Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2011, à 15:32

d10g3n

Qu'est-ce qu'un CDS, et quel rapport avec la Grèce ?

Jusqu'à présent, toutes les différentes explications que j'avais trouvées dans la presse sur la nature des CDS et leur rôle dans l'effondrement de la Grèce étaient pour le moins extrêmement abstraites et complexes...
Les vulgarisations pour expliquer comment les services publiques et le système social grecques, eux, en portaient la pleine responsabilité , elles, beaucoup plus nombreuses, claires et appuyées par des vulgarisateurs de tout poils (enfin, surtout du poil de droite ou sociaux démocrates).

Heureusement, je viens de trouver une vulgarisation limpide du problème (à partir de 6:00):
http://www.dailymotion.com/video/xfng2z … &start=360

Je n'ai pas pu m'empêcher de partager cette trouvaille avec mes buveurs de thé préférés ^^

Hors ligne

#2 Le 16/06/2011, à 18:13

Joss17

Re : Qu'est-ce qu'un CDS, et quel rapport avec la Grèce ?

Oui c'est pas mal, effectivement la valeur d'un cds augmente si le risque de défaut augmente. Mais de la à dire que les banques ne prêtent plus juste pour faire monter la valeur des cds c'est à mon avis un mécanisme erroné, parcque si il y a un peu de concurrence (à vérifier), il doit bien y avoir des banques qui ne possèdent pas de cds sur la dette grecque et qui vont donc preter au risque réel du pret, et non par pour augmenter des cds qu'ils ne possèdent pas.

a+

Hors ligne

#3 Le 16/06/2011, à 19:31

01101011

Re : Qu'est-ce qu'un CDS, et quel rapport avec la Grèce ?

Tout ça, c'est encore la faute du nucléaire !













Pardon, mais c'est trop bon !

#4 Le 16/06/2011, à 19:47

d10g3n

Re : Qu'est-ce qu'un CDS, et quel rapport avec la Grèce ?

Joss17 a écrit :

Oui c'est pas mal, effectivement la valeur d'un cds augmente si le risque de défaut augmente. Mais de la à dire que les banques ne prêtent plus juste pour faire monter la valeur des cds c'est à mon avis un mécanisme erroné, parcque si il y a un peu de concurrence (à vérifier), il doit bien y avoir des banques qui ne possèdent pas de cds sur la dette grecque et qui vont donc preter au risque réel du pret, et non par pour augmenter des cds qu'ils ne possèdent pas.

En fait, le problème est que le marché des CDS sert de référence pour les agences de notation. Une source parmi d'autres :
http://verslarevolution.hautetfort.com/ … 20notation

On revit la même situation depuis 2010, dans laquelle c’est le marché des CDS (dérivés sur le risque de défaut de crédit) qui définit presque à lui seul la solvabilité des pays périphériques d’Europe, les agences de notation se cantonnant de plus en plus à entériner par une mauvaise note un état de fait que les CDS avaient déjà favorisé en amplifiant le risque de l’obligation souveraine qu’ils ciblent.

sinon, koshie, pas de problème ^^
C  vré que je devrais réserver ce pseudo pour les trolls sur le nucléaire et m'en créer d'autres pour les autres sujets...

Hors ligne

#5 Le 16/06/2011, à 19:58

Bousky

Re : Qu'est-ce qu'un CDS, et quel rapport avec la Grèce ?

d10g3n a écrit :

m'en créer d'autres pour les autres trolls...

FIXED! tongue


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#6 Le 16/06/2011, à 21:38

darktomato

Re : Qu'est-ce qu'un CDS, et quel rapport avec la Grèce ?

d10g3n a écrit :

En fait, le problème est que le marché des CDS sert de référence pour les agences de notation. Une source parmi d'autres :

Ce n'est pas ce que dit ta source.

Quant aux agences, elles font leur job: la Grèce est tellement mal barrée qu'elle va très probablement devoir restructurer: inévitablement, quand on est censé noter la note du pays pour dire aux investisseurs s'ils peuvent y aller sans risque, on ne peut que lui attribuer une des notes les plus mauvaises possibles.

Le problème des CDS est un autre problème, la seule question actuelle à ce niveau étant de savoir si on peut provoquer une forme de restructuration qui claque dans la gueule des détenteurs de CDS (et accessoirement qui ne foute pas l'ensemble de la zone euro par terre).

Hors ligne