Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2006, à 15:02

plasticgoat

Quelques questions sur (x)ubuntu

Bonjour,

voilà mes questions :

1) Est ce qu'il a un pare-feu d'installer par défault avec xubuntu ?

2) Est ce possible d'avoir l'icone de notification dans la barre de menu du haut, lorsque des mise à jour sont disponible ?

3) Est ce que l'on peut faire en sorte que x11vnc se lance automatiquement avant qu'une session soit ouverte ?
(pour le moment il se lance automatiquement à l'ouverture de ma session, et j'ai configurer xubuntu pour qu'il se log automatiquement avec mon user, mais j'aime pas trop ça ...)

et une 4ème plus générale :
Je vais changer la carte graphique et la carte réseau, est ce qu'il y a des précaution à prendre avant de remplacer le materiel ou est ce que j'éteinds - je change - je reboot , et ça marche ?

merci de votre aide wink

Hors ligne

#2 Le 09/08/2006, à 16:04

cdemoulins

Re : Quelques questions sur (x)ubuntu

1) comme sur ubuntu, iptable est installé mais n'est pas configurer. Tu peux installer n'importe quelle interface comme par exemple firestarter.

2) oui, il faut que tu installe update-notifier et normalement c'est bon.

3) je pense que ce n'est pas possible mais n'en suis pas sur en tout cas si quelqu'un sais comment faire je suis intéressé.

4)
-carte graphique : il faut que tu change ton xorg.conf sinon il risque de planter si tu passe de nvidia à ati par exemple. Tu peux mettre un pilote "basique" comme vesa pour que gdm puisse démarrer.

-carte reseau : je pense qu'il n'y aura pas de problème, il faudra peut être reconfigurer un petit trucs pour que le bon module se lance.


Portable Samsung Q35 T5500 - Archlinux x86_64
PC AMD 3400+, Nvidia 8600GT - En panne (pb hdd)

Hors ligne

#3 Le 09/08/2006, à 17:37

plasticgoat

Re : Quelques questions sur (x)ubuntu

merci smile,

pour x11vnc, je suis prêt à essayer toute autre solution qui me permet de gérer mon PC à distance, avec un client vnc sous windows à l'autre bout ...

Pour la carte graphique, je passe d'une ATI 9100 ou 9200 à une 9500 Pro, ça devrait aller sans rien changer ...

Hors ligne

#4 Le 10/08/2006, à 17:27

pieral

Re : Quelques questions sur (x)ubuntu

cdemoulins a écrit :

2) oui, il faut que tu installe update-notifier et normalement c'est bon.

J'ai un petit problème avc le daemon update-notifier  : après un install sans problème avec Synaptic, il ne s'affiche pas dans le dock, c'est normal?

Merci...

Hors ligne

#5 Le 21/10/2007, à 22:20

silfeed

Re : Quelques questions sur (x)ubuntu

pareil... pas de notification visible:/

Hors ligne

#6 Le 22/10/2007, à 06:59

aragornatm

Re : Quelques questions sur (x)ubuntu

Vérifiez qu'il soit bien dans les applications lancées au démarrage smile

Hors ligne

#7 Le 22/10/2007, à 09:03

thecham03

Re : Quelques questions sur (x)ubuntu

Mais? update-notifier n'est-il pas déjà pré-installé avec gutsy????
En tout cas chez moi ça marche, j'ai eu une mise à jour notifiée de xcfa ce matin.


Lubuntu 16.04 - 64 bits

Hors ligne

#8 Le 24/10/2007, à 07:56

silfeed

Re : Quelques questions sur (x)ubuntu

aragornatm a écrit :

Vérifiez qu'il soit bien dans les applications lancées au démarrage smile

Merci, c'était ca smile

Hors ligne

#9 Le 25/10/2007, à 16:05

roooger

Re : Quelques questions sur (x)ubuntu

Bonjour,

J'ai aussi une question sur xubuntu, en fait j'utilise Kde depuis longtemps, avec la sortie de gutsy, je me suis décidé à essayer autre chose, après une première constatation j'ai pas vraiment remarqué de différence entre Gnome et Xfce, ma question est la suivante, pourquoi dois-je opter pour cet environnement? c'est quoi ses points fort et ses inconvénients par rapport à gnome ... et kde ??

merci

#10 Le 25/10/2007, à 17:02

silfeed

Re : Quelques questions sur (x)ubuntu

xfce est beaucoup plus léger, et donc plus rapide que KDE ou Gnome.

Il y a peut être d'autres avantages, mais je n'en sais pas plus.

Hors ligne

#11 Le 25/10/2007, à 18:27

Tamaris

Re : Quelques questions sur (x)ubuntu

Sur une machine récente la rapidité d'Xfce ne se voit guerre par rapport à Gnome. Sur un vieux P3, là il n'y a pas photo.

Et il y a un défaut chez Xfce, c'est l'utilisation de la RAM qui est différente de sous Gnome (Pour KDE, aucune idée). Du coup, si tu as une machine rapide (récente) Tu peux utiliser Ubuntu puis installer Xfce si c'est pour le look par exemple.


Mais essayer Xfce, c'est l'adopter (pour peut qu'on fasse un ou deux efforts à assimiler les différences avec d'autres gestionnaires de fenêtres).

Tamaris, Utilisateur de Xubuntu 7.04 sur plateforme x64.


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#12 Le 25/10/2007, à 19:02

roooger

Re : Quelques questions sur (x)ubuntu

Merci pour vos réponses,

En effet j'ai lu un peu partout que Xfce est plus léger et je veux l'essayer sur une machine P4 , 256 Mo de RAM, qui est une configuration un peu préhistorique ... mais malgré ça kubuntu feisty y tourne très correctement, pour l'utilisation de la RAM elle est différente comment ??

(NB: je dois admettre qu'il est plutôt agréable pour les yeux Xubuntu )

#13 Le 25/10/2007, à 19:12

Tamaris

Re : Quelques questions sur (x)ubuntu

smile
Très agréable à regarder, oui.

Xfce gère moins bien la RAM, je peux pas en dire beaucoup plus, c'est encore un peu flou pour moi et je voudrais pas dire de bêtises inutilement.
Sur une vieille machine (P3, 196Mo de RAM et 6Go d'espace disque), Xubuntu 7.04 tourne bien, le processeur crachote un peu quand j'utilise Synaptic (c'est pas bien grave) et la RAM manque quand jai 15 onglets dans Firefox. tongue

Par contre, niveau multimédia, aucune problème une fois qu'on a les bons codecs (j'utilise uniquement Xfmedia sous Xubuntu).


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#14 Le 25/10/2007, à 22:02

cat_loic

Re : Quelques questions sur (x)ubuntu

Personnelment j'ai fait le constat entre GNOME et Xfce : Xfce demande mois de RAM car on utilise plus la mémoire virtuelle : c'est un peu de mémoire de ton disque dur qu'on converti en mémoire... ça permet d'aller plus vite, mais eulement dans une certaine limite (la mémoire du disque dur est plus lente que la réele mamoire vive, quand on utilise peu de mémoire virtuelle, on gagne en vitesse et surtout en mémoire vive, mais si on l'utilise de plus en plus, on perd en vitesse).

Mais ce ne sont que des constats... A vérifier wink

Hors ligne

#15 Le 25/10/2007, à 23:04

roooger

Re : Quelques questions sur (x)ubuntu

Salut à tous,

Tamaris, Firefox ralenti la machine sous tous les systems d'après mon expérience , j'espère que la gestion de la mémoire va s'améliorer avec Firefox 3 ... Sinon, je dois dire que je suis impressionné : j'installe Xubuntu !! smile

#16 Le 29/10/2007, à 10:01

Drife

Re : Quelques questions sur (x)ubuntu

petite parenthèse :
chez moi XFCE consomme 86Mo de RAM et ZERO Mo de SWAP (disque dur utilisé comme RAM) au démarrage.
la rapiditée est exemplaire, quel pied !

(PS : Pentium M 1.5Ghz et 512Mo DDR)

Hors ligne

#17 Le 29/10/2007, à 19:05

Jean-lux

Re : Quelques questions sur (x)ubuntu

plasticgoat a écrit :

Bonjour,

voilà mes questions :

1) Est ce qu'il a un pare-feu d'installer par défault avec xubuntu ?

Oui, pour installer une interface graphique (Firestarter), tape :

sudo apt-get install firestarter
plasticgoat a écrit :

2) Est ce possible d'avoir l'icône de notification dans la barre de menu du haut, lorsque des mise à jour sont disponible ?

Bizarre, chez moi, avec la version 7.10, lorsque je l'ai démarré la 1ère fois, il y avait l'icône comme sur Ubuntu

plasticgoat a écrit :

3) Est ce que l'on peut faire en sorte que x11vnc se lance automatiquement avant qu'une session soit ouverte ?
(pour le moment il se lance automatiquement à l'ouverture de ma session, et j'ai configurer xubuntu pour qu'il se log automatiquement avec mon user, mais j'aime pas trop ça ...)

Je ne sais pas...

plasticgoat a écrit :

et une 4ème plus générale :
Je vais changer la carte graphique et la carte réseau, est ce qu'il y a des précaution à prendre avant de remplacer le materiel ou est ce que j'éteinds - je change - je reboot , et ça marche ? [..]

C'est un p'tit plus simple que Windows :
- Pour la carte graphique, il faudra installer le pilote du nouveau matos avant de l'insérer (sauf si tu veut tester le nouveau mode sans échec)
- Pour la carte réseau : Elle sera détecté automatiquement et directement fonctionnelle smile

++

Dernière modification par Jean-lux (Le 29/10/2007, à 19:06)


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne