Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2006, à 17:08

maxfox

sudo et gksudo/kdesu sur le forum

Bonjour tout le monde.

Tout ceux qui ont lu la documentation sur sudo et notament ce paragraphe savent qu'il ne faut pas utiliser sudo pour ouvrir une application graphique avec les droits administrateur.

Bien que cette règle semble maintenant bien appliquée dans le Wiki, il n'en est pas du tout de même sur le forum. hmm

Je suis bien conscient que le temps est le maitre mot quand il s'agit de changer les habitudes... Mais peut-être est-il possible d'accélérer un peu les choses, eut égard à la potentiel dangerositée de cette mauvaise utilisation de sudo ?

L'idée est simple. De la même manière qu'une mauvaise "orthographe" du nom de l'omnipotant OS de Redmont est automatiquement corrigée, serait-il possible d'en faire de même avec sudo quand il est employé avec gedit par exemple ?

La liste des commandes qui pouraient être prise en compte :
 
sudo gedit         --> gksudo gedit
sudo nautilus     --> gksudo nautilus
sudo kate          --> kdesu kate
sudo konqueror --> kdesu konqueror

Certe, cette solution (si toute fois elle est possible techniquement ?) serait pour le moins radicale. Mais cela pourait aussi n'être qu'une mesure temporaire d'un ou deux mois.

Qu'en pensez vous ?


Amicalement,

Maxime

Hors ligne

#2 Le 09/08/2006, à 18:19

Black_pignouf

Re : sudo et gksudo/kdesu sur le forum

Bonne idée, je ne savais pas qu'il était déconseillé d'utiliser sudo pour lancer une appli graphique.

Pourquoi donc au fait?

Hors ligne

#3 Le 09/08/2006, à 18:30

maxfox

Re : sudo et gksudo/kdesu sur le forum

Extrait du wiki anglophone sur sudo (aussi accessible en cliquant sur les liens wink ) :

NEVER use sudo to start graphical programs. You should always use gksudo or kdesu to run such programs, otherwise new login attempts may fail. If this happens and at login an error message reports: "Unable to read ICE authority file", log in using the failsafe terminal and execute the command below substituting * for your username.

rm /home/*/.{ICE,X}authority

Dernière modification par maxfox (Le 09/08/2006, à 18:31)

Hors ligne

#4 Le 09/08/2006, à 19:11

wam

Re : sudo et gksudo/kdesu sur le forum

et oui, la fameuse erreur vient de là!

par contre, je ne sais pas si quelqu'un connait le pourquoi du comment hmm

Hors ligne

#5 Le 09/08/2006, à 19:17

Stemp

Re : sudo et gksudo/kdesu sur le forum

L'idée est simple. De la même manière qu'une mauvaise "orthographe" du nom de l'omnipotant OS de Redmont est automatiquement corrigée, serait-il possible d'en faire de même avec sudo quand il est employé avec gedit par exemple ?

Autant il me parait normal de censurer les blagues puériles sur Microsoft, autant ça parait quand même plus génant sur les textes techniques de personnes voulant aider.

Un petit message précisant qu'il ne faut pas utiliser sudo pour lancer une interface graphique me parait plus indiqué.


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#6 Le 09/08/2006, à 21:23

maxfox

Re : sudo et gksudo/kdesu sur le forum

Un petit message précisant qu'il ne faut pas utiliser sudo pour lancer une interface graphique me parait plus indiqué.

Si c'est techniquement possible et pas trop compliqué à réaliser, cela me parait en effet une trés bonne solution.

Hors ligne

#7 Le 09/08/2006, à 21:41

saintraph

Re : sudo et gksudo/kdesu sur le forum

1) Ce post est un bon rappel...

2) Faut faire du matraquage car dans beaucoup de docs/conseils/tutos, il n'est pas souvent question de gksudo.....

3) Je pense que c'est aussi une bonne solution que de "modérer" sudo/gksudo


Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

Hors ligne

#8 Le 26/08/2006, à 07:12

Omnisilver

Re : sudo et gksudo/kdesu sur le forum

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait que l'équipe d'ubuntu-fr donne sa position sur le sujet, parce que j'ai beau rapeller à chaque fois qu'il faut utiliser gksudo ou kdesu, tout le monde m'ignore (sauf nikko).

Pour les rédacteurs des Trucs et Astuce, je ne leur en tient pas rigueur, mais les rédacteurs du Planet écrivant des articles destinés à être largement publiés, si eux ne sont pas au courant et continuent à utiliser sudo pour lancer les applications, on n'avancera pas.

Idéalement, je propose d'envoyer un mail expliquant ce point aux membres du Planet, et de rajouter un point dans les règles du planet précisant : pour lancer une application graphique, utiliser gksudo ou kdesu mais pas sudo.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#9 Le 26/08/2006, à 11:57

Donk

Re : sudo et gksudo/kdesu sur le forum

Est-ce-que quelqu'un saurait comment activer la complétion automatique avec gksudo?

Hors ligne

#10 Le 01/09/2006, à 09:14

Omnisilver

Re : sudo et gksudo/kdesu sur le forum

Ce matin je me suis attaqué à la maj de sudo en gksudo sur le wiki. Seulement une question me vient à l'esprit : et pour les utilisateurs de kde, si l'on met gksudo gedit, est-ce que cela fonctionne pour eux ?

Penseront-ils à utiliser kdesu ... ?

Hors ligne

#11 Le 01/09/2006, à 12:29

Omnisilver

Re : sudo et gksudo/kdesu sur le forum

Racoon97 m'a signalé une erreur systématique lors de l'utilisation de gksudo :

(network-admin:10511): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified
are supported and host-based authentication failed.

Une petite recherche sur le sujet m'a permis de trouver ce bug sur launchpad. C'est un bug non gênant, mais qui pourrait intriguer (voir inquiéter) un débutant ...

Hors ligne

#12 Le 01/09/2006, à 13:43

maxfox

Re : sudo et gksudo/kdesu sur le forum

Oui, ce micro bug systématique peut-être déroutant pour un débutant (mais quand même moins que de se retrouver devant une session impossible à lancer...). Un moyen simple pour ne pas le voir est d'utiliser la combinaison de touches [Alt]+[F2] pour lancer les applications graphiques, et ce sans cocher la case "lancer dans un terminal".

Pour la mise à jour du Wiki le gros du travail a déjà été effectué, tu peux t'inspirer de la page sur Grub pour garder une certaine homogénéité à l'ensemble.
Les utilisateurs de KDE semble plus attaché à Kate que Kwrite qu'il faudrait donc privilégier.
Sans oublier les utilisateurs d'XFCE, pour qui, il me semble, la commande est la même que pour les Gnomistes (à confirmer).

PS, l'idée du courriel collectif envoyé aux contributeurs du Planet est trés bonne...

Hors ligne