Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2011, à 09:54

bibichetl1

Problème démarrage windows après installation ubuntu

Bonjour,

J'avais windows 7 pro 64 bits, j'ai voulu installer ubuntu 10.04 LTS, j'ai de suite upgrader en 10.10 avec les mises à jour nécessaires. (pour info je l'ai installer 2 fois car la 1ere fois, aucun menu de boot)

Le problème est : depuis l'installation de Linux, le lendamain, j'ai voulu booter sous win7 et page noir avec le petit curseur qui clignotte, mais aucun chargement, pour la partie de restauration se charge un peu et hop, d'un coup ça reboot.

Après bcp de recherches, je pense que j'ai installé la 1ere fois, le grub sur le boot de win7. J'ai essayer avec le cd de win7 et 1-2 manip mais pas moyen, j'ai même du réinstaller linux après ces manip car pas de menu de boot.

Ma question est : y-a-t'il d'autre manip pour éviter de formater ma parition windows et réinstaller? comment réinstaller le MBR de win7?

Hors ligne

#2 Le 22/06/2011, à 10:07

Compte anonymisé

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

Oui bien sûr.

Regarde par ICI.
Par contre, avant de restaurer le secteur de boot windows,  il faut s'assurer que grub est bien installé sur le MBR :
sous ubuntu :
sudo  grub-install   /dev/sda

Puis quand tout est ok, normaliser la situation (toujours sous linux) :
sudo  dpkg-reconfigure  grub-pc   en choisissant  /dev/sda  comme destination du bootloader.

@+

#3 Le 22/06/2011, à 10:13

bibichetl1

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

Je viens de faire la manip : bootsect /nt60 c: /mbr
au redémarrage, plus de menu de boot et tjs ce curseur qui clignotte..... et aucun chargement, ta ligne sudo  dpkg-reconfigure  grub-pc  était à faire avant le bootsect ou avant?

en attendant je réinstalle linux pour avoir un OS ^^, heuresuement que ça va vite à s'installer et que j'avais pas grand chose comme appli

Hors ligne

#4 Le 22/06/2011, à 10:20

Nasman

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

Avant d'avoir le réflexe réinstallation (réflexe windowsien), il faut faire un diagnostic avec un LiveCD, déjà pour savoir si les partitions Windows sont toujours présentes, si grub est dans le mbr, voire dans une zone amorce d'une partition Windows...


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 22/06/2011, à 10:25

bibichetl1

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

Oui, elles sont tjs présentes, je ne les ai pas touchées, quand j'avais debian (avant de mettre ubuntu) j'arrivais à booter dessus.

Je vois partout il faut faire bootsect /nt60 c: /mbr mais quand je fais ça depuis le dvd de win7, le boot démarre sur win7, mais tjs ce curseur et aucun chargement, il faut que réinsalle depuis le dvd la séquence d'amorcage que j'ai détruit en installant la 1er fois sur le sda/de win7 et non sur le sda globale

Dernière modification par bibichetl1 (Le 22/06/2011, à 10:26)

Hors ligne

#6 Le 22/06/2011, à 10:28

Compte anonymisé

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

bibichetl1 a écrit :

Je viens de faire la manip : bootsect /nt60 c: /mbr
au redémarrage, plus de menu de boot et tjs ce curseur qui clignotte..... et aucun chargement, ta ligne sudo  dpkg-reconfigure  grub-pc  était à faire avant le bootsect ou avant?

en attendant je réinstalle linux pour avoir un OS ^^, heuresuement que ça va vite à s'installer et que j'avais pas grand chose comme appli


Pour moi la commande serait plutôt :
bootrec  /fixboot

Sinon comme le dit Nasman, il n'y a pas lieu de réinstaller ubuntu pour la seule perte du menu de boot.

En liveCD cela prend 2 minutes pour réinstaller grub. Voir par LA.

@+

#7 Le 22/06/2011, à 11:14

bibichetl1

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

J'ai tout essayer avec les fonctions bootrec/ ...

Mais rien à faire, tjs rien au démarrage

Hors ligne

#8 Le 22/06/2011, à 13:17

bibichetl1

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

Gros problème, j'ai réinstaller windows, et là, pareil il boot sur rien, plus de grub de démarrage ni rien sad que faire, est-ce un pb dans le bios?

Hors ligne

#9 Le 22/06/2011, à 13:25

Korak

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

Bonjour,

bibichetl1 a écrit :

Gros problème, j'ai réinstaller windows, et là, pareil il boot sur rien, plus de grub de démarrage ni rien sad que faire, est-ce un pb dans le bios?

Tu as fais une toute nouvelle installation de Windows et il ne fonctionne pas?

Comment as-tu fais? En utilisant la totalité du disque-dur?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 22/06/2011, à 14:00

bibichetl1

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

J'ai réinstaller via le DVD windows7 sur la partition où il y avait avant windows, au démarrage rien, donc j'ai réinstaller linux car pas de menu pour choisir linux (installation en 10min et vu que j'avais pas fait grand install sous linux fait rien)

Mais je reveux mon windows (hé oui désolé...)

Hors ligne

#11 Le 22/06/2011, à 14:13

Compte anonymisé

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

Peux-tu donner le résultat de la commande :
sudo  fdisk  -l  (-L minuscule)

@+

#12 Le 22/06/2011, à 14:20

Korak

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

bibichetl1 a écrit :

J'ai réinstaller via le DVD windows7 sur la partition où il y avait avant windows, au démarrage rien

Tu as bien choisi installer, pas réparer?

bibichetl1 a écrit :

Mais je reveux mon windows (hé oui désolé...)

Il n'y a pas de quoi être désolé, chacun ses choix (regarde ma signature, je n'en ai pas honte).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 22/06/2011, à 14:28

bibichetl1

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

oui j'ai fait installation

sudo  fdisk  -l  (-L minuscule) -> 1123414649.png
sda 2 : win 7
sda 5 : ubuntu
sda 6 : swap
sda 7 : parition de donnees
sda 1 : recovery win
sda3: ???

Dernière modification par bibichetl1 (Le 22/06/2011, à 14:29)

Hors ligne

#14 Le 22/06/2011, à 14:32

Korak

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

bibichetl1 a écrit :

sda3: ???

Une partition étendue qui contient les partitions logiques sda5, sda6 et sda7.

Comment as-tu réinstallé Windows? Via le système Recovery? Si oui, il me semble qu'il aurait du te supprimer les partitions Linux.

Dernière modification par Korak (Le 22/06/2011, à 14:36)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 22/06/2011, à 14:34

bibichetl1

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

oula bizar le chevauchement et sinon pour mon pb?

Hors ligne

#16 Le 22/06/2011, à 14:45

Korak

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

Comme je trouve qu'il est plus facile d'installer Windows puis d'installer Ubuntu, je cherche comment avoir un Windows opérationnel en premier.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 22/06/2011, à 14:49

bibichetl1

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

donc il faut que je formatte ma partition où il y a linux?

Hors ligne

#18 Le 22/06/2011, à 14:54

Korak

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

Dans le premier post, tu parles d'un CD d'installation de Windows.

Qu'est-ce que c'est au juste?

Vrai CD d'installation livré avec le PC? CD de restauration livré avec le PC ou fait par tes soins?

Tu parles aussi d'une restauration qui se charge un peu et hop, d'un coup ça reboot. Avec quoi? Le système de restauration via la partition de restauration présente sur le disque-dur ou via le CD de restauration?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 22/06/2011, à 14:58

bibichetl1

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

Le cd est un vrai DVD de windows pour une installation complète, sur n'importe quel PC.

En fait c'est la recovery partition, mais c'est le retour en mode usine en fait. ça commence (loading files) et après le pc redémarre en arrivant sur le menu de boot.

Hors ligne

#20 Le 22/06/2011, à 15:26

Korak

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

bibichetl1 a écrit :

En fait c'est la recovery partition, mais c'est le retour en mode usine en fait. ça commence (loading files) et après le pc redémarre en arrivant sur le menu de boot.

J'ai comme une impression que tu as un problème avec tes partitions sur le disque-dur. Quoi? je n'en sais rien.

Sauvegarde tes données via un LiveCD d'Ubuntu puis supprimes toutes les partitions.

Ensuite, installe Windows avec le DVD d'installation que tu possèdes en laissant de la place pour Ubuntu.

Quand Windows est opérationnel, installe Ubuntu sur l'espace libre du disque-dur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 22/06/2011, à 15:29

bibichetl1

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

Donc je sauvegarde aussi mon disque de données? sda6? donc en fait format mon dd au complet?

Hors ligne

#22 Le 22/06/2011, à 15:30

Korak

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

C'est ce que je ferais.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 22/06/2011, à 15:41

bibichetl1

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

bon, ba un long moment de copiage et j'espère que ça marchera avant un long moment de réinstall sad

Hors ligne

#24 Le 22/06/2011, à 15:48

Korak

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

Croise les doigts.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#25 Le 22/06/2011, à 15:59

bibichetl1

Re : Problème démarrage windows après installation ubuntu

ouaip je vous tiens au courant dans qq jours ^^ (je vais pas tous croiser pour pas tomber

Hors ligne