Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2006, à 15:22

Aefron

Wiki et index

Salut!

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas directement un utilisateur d'Ubuntu (je suis Gentooiste à la hardcore tongue), mais que je trouve ubuntu plutôt sympathique pour découvrir */Linux : ce pour quoi j'ai installé une grosse demi-douzaine d'Ubuntu à des amis, proches, etc.. qui voulaient essayer.

Je n'ai pas eu de problème majeur durant ces installations (à part pour les trucs non libres comme Java/Flash que les gens veulent absolument et qui merdouillent un peu sur amd64... mais bon, avec une i386, tout rentre vite dans l'ordre), mais je souhaitais vous faire part d'une remarque que m'a fait hier un de mes potes à propos du wiki...

En effet, l'index du wiki n'est pas vraiment mis à jour, ni mis en valeur sur l'accueil de la documentation... Certes, je trouve les pages de wiki plutôt bien faites, mais mon pote (pas seulement un peu perdu sou linux, mais complètement paumé, pour reprendre ses termes) ne savait pas par où commencer à lire car, manquant encore de repères sous Linux, il n'a pas de vision globale de la manière dont est "orchestré" son nouvel OS...

Lorsque je lui ai montré l'index du wiki anglais des howto pour Gentoo ( http://gentoo-wiki.com/Index:HOWTO ), il a trouvé ça plus clair, car la présence d'un index catégorisé sur une seule page résume (ou présente) mieux (selon lui) ce qu'il est possible de bidouiller sur son système.

Ca joue un peu un rôle de sommaire, de résumé, ou de synthèse, peut-être plus clair pour un débutant que la nécessité d'aller de pages de catégories en pages de sous catégories, pour finalement trouver ce que l'on cherche.


Voilà : je ne cherche pas du tout à troller, et ai même trouvé sa remarque intéressante... après tout, il en faut pour tous les goûts... Je me demandais donc s'il serait possible d'intégrer un index des howto, ou même des articles du wiki, un peu plus à jour et synthétique (ie en une seule page, mais pas forcément par ordre alphabétique... un peu à la howto pour Gentoo big_smile ), pour éviter de perdre les nouveaux venus dans des dédales de pages/sous-pages, et de le mettre un peu plus en valeur que l'index actuel... Qu'en pensez-vous ?

#2 Le 10/08/2006, à 23:59

Scurz

Re : Wiki et index

Oui, je suis un peu d'accord, mais je trouve que c'est tout de même assez bien mis en page les liens et qu'un nouveau venu ne devrait pas se perdre hmm

#3 Le 11/08/2006, à 16:50

Aefron

Re : Wiki et index

Le problème n'a pas forcément été de trouver une information (il y a toujours la barre de recherche), mais plutôt d'avoir un petit résumé de ce qu'il était possible de trouver comme "howto" en débarquant sous Linux...

Le souci de mon pote (et j'imagine qu'il n'est pas le seul dans ce cas en débarquant) est qu'il n'avait aucun repère (il a déjà galéré pour tilter que "Terminal" lui permettait d'accéder à l'émulateur de console, qu'il ne lui est jamais arrivé d'utiliser sous Windows, même après le lui avoir montré...) ... 6 ans d'habitude et d'automatisme ne semblent pas si faciles à oublier pour un non-geek-bidouilleur-quand-même tongue .

C'est pour ça que je suggérais la mise en place d'un index mono-page listant les howto par catégories, juste pour avoir un résumé des bidouillages documentés... un peu comme la page que j'ai mise en lien, et que mon pote a trouvée plus claire et synthétique, peut-être parce qu'elle lui montrait tout de suite l'étendue de ce qu'il allait pouvoir expérimenter, même en manquant d'expérience wink ...

Sinon, pour la mise en page du wiki en tant que telle, rien d'autre à dire... je la trouve très bien smile .

#4 Le 11/08/2006, à 17:26

wam

Re : Wiki et index

Je suis de cet avis également.
c'est pour ça que je conseille la lecture de http://ubuntuguide.org/wiki/Dapper qui a d'ailleurs été traduit en partie sur doc.ubuntu-fr

Je ne passe jamais par l'index pour accéder aux pages du wiki. Peut être parce que je soupçonne certaines pages de ne pas être accessibles par le sommaire

Dernière modification par wam (Le 11/08/2006, à 17:50)

Hors ligne

#5 Le 11/08/2006, à 17:49

Aefron

Re : Wiki et index

Merci Wam, cette page n'est pas mal du tout. Je pense que c'est une bonne intro à la gestion de l'OS et à la ligne de commande pour les petits nouveaux.

C'est quelque chose que mon pote va apprécier smile .