Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2006, à 14:45

osayouba

Logiciel d'analyse statistique pour Ubuntu

Bonjour,
Je suis un nouvel utilsateur de Ubuntu et je suis très satisfait big_smile mais cela sera beaucoup plus big_smile:D:D si j'arrive à trouver un logiciel équivalent SPSS ou SAS ou EPIINFO que je pourrai utiliser sur Ubuntu. alors je vire A JAMAIS Windows de ma machine.
Aider-moi à trouver un logiciel d'analyse statistique!!!

Merci d'avance!

Dernière modification par osayouba (Le 11/08/2006, à 18:02)


---------------------------------------------------------------------
ACER Aspire 3682 WXMI - Intel Celeron 420, 1.6 GHz

Hors ligne

#2 Le 24/08/2006, à 11:56

aooni

Re : Logiciel d'analyse statistique pour Ubuntu

Bonjour Osayouba,

  Si tu veux un bon logiciel de traitement des données je te conseille vivement R. Il s'agit de la version open source de S et S+ (logiciel de stat assez connu). C'est en même temps un langage de programmation orienté analyse de données (ce qui te permet de faire des packages maison). il faut télécharger r-base via synaptic et puis tu tapes R dans une console, ensuite tu peux personnaliser le programme en fonction de tes besoins (séries temporelles, analyses fonctionnelles, analyses spatiales, regressions et anova en tout genre,....etc,etc...). Sur linux la version de base est très austère (en ligne de commande via console) mais tu peux installer des interfaces graphiques beaucoup plus conviviales par la suite (pour faire tout à la souris comme dans spss par exemple ^^). Tu peux installer une version sur windows qui possède une interface graphique de base pour tester. Je suis en train de me former à ce logiciel et je pense que ça vaut le coup (gratuité (vs prix de SAS!!), passerelles avec des SGBD comme MySQL, avec LaTeX, importation de fichiers SAS, SPSS, EPIINFO via le package foreign, qualité des analyses....)

Pour plus de renseignements http://cran.r-project.org (contient plein d'informations, de tutoriels.....)

@+

#3 Le 24/08/2006, à 14:48

osayouba

Re : Logiciel d'analyse statistique pour Ubuntu

Bonjour Aooni,

Merci pour tes réponses!:)
Je vais m'y mettre toute suite. Je souhaite rester en contacte avec toi afin de pouvoir échanger sur ces programmes.
Mon email est : osayouba@gmail.com

Encore une fois MERCI!


---------------------------------------------------------------------
ACER Aspire 3682 WXMI - Intel Celeron 420, 1.6 GHz

Hors ligne

#4 Le 24/08/2006, à 15:01

traaf

Re : Logiciel d'analyse statistique pour Ubuntu

effectivement R est LA référence en matiere d'analyse statistique
de tres nombreuses extensions sont disponibles dans synaptic pour enrichir ses possibilités


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#5 Le 24/08/2006, à 15:08

PhilippeP

Re : Logiciel d'analyse statistique pour Ubuntu

ca vas etre coton pour faire une recherche sur Google pour 'R' .... smile

mais le truc incroyable c'est que le premier lien est le bon .....:rolleyes::cool:
.

Dernière modification par PhilippeP (Le 24/08/2006, à 15:09)


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#6 Le 24/08/2006, à 15:22

rele

Re : Logiciel d'analyse statistique pour Ubuntu

+1 pour R...

Sinon a la base SAS est un logiciel développé pour les plates formes linux...

Hors ligne

#7 Le 30/08/2006, à 10:02

aooni

Re : Logiciel d'analyse statistique pour Ubuntu

Bonjour,

pour revenir à R, j'ai eu un problème avec la mise à jour de Rmysql (que j'avais initialement installé avec Synaptic) et je me suis rendu compte que l'installation de nouveaux packages via R nécessitait un certains nombre de compilateurs et de librairies qui peuvent être installés via Synaptic. Tout ceci est détaillé dans le manuel d'installation et d'administration de R disponible sur le site du CRAN. Voici néanmoins la liste des packages supplémentaires que j'ai dû télécharger :

Pour l'installation de nouveaux packages (ou si vous voulez installer R à partir du code source)
build-essential
gfortran
g77
tcl8.4-dev
libreadline5-dev

pour MySQL en plus du serveur :
libmysqlclient15-dev

Par contre pour le package sparseM, la compilation m'indique :

** libs
gfortran   -fpic  -g -O2 -c bckslv.f -o bckslv.o
gfortran   -fpic  -g -O2 -c cholesky.f -o cholesky.o
In file cholesky.f:2948

                         IF  ( NODE )  400, 900, 500
                                                                       1
Warning: Obsolete: arithmetic IF statement at (1)
In file cholesky.f:2982

                 IF  ( RNODE )  1100, 1800, 1200
                                                                       1
Warning: Obsolete: arithmetic IF statement at (1)
In file cholesky.f:3299

                     IF  ( ENODE )  400, 800, 500
                                                                       1
Warning: Obsolete: arithmetic IF statement at (1)
In file cholesky.f:3356

                             IF  ( NODE )  1000, 2100, 1100
                                                                       1
Warning: Obsolete: arithmetic IF statement at (1)
In file cholesky.f:3430

                                         IF  ( NODE )  1700, 2000, 1800
                                                                       1
Warning: Obsolete: arithmetic IF statement at (1)
gfortran   -fpic  -g -O2 -c chol.f -o chol.o
gfortran   -fpic  -g -O2 -c csr.f -o csr.o
gfortran   -fpic  -g -O2 -c extract.f -o extract.o
gfortran   -fpic  -g -O2 -c sparskit.f -o sparskit.o
gfortran   -fpic  -g -O2 -c subscr.f -o subscr.o
gcc -shared -L/usr/local/lib -o SparseM.so bckslv.o cholesky.o chol.o csr.o extract.o sparskit.o subscr.o  -lgfortran -lm -lgcc_s

Le package s'installe bien après cela, mais est-ce que ça veut dire que les analyses utilisant ce package risquent d'être incorrectes?
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?

Merci d'avance!

#8 Le 15/01/2007, à 17:59

aooni

Re : Logiciel d'analyse statistique pour Ubuntu

Bonjour chers tous,

La réponse au pb ci-dessus : il faut installer la bonne librairie pour l'algèbre linéaire (enfin je crois) soit lapack et lapack-dev (et les dépendances) et hop plus de problème...

++

aooni.

Hors ligne

#9 Le 05/02/2007, à 16:30

hector

Re : Logiciel d'analyse statistique pour Ubuntu

PSPP est (fut?) un projet pour libérer SPSS .... il est dans les dépôts, je ne sais pas si il est encore viable ....

Hors ligne

#10 Le 11/04/2007, à 14:35

Matinal

Re : Logiciel d'analyse statistique pour Ubuntu

Pourquoi je n'arrive pas à trouver SAS pour unix/linux???
J'aimerais au moins voir à quoi il ressemble par rapport à sa version Windows et pouvoir l'essayer...

Qqun l'a déja essayé?

Hors ligne

#11 Le 27/04/2007, à 01:24

aooni

Re : Logiciel d'analyse statistique pour Ubuntu

Matinal a écrit :

Pourquoi je n'arrive pas à trouver SAS pour unix/linux???
J'aimerais au moins voir à quoi il ressemble par rapport à sa version Windows et pouvoir l'essayer...

Qqun l'a déja essayé?

Bonjour Matinal,

SAS pour linux c'est un peu comme le saint graal pour moi......

Je suis actuellement obligé de travailler sur un vieil ordi portable tout pourri sous windows pour pouvoir utiliser SAS. SAS Unix existe (enfin je crois au vu de cette adresse : http://support.sas.com/documentation/installcenter/linux/91/ts1m3/basic.html) mais c'est une license différente de la license windows et forcément c'est payant (j'interprète peut être mal ton message, je le comprends comme : "je ne trouve pas SAS dans les dépots"...remarque ce serait bien une version libre de SAS;))

Tout ça pour dire que SAS est actuellement le seul logiciel qui m'oblige à garder windows.....et que la version linux semble pas facile à trouver/acheter....

Sinon regarde dans ce document http://www.eis.co.il/publications/283-28.pdf il y a quelques photos de SAS sous linux (ça ressemble assez à la version Windows....en plus éparpillé....quoique big_smile)

Sinon il y a R....et Stata tourne très bien avec wine...;)


Aooni.

Hors ligne

#12 Le 30/04/2007, à 16:39

Matinal

Re : Logiciel d'analyse statistique pour Ubuntu

Aooni,

Je ne suis pas complétement débile big_smile, je sais bien que SAS n'est pas et ne sera jamais dans les dépots! (d'ailleurs je ne sais pas QUI pourrait croire ça!)
Tout ce que je dis, c'est que je m'étonne de pouvoir trouver SAS pour Windows de toutes les manières possibles et imaginables (légales ou non d'ailleurs) et que SAS pour Unix/Linux est INTROUVABLE!!!

Cela dit merci pour tes infos sur la "tête" qu'a SAS unix... ;-)

Hors ligne

#13 Le 04/10/2007, à 16:19

Matinal

Re : Logiciel d'analyse statistique pour Ubuntu

Du nouveau là dessus...?

Hors ligne