Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 05/03/2007, à 14:25

obiwankennedy

Re : Artistes avec chanson à texte interressant/engagé

Tagada Jones, Groupe breton de Punk aux sonorités Metal. J'aime beaucoup, des chansons engagées. Je ne suis pas toujours d'accord avec eux mais bon cela reste  bien en concert ils fracassent. Voici un lien vers leur clip cargo http://www.youtube.com/watch?v=Ty6mMT3UKWg

Arrrakis a écrit :

Une chanteuse avec une voix (si on peut appeler ca comme ca) de fou : eths

Eux aussi, je les ai vu en concert; Enorme, bien sympa.

Dernière modification par obiwankennedy (Le 05/03/2007, à 14:28)


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#102 Le 06/03/2007, à 14:53

Berneri

Re : Artistes avec chanson à texte interressant/engagé

Fred Alpi, Serge Utgé-Royo...
Pour les trucs un peu plus péchus : la Brigada Flores Magon, Bolchoï, Ya Basta...
J'allais oublier René Binamé

Dernière modification par Berneri (Le 06/03/2007, à 14:54)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#103 Le 12/03/2007, à 23:49

Charles Boone

Re : Artistes avec chanson à texte interressant/engagé

Brel pour les textes classiques. J'écoutais sa compil dès que longues routes en voiture
Stellla pour les textes décalés. Gros moment de poilade assuré
Auregan pour la poesie de ses textes. J'en suis raide depuis que je l'ai vu en concert. Son blog est blog.auregan.net

#104 Le 01/06/2007, à 16:52

xabilon

Re : Artistes avec chanson à texte interressant/engagé

Salut

De toutes façons ne vous en faites pas, les artistes engagés ailleurs que dans le pouvoir en place seront peut-être bientôt interdits ...

----> http://blog.myspace.com/index.cfm?fusea … =153733863


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#105 Le 01/06/2007, à 17:18

Poleta33

Re : Artistes avec chanson à texte interressant/engagé

je vais dire un truc de ouf : Chantal Goya ! lol

et oui quand elle a sorti sa chanson "un lapin a tue un chasseur" c'est quand meme un texte sacrement fort contre la chasse (surtout dans les annees 80 ou les chasseurs etaient beaucoup plus nombreux que maintenant)... l'idee qu'un chasseur pouvait etre tue parce qu'il etait un chasseur, c'est quand meme etonnant fort pour les annees 80...

le tout dis avec beaucoup d'humour et de talent... bref pour moi c'est un des textes les plus engages que je connaisse et aussi des plus efficaces car il a ete repris par des millions d'enfants...

vraiment de la belle ouvrage comme on n'en voit plus beaucoup de nos jours ! smile

Hors ligne

#106 Le 17/06/2008, à 18:11

guyome

Re : Artistes avec chanson à texte interressant/engagé

j'ai parcouru le thread (peut être pas tout en entier) et je me permets de rajouter 1 groupe français Burning Heads.
Ca fait 20 ans qu'il font le meilleur punk/hardcore en France et au niveau des textes c'est toujours bien.

http://www.burningheads.com

Hors ligne

#107 Le 17/06/2008, à 19:34

Brunox

Re : Artistes avec chanson à texte interressant/engagé

J'en profite pour citer quelques noms de la chanson francaise (ou francophone) que j'aime bien: Serge UTGE ROYO, Michel BULHER, Jean Marie VIVIER, Yannick LE NAGARD, Jean Marc LE BIHAN, Louis CAPART, Alain AURENCHE, Henri TACHAN, Morice BENIN, Jehan JONAS, Marc ROBINE, François BERANGER.
(Les trois derniers sont malheureusement décédés)

Que ceux que j'oublie me pardonnent.

Les paroles sont pas mal (ça dépend des goûts), les musiques peut être un peu moins (çà dépend aussi des goûts).

Hors ligne

#108 Le 18/06/2008, à 19:46

Solar_Eagle

Re : Artistes avec chanson à texte interressant/engagé

silversun a écrit :

Je sais pas si ils sont bons, j'ai pas encore eu l'occasion de les écouter, mais Watchtower me semble pas mal... Par contre, accroche-toi pour les trouver smile^

Control and Resistance se trouve assez aisément en vinyle (et en CD aussi je pense). C'est Energetic Disassembly qui est plus difficile à se procurer -même la réédition d'il y a quelques années est rare.

Sinon, pour rester dans le sujet : un grand nombre de groupes de Thrash, Crossover, etc. Essaie Nuclear Assault, Suicidal Tendencies, Coroner, etc.

En Heavy, beaucoup de groupes des années 80 abordaient ce genre de thèmes (SATAN par exemple). En france, KILLERS -qui sont toujours actifs- rentrent aussi dans cette catégorie.

Après, pourquoi ne pas essayer de prendre des groupes engagés dans autre chose que les grandes "belles" idées habituelles et consensuelles. Un groupe comme ACHERON est engagé, et pourtant est à des années-lumière d'un ska-p...
Ou alors des groupes de Pagan-Metal comme OBTEST, SKYFORGER, etc. Leur engagement est plus culturel que politique, mais il est sincère et intéressant.

Hors ligne

#109 Le 14/09/2009, à 20:35

coxx

Re : Artistes avec chanson à texte interressant/engagé

Je me permets de relancer ce post, tout simplement parce que je fais depuis peu partie d'un projet musical qui risque de faire parler de lui dans l'année à venir :

Le groupe Monsieur K, avec des textes ciselés et irrévérancieux, et un musique efficace et qui frappe fort là où ça fait du bien.

N'hésitez pas à venir nous écouter ici : http://www.rollingbox.com/monsieurk

En passant le nouveau clip du groupe, sur le morceau "Les petits anges" rien que pour vous :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pG0DyOMBFMw[/youtube]

Et un autre clip, en version karaoké pour vous entrainer à chanter "Bobo à Paname" et devenir le bobo détestable qu'on ne veut plus inviter à table :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FWDdprRf-po&feature=related[/youtube]

Bonne écoute !


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#110 Le 14/09/2009, à 20:58

Ras'

Re : Artistes avec chanson à texte interressant/engagé

J'ai pas lu tout le topic mais quand on me parle d'artiste engagé je pense en premier à Sinsemilia.
Et -- sans rire -- d'autant plus depuis "tout le bonheur du monde"...

Enfin y'en a qui ne voient chez Sinsé que douanier 007, une reprise de Brassens et une chanson qui écouté au premier degré parait super légère, mais sinsé c'est aussi "House of slaves", "Défenseurs de la paix" ou encore "Née elle"...
Et même quand ça parle de drogue, les textes ne sont pas juvéniles.

Mais surtout ce qui est important c'est qu'ils savent garder les pieds sur terre, ils savent qu'au final ce qu'ils font ce ne sont que des chansons, et situent leur engagement dans leur implication à des assoc plutôt qu'a leur "métier" :

Cet album est justement encore une fois très engagé. Est-ce un besoin pour Sinsemilia ou peut-être une mission que vous vous êtes donnés ?
Je suis gêné avec les termes "album engagé", "groupe engagé", "groupe militant". Il y a un morceau de l'album qui s'appelle "J'Admire ". Il situe à nouveau le propos, c'est-à-dire que, pour moi, l'engagement et le militantisme sont des actes et nous on fait des chansons. Cela me gêne par rapport à ceux qui vivent l'engagement concrètement et au quotidien, souvent des gens bénévoles, qui s'investissent, qui consacrent du temps dans leur vie. Nous, on gagne nos vies avec nos chansons, donc je situe à nouveau le terme d'engagement chez Sinse. Pour moi, c'est trop fort. On n'est pas légitime avec l'étiquette "groupe militant", "groupe engagé". Après en effet, on exprime des choses, on ne chante pas juste "viens danser bébé, bouge ton corps, c'est génial", simplement parce qu'on se sent concerné par le monde dans lequel on vit, par la société dans laquelle on vit et dans laquelle nos enfants vont grandir. Nous, on exprime nos opinions sur ce qui nous touche et, quelquefois, ce sont juste des opinions sur ce qui nous touche dans nos vies personnelles. Ce n'est pas une volonté de dire : "il faut qu'on fasse des textes qui dénoncent". Non, on est juste inspiré par ce qu'on voit autour de nous.

Bientôt 20 ans de carrière, toujours le même discours.



Après des groupes avec des paroles engagés y'en a plein d'autres mais j'ai la flemme de chercher ça là...




EDIT : joli déterrage btw.

Dernière modification par Ras' (Le 14/09/2009, à 20:59)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#111 Le 15/09/2009, à 07:08

magiccerbere

Re : Artistes avec chanson à texte interressant/engagé

Keny Arkana, du rap, mais engagé, et pas qu'un peu... (on peut aussi suivre l'actualité de la contestataire...)


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#112 Le 15/09/2009, à 09:01

philpep-tlse

Re : Artistes avec chanson à texte interressant/engagé

Y'a aussi du rap engagé comme Assassin, Kabal ou Démocrates D.
Et +1 pour Stupeflip.


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#113 Le 15/09/2009, à 10:25

Ras'

Re : Artistes avec chanson à texte interressant/engagé

+1 pour D' de Kabal, en plus on peut télécharger ça gratuitement (pas librement, j'ai jamais eu de réponse à mon mail qui lui expliquait un peu les licences creative commons)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne