Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2006, à 19:18

Jackovson

Activation clé USB Wifi entrainant un blocage complet du système

Salux,

Je suis sous Kubuntu 6.06, installée récemment. Ca marche plutot pas mal, et surtout, ma clé USB Wifi est détectée et fonctionne ! (ça c'est le pied, et c'est pour moi indispensable... et seul Ubuntu dernière version et OpenSuse l'ont fait dés l'installation smile
Ma clé utilise des drivers générics semble t-il : RT2500 un truc dans le genre (clé MSI US54G)

Bref impeccable.
Sauf que hier, j'ai voulu essayer de cracker la clé WEP de mon Wifi (jvous jure c'est le mien et jm'y autorise), chose que j'avait déjà fait avec mon portable.

J'ai donc utilisé aircrak-ng.
Il faut au début passer sa carte wifi en mode "monitor" (en fait c'est un peu ça que je voulais savoir, si ma clé supportais ce mode). Mais en lançant la commande, il a gueulé, surement parce que la clé était déjà utilisée et connectée à mon réseau.

Du coup je vais dans les paramètres du système (systemssettings, c'est dans le menu démarer de Kubuntu), puis parametres réseau et je désactive ma clé.

Après ça aircrak foirait toujours je crois, donc j'ai laissé tomber et j'ai voulu réactiver ma clé par les parametres réseaux.

Et là : paf, systeme tout bloqué. Obligé de redémarer sauvagement.
(plus de souris, plus de signe de vie de la tour, plus de musique derrière, plus d'accès aux consoles par Alt + F2 etc...)

Et maintenant impossible de me reconnecter en wifi, et à chaque fois que je veux revenir bidouiller quelque chose sur ma clé Wifi dans les paramètres réseaux, ça bloque le système hmm (mais un bon vrai bloquage hein). => reboot oligatoire

Et je ne sais pas quoi faire pour remettre ça à neuf roll

Auriez vous une idée pour réparer cela, réinitiliser que sais-je big_smile

Merci d'avance

Dernière modification par Jackovson (Le 08/08/2006, à 19:19)

Hors ligne

#2 Le 10/08/2006, à 19:33

frenchy

Re : Activation clé USB Wifi entrainant un blocage complet du système

Je n'ai pas de réponse mais comme personne te répond je vais quand même te dire ce que j'en pense ...:/

1) Tu as raison de te méfier du WEP : en quelques minutes "presque n'importe qui" peut utiliser ta connection.

2) il faut utilser WPA si tu veux pas que quelqu'un fasse n'imorte quoi en ton nom avec ton IP

3) Malheureusement le support Ubuntu du Wifi et du WPA est très aléatoire et Canonical s'en contre fiche.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=53469

Conclusion : Windows propose lui le WPA en natif sans problèmes et est donc infiniment plus sécurisé qu'Ubuntu qui est un vrai danger pour les utilisateurs en wifi ... un comble ...

Question : Est-ce que Suse gère correctement le WPA ?

PS: je viens d'acheter ma 4 ème carte wifi qui était sensée marcher en WPA : MSI CB54G2, marche toujours pas, peut-être après 100 heures de hack j'y arriverai ...  merci canonical et vive Microsoft.

Dernière modification par frenchy (Le 10/08/2006, à 19:36)

Hors ligne

#3 Le 10/08/2006, à 19:49

Jackovson

Re : Activation clé USB Wifi entrainant un blocage complet du système

Contrairement a ce que tu peux penser le WPA ne marchait pas sous Windows, alors qu'il marchait sous Suse.

Ayant un autre PC (familliale) sous Windows je suis obligé de laisser en WEP.

Mais mon probleme ne vient pas du WEP mais bien du systeme qui se bloque maintenant a chaque fois que je veux activer ma carte USB Wifi pour me connecter sad


Merci quand même pour la réponse. wink

Hors ligne

#4 Le 10/08/2006, à 20:58

kevredon

Re : Activation clé USB Wifi entrainant un blocage complet du système

J'ai eu pas mal de problemes de ce genre :
D-Link DWL-G122 Rev. B1 : apres avoir joué un peu trop j'ai grillé la puce Ralink 2570 (je l'ai pas tout de suite remarqué) et du coup des que je commencais un peu à la monter/demonter (ifconfig up/down) alors c'est la cata : 100% proc/processus bloqué/freeze total/la console qui fait n'importe quoi
D-Link DWL-G122 Rev. C1 : ce celle que la garantie m'a donnée en echange de celle qui a grillé. C'est un produit qui semble identique, mais qui ne l'est pas car il s'agit a présent d'une puce Ralink 2571W (driver RT73). Ce pilote est assez nouveau et la c'est à chaque ifconfig up que mon pc freeze.
En conclusion : les drivers ralink (rt2500, rt2570, rt73) sont tres sensibles et l'equipe qui les developpe n'est pas forcement focalisée sur la partie Linux du driver. Du coup des que la clef à la moindre soucis ca freeze totalement le PC.

Pour tester si la puce n'a pas grillé il suffit de la tester de toutes les manières sous Windows, sur cette plateforme les drivers sont tres stables et ne plantent pas. Si la puce a pris un coup tu le remarquera par les comportements bizarres : connexion qui ne s'etablie pas / lenteur dans les transfert / comportement curieux.
En tout cas j'ai testé 2 clef cassées comme ca, et Win XP n'a pas planté (je dis ca à contre coeur).

Dernière modification par kevredon (Le 10/08/2006, à 21:21)

Hors ligne

#5 Le 10/08/2006, à 21:00

Jackovson

Re : Activation clé USB Wifi entrainant un blocage complet du système

J'epsère que ma clé n'est pas grillée... mais je ne pense pas pourtant.

J'essairais. hmm

Hors ligne

#6 Le 18/08/2006, à 10:21

Jackovson

Re : Activation clé USB Wifi entrainant un blocage complet du système

Bon jai testé sous windows et ma clé fonctionne toujours.... ouf ! big_smile

C'est donc un problème de configuration de la clé sous Kubuntu, ou d'activation de la clé... je ne sais pas.

Quelqu'un a une idée ? tongue

Merci d'avance.

Hors ligne

#7 Le 20/08/2006, à 13:40

Redhat6

Re : Activation clé USB Wifi entrainant un blocage complet du système

J'ai eu ce meme genre de probleme avec une clé wifi basé sur du ralink rt2570. Dès que je voulais changer les propriétés de la connection le pc freezait.
Pour resoudre ça j'ai compilé les derniers drivers beta : http://rt2x00.serialmonkey.com/wiki/index.php/Downloads

Depuis plus de probleme, ça fonctionne nickel.

Hors ligne

#8 Le 20/08/2006, à 13:59

Jackovson

Re : Activation clé USB Wifi entrainant un blocage complet du système

Merci pour ta réponse, je vais essayer ça. smile

Hors ligne

#9 Le 20/08/2006, à 20:31

Jackovson

Re : Activation clé USB Wifi entrainant un blocage complet du système

J'ai essayé de compiler les drivers beta.... ça a marché.

Mais ça ne change rien : je démarre le pc, internet de fonctionne pas, je vais dans les "parametres systems">"parametres réseaux", je passe en mode super utiliseteur via le bouton dédié, je configure ma clé usb avec la clé wep, puis j'essaye "d'appliquer", ce qui m'ouvre une fenetre du genre "actualisation des préférences réseaux" (ou un truc dans le genre), et au bout d'une trentaine de secondes : freeze indéfreezsable.

Et en fait la je viens de me rendre compte que j'arrivais à aller sur le net au en passant par le "wireless assistant" (donc là en ce moment ça fonctionne). Sauf qu'en procédant ainsi je crois (il me semble l'avoir déjà fait), la configuration de la clé n'est pas conservée au redémarage et il faut revenir dans le "wireless assistant".

Je redémarre pour être sur.


Confirmation c'est ce qui se passe : pour faire fonctionner ma clé je suis obligé de retourner dans le "wireless assistant" a chaque démarrage.
Et si jai le maleur d'aller dans les "parametres systèmes" de KDE, ça freeze.

Il doit y avoir une merdouille dans une fichier de configuration quelque part je pense...
1- ça ne vient pas de la clé
2- ça ne vient pas des drivers puisque ça fonctionne

Quelqu'un à une idée ?
big_smile

Dernière modification par Jackovson (Le 20/08/2006, à 20:39)

Hors ligne

#10 Le 21/08/2006, à 03:09

Redhat6

Re : Activation clé USB Wifi entrainant un blocage complet du système

Edite à la main /etc/network/interfaces en lui mettant la bonne config de ta clé wifi :

iface rausb0 inet static
address tonip
netmask 255.255.255.0
gateway l'ipdetonrouteur
wireless-essid tonessid
wireless-key tacléwep
auto rausb0

Ensuite tu mets dans les preferences de ta session, dans les programmes au demarrage : ifup rausb0

Ta connection devrait etre monté au demarrage de ta session.

Hors ligne

#11 Le 21/08/2006, à 08:17

Jackovson

Re : Activation clé USB Wifi entrainant un blocage complet du système

Euh.... et tu fais comment pour éditer les préférences de ta session ? big_smile
C'est quel fichier ??

Le code que tu as donné était déjà inscrit, donc ça vient peut etre de l'activation au démarrage.

Merci tongue

Hors ligne

#12 Le 21/08/2006, à 10:55

Redhat6

Re : Activation clé USB Wifi entrainant un blocage complet du système

Je ne sais pas où c'est sous Kubuntu.
Sous ubuntu c'est dans syteme->préférences->sessions->programmes au démarrage.
Je ne sais pas à quel fichier ça correspond, je cherche...

EDIT : tu peux peut etre passer par boot-up manager

Dernière modification par Redhat6 (Le 21/08/2006, à 11:17)

Hors ligne

#13 Le 21/08/2006, à 20:52

Jackovson

Re : Activation clé USB Wifi entrainant un blocage complet du système

Ben ça semble effectivement me dresser une liste de ce qui est lancé au démarrage.... mais bon pour en ajouter hmm

J'ai bien trouvé l'équivalent sous Kubuntu mais la non  plus rien pour ajouter....
Ceci dit ça me parait bizare, puisque ça a marché avant... je ne vois pas pourquoi il se serait supprimé, et pourquoi il ne serait plus possible d'y être ajouté par la configuration du système (comme j'avais fait avant que ça foire).

Merci quand meme big_smile

Hors ligne

#14 Le 22/08/2006, à 01:41

Redhat6

Re : Activation clé USB Wifi entrainant un blocage complet du système

et si tu tapes dans une console ifup rausb0, ça active ta connection ???

Hors ligne

#15 Le 22/08/2006, à 22:32

Jackovson

Re : Activation clé USB Wifi entrainant un blocage complet du système

ça me dit surtout que ma clé est déja activée lol

Mais pas de réseau rien.

Qu'est ce que peux bien faire le parametrage systeme de Kubuntu (qui fait se bloquer le système) que ne fait le wlassistant, qui lui arrive a correctement activer/configurer la clé (mais à refaire à chaque reboot) ??

Merci encore pour ton aide wink

Hors ligne

#16 Le 23/08/2006, à 00:37

Redhat6

Re : Activation clé USB Wifi entrainant un blocage complet du système

je seche, je ne connais pas kubuntu et suis debutant sous linux sad

Hors ligne

#17 Le 23/08/2006, à 00:40

Jackovson

Re : Activation clé USB Wifi entrainant un blocage complet du système

ça va tu débute bien tongue

Nan mais bon... y a du y avoir une foirure quelque part... on saura surement jamais quoi.
Je ferais une réinstallation complète tant pis. C'es triste mais bon.

Merci en tous cas.

Hors ligne

#18 Le 18/09/2006, à 11:55

lepec

Re : Activation clé USB Wifi entrainant un blocage complet du système

il y a un fichier de config spécial pour les drivers rt2xxx et rt71. si vous avez correctement compiler et suivi les readme ou les tutos de ubuntu, le fichier se trouve là:
/etc/Wireless/RTxxxxxx/rtxxxxxx.dat

ouvrez le avec un éditeur en root, avec le readme sous les yeux et configurer les parametres comme bon vous semble.

sauvegardez. debrancher, rebrancher votre dongle. esperer.

si non plus serieusment, il est certain que ces chipsets ont des petits soucis du coté de l'adressage et du dhcp.si ça ne fonctionne pas du premier coup, recommencez et après lachez l'affaire, j'ai dejà crammé une carte comme ça.


Ubuntu user number # 6283

Hors ligne

#19 Le 18/09/2006, à 13:29

Jackovson

Re : Activation clé USB Wifi entrainant un blocage complet du système

Merci pour ta réponse.

Mais en fait à l'origine j'avais rien recompilé, les drivers étant intégrés dabs Ubuntu (Kubuntu en l'occurence mais ça ne change rien).

Je pense que je ne vais pas me prendre la tête et attendre la prochaine version et laisser ça comme ça (puisque ça fonctionne mais nécéssite une intervention de ma part a chaque démarrage).

Merci encore wink

Hors ligne