Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2006, à 17:32

Sub-K

Quelques questions

Bonjour wink

J'ai plusieurs question, notement au niveau des drivers et des compatibilités avec les jeux windows sous linux.
Je vais commencer par présenter ma config:
# Processeur: AMD Athlon 64x2 4200+
# Carte mère: Gigabyte GA K8NXP-SLI (chipset nForce4 SLI), version Deluxe
# Carte graphique: GeForce 7950 GX2
# Carte Son: Sound Blaster X-Fi Elite Pro
# 4x512 Mo DDR Samsung en Dual Channel
# Disques IDE: 2 Seagate de 120 Go
# Disque SATA: Maxtor 300 Go
# Carte PCI: Carte Wi-Fi Gigabyte (WPKG PCI WLAN, fournis avec la carte mère)

Mes premieres interogations viennent des drivers. Autant, il est très facile de trouver les drivers nVidia concernant les GeForce et nForce, autant pour le reste... Mon materiel est relativement recent (notement la carte graphique et la carte son), et je sais qu'il n'est pas n'était pas forcement facile de trouver les drivers compatible Linux. Par exemple, le site de Creative n'annonce pas de drivers X-FI avant debut 2007 hmm
Je voulais donc savoir s'il y avait une base de donnée ne concernant que les drivers linux où je pourrais être certain de trouver les drivers pour ma carte son (ou au moin compatible, je ne cherche pas forcement à exploiter à 100% ma X-FI sous Linux, ce n'est pas mon but), et pour ma carte Wi-Fi.
C'est un peu ce qui me fait hésiter à installer Linux (quelque soit la distribution).

Je cherche égallement une distribution de Linux libre qui exploite au mieu les performance de mon matériel, surtout afin de faire des comparatifs avec Windows (ça, c'est surtout à titre personnel tongue).
J'avais opté pour Mandriva Free Edition 2006, mais j'ai appris qu'il n'était pas optimisé pour les processeurs 64bits (c'est un peu dommage). J'ai donc téléchargé Ubuntu Alternate AMD64, mais je ne l'ai pas encore essayé, la recherche des drivers compatible et certifié fonctionnels me fait hésiter (en fait, surtout pour le son et le wi-fi).

Je vais maintenant expliquer ce que j'attend de Linux. En fait, c'est surtout en terme de solution alternative à Windows pour les jeux online utilisant la protection GameGuard, qui me pose d'énorme soucis... Pour une raison que j'ignore, sans changement ni matériel, ni logiciel, du jour au lendemain, GameGuard s'est mis à me poser de gros soucis, et ce, quelque soit le jeu qui utilise cette protection (Albatross18, Global Mu, Golf King etc). A chanques fois que GameGuard lance le main du jeu, il me plante Windows et m'affiche le bel écran bleu avec vidage de la mémoire physique...
Ce n'est pas un soucis materiel (il n'y a qu'avec GameGuard que j'ai ce probleme, d'autres jeux tel qu'Oblivion, Titan quest, UT2004 tournent sans soucis, et ils sont largement plus gourmand en ressource qu'Albatross18 & co), ce n'est pas un problème de virus ou autre, c'est vraiment GameGuard qui me pose problème, alors qu'il a jamais été contraignant avant.
Donc, après avoir fait plusieurs tentatives pour contrer ce soucis (formatages, réinstallations etc), j'ai fait quelques recherches, et j'ai vu sur http://appdb.winehq.org/appbrowse.php?iCatId=86 qu'Albatross18 (qui est le jeu qui m'interesse le plus actuellement) était supporté.


Donc, pour résumer mes questions, je demande:
- Quelle distribution de Linux me conviendrait le mieu, sachant que je ne suis pas un complet néophyte, et que j'avais quelques bases Linux (bon, ça remonte quand même à quelques années...)
- Y-a-t'il des drivers permettant d'utiliser les cartes son X-Fi sous Linux, ou même sont-elles supportées de base? (même en tant que carte son générique)
- Y-a-t'il des drivers pour ma carte Wi-Fi ou faut-il utiliser des drivers générique?
- Il y en a qui jouent à Albatross18? big_smile

Merci de votre patience et de vos réponses wink .

Hors ligne

#2 Le 11/08/2006, à 17:43

wam

Re : Quelques questions

-Ubuntu bien sûr!  (facile comme question big_smile)
-Je ne sais pas, faudrait tester avec un liveCD pour voir si tu as le son
-les cartes wifi sont reconnues... la plupart du temps, tu peux tester avec le liveCD, voir si elle est reconnue et si elle ne l'est pas, essayer de l'installer. J'aurais tendance à être confiant
-pas moi en tout cas

En gros, je dirais, essaie avec un live. Voir même, lâche-toi et tente le dual boot, ça ne coûte rien, au pire, tu installeras une auter distrib par dessus

Hors ligne

#3 Le 11/08/2006, à 19:41

kaylo

Re : Quelques questions

J'aime vraiment ta config:)


Une meuf c'est comme un pc : pas de mode d'emploi et beaucoup d'emmerdes mais on est toujours content quand ça fonctionne

Hors ligne