Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2006, à 14:28

gg_29

installer un anti virus et un pare feu

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le monde de linux (c'est la première fois que j'installe ubuntu 6.06 LTS) et je dois dire que tout cela est un peu compliqué !
Je voudrais installer un anti virus et un pare feu mais je dois dire que j'ai un peu de mal ...
J'ai vu qu'il fallait installer de "paquets"? que les antivirus proposés dans la doc était clam ou panda .Cela veut il dire que je ne peu mettre AVG et Zone Alarm (que j'utilise sous win XP) ?
Si vous pouviez me donner quelques renseignements ??

Pour info: j'ai un Packard Bell p4 qui fonctionne en dual boot avec XP (bon j'ai vu que j'avais du faire une anerie pour l'install car j'ai modifié le mbr visiblement mais on verra cela plus tard.) avec 1 Go de mémoire.

Cordialment
Gérard

Hors ligne

#2 Le 10/08/2006, à 14:32

PhilippeP

Re : installer un anti virus et un pare feu

Bon ... pour l'antivirus : il y a ClamAv mais c'est pas vraiment nécéssaire ... les virus visant windows ...
Pour le pare feu , il est deja installé vu q'il est dans le noyau Linux ... tu peux installer Firestarter qui est l'interface pour le configurer ...

Dernière modification par PhilippeP (Le 10/08/2006, à 14:33)


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#3 Le 10/08/2006, à 14:37

Sangoku

Re : installer un anti virus et un pare feu

Nul besoin de parefeu, d'anti-spyware ou d'antivirus sous Linux

Oublie microsoft wink


lumières ?
climatisations ?
Et si il y a des caméras dans les lumières et les climatisations : quel serait ta réaction ?

Hors ligne

#4 Le 10/08/2006, à 14:41

wam

Re : installer un anti virus et un pare feu

si, le pare feu, quand même, ça peut servir. De toute façon, il est déjà intégré. paramètre le avec firestarter comme conseillé précédemment.

Pour l'antivirus, je n'en ai pas non plus et je n'ai jamais vu l'ombre d'un virus menacer mon système. ça n'est utile que si tu as de ordi sous windows à protéger sur le réseau

Hors ligne

#5 Le 10/08/2006, à 14:56

fredbezies

Re : installer un anti virus et un pare feu

Sangoku : fait gaffe de ne pas tomber dans l'extrème "sécurité car c'est du linux".

L'antivirus est pour le moment - et espérons le encore longtemps - un luxe inutile.

Cependant, la première des sécurités => système à jour quoiqu'il arrive !

#6 Le 10/08/2006, à 14:59

nicky_larson9

Re : installer un anti virus et un pare feu

salut,

je te conseil avast linux a possible smile

http://www.avast.com/eng/download-avast-for-linux-edition.html

voila winkcool


je suis malentendant (sourd et muet), désolé pour mon orthographe ?
[ubuntu Dapper 6.06/ Gnome/ Firefox/ thunderbird/ Nvidia]
nouveau ! irc : irc.freenode.net / #frugalware-fr  &  #terranux, à vous chattez

Hors ligne

#7 Le 10/08/2006, à 15:00

bastringue

Re : installer un anti virus et un pare feu

Un firewall est effectivement intégré au noyau et Firestarter bien pratique pour le configurer en graphique, en particulier pour paramétrer par exemple très simplement  un partage de connexion internet.Si cela peut te rassurer, tu peux installer chkrootkit ou rkhunter, deux softs destinés à verifier si ton système n'est pas victime d'un rootkit.
Sinon, un minimum d'attention devrait t'éviter tout problème, en particulier si tu télécharges des fichiers d'installations de softs, ou des packages .deb hors des dépots habituels ou directement sur des sites non officiels ...

edit : une page qui m'a l'air sérieuse:http://jmaxboyer.free.fr/dossiers/Ubunt … tu04b.html

Dernière modification par bastringue (Le 10/08/2006, à 15:34)


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#8 Le 10/08/2006, à 16:25

fredbezies

Re : installer un anti virus et un pare feu

En effet. Et surtout, garder le système à jour !

#9 Le 11/08/2006, à 17:01

gg_29

Re : installer un anti virus et un pare feu

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. Je vais aller voir les pages indiquées.
Gérard

Hors ligne

#10 Le 11/08/2006, à 17:43

taras boulba

Re : installer un anti virus et un pare feu

salut,
c'est une évidence qu'un pare-feu est nécessaire sous linux aussi... pour l'antivirus par contre, pour le moment c'est plutôt inutile. y a quasiment pas de virus sous linux.
sinon, perso je te conseille guarddog comme interface graphique à iptables. c'est vrai que netfilter est activé mais le paramétrage par défaut d'iptables laisse beaucoup de ports fermés plutôt qu'invisibles (l'idéale).
avec guarddog tu rends invisibles tous tes ports en quelques cliques. pour vérifier le paramétrage, tu peux ensuite aller ici https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2 et ici http://www.pcflank.com/index.htm
a+

Dernière modification par taras boulba (Le 11/08/2006, à 17:56)

Hors ligne

#11 Le 11/08/2006, à 18:16

teke

Re : installer un anti virus et un pare feu

Bonjour,

Comment savoir si le firewall est bien en route ???

J'ai regardé dans les services sans rien trouver...

Y-a-t'il la possibilité de voir en direct l'activité du firewall ?

Dernière modification par teke (Le 12/08/2006, à 11:56)

#12 Le 13/08/2006, à 14:53

GrInDcOrE1

Re : installer un anti virus et un pare feu

Bonjour teke,

En fait le firewall est toujours en route.
Pour voir s'il fonctionne, le paramétrer et visualiser son activité, installe firestarter, que tu trouveras dans synaptic (Système --> Administration --> Gestionnaire de paquets Synaptic, puis ctrl-F - ou menu Edition --> Rechercher - firestarter).

Une fois installé, tu le trouveras ici : Applications --> Internet --> Firestarter.

C'est simplement une interface graphique qui permet de gérer le firewall, ce n'est en aucun cas le firewall lui-meme.

Plus d'explications ici : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/firestarter

#13 Le 13/08/2006, à 17:25

leo.lsdb

Re : installer un anti virus et un pare feu

Bonjour tout le monde !
J'ai un petit doute : depuis plus d'un an, mon super-tonton m'a installé un PC qui fait office de firewall devant mon réseau. J'avais en effet des PC Windows à l'époque, et donc fragiles (je pense en tout cas). Depuis peu je suis sur Ubuntu, et de plus, le firewall vient de mourir. Je vais donc mettre la connection internet directement sur mon Ubuntu et là arrive le doute : je crois que mon super-tonton avait fait un programme qui faisait firewall. Est-ce que ce genre de truc est plus efficace que netfilter par exemple ?

Si jamais je me suis perdu et vous avec en cours de route, ma question est tout simplement : Netfilter est-il parfait ? un programme fait"maison" n'est-il pas mieux ?


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#14 Le 13/08/2006, à 21:36

Sam91

Re : installer un anti virus et un pare feu

Bonjour à tous,

Nouveau sous Linux et sous Ubuntu, j'essaye d'installer Firestarter, mais quand je vais dans le gestionnaire de paquets et que je recherche Firestarter il n'y a aucun paquet.
Quelqu'un peut-il m'aider.

D'avance merci,

Sam.

#15 Le 13/08/2006, à 22:28

wam

Re : installer un anti virus et un pare feu

firestarter et dans le dépot universe. Il faut activer ce dépot dans synaptic.

Configuration->dépots->ajouter->cocher universe et multiverse
valider, recharger et firestarter devrait apparaitre;)

Hors ligne

#16 Le 14/08/2006, à 08:10

roger64

Re : installer un anti virus et un pare feu

Vérification de la qualité du pare-feu Ubuntu roll

http://scan.sygate.com/
Vous faites le(s) scans de sygate ci-dessus sur votre ordi et vous regardez les résultats: smile
Je vous rassure tout de suite: ça roule pour Ubuntu big_smile

Hors ligne

#17 Le 14/08/2006, à 09:53

roger64

Re : installer un anti virus et un pare feu

Tester le pare-feu d'Ubuntu sad

http://www.informatruc.com/test_poste_if.php

et oui! ça marche aussi big_smile
Forcément, pour le prix, on doit avoir de la bonne qualité. wink

Hors ligne

#18 Le 14/08/2006, à 10:36

Sam91

Re : installer un anti virus et un pare feu

wam a écrit :

firestarter et dans le dépot universe. Il faut activer ce dépot dans synaptic.

Configuration->dépots->ajouter->cocher universe et multiverse
valider, recharger et firestarter devrait apparaitre;)

Merci pour l'info.
Tout fonctionne bien cool.

A+ Sam.

Hors ligne

#19 Le 28/08/2006, à 15:55

Tarmatt

Re : installer un anti virus et un pare feu

Qu'en est-il des scripts java ?
Pas dangereux non plus ?


« Ubuntu » est un ancien mot africain qui signifie "je ne sais pas configurer debian".

Hors ligne

#20 Le 28/08/2006, à 18:47

roger64

Re : installer un anti virus et un pare feu

Si les scripts t'inquiètent, tu as l'extension "noscripts" sur Firefox (ou noscript, je ne sais plus)

Hors ligne

#21 Le 28/08/2006, à 19:00

Tarmatt

Re : installer un anti virus et un pare feu

ils m'inquieteront si quelqu'un me dit qu'il ya de quoi... Pour l'instant je me méfis, c'est tout;)


« Ubuntu » est un ancien mot africain qui signifie "je ne sais pas configurer debian".

Hors ligne

#22 Le 07/09/2006, à 21:11

Logo1

Re : installer un anti virus et un pare feu

Sangoku a écrit :

Nul besoin de parefeu, d'anti-spyware ou d'antivirus sous Linux

Oublie microsoft wink

Salut

En me promenant, je suis tomber (sans me faire trop mal) sur ce site :

http://www.think-underground.com/index.php/2006/05/03/249-mes-premiers-pas-vers-un-systeme-securise

ou il est écrit, entre autre :

"Y'a pas de virus sous Linux : c'est faux, et ce depuis 1997 avec l'apparition de Bliss !!! Bon, a l'heure actuelle il n'en existe qu'une cinquantaine, ne touchent que les serveurs et concernent à peu près tous des versions périmées de ces serveurs, mais bon, ils sont là.
Certes vous n'avez peut-être pas grand chose à craindre sous Linux, mais pensez à tous les courriels que vous pouvez transférer à des amis qui n'ont pas la chance d'être sous Linux, tous les fichiers que vous passez à vos amis avec votre toute nouvelle clusb, ..."

J'ai touvé ça interessant....non ?

Hors ligne

#23 Le 08/09/2006, à 02:33

Sangoku

Re : installer un anti virus et un pare feu

laisse tomber c'est pour faire peur aux linuxiens cool


lumières ?
climatisations ?
Et si il y a des caméras dans les lumières et les climatisations : quel serait ta réaction ?

Hors ligne

#24 Le 08/09/2006, à 08:36

fredbezies

Re : installer un anti virus et un pare feu

Ton extrémisme est écoeurant, Sangoku. mad

Tu balaies cette vérité technique, et cela ne te rend que plus vulnérable.

Les véroles existent, mais elles sont plus difficiles à mettre en place, c'est tout.

Le plus grand danger, c'est l'utilisation inconsidéré de Root, et c'est par une mauvaise protection de ce compte que les Mandriva, RedHat et autre SuSE ne valent rien sur le plan de la sécurité basique.

#25 Le 08/09/2006, à 09:29

jluc

Re : installer un anti virus et un pare feu

fredbezies a écrit :

Ton extrémisme est écoeurant, Sangoku. mad

doucement quand même wink
c'est vrai qu'il  ne faut pas faire l'autruche mais bon...

Hors ligne