Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/01/2007, à 15:29

cep

Re : Chiffrer des documents simplement avec Encfs

Avec vos discussions sans fin vous rendez les tutos inutilisables.
Pourriez pas ouvrir un poste pour des problèmes techniques personnels ?

Trucs et astuces n'est pas à l'origine destiné à résoudre ce genre de problèmes, c'est donc limite HS.

Hors ligne

#27 Le 14/01/2007, à 15:55

roger64

Re : Chiffrer des documents simplement avec Encfs

Allez cep te fâches pas, tiens, je vais wikizer ton tuto dans le courant de la semaine, comme ça il sera gravé dans le marbre. Pas pourri. Gravé (naturellement en complétant ou adaptant le wiki actuel). On fera comme on a fait pour l'UUID et puis tu reliras mes c....

Puisque tu utilises le "vous", je dois être inclus dans la charrette. Ceci dit, je ne crois pas que la création des scripts de montage et de démontage dont j'ai parlé soit hors sujet pour un utilisateur lambda.  C'est  justement l'un des points qui ne figurent pas dans le wiki. Enfin, je ne sais pas si tu évoquais "ce genre de problèmes". Et si nous avons un peu pataugé pour y arriver, c'est que chacun rame à son niveau.

Mais le débutant et l'expert peuvent s'intéresser également et légitimement à ton tuto. Le premier peut-être plus que le second même en raison de son titre "chiffrer simplement" . Ou alors il faut mettre un panneau.

Bonne continuation smile

Dernière modification par roger64 (Le 14/01/2007, à 15:57)

Hors ligne

#28 Le 14/01/2007, à 16:48

Yumo

Re : Chiffrer des documents simplement avec Encfs

Désolé, tu as raison cep )= tongue
J'ai ouvert une discussion pour les problèmes et les astuces smile à propos de Encfs.
Encore désolé ça ne ce reproduira plus smile .


Heureux l'éléve, qui comme la rivière, peut suivre son cour sans sortir de son lit. / Tout comme l'homme, le chien montre son humeur en bougeant la queue *o*

Firefox, Gimp *o*

Hors ligne

#29 Le 14/01/2007, à 16:52

Nizarus

Re : Chiffrer des documents simplement avec Encfs

il faut ajouter fuse à /etc/modules pour que ça soit chargé automatiquement à chaque démarrage. Plus de détails dans la doc http://doc.ubuntu-fr.org/encfs

Hors ligne

#30 Le 14/01/2007, à 18:29

cep

Re : Chiffrer des documents simplement avec Encfs

@ Nizarus : c'est expliqué dans le tuto avec les commandes :

sudo sh -c "echo fuse >> /etc/modules"
sudo modprobe fuse
sudo adduser son_user fuse

Hors ligne

#31 Le 15/01/2007, à 07:12

roger64

Re : Chiffrer des documents simplement avec Encfs

@cep

Bien, la nuit a porté conseil. J'espère qu'il en a été de même pour toi. smile
J'ai donc fusionné ton tuto plus le script "pro" de ratur et quelques autres babioles avec le wiki existant sur la page encfs . C'est, me semble t-il, la finalité des meileurs tutos du forum "trucs et astuces". 

Le produit -imparfait bien sûr - se trouve provisoirement sur la page encfs_page_de_travail .
Je l'ai soumis à la lecture de la mailing-list (et de la tienne par l'intermédiaire de ce courrier). En fonction des réponses obtenues, il pourrait remplacer demain le contenu de la page encfs existante.

Ce modeste travail ne corrigera pas l'outrage commis sur ce fil smile mais doit être considéré comme le gage de ma bonne volonté.  J'espère aussi, en toute amitié, qu'il permettra de clore un malentendu: mes remarques -nombreuses il est vrai-  (mais à quoi doit-on s'attendre dans un forum de discussion?), n'avaient pour but que de renchérir sur la simplicité de encfs que tu avais mise en exergue dans le titre de ton tuto et qui est bien réelle.

Si tu as pris cela comme une critique personnelle ou une volonté de dénigrer ton travail, je t'assure que ce n'est pas le cas.

Cordialement.

Dernière modification par roger64 (Le 15/01/2007, à 11:21)

Hors ligne

#32 Le 15/01/2007, à 15:45

cep

Re : Chiffrer des documents simplement avec Encfs

Je viens d'installer encfs sur une Edgy pour faire les tests et en effet malgré le fait que l'user soit dans le groupe fuse le dossier /dev/fuse appartenait à root root.

J'ai modifié avec chown le répertoire /dev/fuse :

sudo chown root:mon_user /dev/fuse

et tout est rentré dans l'ordre.

J'ajoute ce point au tuto.

Hors ligne

#33 Le 16/01/2007, à 09:38

roger64

Re : Chiffrer des documents simplement avec Encfs

Après information de la mailing list, la nouvelle page wiki encfs est en ligne ici http://doc.ubuntu-fr.org/encfs comme annoncé plus haut sur ce fil (au post 31).

La page de travail a été supprimée.

Bonne continuation.

Dernière modification par roger64 (Le 16/01/2007, à 10:11)

Hors ligne

#34 Le 16/01/2007, à 14:13

Ratur

Re : Chiffrer des documents simplement avec Encfs

Ca m'a l'air plutot complet smile

Bravo !

Hors ligne

#35 Le 16/01/2007, à 14:27

cep

Re : Chiffrer des documents simplement avec Encfs

\h.s. @ roger : merci de ne pas citer mon nom comme contributeur sans mon accord, même si la page reprend pratiquement l'ensemble des lignes de ce tuto.
J'ai édité la page pour supprimer mon login. h.s/

Dernière modification par cep (Le 16/01/2007, à 14:28)

Hors ligne

#36 Le 16/01/2007, à 15:46

roger64

Re : Chiffrer des documents simplement avec Encfs

hors sujet

@cep
le texte de la page de travail était respectueusement soumis à ton approbation, pour rendre à César....:rolleyes:
merci beaucoup d'avoir bien voulu lire le texte du wiki.

@Ratur
Merci, sympa.
On a pas l'air, mais ça bosse ici..:)

fin du hors sujet.

.

Dernière modification par roger64 (Le 16/01/2007, à 15:50)

Hors ligne

#37 Le 16/01/2007, à 15:52

cep

Re : Chiffrer des documents simplement avec Encfs

roger64 a écrit :

merci beaucoup d'avoir bien voulu lire le texte du wiki.

Je l'ai seulement parcouru. Sans plus.

Hors ligne

#38 Le 24/11/2007, à 11:28

spomky

Re : Chiffrer des documents simplement avec Encfs

Salut,

Je code une interface graphique pour les points de montage FUSE nommée Fusible
Vous trouverez toutes les infos sur http://doc.ubuntu-fr.org/fusible
En parallèle je fait un plugin pour Fusible permettant de gérer ses répertoire chiffrés par EncFS.
Merci de me rapporter bugs et autres features que vous souhaitez voir apparaître.

Hors ligne

#39 Le 26/11/2008, à 21:09

Patrice34

Re : Chiffrer des documents simplement avec Encfs

Salut Spomky (Florent?),

J'ai cru comprendre sur la page info de fusible que la version pour intrepid serait développée. Est-ce déjà fait ? Si "oui" comment se la procurer, si "non", est-elle en voie d'être finalisée ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#40 Le 27/11/2008, à 01:58

spomky

Re : Chiffrer des documents simplement avec Encfs

Patrice34 a écrit :

Salut Spomky (Florent?),

J'ai cru comprendre sur la page info de fusible que la version pour intrepid serait développée. Est-ce déjà fait ? Si "oui" comment se la procurer, si "non", est-elle en voie d'être finalisée ?

Merci d'avance.

Le développement pour Intrepid est en cours mais loin d'être terminé. Depuis Intrepid, je n'utilise plus Qt4 à proprement parler mais l'API KDE4... donc je reprends tout (encore).
Ce qui fonctionne pour le moment :
- le service DBus : elle permet à n'importe quel logiciel comme le mien de récupérer des infos et effectuer des actions sur les points de montage
- l'interface utilisateur : elle n'est pas terminée mais la base est faite
Je suis en train de refaire tout ce qui concerne la communication des plugins entre eux et avec l'interface principale. Les plugins sont faits avec KPart donc là aussi je dois tout refaire.

C'est long mais ça avance...

Hors ligne

#41 Le 27/11/2008, à 17:47

Patrice34

Re : Chiffrer des documents simplement avec Encfs

Merci pour ta réponse. Du travail en perspective ...

Bon courage et merci pour ce que tu fais :-)

Hors ligne

#42 Le 06/01/2009, à 15:22

spomky

Re : Chiffrer des documents simplement avec Encfs

Pour ceux que ça peut intéresser : j'ai bien avancé et le plugin pour EncFS est disponible et fonctionnel (sauf la création de volumes en mode expert) ; il ne demande qu'à être testé.
Pour ce qui est de l'application en elle même, tout n'est pas terminé (notamment la configuration du logiciel) mais il ne plante plus beaucoup.

Ceux qui veulent s'amuser avec et me dire ce qu'il manque, bug, ne sert à rien, ... peuvent me contacter.
Les paquets sous Intrepid (x86 et x86_64 sont dispo).

Hors ligne

#43 Le 26/05/2009, à 20:00

spomky

Re : Chiffrer des documents simplement avec Encfs

Fusible pour Intrepid et Jaunty disponible en version quasi-stable et sous KDE4.
Les plugins pour encfs, fuseiso et curlftpfs sont dispo (le dernier n'est pas totalement fini mais fonctionne)
Les traductions en français aussi sont disponibles (ainsi que partiellement dans d'autres langues).
Un plasmoid est prévu d'ici la fin du semestre.

Hors ligne

#44 Le 21/01/2011, à 23:25

Gérard B4

Re : Chiffrer des documents simplement avec Encfs

roger64 a écrit :

2.  Un petit inconvénient que j'ai oublié de citer: encfs n'est pas fait pour les étourdis. Il est fort possible que j'oublie de démonter le répertoire monté parce que je n'ai plus toute ma tête.

Question: y a t-il moyen avec  le script de montage  de faire apparaître un voyant, un signal, quelque chose dans le systray ou ailleurs qui indique à l'utilisateur que le dossier crypté est monté?

Pour ma part, j'ai mis dans le script de démontage (après démontage) un chmod 000 pour mettre en lecture seule le répertoire où je monte les donnée décryptée. Comme ça, il apparait avec un cadenas quand il est inaccessible.
A l'inverse, le script de montage/décryptage inclus un chmod 700 pour me remettre (à moi seul) les droits voulus sur le répertoire juste avant décryptage. Comme ça le cadenas disparait quand le "coffre est ouvert".
Et pour parer à toute mon étouderie, j'ai de plus inclus les commandes pour le démontage + chmod 000 dans le script /etc/gdm/PostSession/Default

Hors ligne