Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2006, à 11:15

Xorios

Environnement de bureau et bibliothèques graphiques

Bonjour à tous! smile

Fermement décidé à me lancer dans la "grande aventure Linux" par le biai d'Ubuntu, je suis actuellement en pleine phase de réflection. big_smile
Ubuntu, Kubuntu ou Xubuntu?
Loin de moi l'envie de troller, j'aimerais juste quelques éclaircissements pour le noob que je suis. roll

J'ai lu la documentation de ce site, fais des recherches à ce sujet et essayé les trois environnements de Bureau en LiveCD.
Mais je ne comprends toujours pas le rôle des bibliothèques graphiques. hmm
Je sais que Gnome utilise les bibliothèques GTK+, KDE les Qt et j'ai lu que Xfce peut charger aussi bien les applications Gnome que KDE, mais utilise pricipalement du GTK2.
J'ai lu également qu'on pouvait utiliser des applications KDE avec Gnome et inversément mais que l'affichage serait moins joli.

Vous vous demandez sûrement où je veux en venir...
Concrètement, dans l'utilisation de tous les jours, qu'est-ce que ça va changer d'utiliser les bibliothèques GTK+ ou Qt?
Y-a-t'il des "possibilités" offertes par Qt qui sont impossibles avec GTK+ (et inversément)?

Enfin, pour terminer, pourquoi dit-on que Xfce peut charger aussi bien les applications Gnome que KDE?

Bon, voila, j'espère que vous avez plus ou moins compris ce que je voulais.
C'est assez confus dans mon esprit et donc mon post peut sembler assez... flou. hmm
Désolé.

Merci à ceux qui essaieront de me donner une tentative d'explication. wink

Hors ligne

#2 Le 12/08/2006, à 13:05

boris_33

Re : Environnement de bureau et bibliothèques graphiques

KDE Gnome et XFCE sont des environnements de bureau qui comportent à peu près tous les logiciels dont tu as besoin :
-gestionnaire de fichiers
-navigateur
-retouche d'image
-lectuer multimédia
-installeur de paquets
...

Ces logiciels sont spécifiques à ton environnement de bureau et utilisent des bibliothèques graphiques Qt pour KDE et GTK pour Gnome ou XFCE.
Donc si tu utilises KDE (Kubuntu) les logiciels par défaut utilisent la bibliothèque Qt et sous Gnome (Ubuntu) ou XFCE (Xubuntu) ils utilisent GTK.

Ensuite rien ne t'empêche de panacher en utilisant des logiciels codés avec GTK sous KDE ou des logiciels codés avec Qt sous Gnome ou XFCE. Simplement, la présentation sera un peu différente des autres applis et les performances légèrement moindres.
Perso, j'utilise tous les jours Gimp (GTK) et Synaptic (GTK) sous Kubuntu car je les préfère aux applis Qt équivalentes.
Le gros avantage de Linux, c'est justement cette modularité. wink

Pour ce qui est des possibilités offertes par QT ou GTK, elles sont sensiblement équivalentes. C'est plus une question de goût.

Dernière modification par boris_33 (Le 12/08/2006, à 13:09)

Hors ligne