Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2006, à 02:00

Speedy^SF

Sata et noyau 2.6

Bonjour,

Il m'arrive un truc plutôt bizarre.
Cela fait maintenant 2 fois que j'installe ubuntu 6.06 en peu de temps et un phénomène que j'avais observé la première fois se reproduit.

Lors de l'installation d'ubuntu, mon disque dur SATA n'est pas reconnu ; cela n'est pas trop génant.
Après l'installation et après les mises à jour, toujours pas de SATA en vue.

Ayant besoin d'installer les pilotes ATI, j'en profite pour passer sur un noyau 2.6 pour 686.
A partir du moment où je bascule en 2.6 et que j'ai fini d'installer les modules pour la gestion de mon ATI, le système retrouve miraculeusement mon disque SATA mais, toujours à partir de ce moment là, mon disque SATA comment à "claquer" ( comme s'il y avait un cluster défectueux )

Pour le faire s'arrêter, il suffit de lancer Système->Administration->Disques ; une fois que le gestionnaire de disques est lancé, le disque SATA s'arrête de claquer pour, disons 5 minutes, et puis il remet ça.
Je tiens à préciser que, quand j'utilise le disque sous windows et même quand je passe un scan des clusters dessus, à aucun moment il ne claque et il n'y a aucun secteur défecteux.

Ce probléme survient toujours après avoir installé le noyau 2.6.15-26-686 (enfin surtout un noyau en 2.6 - 686 )

Carte mère : Asus P5V800-MX
Chipsets : Via P4M800 / Via VT8251
Disque : Maxtor DiamondMax 10 - 80Go - 8Mo - Sata II

Modules :

speedy@x:~$ lsmod | grep via
via_rhine              25988  0
mii                     6176  1 via_rhine
via_agp                10304  1
agpgart                36784  3 ati_agp,fglrx,via_agp
via82cxxx               9796  0 [permanent]
sata_via               10340  1
libata                 83440  1 sata_via

Avez-vous une idée ?

Merci par avance

#2 Le 07/08/2006, à 09:09

Speedy^SF

Re : Sata et noyau 2.6

Complément d'information :

J'ai essayé de "décharger" le module sata_via et, alors que je n'utilise pas le disque SATA ( aucune partition de monté ), il me dit :

sudo rmmod -f sata_via
ERROR: Removing 'sata_via': Resource temporarily unavailable

...

#3 Le 07/08/2006, à 23:51

Speedy^SF

Re : Sata et noyau 2.6

Petite précision :

J'ai essayé en redémarrant avec le kernel 2.6.15-25-386 et en fait ça me fait la même chose
Donc le problème ne vient pas du fait que je suis passé sur un kernel 686

Ensuite, lorsque j'ai installé les pilotes ATI, j'avais rajouté via-agp dans /etc/modules
Me disant qu'il pouvait y avoir un probléme avec mon chipset VIA, je l'ai commenté et le problème persiste

#4 Le 11/08/2006, à 01:08

Henri68

Re : Sata et noyau 2.6

Hello Mr Speedy,
Il me semble avoir vu un article concernant des problèmes liès à certains disques SATA2 montés sur certaines carte-mères roll et où le seul moyen d'avoir un fonctionnement correct était de passer en SATA1 (cavalier sur le disque si mes souvenirs sont bons, je n'ai pas de SATA sur ma machine)
dès que je remet la main sur cet article je poste big_smile
Henri

2 petits liens en attendant
http://linuxmafia.com/faq/Hardware/sata.html#via8251
http://linux-ata.org/

Dernière modification par Henri68 (Le 12/08/2006, à 18:14)


Je navigue, je surfe, bon en ce moment je rame (Anne Roumanoff)

Hors ligne

#5 Le 13/08/2006, à 12:06

Speedy^SF

Re : Sata et noyau 2.6

Merci de l'info Henri68 smile
Je vais aller voir la doc sur le site du constructeur du disque afin de savoir si je peux force le disque en SATA 1