Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2006, à 08:02

roger64

En savoir plus sur l'organisation et les stats du forum Ubuntu.

Utilisateur de ce forum depuis deux mois, je suis complètement bluffé par son activité et son esprit d'entraide. Pour ne pas provoquer de troll, je dirais simplement qu'il s'agit pour moi d'une expérience d'une qualité unique, qui compte pour beaucoup dans ma décision de passer à Ubuntu. Je suis devenu un fan sincère d'Ubuntu. smile

Pour en revenir à ce forum qui est forcément "open source", je suis curieux d'en savoir davantage sur sa création, ses statistiques de fréquentation, son organisation actuelle -combien de modérateurs, payés combien? smile , combien d'ordinateurs?, payés combien?

Est-ce qu'il y a une aide venant de Canonical? J'ai constaté une similitude avec le forum anglophone mais aussi des différences. Qui gère la mise en forme? Je suppose qu'il y a un groupe qui gère cela. Quel est-il?

Quelle est la structure de contrôle qui permet de gérer le forum?  Fait-elle appel aux donations?  Qui est le chef-directeur-animateur-coordinateur-responsable (je ne sais quel mot employer) ?

Je pense que ces informations intéressent beaucoup d'entre nous et sont libres d'accès. Mais où les trouver?

PS Je ne me fais evidemment pas beaucoup d'illusions sur le niveau de salaire ou le defraiement des modérateurs mais ça ne coûte rien de poser la question. Et oui, il faut absolument des gentils modérateurs. smile

Hors ligne

#2 Le 06/08/2006, à 09:18

roger64

Re : En savoir plus sur l'organisation et les stats du forum Ubuntu.

https://wiki.ubuntu.com/FrenchTeam
http://www.ubuntu.com/community/processes

me donnent déjà une partie des informations recherchées smile
mais rien sur les statistiques d'utilisation et les aspects financiers. neutral

Hors ligne

#3 Le 06/08/2006, à 09:19

bergi

Re : En savoir plus sur l'organisation et les stats du forum Ubuntu.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=21

PS : tu connais le benevolat ?

Hors ligne

#4 Le 06/08/2006, à 09:34

roger64

Re : En savoir plus sur l'organisation et les stats du forum Ubuntu.

Merci, je vais regarder smile
Oui je connais le bénévolat et très amicalement, je ne souhaite pas faire un troll smile
Je pose juste une question. Les ordinateurs ne tombent pas du ciel mais ce n'est pas une critique, comprends le bien.
Je vais moi aussi bénévolement participer à la partie traduction puisque je suis plus compétent dans ce domaine que dans la partie informatique hmm

On peut comprendre et aimer, ce n'est pas antinomique smile

Hors ligne

#5 Le 06/08/2006, à 11:13

bergi

Re : En savoir plus sur l'organisation et les stats du forum Ubuntu.

Non, mais bizarement bcp de gens arrivant dans le libres pense que les developpeurs qui travaillent par passion et sans argent sont des martiens. Que tous ceux qui utilisent le libre sont des radins et ne paierons pas pour quelques chose de gratuit.
Que de l'hebergement gratuit ou la participation des gens n'existent pas, etc..

Et pourtant si ca marche !

D'ailleur pas que dans les logiciel libre heureusement qu'il ya des gens qui s'investissent dans l'associatif de manière général.

Hors ligne

#6 Le 06/08/2006, à 16:11

roger64

Re : En savoir plus sur l'organisation et les stats du forum Ubuntu.

J'entends bien et j'y crois. Ce ne sont ni des martiens, ni des radins mais des pingouins.  smile

J'ai regardé de ci, de là, je ne vois pas de réelles statistiques de fréquentation. Elles doivent bien pourtant exister dans les entrailles de quelque serveur. En fait cela donnerait une bonne idée de l'évolution de la popularité de la distribution en langue française (avec les statistiques de Distrowatch). Pour Wikipedia, ils comptent le nombre d'articles mis en ligne dans les différentes langues, pour Firefox on donne des statistiques d'utilisation par pays fournies je crois par les principaux fournisseurs d'accès. Pour le forum, je n'ai pas d'idée particulière sur le(s) critère pertinent à retenir: nombre d'inscrits, nombre de fils de discussion, nombre de messages, autre chose?
Mais quelque soit la nature du critère retenu,  si l'on est par exemple à 100 en 2004, 500 en 2005 et 1000 en 2006, cela donne une tendance. Je serais notamment curieux de connaître l'impact de Dapper. Il me semble normal lorsque l'on s'investit dans une activité de se préoccuper de l'impact et du résultat de celle-ci , en termes de notoriété pour le libre, en terme de bénéfice par action pour les payants. Il me semble que, vu son succès, le forum Ubuntu doit être aujourd'hui d'assez loin l'un des plus actifs parmi les distributions Linux. Et dans ce domaine on peut le comparer je crois avec avantage aux distributions commerciales les plus connues. C'est un argument considérable en faveur de la distribution à faire jouer auprès des media et il n'est peut-être pas suffisamment exploité.

En ce qui concerne la question de l'argent autour d'Ubuntu, celui que paye  Mark Shuttleworth constitue aujourd'hui l'épine dorsale de la distribution. Il est, c'est certain, magnifiquement épaulé par un grand nombre de bénévoles mais l'argent reste toujours le nerf de la guerre. C'est pourquoi je serais curieux de connaître le coût financier du forum sur un an par exemple. Il n'y a aucune malice là dedans et je ne crois pas que ce soit une question taboue.

Bon, ce ne sont que deux réflexions en passant...:)

Hors ligne

#7 Le 06/08/2006, à 19:25

bergi

Re : En savoir plus sur l'organisation et les stats du forum Ubuntu.

En ce qui concerne Ubtuntu il ya un financement qui c'est fait grace à Mark Shuttleworth. Par contre ce forum n'a aucune affiliation avec Ubuntu et est complètement autonome (enfin il ya des gens mieux place ici pour parlé de cela)

Je voudrais ajouter quelques chose de général. Pas mal de distribution Linux n'ont pas eu besoin d'un gros investissement pour demarrer ou continué :
http://www.debian.org/devel/join/
Je pense aussi à http://fr.wikipedia.org/wiki/Slackware qui est le fruit d'un seul homme.
Et j'en oublie bpc.
Comme quoi l'argent n'est pas tjs le nerf de la guerre wink

Hors ligne

#8 Le 06/08/2006, à 21:51

roger64

Re : En savoir plus sur l'organisation et les stats du forum Ubuntu.

Bien sûr les centaines de distributions existantes, dont Slackware fait partie, ne disposent pas de la dizaine de millions de dollars annuels que  M.S.*  met à disposition d'Ubuntu, loin de là. Beaucoup vivotent grâce au dévouement de quelques passionnés. Il me semble même avoir vu l'an dernier circuler sur un forum public (OS News) une quête ou un appel à l'aide pour fournir un traitement médical au créateur de Slackware - il semble d'ailleurs avoir guéri et c'est tant mieux parce que c'est un type bien et brillant-.

Mais pour qu'Ubuntu devienne en deux ou trois ans ans LA distribution la plus populaire, il a fallu dépenser pas mal d'argent, notamment dans le programme Shipit, mais aussi avec l'organisation de réunions/séminaires  et la constitution d'une équipe dynamique de professionnels à temps complet ou partiel,  et qui anime et agrège autour d'elle de multiples bonnes volontés.

L'argent ne fait pas tout, bien sûr mais, bien employé, il est très efficace. C'est le levain qui fait gonfler la pâte. Un succès à l'echelle mondiale ne peut en faire l'économie. Je le souhaite sincèrement à Ubuntu et à notre forum bien aimé qui gravite -obscurément- dans cette galaxie parce que, comme le disent les publicitaires, nous le méritons bien  smile

PS: *M.S = Mark Shuttleworth wink

Hors ligne