Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2011, à 21:21

lemelinm

UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

Bonjour à tous,

Rien à faire, UNITY et moi avons des divergences de fonctionnements irréconciliables.  J'admets que pour un système avec écran tactile, cette interface peut être intéressante.  Mais pour mon ordinateur, Ubuntu classique avec GLX-Dock est plus que suffisant.  De plus, mon portable en double amorçage avec Windows 7 est devenu un cauchemar du moment que j'ai passé de 10.10 à 11.04 via Synaptique.  Je ne vous raconte pas l'enfer (à moins d'une demande collective tongue ).  Je pourrais faire une liste exhaustive de tous les aspects d'UNITY que je trouve absurde.  Mais ce n'est sûrement pas la place ici pour le faire.

Donc, je vais installer Gnome 3 sur mon portable et faire une installation propre sur mon autre ordinateur, mais, cette fois-ci, je choisirai Gnome.  Toutefois, j'ai besoin de me faire rassurer avant de faire cet investissement de temps.  Voici ce qui me fait hésiter:

1 - Canonical pourrait-il rendre Ubuntu incompatible avec le shell Gnome à la seule fin de forcer la pénétration d'Unity?

2 - Sous Win7, j'ai utilisé Acronis True Image Home 2011 pour faire une sauvegarde de la partition ext4 sur mon disque dur externe.  En cas de problème, à partir de Win7, pourrais-je faire une restauration parfaite sans avoir à toucher à Grub2?

3 - Gnome pourrait-il devenir à long terme le shell obligatoire de toute distribution se basant sur Debian?

4 - Y aurait-il quelque chose d'autre que je devrais faire avant de me lancer dans cette aventure?

Merci de m'aider dans cette prochaine aventure...


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#2 Le 17/06/2011, à 21:44

Chaussette

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

bonjour, je ne peux répondre à toutes tes questions cependant :
1 - Canonical pourrait-il rendre Ubuntu incompatible avec le shell Gnome à la seule fin de forcer la pénétration d'Unity?
Non, ce serait incompatible avec l' idée du libre, elle même indissociable du projet ubuntu.
Aucune crainte à avoir.

3 - Gnome pourrait-il devenir à long terme le shell obligatoire de toute distribution se basant sur Debian?
Non, pourquoi te poses tu cette question ?

4 - Y aurait-il quelque chose d'autre que je devrais faire avant de me lancer dans cette aventure?
De plus en plus d' utilisateurs ubuntu ont des doutes. L' existence d' autres distributions toutes aussi bonnes est une réalité. Je te conseil de refaire un tour de tes besoins.


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#3 Le 17/06/2011, à 22:46

bluc

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

Salut

Si tu veux te faire une idée de gnome 3 essayes le en live cd avec Fedora 15, je l'ai installé en remplacement de la 11.04
Je trouve Gnome 3 plus aboutit que Unity ,c'est agréable mais il est possible que tu n'aimes pas non plus
Ces deux bureaux donne un coup de jeune a Linux mais n'apporte aucune amélioration de l'utilisation , on pourrait même dire au contraire
Unity comme gnome 3 (on devrait dire gnome shell parce que Ubuntu 11.10 sera avec gnome 3 mais toujours avec Unity) vont s'améliorer et il faudra bien s'y habituer puisse qu'il y a grandes chances que toutes les distros. gnome adopteront Gnome 3


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 17/06/2011, à 22:54

dragao13

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

Depuis la sortie d'unity, je l'utilise et je m'y suis fait mais c'est vrai que ça me fait penser à windows cette incapacité à le personnaliser par rapport à gnome 2...

attendons de voir son évolution !


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 17/06/2011, à 23:45

bluc

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

La preuve qu'il y a un malaise c'est que par exemple Pcubuntoo qui en fait est Ubuntu amélioré vient de sortir sa version 11.04 avec un menu est cairo dockce qui fait un bureau bâtard peut être efficace mais pas des plus réussi

Dernière modification par bluc (Le 17/06/2011, à 23:45)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 17/06/2011, à 23:58

Cypher5762

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

dragao13 a écrit :

Depuis la sortie d'unity, je l'utilise et je m'y suis fait mais c'est vrai que ça me fait penser à windows cette incapacité à le personnaliser par rapport à gnome 2...

attendons de voir son évolution !

Bonjour, c'est pas forcément une histoire de personnalisation que des gens rejettent unity mais plutôt une histoire de fonctionnement. Y en a qui aime, y en a qui aime pas même si ça sera personnalisable un jour. Pour te dire unity, je l'ai utilisé 5 minutes ensuite je suis parti sur gnome classique puis après j'ai essayé gnome shell qui m'a totalement séduit.

@lemelinm : si tu test la version fedora en live cd et que ensuite tu installe gnome shell sur ubuntu, il faudra que tu garde à l'esprit qu'il y a encore certains bug car cette version de gnome shell est instable. Pour moi le truc qui me gène le plus c'est les raccourcis clavier de Nautilus qui fonctionnent mal sinon le reste ça va, y a quelque bug mineur mais c'est pas génant.

Hors ligne

#7 Le 18/06/2011, à 09:27

SwissEagle

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

@ lemelinm: j'ai vécu la même chose que toi. Lorsque j'ai mis à jour ma version 10.10 vers la 11.04, je ne me suis pas posé de questions. J'ai mis à jour la distribution comme d'habitude. J'ai ensuite été choqué par le résultat: quelques problèmes graphiques mais surtout une interface imposée, non paramétrable. Par exemple, sans être kubuntien pour autant, j'aime déplacer ma barre vers le bas de l'écran, etc. Plus possible avec Unity. Cette barre sur la gauche, je la vivais comme une verrue sur le visage. J'ai donc paramétré mon système pour un démarrage par défaut sous Gnome classique.
Pris de remords devant ma possible psycho-rigidité, j'ai réinstallé Ubuntu avec Unity sur un autre PC. Je me suis forcé à travailler ainsi quelque temps. Résultat: rien à faire. Je ne peux pas m'y faire. Les applications ne sont pour moi jamais aussi rapide à atteindre qu'avec mon vieux Gnome.
J'ai aussi testé Debian, Fedora et Mint: à chaque fois, mon bon vieux Ubuntu me manquait. Au sujet de Fedora et son Gnome 3, je dois dire que je suis moins allergique à Gnome 3 qu'à Unity, mais dans les deux cas, l'usager est  prisonnier d'un système très peu personnalisable. La seule alternative possible serait donc Mint, encore que je préfère le menu de démarrage de Ubuntu Classique.
En retrouvant le chemin d'un Ubuntu 11.04 classique, j'ai retrouvé la flexibilité, le sérénité et le plaisir de Linux. Mon problème est donc réglé pour quelques mois mais je me fais du souci pour l'avenir.
Encore une question pour les geeks: si Ubuntu 11.10 devait être livré avec Unity et Gnome3, savez-vous s'il sera toujours possible de les désinstaller et d'installer Gnome 2.3?

Dernière modification par SwissEagle (Le 18/06/2011, à 09:30)


Le Pingouin n'a pas besoin de fenêtres

Hors ligne

#8 Le 18/06/2011, à 10:25

benjoroma

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

pour l'instant la 11.10 peut faire tourner gnome-panel, mais vu toutes les migrations de paquets c'est pas hyper stable pour l'instant, et à terme je ne crois pas qu'ils veuillent le garder (à vérifie quand même, je sais plus où j'avais vu ça, donc me souviens plus si la source était fiable)

lemelinm --> si tu veux faire tourner gnome shell je ne peux que te conseiller la 11.10, gnome-shell est dans les dépots, et il tourne très bien (en tout cas chez moi), j'ai juste un petit soucis avec le thème mais pas grand chose finalement par rapport à l'utilisation de shell, que je trouve très maniable et très beau !
je m'en sers tous les jours (avec une 10.04 au cas où, ça reste une version alpha qui bouge beaucoup, on est jamais à l'abris d'un crash après des mise à jour sensibles...) --> 11.10 + gnome-shell c'est un vrai petit bonheur !


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#9 Le 18/06/2011, à 10:43

bluc

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

C'est vrai que gnome shell, même s'il n'apporte rien par rapport a gnome panel, est agréable a utiliser et plus joli que Unity

Dernière modification par bluc (Le 18/06/2011, à 10:44)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 18/06/2011, à 16:11

Cypher5762

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

@benjorama : Les raccourcis clavier de Nautilus fonctionne sur Oneiric avec gnome-shell?

Dernière modification par Cypher5762 (Le 18/06/2011, à 16:11)

Hors ligne

#11 Le 19/06/2011, à 12:50

benjoroma

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

je ne les connais pas tous (ni ne les utilise), donc je ne peux pas te le certifier, mais normalement oui... en tout cas les principaux restent les mêmes


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#12 Le 22/06/2011, à 23:46

lemelinm

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

Merci à tous pour vos points de vues.  SwissEagle a mentionné certains des points que je n'aime pas d'Unity.  Je crois personnellement que la tactique Canonical/Unity est de prendre le marché des écrans tactiles.  Mais avec un clavier et une souris, démarrer une application sous Unity n'a rien de si naturel.

De plus, je suis sensible au fait que Gnome 3 n'en est qu'à ses débuts.  J'ai donc décidé d'installer une version fraîche de Natty et je me connecte en mode Ubuntu-classique (donc Gnome 2.32.1) .  Je verrai ce qui se passera vraiment avec la version 11.10.  D'ici là, je savoure enfin le plaisir que j'ai toujours eu avec Ubuntu.

Merci encore à tous!


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#13 Le 25/06/2011, à 08:50

jedi08

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

Bonjour à tous.

Je travaille depuis 2 ans avec ubuntu classique, pas de problème.

Il y a 3 jours j'ai installé ubuntu 11.04 unity. Ca marche bien mais après avoir également essayé Gnome3, ma préférence va vers ce dernier qui permet beaucoup plus de possibilité et notamment des icônes non figés.

Par contre, je vais remettre une autre version de ubuntu que j'aime particulièrement et qui permet des effets de bureaux plus élaborés et plus riches :
Il s'agit de VOYAGER 11.04, dérivé de Ubuntu 11.04, mais avec plus d'effets.

Cordialement.

Hors ligne

#14 Le 27/06/2011, à 06:11

AlexandreP

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

lemelinm a écrit :

Donc, je vais installer Gnome 3 [...]

Même si ça reste possible (il y a une page de documentation à ce sujet dans la doc' du site [recherche "gnome-shell" dans le champ de recherche]), il n'est pas recommandé d'installer GNOME 3 dans Ubuntu 11.04. Cette mouture d'Ubuntu n'est pas prévue pour fonctionner avec GNOME 3, et son installation provoque de nombreux changements de fond pouvant rendre Ubuntu instable. Ubuntu 11.04 est prévue pour fonctionner avec GNOME 2.

Ubuntu 11.10 sera livrée avec GNOME 3.0.2. Par défaut, ce sera l'interface Unity qui sera proposée, mais l'interface GNOME Shell pourra être installée facilement. Donc, un peu de patience. (Ou essaye une autre distribution, comme Fedora, qui intègre déjà GNOME 3.0.)

lemelinm a écrit :

1 - Canonical pourrait-il rendre Ubuntu incompatible avec le shell Gnome à la seule fin de forcer la pénétration d'Unity?

Le meilleur moyen d'éviter que GNOME Shell puisse être installé dans Ubuntu serait probablement de ne pas fournir de paquet pour GNOME Shell dans les dépôts officiels. Or, ce n'est déjà pas le cas: on constate déjà la présence du paquet dans les dépôts de développement d'Ubuntu 11.10.

Plus sérieusement, comme le souligne Chaussette, Canonical n'aurait aucun intérêt à faire ce genre d'action. Pourrait-elle modifier le code de GNOME 3 dans Ubuntu pour empêcher l'installation de GNOME Shell? probablement. Y aurait-il des programmeurs pour créer des paquets corrigeant la situation? absolument. Donc, aucun intérêt pour Canonical.


SwissEagle a écrit :

Encore une question pour les geeks: si Ubuntu 11.10 devait être livré avec Unity et Gnome3, savez-vous s'il sera toujours possible de les désinstaller et d'installer Gnome 2.3?

benjoroma a écrit :

pour l'instant la 11.10 peut faire tourner gnome-panel, mais vu toutes les migrations de paquets c'est pas hyper stable pour l'instant, et à terme je ne crois pas qu'ils veuillent le garder (à vérifie quand même, je sais plus où j'avais vu ça, donc me souviens plus si la source était fiable)

Je doute que des paquets pour GNOME 2 soient conservés à terme. Actuellement, pour Ubuntu 11.10, il y a une transition vers GNOME 3, y compris GNOME Panel (oui oui, GNOME Panel a été porté vers l'environnement GNOME 3... mais il a quelque peu changé). Puis, désinstaller GNOME 3 pour réinstaller GNOME 2 aurait probablement le même effet que d'installer actuellement GNOME 3 dans Ubuntu 11.04: causer un système instable.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 27/06/2011, à 09:29

ob.serv

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

Tiens ? Encore un ?

La Fedora 15 tourne parfaitement.

Hors ligne

#16 Le 27/06/2011, à 11:31

benjoroma

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

la fedora 15 a flingué mon dual boot avec la 10.04 LTS qui marchait au poil depuis sa sortie... fedora est un système différent, qui a d'énorme qualités, mais il y a pas mal de choses à réapprendre... c'est pas impossible, bien sûr, on l'a presque tous fait avec windows, mais perso je continue d'apprendre sur ubuntu, il y a tout un tas de chose que j'ignore, changer de distribution maintenant ça serait m'embrouiller... alors que ma 11.10 fait tourner gnome-shell au poil !
--> Je serais quand même bien con de changer de distrib parce qu'un troll me l'a dit alors que la 11.10 me convient très bien ! (du moment que j'ai synaptic, hein !)


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#17 Le 27/06/2011, à 14:46

bluc

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

Je serais quand même bien con de changer de distrib parce qu'un troll me l'a dit alors que la 11.10 me convient très bien !

Oui , surtout quand on est habitué depuis longtemps a Ubuntu se réhabituer a une autre distro ce n'est pas évident bien que Fedora soit une bonne distro , je préfère Ubuntu avec synaptic que Fedora avec Packagekit
C'est ça la merde sur linux on installe les logiciels d'une façon sur une sur une autre ce sera autrement les Debs, les Rpm ,ce n'est pas étonnant que Linux patauge dans la semoule


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#18 Le 27/06/2011, à 15:37

ftarkin

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

Moi, Unity je n'ai pas pu... J'aime le gnome panel en fait.

Ce que j'ai fait est assez rigolo au final. Je suis passé sous Xubuntu 11.04, j'ai viré Xfce-panel et j'ai émulé un double panel gnome en utilisant Avant-window-navigator. Resultat, c'est tres rapide, facile a utilisé, et sur mes ecrans 16/9 ca mange beaucoup moins de place que la barre Unity.


Ordi perso monté en Core i3, 4 Go RAM Voyager 12.04 64
Dell Latitude E6210 (Core i3, 6 Go DDR3) Voyager 12.04 64
HP Z800 (biproc Xeon QuadCore 18 Go DDR3) Voyager 12.04 64

Hors ligne

#19 Le 27/06/2011, à 16:10

lemelinm

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

@AlexandreP

Merci pour ces informations.  Je suis bien content d'avoir démarré cette discussion.  Je vais attendre la 11.10 avec impatience et c'est certain déjà que j'utiliserai Gnome 3, surtout pas Unity.


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#20 Le 27/06/2011, à 23:53

bluc

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

lemelinm a écrit :

@AlexandreP

Merci pour ces informations.  Je suis bien content d'avoir démarré cette discussion.  Je vais attendre la 11.10 avec impatience et c'est certain déjà que j'utiliserai Gnome 3, surtout pas Unity.

Tu auras Gnome 3 mais tu auras Unity !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#21 Le 28/06/2011, à 01:59

lemelinm

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

@bluc

Mais si j'ai bien compris, je démarrerai Ubuntu en mode classique, donc je serai en mode Gnome 3.


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#22 Le 28/06/2011, à 08:04

benjoroma

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

non, le mode classique sera Unity 2D pour les machines ne supportant pas l'interface normale (Unity), il faudra installer gnome-shell depuis les dépôts (ce qui améliore la compatibilité avec Unity et qui facilite grandement la manip !)

Après, si on te prend au pied de la lettre, oui tu seras en mode "gnome 3", mais avec l'interface Unity et non gnome-shell, puisque les paquets sont progressivement portés en gtk3 sur la 11.10 wink


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#23 Le 28/06/2011, à 16:24

lemelinm

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

Et bien, merde alors... lol

@benjoroma

J'aime bien ta signature.  Maintenant, c'est plus clair (je crois...). hmm 

D'ici le mois d'octobre, nous en reparlerons, j'en suis certain.


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#24 Le 28/06/2011, à 16:41

delta01

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

Je dirai merde sans pour autant vraiment le dire.
Essaie d'installer quelque chose que WMFS qui est dans les dépôts. Ça prend deux secondes, et c'est ultra simple, il suffit ensuite seulement de switch à partir de GDM.
Et il y a de fortes chances que comme pour KDE et XFCE, il y ai une version "Gubuntu" qui sorte, avec gnome-shell par défaut. Le cas échéant, ça sera ultra simple à installer.

(De mon côté j'utilise UGR, et j'ai franchement pas de soucis, ni avec Gnome-shell, ni avec Mutter. Le seul problème étant les extensions).

Et pour contredire bluc, je dirai que c'est loin d'être ça. Qu'on utilise RPM, DEB ou what else, le principe reste le même: On installe des logiciels à partir d'un dépôt communautaire. Pas comme sur d'autres, où il faut fouiller l'internet pour trouver un installer en priant pour qu'il ne soit pas vérolé.


ArchLinux & Ubuntu user.

Hors ligne

#25 Le 28/06/2011, à 17:58

bluc

Re : UNITY à la porte, Gnome 3 bienvenue sauf si...

Et pour contredire bluc, je dirai que c'est loin d'être ça. Qu'on utilise RPM, DEB ou what else, le principe reste le même: On installe des logiciels à partir d'un dépôt communautaire. Pas comme sur d'autres, où il faut fouiller l'internet pour trouver un installer en priant pour qu'il ne soit pas vérolé.

Oui ben, pour installer Google earth  ou shotwell 0.10 sur Fedora c'est pas aussi simple que tu le dis
Puis packagekit est un beau bordel comparé a synaptic

Dernière modification par bluc (Le 28/06/2011, à 18:02)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne