Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2006, à 17:29

grinouille

une question bete : comment on accede a gksudo ?

salut les pingoin-e-s ! faire apparaitre
je retourne le site et le forum depuis le debut de l'apres midi, mais mes lacunes me perdent !
j'ai compris : acceder à gksudo pour lire des dvds, taper des lignes....
j'ai pas compris : console et surtout comment on accede à l'endroit ou l'on tape les lignes...
je suis pleine d'espoir pour rattraper mes retards sans trop vous ennuyer, mais la j'ai besoin d'un coup de pouce !
merci d'avance !
alice

#2 Le 08/08/2006, à 17:41

sidney_v

Re : une question bete : comment on accede a gksudo ?

Pas tout compris à ton post , alors tu prendras ce qui t'intéresse dans ma réponse.

gksudo est l'équivalent graphique de sudo. Il s'utilise donc dans un lanceur par exemple, et plus générallement à chaque fois que tu serais tenté de mettre sudo ailleurs que dans un terminal si je ne me trompe pas.

Et le terminal se trouve dans Applications > Accessoires > Terminal

Si ça peux t'aider...

Edit : pourquoi tu as besoin de gksudo pour lire des dvd ? la lecture ne nécessite pas les droits d'administrateur de la machine hmm

Dernière modification par sidney_v (Le 08/08/2006, à 17:42)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#3 Le 08/08/2006, à 17:48

regis_f

Re : une question bete : comment on accede a gksudo ?

Salut alice,

<mode chiant="yes" bougon="no">
D'abord, je ne suis pas un pingoin, mais un Geek (de 37 balais, d'accord, mais Geek quand même).

Ensuite, le logo de linux n'est pas un pingoin comme on pourrait le croire, mais un manchot. Cf la femme de Torvalds pour le petit sourire.
</mode>

La console (ou terminal ou terminal X) est l'endroit, comme tu viens de le dire, où l'on tape des lignes (des commandes dans la terminologie).

Tu cliques sur le menu Applications puis sélection Accessoires pour enfin sélectionner "Terminal" (perso, j'ai fait un glissé/déposé de l'icone du terminal vers le tableau de bord pour toujours l'avoir sous la main.

Autre technique, tu fais la combinaison de touche suivante Alt-Ctrl-F1 et tu accèdes au merveilleux monde de la console pure et dure... wink

Tu peux remplacer F1 par F2,F3,F4,F5 et F6 pour avoir autant de consoles que tu le désires (il y a une manip pour en avoir encore plus). Pour revenir à l'interface graphique tu n'as qu'a faire Alt-F7.

Voili voilou...

Amicalement

Régis


Beuvez, beuvez, mais bourré... Jamais !

Hors ligne

#4 Le 08/08/2006, à 18:40

maxfox

Re : une question bete : comment on accede a gksudo ?

Ou alors, ce qui reste la solution la plus élégante pour moi, taper Alt+F2 et rentrer la commande. smile

Hors ligne

#5 Le 08/08/2006, à 19:21

goodluck

Re : une question bete : comment on accede a gksudo ?

taper Alt+F2 et rentrer la commande.

Je récupères où, le message de sortie ?


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#6 Le 08/08/2006, à 20:38

maxfox

Re : une question bete : comment on accede a gksudo ?

Je récupères où, le message de sortie ?

Ubuntu étant une distribution parfaite, l'intéret d'avoir un "message de sortie" reste quand même trés limité quand on ouvre une application graphique avec les droits administrateurs... tongue

Et si occasionnellement on veut avoir un message de sortie, il y a toujours la possibilité de cocher la case "lancer dans un terminal". smile

Cependant, comme le fait trés justement remarquer sidney_v, la question d'Alice n'est pas trés claire et il est fortement probable qu'elle confonde pas mal de choses, notamant sudo et gksudo. Si tel était le cas ce paragraphe de la doc générale sur sudo devrait l'aider à y voir plus clair.

Dernière modification par maxfox (Le 08/08/2006, à 20:40)

Hors ligne

#7 Le 09/08/2006, à 02:06

grinouille

Re : une question bete : comment on accede a gksudo ?

merci beaucoup pour vos reponse, ca m'a aidé à comprendre que c'etait le debut de mes soucis...
j'ai plutot honte vu que sur ce forum tous les "debutants" ont l'air d'expert à mes yeux, parlent de ping, et de pleins de mots qui ne me disent rien du tout roll
parce que quand je dis que je suis debutante c'est que je ne connais rien de rien et que depuis hier et ma rencontre avec ubuntu, je progresse à pas de mouche, mais je garde espoir smile
bref treve de plainte
question idiote numero deux :
quand dans la doc on me dit :

Pour utiliser les dépôts PLF, ajoutez le(s) paragraphe(s) suivant(s) à votre /etc/apt/sources.list:

ajouter les paragraphes, ok : il suffit de recopier, ca je comprend...
mais les ajouter à la sources.list ?
j'ai fait la kamikaze en tapant tout pleins de trucs mais rien n'a eu l'air de fonctionner, est ce qu'il y a une formule magique ?

les blagues sur mon cas sont permises wink

#8 Le 09/08/2006, à 02:10

silversun

Re : une question bete : comment on accede a gksudo ?

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Explications :
- sudo sert à démarrer l'application en tant que root. Il faut le faire car le fichier que tu vas modifier est protégé. Un mot de passe va t'être demandé, c'est celui de ta session courante (cette commande est équivalent à gksudo, la fenêtre d'invite en moins)
- gedit sert à démarrer l'éditeur de texte intégré à Ubuntu. Tu peux remplacer cette commande par nano, par exemple.
- /etc/apt/sources.list est le chemin vers le fichier.
Donc, cette commande signifie : "En tant que root, ouvre le fichier /etc/apt/sources.list à l'aide de gedit".

Dernière modification par silversun (Le 09/08/2006, à 02:12)

Hors ligne

#9 Le 09/08/2006, à 02:13

wra

Re : une question bete : comment on accede a gksudo ?

grinouille a écrit :

merci beaucoup pour vos reponse, ca m'a aidé à comprendre que c'etait le debut de mes soucis...
j'ai plutot honte vu que sur ce forum tous les "debutants" ont l'air d'expert à mes yeux, parlent de ping, et de pleins de mots qui ne me disent rien du tout roll
parce que quand je dis que je suis debutante c'est que je ne connais rien de rien et que depuis hier et ma rencontre avec ubuntu, je progresse à pas de mouche, mais je garde espoir smile
bref treve de plainte
question idiote numero deux :
quand dans la doc on me dit :

Pour utiliser les dépôts PLF, ajoutez le(s) paragraphe(s) suivant(s) à votre /etc/apt/sources.list:

ajouter les paragraphes, ok : il suffit de recopier, ca je comprend...
mais les ajouter à la sources.list ?
j'ai fait la kamikaze en tapant tout pleins de trucs mais rien n'a eu l'air de fonctionner, est ce qu'il y a une formule magique ?

les blagues sur mon cas sont permises wink

Salut,

par exemple dans un terminal :

on va lancer gedit qui est éditeur de texte en mode graphique avec la commande gksudo :

gksudo gedit /etc/apt/sources.list

et toujours dans un terminal, pour le faire uniquement en mode console avec un éditeur de texte, c'est avec sudo

sudo nano /etc/apt/sources.list

Hors ligne

#10 Le 09/08/2006, à 02:14

Stemp

Re : une question bete : comment on accede a gksudo ?

Règles du forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6618
3- Une seule question par topic/sujet. wink

Mais bon, il est tard big_smile

Fait un alt+F2 (la touche alt et la touche F2 en même temps) et entre gksudo /etc/apt/sources.list
Ensuite tu pourras ajouter la ligne nécessaire.


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#11 Le 09/08/2006, à 02:16

silversun

Re : une question bete : comment on accede a gksudo ?

Chaque personne a une méthode différente.... smile

Hors ligne

#12 Le 09/08/2006, à 02:53

grinouille

Re : une question bete : comment on accede a gksudo ?

whaaou des reponses aussi rapides !
je vais pouvoir passer la nuit la dessus big_smile

désolé pour questions multiples, a partir de maintenant je ferai des topic :
question idiote #1
question idiote #2
et ceci à l'infini !!!:)

merci beaucoup en tout cas, des fois il manque un tout petit quelque chose et tout s'arrange smile