Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2011, à 18:01

troutrou

SWAP: comment forcer le noyau à limiter son usage ??

Bonjour tout le monde,

Je viens de remplacer mon vieux Ubuntu 9.04 par (X)Ubuntu  11.04, et je rencontre un gros problème avec la SWAP.
Le noyau l'utilise de manière complètement abusive et injustifiée, et paralyse la machine !
J'avais déjà eu ce problème sur une vielle version d'Ubuntu, il y a des années de ça, et j'ai oublié les détails de la manip...
Il doit y avoir un fichier quelque part pour dire au noyau quelle "politique" de swap on veut: limitée, "normale", "agressive"... mais je ne sais plus où est ce fichier...

Pour être concret, voici ce qui se passe depuis que j'ai installé 11.04:

- Une fois la machine démarrée, je lance Firefox, j'ouvre 3 ou 4 onglets, guère plus, un programme pour visualiser mes images (GQview/Geeqie), lecteur de musique, et c'est à peu près tout. Ca utilise disons 500Mo, sur 3,2 Go de RAM disponibles au total, autant dire qu'il y a de la marge.

- Je pars faire un tour...

- Quand je reviens une heure plus tard, c'est la fin du monde ! Sur 500Mo utilisés, le noyau a profité de cette heure d'inactivité pour en mettre plus de la moitié en swap !  Résultat la machine ne répond plus, même la souris et le clavier et la carte son sont indisponibles, le noyau a tout rangé à la cave ! La moindre action prend une éternité à mesure qu'il recharge les petits bouts nécessaires depui la swap !

Du coup je suis obligé à chaque fois que ça arrive (tous les jours donc!), de désactiver la swap ("swapoff -a") pour forcer le noyau à remettre immédiatement en RAM tout ce qu'il avait rangé en swap pendant mon abscence, et bien sûr je réactive la swap aussitôt. ("swapon -a").
Evidemment le simple fait de désactiver la swap prend une éternité car il faut d'abord attendre que la souris reprenne ses esprit, ensuite le clavier, ensuite charger le terminal depuis outre tombe, ensuite attendre patiemment que le contenu de la swap repasse en RAM..

Bref au secours ! ;-)

Dernière modification par troutrou (Le 18/06/2011, à 18:09)

Hors ligne

#2 Le 18/06/2011, à 18:05

Flo_

Re : SWAP: comment forcer le noyau à limiter son usage ??

Salut troutrou, la doc est ton amie : http://doc.ubuntu-fr.org/swap#regler_le … nt_du_swap

Hors ligne

#3 Le 18/06/2011, à 18:12

troutrou

Re : SWAP: comment forcer le noyau à limiter son usage ??

Merci les gars pour cette réponse si rapide ! :-D

Hors ligne