Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2006, à 09:00

krapo

[Résolu]Plus d'accès à mon disque de données - la faute à KDE?

Bonjour,

Dernièrement je lance mon pc, et il démarre sans monter mon disque dur de données. Je teste mount, marche pas: il m'affiche un message d'erreur que je n'ai pas noté, mais que j'essaierai de poster ce soir. Je vérifie le disque, il est bien là, bien connecté. Bon, je me résigne à le formater, heureusement que j'ai un backup sur un autre disque. Donc je formate, je remonte, je branche l'autre disque via un boîtier usb et je recopie mes données. Tout marche bien, jusqu'au prochain démarrage du pc: il se passe exactement la même chose. Donc je commence à douter un peu, j'échange les 2 disques, et celui qui me pose problème fonctionne en usb et l'autre ne fonctionne pas en interne (même problème que ci-dessus). Il me semble que tout ça s'est passé juste après mon passage à la dernière version de KDE mais j'en suis pas tout à fait sûr.

Bref, je suis un peu dans le pétrin là, help please smile

Dernière modification par krapo (Le 20/08/2006, à 12:00)


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#2 Le 08/08/2006, à 09:10

kaworu

Re : [Résolu]Plus d'accès à mon disque de données - la faute à KDE?

Je pense pas que ce soit la faute a KDE ...

une ou deux questions connes :
Quelle commande as-tu faites pour monter le DD ?
Quelle filesystem utilise-t-il ?
Est-ce que t'avais les droits root ?
Est-ce que le device/point de montage existaient ?

Et pis effectivement, le log d'erreur nous interesse ^_____^


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#3 Le 08/08/2006, à 13:18

krapo

Re : [Résolu]Plus d'accès à mon disque de données - la faute à KDE?

Déjà il y a le fstab qui n'a pas changé, et qui devrait monter le dd. Sinon la comande utilisée ça devait être "sudo mount -t ext3 /dev/hdx /mnt/fatbastard" (oui il est très gros mon disque) (le x parce que parfois il est sur hd1, parfois sur hd5 je ne sais pas pourquoi).

Donc filesystem: ext3, root: oui, device: oui, mais différent selon les essais.

Bon, j'essaie de refaire ça pour le message d'erreur mais en gros il me semble que ça disait qu'il ne détectait pas le format ext3 sur le disque.


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#4 Le 08/08/2006, à 17:57

krapo

Re : [Résolu]Plus d'accès à mon disque de données - la faute à KDE?

Voilà ce que je trouve dans dmesg:

end_request: I/O error, dev hdd, sector 0

En essayant de remonter le disque, je me rends compte à l'instant qu'il n'y a plus de hdd1, hdd5, ou quoi que ce soit, il n'y a plus que hdd (c'est normal si j'ai une partition dessus?)

et en tentant de le monter:

mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/hdd,
       codepage manquante ou autre erreur
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre

Merci d'avance!


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#5 Le 13/08/2006, à 23:33

krapo

Re : [Résolu]Plus d'accès à mon disque de données - la faute à KDE?

Bon, en fait de temps en temps ça marche, de temps en temps ça ne marche pas. En fait ce qui se passe c'est que /dev/hdd1 disparait, il n'y a plus que /dev/hdd, qui est inmontable. A l'aide!


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#6 Le 15/08/2006, à 10:08

krapo

Re : [Résolu]Plus d'accès à mon disque de données - la faute à KDE?

Voilà, ce matin, je boote, pas d'accès, je reboote, accès ok. J'y comprends rien.


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#7 Le 15/08/2006, à 10:17

cep

Re : [Résolu]Plus d'accès à mon disque de données - la faute à KDE?

Tu devrais répondre aux questions posées par kaworu pour faire avancer la chose. Inutile de multiplier les postes sans cela smile

De même tu pourrais suspecter un disfonctionnement du disque. À vérifier avec un soft du constructeur ou les smartmontools. Voir aussi la configuration des cavaliers (peu probable).

Cordialement.
cep

Hors ligne

#8 Le 15/08/2006, à 13:50

krapo

Re : [Résolu]Plus d'accès à mon disque de données - la faute à KDE?

J'ai répondu dans le post juste en dessous, de manière un peu bordellique je l'avoue smile

Sinon j'ai bien pensé à un problème de disque, jusqu'à ce que ça me fasse la même chose avec un autre disque que j'avais installé en remplacement. Du coup, je pense aussi à un problème de connectique, de carte mère... mais j'ai pas trop les moyens de vérifier...


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#9 Le 19/08/2006, à 09:45

krapo

Re : [Résolu]Plus d'accès à mon disque de données - la faute à KDE?

Tiens, un nouvel indice! Au démarrage, je viens d'avoir 5 lignes de ce type:

[4294700.275000]buffer I/O erroron device hdd, logical block 48410224

D'après ce que j'ai trouvé, on dirait un problème matériel... Qu'en dites-vous?


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#10 Le 20/08/2006, à 12:00

krapo

Re : [Résolu]Plus d'accès à mon disque de données - la faute à KDE?

Bon... résolu en changeant une nappe... désolé pour le dérangement! lol


Actu krapo: Dexter

Hors ligne