Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2006, à 19:16

newbyes

Besoin de confirmation et d'être rassuré

Bonjour à toute la communauté d'ubuntu.

Cela fait plusieurs semaines que j'effectue des recherches sur linux. J'ai appris ce qu'il était, qu'il y avait plusieurs distributions etc...

Étant une personne avec un fonctionnement théorique poussé, je suis incapable de me lancer dans l'inconnu sans avoir compris ce à quoi je vais être confronté. Comprenez par là que l'apprentissage par la pratique m'a toujours posé problème jusqu'à des blocages. Une situation stressante pour moi.

Il va de soit que les live cd m'ont bien aidé mais sans plus.

Ce mode de fonctionnement me fait me poser mille et une questions avant le grand bain dans le monde gnu/linux.

J'ai déjà beaucoup nettoyé mes interrogations lors de mes recherches.

J'en suis venu à porter mon choix sur ubuntu après avoir choisi Debian, devant le nombres de personne me l'ayant conseillé comme distribution ultime.

Ubuntu pour ça simplicité et son coté "bureau multimédia".

Mais encore beaucoup d'interrogations me chagrine avant installation.

Étant utilisateur de microsoft windows xp et ayant beaucoup de "choses" dedans, je voudrais avoir quelques précisions et confirmation.

Mes questions étant divers mais tournant sur le sujet des débuts sous ubuntu, j'ai estimé qu'elles pouvaient être regroupé en un topic.

Avant tout je précise que j'ai fais, depuis 2/3 jours, plusieurs recherches sur ce forum pour réduire mes questions et certaines pourtant récurrente ne réduisent pas mon anxiété.

Voilà donc :

1/

Étant systématiquement à la recherche de la perfection et de la performance je voudrais avoir une installation légère d'ubuntu (ou ku ou xu). Je me suis porté sur l'environnement xfce mais il semble que les logiciels de bases sous xubuntu ne soit pas les même que sous ubuntu.
Ubuntu étant la distributions de "base" je voudrais avoir cette dernière mais sans gnome (ou alors en deuxième interface dans la limite ou cela ne gène pas les performances) et sans quelques logiciels dont l'utilisation n'est pas obligatoire.

En d'autre terme je souhaiterais un ubuntu allégé avec xfce. (+ kde et gnome (seulement l'interface pour varier les plaisirs pas forcement les logiciel qui vont avec) et seulement si les performances ne sont pas affecté.)

Comment puis-je procéder ?
La mémoire vive utilisé et le temps CPU une fois connecté au bureau est-il identique sous xubuntu et ubuntu couplé à xfce ?
Vaut-il mieux partir de xubuntu et migrer vers ubuntu tout en gardant uniquement l'interface xfce ou l'inverse ?

Le tout dans un but de fonctionnalités/performances/stabilité (ce dernier point étant relatif).

2/

Ne voulant pas perdre tout ce que j'aime sous microsoft windows xp j'ai étudié le cas wine. J'ai donc jeté un oeil sur leur site et leur base. Un petit doute survient alors : Les logiciels listé sont-ils ceux supporter par wine ou une liste de logiciel pour teste ? Ayant vu des logiciels sans commentaires et d'autre avec peu d'explication je me pose donc cette question. Pour la partie théorique/installation de wine j'exposerais mes doutes et questions le moment venu dans un autre topic histoire de ne pas mélanger.

3/

Comment récupérer les archives de mes mails (qui sont dans un dossier 'archive' créé avec thunderbird) et contacts ? Je tourne, comme cité entre parenthèse, avec thunderbird.

La même question pour firefox. Comment retrouver la configuration qu'on utilise sous windows sans être obligé de tout refaire ?

4/

Passer les partitions ntfs en fat32 peu t-il nous faire perdre les données inscrite sur la partition ?

(Les questions sont par ordre de priorité)

Je m'excuse du poste assez long et de ces questions mais c'est pour moi important pour passer sous ubuntu.

Je vous remercie par avance de vos réponses et qu'elles seront me réconforter dans mon choix de passer dans le monde du libre par ubuntu qui semble être ce que je recherche en termes de qualité.

smile

Hors ligne

#2 Le 08/08/2006, à 19:45

goodluck

Re : Besoin de confirmation et d'être rassuré

Salut,

1 - Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu sont des distributions "prêtes à emporter". Un perfectionniste choisirait une Debian minimale puis il installerait chaque paquet en fonction de ses besoins.

2 - Chaque programme traité par Wine est un cas particulier, il faut donc traiter ce problème de manière détaillée.

3 - Les archives de Thunderbird seront à transférer dans Thunderbird sans autre problème. smile

4 - Passer des données de ntfs en fat32 ne peut causer des problèmes que pour des fichiers d'une taille supérieure à 4Go


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#3 Le 08/08/2006, à 20:55

newbyes

Re : Besoin de confirmation et d'être rassuré

Bonsoir,

Merci pour cette réponse même si elle n'enleve aucun de mes doutes.

Etant nouveau et devant les conseils m'ayant été donné j'ai choisi ubuntu car tourné vers les débutant et l'utilisation desktop.

On m'a fortement déconseillé débian pour débuter surtout en post multimédia. Trop de temps, packet pas assez à jours et trop tourné serveur.

De part mes lectures j'aime la philosophie ubuntu et son coté débutant.

De plus le site débian, leur communauté semble trop fermé et accueil mal les nouveau. Il m'ont envoyé vers ubuntu en me disant que débian n'était pas pour les "noobs". hmm

Chaque programme traité par Wine est un cas particulier, il faut donc traiter ce problème de manière détaillée.

Je n'ai pas de problème avec wine je l'ai même jamais utilisé. Je demandais juste à quoi correpond exactement la liste sur leur site. Logiciel fonctionnel ou simple liste de logiciel à tester ?

Les archives de Thunderbird seront à transférer dans Thunderbird sans autre problème. smile

Comment ? Je pourrais passer ma configuration thunderbird sous ubuntu ?

Merci.

Dernière modification par newbyes (Le 08/08/2006, à 20:56)

Hors ligne

#4 Le 08/08/2006, à 23:11

Imagine

Re : Besoin de confirmation et d'être rassuré

Pour Thunderbird et Firefox, les mails, liste de contacts ou marques pages sont dans les profils Thunderbird et Firefox.

Il suffit de remplacer les profils créer sous linux par ceux de windows pour tout récupérer.

Il faut tout de même changer les adresses du monde Win (c:.......mail) vers le monde Linux (/user/..../mail). wink

tu trouveras de l'aide là http://www.archilinux.org/migrer/thunderbird.html http://www.geckozone.org/articles/2005/ … rd-mozilla

Dernière modification par Imagine (Le 08/08/2006, à 23:12)

Hors ligne

#5 Le 08/08/2006, à 23:28

Toniobuntu

Re : Besoin de confirmation et d'être rassuré

Salut! Bon choix de distribution!
Je l'ai fait aussi il y a un an après avoir commencé avec Linux sur Debian pendant mes années d'étudiant, parce que le manifeste Debian était le plus proche de mes convictions en termes de libre. Ca a été très naturel de passer sur Ubuntu, parce que je ne renie aucune des motivations qui m'a fait choisir Debian il y a quelques années, je ne renonce pas à ma liberté de choisir les paquets et la configuration, mais je gagne en simplicité et rapidité d'utilisation, et, comme toi, la philosophie Ubuntu (it just works, l'accueil des nouveau, et le gentil prosélytisme) m'a finalement convaincu.

Bon, pour te répondre:

1. En termes de performance, il me semble qu'Ubuntu (et Gnome) est plus rapide et plus léger que Kubuntu (et KDE), pour avoir testé les deux sur des machines pas très récentes. Sur des machines récentes (moins d'un an), je n'ai noté aucune différence. Pour ce qui est de Xubuntu, je l'ai installé sur un vieux portable, et il tourne beaucoup plus vite que Win95 qui le précédait, mais je trouve Xfce un poil moins intuitif que Gnome, alors pour une machine de moins de 4 ans, la performance n'est pas un argument suffisant pour moi pour le préférer à Gnome.

2. Connais pas Wine. Je préfère un Dual Boot avec quelques Go de disque partagé entre les deux mondes.

3. Il n'y a aucun problème pour retrouver tes mails Thunderbird sur Thunderbird :-) C'est très bien expliqué ici: http://doc.ubuntu-fr.org/applications/m … hunderbird (en fait cette page explique encore mieux, c'est comment utiliser sa boite, ses dossiers et sa config Thunderbird à la fois sur Win et Ubuntu sur le même ordi, mais qui peut le plus peut le moins)
Pareil pour les favoris Firefox.
Pour les extensions par contre, je ne connais pas de méthode pour les réinstaller automatiquement ou bien dynamiquement dans le cas de dual boot.

4. Tu ne peux pas passer de NTFS en FAT32 à la volée sans reformater la partition il me semble. Une fois copiées tes données ailleurs, tu peux reformater la partition en FAT32, mais la taille limite de fichier descend à 4 Go (contre 8TiB pour NTFS et 2 TiB pour ext3). Mais sache que Linux peut très bien accéder à tes données sous NTFS en lecture.

Dernière modification par Toniobuntu (Le 08/08/2006, à 23:29)


Ubuntu Natty / Debian Lenny i686

Hors ligne

#6 Le 09/08/2006, à 00:00

newbyes

Re : Besoin de confirmation et d'être rassuré

Bonsoir,

Merci pour vos réponses et vos liens. Entre-temps j'ai réussi à trouver une information sympa. Il semble possible de mettre juste xfce4 sur une ubuntu sans être obliger de mettre xubuntu (enfin je veux dire sans faire xubuntu-desktop, juste xfce4), il doit en être de même pour kde, je suppose ?

Est-ce pénalisant de procéder ainsi ? Aurais-je un gain par rapport à gnome en utilisant juste les interfaces et pas les version desktop ?

Mais sache que Linux peut très bien accéder à tes données sous NTFS en lecture.

C'est l'écriture qui me pose problème. En faites je veux définitivement abandonner windows xp mais pas deux ou trois logiciel que j'apprécie énormément. Donc je pense à wine, qui si je me réfère à leur site, semble être fonctionnel pou rmes logiciel fétiche et surtout dûment payé.

Mais si j'utilise wine, ou va t-il écrire pour les faire fonctionner ?

De plus j'utilise une partition spécifique pour mes programmes et mes documents. Je voulais donc utiliser cette dernière comme home.

Dernière question que j'avais oublié :

Lors de mes quelques tests sous live cd et recherche j'ai appris qu'on étaient pas root sur le système, un bon point. Cependant j'ai remarqué que part fois on devait avoir accès en écriture sur certain dossiers (comme pour mettre le polices windows dans fonts). Comment le faire ?

Avec ces précision je vais enfin passer à l'installation et commencer à utiliser ubuntu.:)


EDIT :

Doute tout de même :
Le mieux pour utiliser le moins de mémoire (test à vide pour simplifer), le moins de ressources et avoir un démarrage rapide est-il de mettre xubuntu et lui rajouter des programmes comme Open Office et autres (tout en enlevant abiworld) ou ubuntu puis rajouter xfce ?
Quelle méthode offre au final le plus de performances ? (même minime je suis intéressé)

Merci

Dernière modification par newbyes (Le 09/08/2006, à 00:10)

Hors ligne

#7 Le 09/08/2006, à 00:41

109

Re : Besoin de confirmation et d'être rassuré

À mon avis, le mieux est de partir de la base Xubuntu, puis d'ajuster les programmes à ta convenance, la Xubuntu installe quand même moins de choses qu'Ubuntu ou Kubuntu. Je suis passé d'Ubuntu à Kubuntu puis à Xubuntu sans réinstallation, je crois savoir que Gnome met plus le bordel côté paquets wink


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#8 Le 09/08/2006, à 00:50

graouh

Re : Besoin de confirmation et d'être rassuré

bonsoir
tu sembles rechercher absolument la legerté et le performance
ok mais quelles sont tes besoins
tu peut tout faire
    installer ubuntu et en rester la
    installer ubuntu et puis kubuntu par dessus et tout mélanger  tongue
    installer xubuntu et puis kubuntu
               .........etc ....

newbyes a écrit :

Quelle méthode offre au final le plus de performances ? (même minime je suis intéressé)

il ' y 'a pas une methode mais un tas de possibilités de configuration dont au moins une qui correspond a tes besoins
définis bien tes besoins installe une xubuntu et rajoute ou enleve selon (c'est trés facile d'oter et enlever)

a titre d'exemple mon poste principal est un duron 1 Ghz 512 Mo 80 Go DD
en ce moment (je change souvent)
        -openbox (window manager)
        -xfce4-panel
        -konqueror ou kazehakase (navigateur)
        -sylpheed (mail)
......... très héterogene smile

En faites je veux définitivement abandonner windows xp mais pas deux ou trois logiciel que j'apprécie énormément. Donc je pense à wine, qui si je me réfère à leur site, semble être fonctionnel pou rmes logiciel fétiche et surtout dûment payé.

lesquels il 'y a peut etre l'equivalent LInux big_smile


Edit: en relisant mon post je me suis rendu compte que j'ai mis un peu la charrue avant les boeufs
en parlant d'open box car il faut un peu bidouiller en créant un fichier .xsession faire quelques manips...
mais je voulais montrer que l'on peut se faire un environnement sur mesure et vraiment adapter à la machine et à ses besoins smile

Dernière modification par graouh (Le 09/08/2006, à 01:13)


For whom the bell tolls

Hors ligne

#9 Le 09/08/2006, à 01:36

azertyman

Re : Besoin de confirmation et d'être rassuré

Étant une personne avec un fonctionnement théorique poussé, je suis incapable de me lancer dans l'inconnu sans avoir compris ce à quoi je vais être confronté. Comprenez par là que l'apprentissage par la pratique m'a toujours posé problème jusqu'à des blocages. Une situation stressante pour moi.

Que tu le veuilles ou non, tu apprendra en pratiquant sous gnu/linux smile Mais c'est une bonne chose de se renseigner avant. D'ailleur il existe de très bonne [url=http://doc.ubuntu-fr.org[/url]. Au passage, on apprend aussi des erreurs des autres sur les forums smile

J'en suis venu à porter mon choix sur ubuntu après avoir choisi Debian, devant le nombres de personne me l'ayant conseillé comme distribution ultime.

Tu appelles ultime, la distribution qui surpassera les autres ? (à la fin, il ne peut en rester qu'une ... roll). Ceci dit, d'après mes échos ubuntu est plus simple que debian (n'ayant jamais installé une debian ...)

1/ Si tu veux quelque chose d'optimisé sans superflux, installe une version serveur smile
Pour ce qui est des paquets différent, oui ; mais tu peux installer Xfce une fois ubuntu installé (et inversement) ; et il n'y a pas que Xfce, gnome et KDE.

Sinon si tu recherches la performance, ubuntu n'est pas forcément celle qu'il te faut : d'après mes échos, gentoo ou une distribution source est plus optimé. Ce qui est normal puisque on compile tout smile

3/ http://doc.ubuntu-fr.org/applications/m … hunderbird. Ce n'est ni plus ni moins qu'un dossier par profil et un fichier de configuration.

Plus que de pouvoir retrouver ta configuration, il est possible de faire en sorte que thunderbird de windows et de ubuntu travaillent sur le même répertoire.
Chez mon père, il a ubuntu sur une partition en ext3, windows sur une ntfs, et son dossier de profil sur une partition en fat32 smile

4/ à la connaissance il faut reformater (donc perte de donnée). Par contre tu peux diminuer la tailler d'une partition ntfs pour créer une partition fat32.

Hors ligne

#10 Le 09/08/2006, à 01:53

newbyes

Re : Besoin de confirmation et d'être rassuré

bonsoir,

tu sembles rechercher absolument la légèreté et le performance
ok mais quelles sont tes besoins

Oui je recherche le moindre bout de performance et surtout de mémoire. tongue

Ce n'est pas que j'ai un petit pc (sempron 2800+ o/c, nvidia gf 5500 o/c, 512 mo bi-canal etc...) mais je part du principe que plus le système est léger et épargne de la mémoire plus il y en aura pour les programmes. Et comme les programmes sont ce que j'utilise le plus, alors entre un système léger et rajouter 512 mo je choisi d'abord la légèreté. Soit dit en passant même avec 1 go de ram je choisirais xfce. tongue

Je connais un peu les autres windows manager mais je me suis arrêté sur xfce parce que bien supporté par ubuntu, léger, facile à l'utilisation sans sacrifier les graphismes et le design de l'interface. De ce coté xfce est celui qui répond le plus à mes besoins.

À mon avis, le mieux est de partir de la base Xubuntu, puis d'ajuster les programmes à ta convenance, la Xubuntu installe quand même moins de choses qu'Ubuntu ou Ubuntu. Je suis passé début à Ubuntu puis à Xubuntu sans réinstallation, je crois savoir que Gnome met plus le bordel côté paquets

Instinctivement c'est ce à quoi je pensais, je pense donc me tourner vers cette solution.

Par contre j'aime quand même gnome (enfin avec le thème ubuntu par défaut) et cela peu être intéressant de temps à autre ainsi que kde. Mais je ne voudrais pas le boot screen de xubuntu car je préfère celui de ubuntu par défaut.

Merci.

Hors ligne

#11 Le 09/08/2006, à 02:01

newbyes

Re : Besoin de confirmation et d'être rassuré

1/ Si tu veux quelque chose d'optimisé sans superflux, installe une version serveur smile
Pour ce qui est des paquets différent, oui ; mais tu peux installer Xfce une fois ubuntu installé (et inversement) ; et il n'y a pas que Xfce, gnome et KDE.

J'ai entendu parler de cette manière mais entre rien et trop je cherche le juste milieux. Tout ces petits trucs auxquel son ne pense pas mais qu'on utilise tout les jours (moniteur système).

J'ai aussi cherché du coté gentoo mais je suis plus emballé par ubuntu pour sa philosophie et ça communauté.;)

Hors ligne