Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 17/09/2006, à 12:24

boris_33

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

Sans l'école d'ingénieurs où j'ai fait mes études il y avait plusieurs terminaux :
-Win 2000 puis XP majoritairement utilisé
-des postes Unix HP et environnement CDE pour les applis CAO
-quelques postes sous Linux Debian pour le Desktop et utilisé par tous les étudiants au moins une fois pour les TP Unix
Bref chez nous c'était présent mais minoritaire.

A noter que le thème d'un cours en option était : "Logiciels libres dans l'entreprise"

Hors ligne

#52 Le 17/09/2006, à 12:29

Elfoic

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

Moi je suis à Polytech'Lille, il y a 7 sections différentes dont 2 en infos.
Toutes les salles infos fonctionnent avec Debian et Xp, mais tout le monde reste sous la debian, car il y a trop de problème sous XP. D'autant que le service info de mon école est pro libre à mort, on a même un serveur debian d'install par le réseau.

C'est dans cette école que j'ai découvert linux, le souci c'est que ça reste des bécannes de travail, normal en meme temps; donc linux est associcé à boulot surtout pour ceux qui font de l'info à mort. Ils n'imaginent pas qu'on puisse faire la même utilisation qu'avec XP, le côté divertissement est complètement oublié...

Donc je n'hésite plus si j'ai une soutenance je balance mon pc sur le vidéo pro, et là je vous jure c'est le choc, Gnome customisé à mort, ça en jette nécessairement, les gens sont très sensible au graphisme et de plus en plus...
Je fais la pub comme ça, et ça marche 3 nouveaux conquis cette semaine.

Dernière modification par Elfoic (Le 17/09/2006, à 12:31)


Patience et longueur de temps, font plus que force NI que rage.

Hors ligne

#53 Le 17/09/2006, à 12:37

Claudia JSF

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

j'essai de convaincre à mort aussi, c'est mon combat du moment...

ou puis-je trouver de quoi customiser ma bécane (graphiquement)? sans trop de ligne de commande afin de montrer le côté simple et pratique de ubuntu...


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#54 Le 17/09/2006, à 12:58

Elfoic

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

Bon, on sort un peu du sujet, du post mais allons-y.

Je ne sais pas si tu utilises KDE, XFCE, ou gnome.
J'avoue avoir pris mes marques sous Gnome, bien que de prime abord c'est le plus moche mais j'ai été super surpris de voir ce qu'on pouvait faire c'est allucinant.

Bon déjà le truc class c'est le dock, pour cela installe gdesklet.
et ensuite choisi comme desklets starterbar. C'est vraiment une réplique du dock de mac OSX, ou c'est peut être le contraire je ne sais pas lol.

Ensuite les icônes et compagnie la il faut que tu ailles sur http://www.gnome-look.org/
Et ensuite tu vas systèmes->préférences->Themes et tu installes directement les archives que tu as récupéré en faisant "Installer un Thème". Et tu récupes un beau fonc d'écran pas partisan du tout:
http://www.gnome-look.org/content/preview.php?preview=1&id=26229&file1=26229-1.jpg&file2=&file3=&name=Think+Linux
mais qui reste soft, parce que les tux qui tape les papillons explorer c'est drole, mais les gens ont tendance à nous prendre pour des prétencieux.

Voila grosso modo, ce qu'il faut faire.
et on obtient des trucs comme ça: capturele1.th.png


Patience et longueur de temps, font plus que force NI que rage.

Hors ligne

#55 Le 17/09/2006, à 14:14

Claudia JSF

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

Donc tu installes chaque icone un par un???

[désolé, de sortir du sujet pour tous, on peut d'ailleur passer par un autre sujet s'il le faut éphémère pkoi pas!!!]


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#56 Le 17/09/2006, à 14:49

Elfoic

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

Je te ponds un truc dans l'aprem wink.


Patience et longueur de temps, font plus que force NI que rage.

Hors ligne

#57 Le 17/09/2006, à 15:26

Elfoic

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=488696#p488696
Voila Claudia JSF smile


Patience et longueur de temps, font plus que force NI que rage.

Hors ligne

#58 Le 17/09/2006, à 22:58

sab23

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

Sinon pour les écoles il y a aussi Skolelinux, en partenariat avec l'education national:)

Pour ceux que cela interesse: http://www.skolelinux.org/fr/

Hors ligne

#59 Le 15/10/2006, à 15:36

Yoann59

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

A mon IUT (Lens), on tourne sur du Fedora 3 principalement. Il parrait que la version 5 est en cours d'installations dans certaines salles smile

Hors ligne

#60 Le 15/10/2006, à 18:53

oxygene

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

A l'IUP MIAGE de Créteil (Université paris XII) il y a un dual boot :

- Ubuntu LTS
- Windows XP

Dernière modification par oxygene (Le 15/10/2006, à 18:53)

Hors ligne

#61 Le 15/10/2006, à 19:12

trougnouf

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

aux us (ou je suis) c'est toujours mac ou windows, la ou chui ils avaient melange les 2 mais c'etait ingerable donc ils sont en train de passer uniquement a Dell/Windows sad

Ils sont un peu impressiones par le fait que j'utilise Linux (au debut j'avais choisi un cours d'informatique mais ils ont vite remarque que javais depasse le stade de Word donc pendant mon heure info chui dans l'equipe informatique(avec ceux qui taffent) d'l'ecole, la classe ^^)
mais un lycee ici est compose d'au moins 3000gosses, entre 3desktop et 25laptops par classe le tout par un boot en reseau sur un serveur [crosoft?]*, ils auraient meme pas une seconde pour admirer un livecd hmm

*ca pete de retrouver mes fichiers que je me connecte du vieux Dell de la bibliotheque ou du tout nouvel Apple du labo smile

(*) South Plantation High School :]

Dernière modification par trougnouf (Le 15/10/2006, à 19:13)

Hors ligne

#62 Le 15/10/2006, à 20:18

Zergy

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

trougnouf a écrit :

aux us (ou je suis) c'est toujours mac ou windows, la ou chui ils avaient melange les 2 mais c'etait ingerable donc ils sont en train de passer uniquement a Dell/Windows sad

Puisqu'ils se débarrasent de leur mac tu peux leur en prendre un et me le refiler ? big_smile
Merci tongue

Hors ligne

#63 Le 15/10/2006, à 21:45

Euskaral

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

Dans mon école on a un dual boot Debian stable / Win XP.
Et comme j'ai pas de chance le win XP de mon poste plante beaucoup plus que sur tous les autre postes.
Obligé d'aller sur Debian le plus possible.
Quel dommage lol big_smile.
On code sous VI smile .
Moi j'utilise Windows seulement pour mathematica (ils l'ont pas mis sur Debian), et office (On a OOo 1.1  sur nux :s - mais je vais recuperer la version 2 du framakey).

Ceci dit, beaucoup de mes camarades retournent vite sous Windows.
SAUF que les jeux de gnome permettent de passer assez bien le temps donc on en voit quand meme pas mal sous Debian. smile

Dernière modification par Euskaral (Le 15/10/2006, à 21:51)

Hors ligne

#64 Le 16/10/2006, à 08:25

Zeo

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

Salut,
A l'IUT où j'étais (SRC Béziers), il y avait Debian et à l'université où j'étais l'an dernier, il y avait exclusivement Windows XP sauf un serveur que j'avais installé pour les étudiants, j'y ai installé Debian


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#65 Le 16/10/2006, à 11:24

Tiberiume

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

Et hop un nouvel épisode :

Les étudiants de la région Centre sous Linux (Ubuntu)

Ca serait bien si toutes les régions pouvaient faire pareil. C'est un peu énervant de savoir que dans la région d'à côté ils le font et pas chez nous. D'autant plus que désormais toutes les régions sont de gauche, ils peuvent donc se mettre d'accord pour répandre cette initiative.


Je suis méchant

Hors ligne

#66 Le 16/10/2006, à 21:55

Euskaral

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

Ah c'est ma région big_smile

Mais j'y étudie pas neutral

Hors ligne

#67 Le 16/10/2006, à 22:28

Yannick_LM

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

Dans mon école d'ingé à moi, on peut trouver tout ce qu'on veut : Debian, Windows ou Mac.

On a même des groupes de chercheurs qui développent du logiciel libre
(Ex :Camellia, librairie de traitement d'image pour Ruby)

Pour répondre à Pierrotux, tout n'est pas perdu...
Même si mon école dépend du ministère de l'industrie et pas de l'éducation nationale...

Sinon, dans le genre de trucs qui me révulsent aussi chez Microsoft, il y a ça :
www.protegetonordi.com, allez voir ...

Mais bon, une fois encore, tout n'est pas perdu.

P.S. :
Je m'aperçois que je n'ai pas mentionné de quelle école il s'agit. Trouvez-la !


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#68 Le 17/10/2006, à 13:05

bergi

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

Tiberium, vive la décentralisation....

Hors ligne

#69 Le 17/10/2006, à 22:29

Archaon59

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

Il faut vraiment être con pour laisser passer un truc comme ça, un installation entierement libre, et ce à la base, est nickel pour tous (économies, outils fiables, moins de maintenance que sous Windows, initiations aux alternatives, prise de conscience de la beautée du libre ...) .
Je compte en tant que délégué (oui c'est pas haut, et alors ?) organiser une petite journée d'initiation au libre, des profs peuvent me soutenir, des élèves aussi, il faut que je pose la proposition et verra qui vivra (sachant que je suis dans l'une des pires région concernant l'informatique et Linux, le Nord !) .
Je fais déjà ma petite propagande (XGL aidant très très beaucoup, parceque mine de rien, ce que les gens veulent, c'est un joli truc, et pas des lignes de commande !)


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
-Albert Einstein

Hors ligne

#70 Le 19/10/2006, à 16:42

ninclud

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

Je suis en fac a Strasbourg ( marc bloch , l'université de sciences humaines) , on tourne a 100% sur linux pour les salles infos ( les etudiants de premier cycle sont meme obligés de passer un certificat de pratique informatique " c2i" sur poste linux + ooo) .
D'aprés les responsables infos , il y'a un  projet de generaliser a toutes les facs de France cette initiation a la bureautique via ooo , les choses changent ....

Finalement le fait que les facs soient sous-financées n'a pas que des inconvenients!

#71 Le 19/10/2006, à 18:18

balou

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

Tiens le gamin a passé son b2i au collège l'année dernière le seul du collège.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#72 Le 23/10/2007, à 21:04

fanatux

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

Lycée la martiniere monplaisir a lyon:
-Toutes les salles d'info sont sur debian pour faire tourner maple (AMD64+ecrans plats).
-Le CDI est sur debian (et ils viennent d'y installer des ecran plat pour sla peter un peu, ben ouai, quand on claque pas 300 euro/poste pr une license sa aide smile
-les salles  de TP de physique sont sur win98 pour faire tourner des vieux logiciel de chimie. et quelques postes d'SI (P3 a P4) ont sur XP pour faire tourner solidworks (mais pas connecté au reseau du coups ils sont tres peu utilisés smile


HM lar's Ubuntu
-------------------------------------------------------------
Jamendo: Portail de musique libre // hooseek Pour un internet solidaire

Hors ligne

#73 Le 23/10/2007, à 21:06

AuraHxC

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

Perso, mon IUT était sous linux (debian) et ma fac est sous linux aussi (Gentoo).

Hors ligne

#74 Le 23/10/2007, à 21:21

Danux

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

Dans mon école, en info on a une 20 aine de pc en multiboot xp / ubuntu (anciennement kubuntu mais j'ai proposé au prof la version 7.04 d'ubuntu et là je prépare de faire migrer le serveur de l'école sur windows 2003 vers un ubuntu-serveur avec mirroir local. Le prof a l'air bien chaud pour ça.


"La vertue c'est la domination habituelle de la partie irrationnel de l'âme par l'intelligence" Aristote

Hors ligne

#75 Le 23/10/2007, à 21:43

siden

Re : Linux dans les écoles, yaouyapas?

mon 1er contact avec linux c'était à l'unif de Liège.
on devait faire des petits programmes en pascal sur emacs et les compiler et les faire tourner dans un terminal lol
c'était des machines sous red-hat. Ca changait mais ca ne me dérangais pas. En fait j'avais pas trop le temps de voir ce qu'il y avait dedans car on avait bien besoin de temps pour les programmes.

sinon maintenant je suis dans une autre école d'ingé. il y a des PC en dual-boot windows-fedora mais j'ai jamais réussi a aller dessus ils ne nous ont pas donné les logins pour y entrer.

Sinon j'ai mis quelques vieux PC sous suse et ubuntu qui sont a disposition des étudiants

Hors ligne