suite, du coup je suis resté sous Free
[HS]
Donc j'en reviens à mon installation avec le CD alternate :
-> j'ai d'abord tenté l'install du cd alternate i386 : ca a affiché un bel écran noir juste après avoir lancer l'installation (tout premier menu affiché) bien que j'ai au préalable vérifié le checksum avec MD5checker....
-> j'ai ensuite tenté l'install du cd alternate AMD64 en mode expert, là plusieurs remarques:
- l'installation se lance bien puis au moment de la configuration réseau il ne trouve pas de DHCP bien que le câble soit branché et ce malgré de nombreux essais
- un autre menu me permet de régler le le réseau manuellement avec ip statique, passerelle et masque, mais apparamment pas de vérification à ce niveau et j'arrive directement à la suite de l'install avec le partitionnement des disques....
- là je règle rapidement ce qu'il faut (les partition sont là il y a juste à affecter le / et le swap), ca se passe sans soucis mais après avoir lancé l'exécution du partionnement et du formatage, mon install plante sur 1% du "exec save-log" ou quelque chose dans ce genre....
Voilà, ce n'est pas glorieux donc. Avec tout ca je viens de relancer une install avec le liveCD car mon ordi ne rebootait pas vraiment bien.
Avant cela j'ai tout de même vérifié quelque chose, à savoir dans le menu Système -> Administration -> Outils réseau , voilà ce qui m'est proposé sous le premier onglet :
périphérique réseau : interface loopback (lo)
| adresse IP | masque | dif | étendue
IPV4 | 127.0.0.1 | 255.0.0.0 | ... | ...
IPV6 | ::1 | 128 | ... | Host
et quand je met le périphérique sur eth0, j'ai
périphérique réseau : eth0
| adresse IP | masque | dif | étendue
IPV6 | fe80::217::31ff:fe4a:2906 | 64 | ... | Link
Ah oui et j'oublié, j'ai refait tous les test précédents en enlevant ma carte modem (au cas où) et rien n'a changé....
Voilà, si vous avez des suggestions, merci de m'en faire part, je suis preneur car une utilisation d'Ubuntu sans réseau ca va être très limite pour moi !
#17 Le 08/08/2006, à 23:06
- JoelS
La différence de comportement entre une conf faite par DHCP (erreur immédiate) et une statique (délai d'attente de 60s.) est simplement dû au fait qu'en DHCP, tu ne récupère pas d'adresses IP (locale, masque et passerelle).
Les paquets IP ne sont donc pas routés, et donc ça échoue tout de suite.
En statique, tu as une conf 'valide' donc les paquets IP partent (enfin du point de vue de l'applicatif) et après il y a le délai d'attente de retour d'une réponse, 60s c'est une bonne valeur.
D'ailleurs quand tu as des connexions réseaux qui échouent au bout de 30, 45, 60, 90, 120 sec (tu voit le genre, une valeur entière toujours la même suivant le protocole), c'est probablement dû à un timeout sur les paquets IP, donc un problème réseau, à partir de la pile IP de ton poste.
J'ai eu le même problème sur une carte Wifi (DHCP semble OK mais ne récupère pas d'adresses IP, adressage statique ne marchant pas) et j'ai dû abandonné par manque de temps. Désolé.
#18 Le 08/08/2006, à 23:11
- Burrito
Ah ben en tout cas ta réponse va me permettre d'avancer, c'est vrai cette différence de délai ça doit juste être un timeout sur ip statique, merci
#19 Le 08/08/2006, à 23:40
- JoelS
Ah ben en tout cas ta réponse va me permettre d'avancer, c'est vrai cette différence de délai ça doit juste être un timeout sur ip statique, merci
Comme tu semblait t'étonner de la différence de délai, je pensais que la réponse aurait pû t'intéresser.
Mais bon, ça ne semble pas le cas, je suis désolé de t'avoir finalement pas apporter beaucoup plus d'aide que les autres intervenants. Je ne le referrais plus.
D'un autre côté, c'est peut-être dommage, car en cherchant pour toi, parce que mon poste perso et mon professionel marchent très bien sous Ubuntu, j'avais trouvé un truc intéressant sur le net que tu aurait pu vérifier voire tester.
Mais bon, comme ça va probabement pas t'avancer si ça marche pas.....
#20 Le 09/08/2006, à 00:07
- Burrito
Je sais pas si j'ai bien compris, c'est ironique JoelS ? Je ne sais pas ce que j'ai pu dire de mal, j'ai dit que ta réponse m'a vraiment permis d'avancer dans le sens où je ne vais pas me turlupiner la tête pendant des heures à chercher à comprendre l'origine du délai observé entre le réglage ip statique et le DHCP suite à ta remarque... Ca peut paraît évident pour certains, ça ne l'était franchement pas pour moi... Très sincèrement, je ne vois pas ce qu'il y avait d'autre à comprendre
Mais je ne désespère pas d'installer ma connection sur Ubuntu, j'ai l'habitude de chercher et c'est comme ça qu'on apprend
#21 Le 09/08/2006, à 00:34
- JoelS
Je sais pas si j'ai bien compris, c'est ironique JoelS ?
Pas vraiment, mais à partir d'une certaine heure, je suis certainement un peu trop susceptible. Bon, on va peut être laisser ça et essayer d'avancer.
Ce que j'ai trouvé la http://www.ubuntuforums.org/archive/ind … 86848.html, c'est que le chipset MCP51 est supporté par la Dapper, mais avec un bug dû à la version 0.48 du driver open source forcedeth.
Si je comprend bien ce post, il semble que Windows laisse la carte dans un état bizarre, et que le driver forcedeth 0.48 ne corrige pas ce problème.
Ce truc n'apparaît que si tu es en dual-boot (est-ce le cas ?).
Si oui, et si je comprend bien la phrase Windows leaves the card in a state that forcedeth can't access and only disconnecting your power supply for 15 seconds will reset it, il faut débrancher physiquement le cordon électrique pendant au moins 15 sec pour réinitialiser la carte puis rebboter directement en Ubuntu. Un peu plus loin dans le post cité, il est confirmer que le coup du débranchement pendant 15s est bien lié au pb du forcedeth 0.48. Donc à tester.
Si c'est ça, alors il faut upgrader ton driver forcedeth à la version 0.53 avec les bonnes sources du kernel et tout recompiler comme il est dit dans le post.
Pour vérifier la version du driver, ceci doit marcher:
dmesg | grep forcedeth
[4294674.676000] forcedeth.c: Reverse Engineered nForce ethernet driver. Version 0.48.
[4294675.189000] eth0: forcedeth.c: subsystem: 010de:cb84 bound to 0000:00:10.0
Peut tu nous donner les résultats des tests ?
#22 Le 09/08/2006, à 00:37
- Anorer
Hello,
Je crois que j'ai le même pb que toi. J'ai une Asus M2N SLI avec un carte réseau intégré Marvell 88E1116 Yukon et ta carte est une Marvell® 88E1111 (lien :http://www.materiel.net/details_A8N-VM-CSM.html ).
Il semblerait que ce problème vienne d'un driver inadapté et qu'il faille en télécharger un nouveau (SK98LIN) et recompiler son noyau (rien que ça ). http://www.ubuntuforums.org/showthread. … ight=yukon)
J'ai fait un test avec une Knoppix (la derniére en date d'Aout 06) et le net marche sans avoir à rien configurer derriére un freebox).
Bref, on est pas sortie de l'auberge
#23 Le 09/08/2006, à 00:51
- Anorer
JoelS
Ca marche pour moi. Je post d'UBUNTU
Le MCP55 à le même bug que le MCP51 alors ?
J'ai également la version 0.48.
Merci pour cette réponse. Par contre est-il possible de faire l'upgrade du driver et la recompil du noyau avec synaptic ?
#24 Le 09/08/2006, à 01:27
- Burrito
JoelS je te tire mon chapeau C'était exactement ça !
J'ai débranché l'alimentation de mon PC, attendu une bonne minute puis rebranché en bootant directement sur Ubuntu. Et là ça n'a plus voulu démarrer, le processus de démarrage s'arrêtait systématiquement sur "mount root"... et ceci même en bootant sur le LiveCD
J'ai alors démaré en Ubuntu safe mode et là en ligne de commandes j'ai obtenu :
- forcedeth.c: Reverse Engineered nForce ethernet driver. Version 0.48. que j'ai pu lire directement à l'écran
- un test ping me donnait bien des réponses !!
Après une tentative infruictueuse avec le alternate CD, j'ai rebooté tout normalement et là miracle, ca a démarré nickel et cerise sur le gateau, la connection internet marche parfaitement !
Bref je m'empresse de trouver les bon drivers pour ma carte et je te remercie infiniment pour ton aide car là j'aurais pu attendre très longtemps avant de comprendre. Et apparamment ca a déjà aidé quelqu'un d'autre (merci pour les indications sur le driver anorer)
Dernière modification par Burrito (Le 09/08/2006, à 01:35)
#25 Le 09/08/2006, à 08:21
- JoelS
@Anorer: je ne crois pas. Je ne suis pas très compétent au niveau système Linux donc la ...Il faut par contre que tu installes via synaptic les sources correspondant à ton noyau avant de compiler, évidemment. D'après le post que je cite, le bug est effectivement le même pour un MCP55
@burrito: bon courage pour ta recherche, ça parait pas simple. Bon autrement, tu peut attendre la 6.10 qui peut être intégrera la bonne version du driver, mais c'est pas très confortable comme situation.
Le problème étant déjà résolu, il faut voir si une recherche sur Internet avec les caractéristiques
exactes de votre matériel ne va pas vous permettre de trouver quelqu'un qui à le bon driver
déjà compilé. Peut être que c'est d'ailleurs dans un paquet chez Ubuntu ?
On peut aussi voir la manip de recompiler le driver comme un excellent exercice laissé au lecteur :-) comme y disent dans les bons bouquins d'informatique....