Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2011, à 13:57

Spitfire 95

Apache - Oneiric Impossible d'accéder au serveur hors du réseau local

Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 11.10 alpha et j'ai installé Apache - PHP - MySQL.
Le problème est que le serveur est accessible depuis http://localhost/ http://127.0.0.1 http://127.0.1.1 et http://192.168.1.160.
Mais hors du réseau local, impossible d'accéder au serveur via mon IP (192.168.1.160).
Je précise qu'il s'agit de l'adresse IP donné par les informations de connexion via nm-applet (section IPv4, out le monde s'en doute).

/etc/apache2/sites-enabled/000-default :

<VirtualHost *:80>
    ServerAdmin webmaster@localhost

    DocumentRoot /var/www
    <Directory />
        Options FollowSymLinks
        AllowOverride  All 
    </Directory>
    <Directory /var/www/>
        Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
        AllowOverride All
        Order allow,deny
        Allow from all
    </Directory>

    ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
    <Directory "/usr/lib/cgi-bin">
        AllowOverride None
        Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
        Order allow,deny
        Allow from all
    </Directory>

    ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log

    # Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
    # alert, emerg.
    LogLevel warn

    CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

    Alias /doc/ "/usr/share/doc/"
    <Directory "/usr/share/doc/">
        Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
        AllowOverride None
        Order deny,allow
        Deny from all
        Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
    </Directory>

</VirtualHost>

Merci pour votre aide.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#2 Le 25/06/2011, à 17:53

Haleth

Re : Apache - Oneiric Impossible d'accéder au serveur hors du réseau local

lol
Pardon.
Alors en fait, l'ensemble des adresses IP est définit par bloc, qui sont en fait des classes (A, B, C etc etc). Généralement (c'est mon cas), les particuliers possèdent une IP C. La classe C (comme les autres, enfin pas toutes peut-etre), possèdent une partie publique (la majorité) et une partie privé (dont l'addresse 192.168.1.160). Ainsi, ton addresse (192...) n'est pas ton adresse, elle peut etre utilisé simultanement par des millions de gens. Elle n'est utilisable que sur un réseau privé (par exemple, sur les PC derrière une box). Par contre, les adresses publics sont téoriquements uniques : elles ont un unique propriétaire.

Donc, adresses privées = plein de gens = réseau local
Adresses publics = une machine = internet

Donc toi, tu veux accéder à une adresse privé via internet : non.
Ce que tu peut faire, pour résoudre ce problème (en admettant que tu soit un particulier derrière une Box :
1) Avoir une IP fixe (c'est à dire une IP à toi). Pour cela, trouve un bon fournisseur d'accès (Free, c'est la vie), ou va jouer avec des trucs comme dyndns (mais Free est plus gentil !)
2) Rediriger le port 80 de la box vers le port 80 de la machine (lorsque la box recoit un paquet sur le port 80, elle le retransmet à la machine via son IP local = 192...)
3) Acceder à ton service Web via l'adresse publique de la box, et ce n'importe où dans le monde
4) Me donner de l'argent pour le 1) (Free est bon, Free est grand !)
5) M'excuser pour le 4)

Cordialement

Dernière modification par Haleth (Le 25/06/2011, à 17:53)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 25/06/2011, à 18:03

Spitfire 95

Re : Apache - Oneiric Impossible d'accéder au serveur hors du réseau local

Pour le problème de DNS, j'avais compris en suivant de multiples tuto, mais je suis un particulier, un simple lycéen développeur amateur, qui fait le site de la société de ses parents (en local pour le développement, chez un hébergeur quand ce sera terminé). Donc j'ai peur qu'il faille utiliser les services payants pour avoir un DNS pour site pro. Puis il me semble (j'ai lu ça du moins) que cela permettrait aux fournisseurs de service de savoir ce que je fais sur internet. je n'ai rien à cacher mais question de principe.
J'ai pu contourner le problème tant bien que mal, en passant les visiteurs par Opera Unite Web Proxy, c'était pas parfait mais ça marchait relativement bien. Puis en configurant mieux Apache, il se trouve que ça marche plus et que j'ai pas envie de recommencer.
Je pensais pourtant que mon IP était unique, surtout que c'est une IP fixe. Merci pour ces précisions sur les adresses IP (parce que j'y comprenais rien du tout à cex Adresse IP, Adresse de broadcast, Masque de sous-réseau, etc ^^).

Avec toutes les manipulations infructueuses faites à mon serveur (enfin, mon Apache puisque je suis sur un Desktop ^^), je vais m'arrêter là avant de tout casser.
Merci.

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 25/06/2011, à 18:04)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#4 Le 25/06/2011, à 19:48

Haleth

Re : Apache - Oneiric Impossible d'accéder au serveur hors du réseau local

Je pensais pourtant que mon IP était unique, surtout que c'est une IP fixe.

Tu es chez qui ? Au niveau fournisseur d'accès ?
Si tu as une IP fixe, alors il ne te reste qu'à rediriger les ports vers la machine.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#5 Le 25/06/2011, à 19:52

Spitfire 95

Re : Apache - Oneiric Impossible d'accéder au serveur hors du réseau local

Darty. Mais pour l'IP, tout ce que je sais c'est que j'ai mit une IP fixe dans /etc/network/interfaces j'ai mit

iface eth0 inet static
address 192.168.1.160
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.21.255

J'ai fait un copier coller, je maîtrise pas du tout les configurations internet et le matériel. Le code sert peut-être à rien, étant en wlan0...
Mais mon localhost est accessible en réseau local avec la même IP, elle ne change pas entre deux démarrages.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#6 Le 25/06/2011, à 20:29

Haleth

Re : Apache - Oneiric Impossible d'accéder au serveur hors du réseau local

http://whatismyipaddress.com/
Il te donne quel IP lui ? Celle ci est ton IP publique, unique en principe.
Va sur ce site, note l'IP dans un coin. Puis debranche ta box, rebranche, et revas sur le site : ton IP change ou pas ?

Si oui, alors il faut tricher, si non, alors c'est dans la poche tongue


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#7 Le 25/06/2011, à 20:38

Bruno666

Re : Apache - Oneiric Impossible d'accéder au serveur hors du réseau local

les conseils de Haleth sont bons...

mais je rajouterai :

si tu veux acceder au site qui est sur ta machine en local depuis l'exterieur en effet un ip fixe est mieux qu'une dynamique... (mais dyndns fait ça très bien à condition d'avoir un soft sur ta box ou sur ta machine pour remettre à jour dyndns à chaque reconnexion internet).
Si tu as une ip fixe ne t'occupe pas des histoire de dns, occupe toi juste de rediriger le port 80 de ta box vers ton serveur ubuntu

par contre le mieux est en effet d'acheter un nom de domaine (par exemple chez ovh, pour - de 6 euros par an tu as un nom de domaine) et tu pourras le rediriger vers ta box dans un premier temps et le jour où tu mets le site web sur un serveur externe tu pourras modifier les dns simplement...

tu pourras même mettre plusieurs site web sur la même machine à l'exterieur..... avec les virtualhosts d'apache...

Hors ligne

#8 Le 26/06/2011, à 07:13

Spitfire 95

Re : Apache - Oneiric Impossible d'accéder au serveur hors du réseau local

Pas besoin d'un nom de domaine pour l'instant, l'IP est suffisante pour e que je fais, c'est juste les fichiers de test. À part moi et des amis codeurs, pas besoin que tout le monde voie mes erreurs PHP/MySQL et Jquery lol
89.224.171.71
Hostname:    71.171-224-89.dsl.completel.net
ISP:    COMPLETEL SAS France
Organization:    Completel France
Proxy:    None detected
Type:    Broadband
Assignment:    Static IP

À priori mon IP est bien static. Je vais débrancher ma Box si personne ne l'utilise.

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 26/06/2011, à 07:19)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne