Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2011, à 10:37

Hibou57

Microsoft planifie un tout nouvel OS

Hello les people,

Du (vraiment) nouveau arrive ? À en croire un fil sur le Usenet comp.lang.ada, un certain Joe Duffy travaillerait chez Microsoft, comme responsable du développement d’un prototype d’un nouveau système : toute nouvelle plateforme, nouveau langage, nouveau modèle d’exécution en parallèle des applications.

Le lien suivant a écrit :

Joe Duffy is lead architect on an
OS incubation project at Microsoft, where he is responsible
for its developer platform, programming language, and
concurrency programming model.

Version web du file Usenet en question : comp.lang.ada: Some exciting new trends in concurrency and software design


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2011, à 10:46

acpiknik

Re : Microsoft planifie un tout nouvel OS

On peut le rêver à chaque fois... J'ai du mal à y croire. Windows c'est les entreprises, et les entreprises n'aime pas le changement de leur SI, d'une part pour la stabilité, et d'autre part pour leurs applis métier.

En tout cas, ça ferait du bien à Windows de faire un gros régime d'espace disque et de consommation mémoire !


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#3 Le 23/06/2011, à 10:57

01101011

Re : Microsoft planifie un tout nouvel OS

acpiknik pour la ram, ça s'appelle Seven big_smile.

Dernière modification par koshie-Final-Release (Le 23/06/2011, à 10:57)

#4 Le 23/06/2011, à 11:01

grim7reaper

Re : Microsoft planifie un tout nouvel OS

Hibou57 a écrit :

Du (vraiment) nouveau arrive ?

Huhu~~ Du nouveau...

A mon avis ton truc faire référence au projet Singularity, et si c'est bien ça et bien ils y bossent depuis 2003 donc pour la nouveauté tu repasseras.

Hors ligne

#5 Le 23/06/2011, à 11:03

Hibou57

Re : Microsoft planifie un tout nouvel OS

Bijour Acpiknik smile

Dans la donne, il n’y a pas que les entreprises, mais aussi les modèles de développement également et la culture des développeurs, même dans les universités. Si tu lis le premier message du fil, tu verra que le modèle OO lui-même est remis en question pour les problèmes qu’il pose avec la modularité (à grande échelle, il faut le préciser) et l’exécution concurrente. Il se plain même que le typage strict, qui est pourtant connu pour éliminer d’emblée une des plus grandes parts de source d’erreur des programmes (c’est connu au moins depuis les années 1970), ait encore besoin d'être justifié et ne paraisse toujours pas évident.

Acpiknik a écrit :

En tout cas, ça ferait du bien à Windows de faire un gros régime d'espace disque et de consommation mémoire !

Ce ne serait plus Windows wink Ce sur quoi ils semblent travailler dans leur laboratoire, c’est un nouveau système. Ce ne serait pas la première fois qu’il le ferait, car après tout, les Windows NT étaient déjà eux même différents des Windows #.# de leur même époque (même s’ils portaient le même nom, pour des raisons de communication j’imagine).

Dernière modification par Hibou57 (Le 23/06/2011, à 11:05)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#6 Le 23/06/2011, à 11:05

The Uploader

Re : Microsoft planifie un tout nouvel OS

salut

Si tu parles de Midori (nom commercial du projet Singularity) - ne pas confondre avec le navigateur multiplateforme appartenant au 'goodies' de l'environnement Xfce, c'est un projet très loin d'être nouveau. Il date (au moins) de 2004 2003.

Par contre, c'est un projet qui fait de temps à autre parler de lui semble-t-il.

edit:

grim7reaper a écrit :
Hibou57 a écrit :

Du (vraiment) nouveau arrive ?

Huhu~~ Du nouveau...

A mon avis ton truc faire référence au projet Singularity, et si c'est bien ça et bien ils y bossent depuis 2003 donc pour la nouveauté tu repasseras.

C'est exactement cela.

Dernière modification par The Uploader (Le 23/06/2011, à 11:08)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 23/06/2011, à 11:16

Hibou57

Re : Microsoft planifie un tout nouvel OS

The Uploader a écrit :
grim7reaper a écrit :

A mon avis ton truc faire référence au projet Singularity, et si c'est bien ça et bien ils y bossent depuis 2003 donc pour la nouveauté tu repasseras.

C'est exactement cela.

Je n'en avais jamais entendu parler avant.

Je viens de me renseigner, et

Wikipédia a écrit :

Protection in this system is provided by a set of rules called invariants that are verified by static analysis.

ça, ça me plait beaucoup smile


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#8 Le 23/06/2011, à 11:25

grim7reaper

Re : Microsoft planifie un tout nouvel OS

Sont pas les seuls à faire ça.

Dans une optique similaire (système très sûr, un max de vérif statique et/ou de preuve de fonctionnement) mais avec une approche différente (approche fonctionnelle, bien plus intéressante de mon point de vue) : House, un OS en Haskell (papier technique à ce sujet ici)

Hors ligne

#9 Le 23/06/2011, à 11:39

The Uploader

Re : Microsoft planifie un tout nouvel OS

koshie-Final-Release a écrit :

acpiknik pour la ram, ça s'appelle Seven big_smile.

*KOF* Seven est un Vista optimisé certes mais son utilisation de la RAM reste très gourmande. Seven  en dessous de 1 Go de RAM, est inutilisable, là où XP était rapide à partir de 512 Mo de RAM. Or, même avec uniquement 384 Mo de RAM, Ubuntu s'en sort bien.

Dernière modification par The Uploader (Le 23/06/2011, à 11:45)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#10 Le 23/06/2011, à 11:45

THS`

Re : Microsoft planifie un tout nouvel OS

Oui bon euh, qui n'a pas 1go de RAM aujourd'hui... Même sur les smartphones ça varie entre 512~1go.

Hors ligne

#11 Le 23/06/2011, à 11:47

The Uploader

Re : Microsoft planifie un tout nouvel OS

Oui bon euh, qui n'a pas 1go de RAM aujourd'hui...

La machine que j'utilise en ce moment, justement.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#12 Le 23/06/2011, à 11:51

pierrecastor

Re : Microsoft planifie un tout nouvel OS

THS` a écrit :

Oui bon euh, qui n'a pas 1go de RAM aujourd'hui... Même sur les smartphones ça varie entre 512~1go.

Tout un tas de vieux PC qui marche encore très bien.

Quand tu fait internet, mail, bureautique et traitement de texte,, t'a pas besoin d'une bête de course qui te coute un rein, un vieux taco avec un OS rapide va très bien.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#13 Le 23/06/2011, à 11:51

01101011

Re : Microsoft planifie un tout nouvel OS

The Uploader a écrit :
koshie-Final-Release a écrit :

acpiknik pour la ram, ça s'appelle Seven big_smile.

*KOF* Seven est un Vista optimisé certes mais son utilisation de la RAM reste très gourmande. Seven  en dessous de 1 Go de RAM, est inutilisable, là où XP était rapide à partir de 512 Mo de RAM. Or, même avec uniquement 384 Mo de RAM, Ubuntu s'en sort bien.

*KOF*, le 1GO de mémoire vive de ma mère vit très bien avec Seven. Il n'est pas véloce au possible mais largement utilisable. Et des netbooks avec des processeurs plus faibles se débrouille tout du moins. Tandis que Vista n'arrive même pas à s'utiliser convenablement sur le PC de ma mère ou ces netbooks où l'installation est impossible.

Dernière modification par koshie-Final-Release (Le 23/06/2011, à 11:52)

#14 Le 23/06/2011, à 11:54

The Uploader

Re : Microsoft planifie un tout nouvel OS

*KOF*, le 1GO de mémoire vive de ma mère vit très bien avec Seven.

Jamais dit le contraire :

Seven   en dessous de 1 Go de RAM, est inutilisable


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 23/06/2011, à 11:56

THS`

Re : Microsoft planifie un tout nouvel OS

pierrecastor a écrit :
THS` a écrit :

Oui bon euh, qui n'a pas 1go de RAM aujourd'hui... Même sur les smartphones ça varie entre 512~1go.

Tout un tas de vieux PC qui marche encore très bien.

Quand tu fait internet, mail, bureautique et traitement de texte,, t'a pas besoin d'une bête de course qui te coute un rein, un vieux taco avec un OS rapide va très bien.

Un pc avec 1go de RAM j'appelle pas ça une bête de course qui coûte un rein, sauf si on parle d'un mac :troll:

Hors ligne

#16 Le 23/06/2011, à 11:59

pierrecastor

Re : Microsoft planifie un tout nouvel OS

THS` a écrit :
pierrecastor a écrit :
THS` a écrit :

Oui bon euh, qui n'a pas 1go de RAM aujourd'hui... Même sur les smartphones ça varie entre 512~1go.

Tout un tas de vieux PC qui marche encore très bien.

Quand tu fait internet, mail, bureautique et traitement de texte,, t'a pas besoin d'une bête de course qui te coute un rein, un vieux taco avec un OS rapide va très bien.

Un pc avec 1go de RAM j'appelle pas ça une bête de course qui coûte un rein, sauf si on parle d'un mac :troll:

Oui, sauf qu'on trouve encore plein de PC avec 1Go ou moins qui marche encore sans problème et qui peuvent servir pour tout un tas d'utilisation qui ne demande pas de puissance.

Sans compter que sur mon PC, je préfère que la RAM sois utilisé pour les application plutôt qu'elle sois bouffé par l'OS.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#17 Le 23/06/2011, à 12:02

01101011

Re : Microsoft planifie un tout nouvel OS

The Uploader a écrit :

*KOF*, le 1GO de mémoire vive de ma mère vit très bien avec Seven.

Jamais dit le contraire :

Seven   en dessous de 1 Go de RAM, est inutilisable

Oui je sais bien. Ce que je veux dire par là c'est que Microsoft ou Apple ne cherchent pas à faire des OS pour PC «faiblard», ça ne leur rapporterai pas autant d'argent qu'ils le désireraient.

Étrangement, les deux OS les plus rependu sont aussi les plus lourds.

#18 Le 23/06/2011, à 12:12

The Uploader

Re : Microsoft planifie un tout nouvel OS

Je ne suis pas sûr que la lourdeur mémoire ou CPU de Windows soit comparable à la 'lourdeur' de MacOS, car typiquement un Windows tu lui rajoutes un anti-virus, un firewall (ou même s'il est intégré, il n'est pas pour autant sans consommation de ressources), et un anti-malware (même si Windows Defender n'est pas si lourd face à la concurrence).

Là où un XP 'tout nu' fonctionne a peu près bien avec 256 Mo de RAM (à condition de ne pas utiliser Office 2007 ou Firefox.. : faut adapter les applications! Ou remettre XP à son époque, c'est à dire 2001.. : A l'époque, 256 Mo c'était large). Bon par contre évidemment point de vue sécurité, c'est pas top.

L'anti-virus & compagnie, ça joue aussi lourdement sur l'utilisation du CPU.

Dernière modification par The Uploader (Le 23/06/2011, à 12:26)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#19 Le 23/06/2011, à 12:16

Hibou57

Re : Microsoft planifie un tout nouvel OS

koshie-Final-Release a écrit :

Oui je sais bien. Ce que je veux dire par là c'est que Microsoft ou Apple ne cherchent pas à faire des OS pour PC «faiblard», ça ne leur rapporterai pas autant d'argent qu'ils le désireraient.

Étrangement, les deux OS les plus rependu sont aussi les plus lourds.

(on sort un peu du sujet, mais pas grave)

C’est une relation qui est avancée sans la fondée. Même si je ne vais pas beaucoup plus loin, j’avancerais une autre hypothèse : c’est le nombre d’utilisateurs qui rend un système lourd, parce qu’il faut alors fournir les fonctions qui seront demandées par tout le monde; même si pour chacune, elle sera inutile à 95% des utilisateurs, on a une somme de tranches de 5% d’utilisateurs avec chacun leurs exigences (pour parler des choses en images et dans le principe).

Et cette hypothèse, je peux la fonder : compare Debian et Ubuntu ou encore si j’en crois ce que je lis, ArchLinux et Ubuntu. D’ailleurs qu’est-ce qui est conseillé aux gens qui veulent le système le plus léger possible ? Eh bien de partir avec un système le plus vierge possible et de n’installer que ce dont ils ont personnellement strictement besoin. Devines-tu comment les choses se passent alors avec un système qui comptabilise des centaines de millions d’utilisateurs ?

En fait, ça signifie que ce qui manque dans le logiciel, c’est le sure-mesure.

Dernière modification par Hibou57 (Le 23/06/2011, à 12:20)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#20 Le 23/06/2011, à 13:31

mimoun

Re : Microsoft planifie un tout nouvel OS

Ça me parait vrai pour des distributions GNU/Linux, qui embarquent les pilotes (j'ai pas eu besoin d'installer des drivers sur ma distribution pour brancher des appareils). Par contre, au boulot, dès que je branche un truc sous WIndows, il recherche les pilotes sur internet (et les trouve pas toujours, d'ailleurs), donc j'en déduis qu'il n'embarque pas (ou peu) de pilotes. Donc qu'est ce qui pourrait prendre de la place ?

Hors ligne

#21 Le 23/06/2011, à 13:42

The Uploader

Re : Microsoft planifie un tout nouvel OS

Windows embarque beaucoup de pilotes (sur le cd de XP, c'est le fameux 'driver.cab', le plus gros fichier du dossier 'I386'), mais cette 'archive' est forcément incomplète.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#22 Le 24/06/2011, à 01:35

samυncle

Re : Microsoft planifie un tout nouvel OS

mimoun a écrit :

Ça me parait vrai pour des distributions GNU/Linux, qui embarquent les pilotes (j'ai pas eu besoin d'installer des drivers sur ma distribution pour brancher des appareils). Par contre, au boulot, dès que je branche un truc sous WIndows, il recherche les pilotes sur internet (et les trouve pas toujours, d'ailleurs), donc j'en déduis qu'il n'embarque pas (ou peu) de pilotes. Donc qu'est ce qui pourrait prendre de la place ?

+1

Moi il a jamais trouvé correctement le driver (ou alors tellement rarement que je n'en m'en souvient pas)


Hello world

Hors ligne