Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2006, à 19:08

noftal

Compatibilité fichiers issus des logiciels Windows

SAlut
ma curiosité me pousse petit à petit à me rapprocher de Linux en lieu et place de Windows (j'utilise déjà Firefox et Thunderbird !)
Ma culture se limite au hors série N°6 de Linux Pratique qui explique comment installer Linux. Soit. Mais il me manque pas mal d'infos avant d'oser faire le grand saut :
1°/ Actuellement sous W98, j'utilise pas mal de fichiers Excel, Word, Power Point, Money, Access. Je souhaite pouvoir continuer à utiliser ces fichiers une fois passé sous Linux.
Je crois comprendre que la suite openoffice permet d'enregistrer les fichiers au format Word, Excel, PPT et de lire ces fichiers. La compatibilité est-elle vraiment totale sans dégradation (c'est du vécu !) ?
Concernant Money que j'utilise depuis 5 ans pour suivre mes comptes, il en résulte un fichier .MNY qui m'est absolument fondamental. Les logiciels Grisbi et GNUCash qui sont annoncés comme l'équivalent Linux me permettront-ils de récupérer ce fichier ?

2°/ D'autre part, trouve-ton absolument tous les drivers des périphériques du commerce (imprimante, modem ADSL, clé usb, graveurs), y compris des périphériques achetés il y a 5 ans ?

3°/ Linux reconnaît-il les périphériques USB comme XP (et contrairement à W98 qui nécessite une installation par voie CD au préalable) ?

Merci d'avance de vos réponses.

noftal

#2 Le 07/08/2006, à 19:39

Kobalt

Re : Compatibilité fichiers issus des logiciels Windows

Salut,
1. Je travaille quotidiennement avec OpenOffice et des personnes qui ont MS Office, tu pourras lire tes fichiers Office sans problèmes. Même si le tableur d'Open Office n'est pas très bon, je te conseille d'en prendre un autre en te renseignant sur ce forum...
En revanche je n'utilise pas Money ni d'équivalent Linux, donc je ne serai pas catégorique, mais je ne pense pas que ton fichier .mny soit compatible. A creuser cela dit, en cherchant sur le forum et Google.

2. Les drivers sont maintenant très bien gérés par Ubuntu 6.06, vraiment. Si d'aventure tu avais un périphérique exotique ou très vieux, tu trouveras toujours de l'aide ici pour le faire marcher.

3. Oui, Ubuntu 6.06 monte et démonte très bien à chaud les périphériques USB et Firewire. Et je dirais même mieux que Win XP : exemple mon iPod, pour lequel je n'ai rien eu à faire pour qu'il soit reconnu par Ubuntu, rien à installer, si ce n'est gtkpod pour échanger de la musique.

Dernière modification par Kobalt (Le 07/08/2006, à 19:40)


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#3 Le 07/08/2006, à 19:46

loloemr

Re : Compatibilité fichiers issus des logiciels Windows

Dans l'ordre :
1/ Effectivement il y a des soucis de compatibilites. Mais ooffice m'est pas le seul, Gnumeric et Abiword peuvent aussi les lires et faire des choses mieux. Par contre pour tes animations des tes ppt, c'est pas la joie. Acces je crois que cela ne marche pas. Pour tester, installe ooffice sous ton win et regarde..

Pour money, a priori cela marche avec gnucah : http://wiki.gnucash.org/wiki/Announcement_2.0.0

2/ Helas non, mais il y en a de plus en plus. Pour les cles et les graveurs, pas de soucis. Pour les modems et les imprimantes cela depend du modele. Tu as lesquels ?

3/ Peripherique USB : appareil photo, lecteur mp3, disque dur externe, .. globalement cela marche. Est-ce que tu peux etre plus specifique ?


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#4 Le 08/08/2006, à 09:44

noftal

Re : Compatibilité fichiers issus des logiciels Windows

Merci pour vos réponses.

Concernant mes périphériques :
imprimante : canon i450 (acheté en 2003)
graveur CD externe : iomega CD/RW USB référence 3WAD41043H (acheté en 2003)
support de sauvegarde externe : carte orange LACIE 8Go (USB) acheté en 2006
modem ADSL : modem HITACHI AH 4021 (Club-internet) fourni fin 2005
lecteur mp3 : MPman MPFUB30 (acheté en 2005)
scanner : canoscan LIDE 80 (USB) acheté d'occasion en 2006
lecteur de carte SD : Dane Elec zMate V2 (que j'utilise car mon appareil photo n'est pas reconnu) acheté en 2004
appareil photo : pentax optio S50 acheté en 2004

Voilà, je crois que j'ai fait le tour

#5 Le 08/08/2006, à 11:23

loloemr

Re : Compatibilité fichiers issus des logiciels Windows

Alors ce qui marche direct (je pense) :
- MPman MPFUB30
- Dane Elec zMate
- pentax optio S50 V2
- carte orange LACIE 8Go
- iomega CD/RW USB référence 3WAD41043H

Ce qui est nécessite une petite manip :
- Modem HITACHI : http://www.france-fps.com/article.php3?id_article=444

Ce qui est plus tendu (mais à teste) :
- canon i450 : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/imprimantes_canon_ixxx
- canoscan LIDE 80 : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/scanner_usb

Canon fait partie des marques à éviter (boycotter ?) sous linux.

Dans tous les cas je te conseille un truc : tu boot sur le live CD et tu testes d'abord ceux qui doivent fonctionner. Puis tu te fais une petite install toute propre et tu testes les autres.


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#6 Le 08/08/2006, à 13:20

Boelraty

Re : Compatibilité fichiers issus des logiciels Windows

Je vais rejoindre ce qu'on dit les autres.

1 - Pour la compatibilité des documents, la plupart du temps, il n'y a pas de problèmes avec les fichiers Word, Excel, Power Point, mais parfois ça arrive. Il n'y a pas qu'Open Office pour les ouvrir, donc au final cela ne devrait pas poser de problèmes.
Par contre en ce qui concerne Money et Access, j'ai fait quelques recherches. Pour access, il y'a quelques trucs comme http://mdbtools.sourceforge.net/ qui peuvent t'aider. A priori, de ce que j'ai lu, Gnucash gère depuis peu les fichiers Money.

Sinon il te reste l'ultime recours à un émulateur comme Wine, ou encore l'utilisation de Vmplayer.


Au niveau des drivers pour les périphériques, les dernières versions d'Ubuntu ont fait un réel pas en avant à ce sujet et avec la communauté Ubuntu-fr.org, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes wink

Hors ligne