Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2011, à 21:35

cbrunos

Plus de synaptic à partir d'Oneiric

Je sens que ça va jaser.

Déjà que beaucoup accusent Ubuntu d'être trop noob-friendly, de s'éloigner de l'esprit linux, d'être le macos du pauvre et j'en passe, avec cette nouvelle on va être gâtés niveau trolls. Perso je pense que c'est une bonne décision, n'oublions à qui se destine Ubuntu et que synaptic reste installable en une ligne de commande.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#2 Le 23/06/2011, à 21:58

Claudia JSF

Re : Plus de synaptic à partir d'Oneiric

Mieux synaptic est installable via............ la Logithèque Ubuntu


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#3 Le 24/06/2011, à 08:33

SpiKe

Re : Plus de synaptic à partir d'Oneiric

Ca me choque pas plus que ça, même si ça va dans le sens d'une certaine tendance un peu trop noob-friendly hmm

Mais bon, tant que le Terminal reste installé par défaut, ça va.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#4 Le 24/06/2011, à 15:00

Rαiden

Re : Plus de synaptic à partir d'Oneiric

Oui Ubuntu vise un public précis donc ça reste cohérent. En plus les derniers mockups de la logithèque sont plutôt sexy, j'ai hâte de voir en utilisation quotidienne. smile

Dernière modification par Rαίdeη (Le 24/06/2011, à 15:01)

Hors ligne

#5 Le 24/06/2011, à 15:32

benjoroma

Re : Plus de synaptic à partir d'Oneiric

noob-friendly OK, mais la logithèque n'est pas très "pédagogique" et fait en sorte de ne pas trop choquer les habitudes d'utilisateurs venant de windows...

que synaptic reste dans les dépots, j'ai envie de dire "heureusement, mais c'est pas la question" --> ceux qui installeront synaptic sont ceux qui savent déjà comment fonctionnent les paquets, qui connaissent les avantages du gestionnaire de paquets plutôt qu'un gestionnaire de logiciels (la logithèque)

pourtant les nouveaux venus devraient surtout s'attacher à regarder le gestionnaire de paquets, histoire de comprendre comment ça marche (et non, ça ne met pas des heures !), c'est ça qui est, à mon sens, le plus important.

Un argument souvent entendu en faveur de la logithèque, c'est son aspect : elle serait plus jolie, si par "joli" les gens entendent quelque chose saturé d'images n'ayant pas grand chose à voir avec ma recherche et me proposant des logiciels donc je ne veux pas.

le grand avantage de la logithèque étant : les appréciations des logiciels, avec note et commentaires, ça c'est user-friendly ! (il n'y a d'ailleurs que pour ça que je m'en sert wink )


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#6 Le 24/06/2011, à 15:57

RegisBurin

Re : Plus de synaptic à partir d'Oneiric

benjoroma a écrit :

noob-friendly OK, mais la logithèque n'est pas très "pédagogique" et fait en sorte de ne pas trop choquer les habitudes d'utilisateurs venant de windows...

Je ne pense pas que ça se veuille concurentiel à Windows. D'ailleurs un éventuel "Winstore" ne verra pas le jour avant W8.

A mon avis, c'est plus pour se conformer aux principes et style des stores de chez Apple et Android... Sur ces plateformes, les gens découvrent (et trouvent révolutionnaire... sic) un principe "vieux comme le monde" sous GNU/Linux.

Si le but de Canonical est de choper de la part de marché chez le "grand public", ça se tient... car pour "vendre" quelque chose qui se veut concurentiel par rapport à ces 2 plateformes (Windows n'entre pas dans cette offre concurentielle, dans le sens où ils utilisent d'autre méthodes que la qualité des OS/services pour obtenir des pdm...), il faut quelque chose "d'au moins aussi esthétique, accessible et tendance" que MacOS et Android.

M'est avis que, pour le shell comme pour la logithèque, c'est très cohérent, ça s'inscrit bien dans les objectifs vers lesquels Ubuntu s'oriente (depuis toujours? wink ).

Ca va effectivement "jaser" (toujours parmis la même catégorie d'utilisateur, d'ailleurs...), mais bon, comme d'hab...

De toute façon... les vieux Briscards "débianneux" continuerons d'utiliser le seul et unique outil de gestion de paquet digne de ce nom... Aptitude bon dieu ! lol

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 24/06/2011, à 15:58)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#7 Le 24/06/2011, à 16:20

eric313

Re : Plus de synaptic à partir d'Oneiric

cf: forum oneric

benjoroma a écrit :

tout le monde n'est pas médecin, pourtant tout le monde sait à quoi servent les poumons...

On n'ai pas obligé de savoir ça pour vivre ^^.
Le système de paquet est plus de la culture que autre chose, libre à nous de s'y intéresser ou pas.
C'est sûr c'est dommage, moi même j'ai compris pas mal de choses grâce à synaptic, mais le but de Ubuntu n'est pas de nous enseigner le fonctionnent de son OS ou de linux.

Hors ligne

#8 Le 24/06/2011, à 16:49

benjoroma

Re : Plus de synaptic à partir d'Oneiric

eric313 a écrit :

cf: forum oneric

benjoroma a écrit :

tout le monde n'est pas médecin, pourtant tout le monde sait à quoi servent les poumons...

On n'ai pas obligé de savoir ça pour vivre ^^.
Le système de paquet est plus de la culture que autre chose, libre à nous de s'y intéresser ou pas.
C'est sûr c'est dommage, moi même j'ai compris pas mal de choses grâce à synaptic, mais le but de Ubuntu n'est pas de nous enseigner le fonctionnent de son OS ou de linux.

(le coup des poumons c'était une boutade, hein... quoique wink )

je ne pense pas que comprendre le système de paquets soit un "plus culturel pas indispensable", quand je vois certains utilisateurs qui ont tenté de passer à ubuntu et lâchent l'affaire parce qu'ils n'en comprennent pas le fonctionnement, je trouve ça dommage... le système de paquets est la base pour comprendre comment installer proprement ses logiciels, en gros avoir un système fonctionnel et efficace.

je ne demande pas à chacun d'être des pros, je n'en suis pas un moi-même, je connais à peine les bases, je traîne sur ce forum depuis bientôt 4 ans et je ne donne mon avis et des conseils que depuis quelques mois, et encore pas grand chose... mais synaptic m'a permis de comprendre certaines choses que la logithèque n'offre pas, et ce genre de chose (la maîtrise de son sujet) est pour moi ce qui fait la force du libre.

Après, je ne dis pas, la logithèque peut-être un outil intéressant, et son développement me paraît primordial... mais s'en servir de vitrine juste pour dire "on l'avait fait avant Mac", ça n'est pas fait pour me convaincre ! une logithèque épurée, plus puissante et fonctionnelle serait tellement mieux, avec synaptic à côté... en fait, comme ça l'est maintenant : qu'est-ce qui empêche canonical de laisser synaptic à l'installation ? sachant que les "puristes" l'installeront ou utiliseront aptitude, et que les noobs passeront pour la plupart à côté d'un outil qui puisse les aider à mieux comprendre leur système...


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#9 Le 24/06/2011, à 18:00

eric313

Re : Plus de synaptic à partir d'Oneiric

je ne pense pas que comprendre le système de paquets soit un "plus culturel pas indispensable", quand je vois certains utilisateurs qui ont tenté de passer à ubuntu et lâchent l'affaire parce qu'ils n'en comprennent pas le fonctionnement, je trouve ça dommage... le système de paquets est la base pour comprendre comment installer proprement ses logiciels, en gros avoir un système fonctionnel et efficace.

Je ne suis pas d'accord avec cette reflexion.
Un débutant a moins qui soit motivé (comme je l'etais tongue) faut pas qu'il soit frustré. Voir un truc comme synaptic avec plein de terme barbare est assez violent pour une première fois.
Dans logithèque il y a l'icone du logiciel, un screenshot, une description et un bouton installer. Je n'arrive pas à comprendre quand tu dit que ça sa fait partir les débutants à contrario de synaptic.
De plus Ubuntu fait beaucoup de test d'accessibilité avec des débutants (d'ailleurs ils en font pour la v5 de la logithèque).

benjoroma a écrit :

en fait, comme ça l'est maintenant : qu'est-ce qui empêche canonical de laisser synaptic à l'installation ? sachant que les "puristes" l'installeront ou utiliseront aptitude, et que les noobs passeront pour la plupart à côté d'un outil qui puisse les aider à mieux comprendre leur système...

C'est un peu bizarre d'avoir de défaut deux logiciel qui on la même fonction. C'est aussi un gain de place sur le CD. Et il sera toujours disponible.

J'utilise Ubuntu depuis la 9.04, j'ai touché un peu à tous sur Ubuntu. Mais retourner à gnome 2, synaptic, la ligne de commande, etc... Me donne vraiment la chaire de poule.
Faut dire que je suis plus partisan d'un système à la Mac qu'un Debian brut.
Je suis désolé de dire ça, mais je ne comprends pas ceux qui n’ont pas ce point de vue et qui utilise Ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 24/06/2011, à 18:18

benjoroma

Re : Plus de synaptic à partir d'Oneiric

eric313 a écrit :

J'utilise Ubuntu depuis la 9.04, j'ai touché un peu à tous sur Ubuntu. Mais retourner à gnome 2, synaptic, la ligne de commande, etc... Me donne vraiment la chaire de poule.

je crois qu'on est deux... mais sans parler d'un retour à la 9.04, je pense que synaptic a le mérite de montrer clairement le système de paquets et dépendances qui se mettent en place lors de l'installation d'un logiciel, ce que ne fait pas la logithèque pour l'instant.

Mais à supposer que le développement de la logithèque lui offre les mêmes fonctionnalités que synaptic, et qu'elle affiche clairement le système de dépendance, je n'hurlerai surement pas auscandale si l'on supprime synaptic... pour l'instant ce n'est pas le cas, je trouve la logithèque pesante, pas claire, pas pratique et trop copier/coller sur les méthodes de vente de Mac (qui forment ce qui me débecte le plus chez Mac)


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#11 Le 24/06/2011, à 19:06

cbrunos

Re : Plus de synaptic à partir d'Oneiric

Après, qui sait, ils intégreront peut-être une vue avancée, qui montrera les paquets au lieu des logiciels. Comme ça, tout le monde sera content!


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#12 Le 25/06/2011, à 00:19

Jarvis

Re : Plus de synaptic à partir d'Oneiric

Rien d'étonnant dans cette annonce.

La logithèque était créé depuis le début pour ne plus avoir qu'un seul installateur de logiciel. Donc une fois que le produit est arrivé à maturation, les autres installateurs ne sont plus installés par défaut. Le fait qu'il y ait un manque de place sur le CD d'installation a aussi dû jouer dans cette décision.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#13 Le 25/06/2011, à 10:26

sorrodje

Re : Plus de synaptic à partir d'Oneiric

eric313 a écrit :

Mais retourner à gnome 2, synaptic, la ligne de commande, etc... Me donne vraiment la chaire de poule.
Faut dire que je suis plus partisan d'un système à la Mac qu'un Debian brut.


Moi je suis plutot Debian que Mac mais pareil: la disparition de synaptic à l'installation ne me pose pas de souci . Je ne l'utilisais plus que par manque de maîtrise de apt en ligne de commande et comme dit plus haut , Je me gardais bien de montrer ce truc à la touche beaucoup trop "barbaro-technoïde" à un débutant sous Linux . Alors que la logithèque est la vraie Killer-app pour débutant wink

Du coup je vais en profiter pour résister à la tentation facile d'installer synaptic et me mettre plus sérieusement à apt big_smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne