Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2011, à 23:57

Merliin

Emacs nw - ctrl+space inutilisable

Bonsoir,

Cela fait quelques semaines que je cherche par période à trouver une solution à mon problème. Devant mes echecs cuisants, je solicite votre aide...
Le problème est simple, depuis que je suis passé à la version 11.04 de kubuntu, je ne peux plus utiliser le raccourci "ctrl+space" avec emacs lancé en mode konsole. La combinaison de touche entraine désormais un simple "space" dans le buffer courant. Je précise que tous les autres raccourcis que je suis amené à utiliser fonctionnent normalement (y compris ceux utilisant la touche "ctrl").
Tous les utilisateurs d'emacs comprendrons mon désarois devant l'incapacité de sélectionner une région... Je pense donc ne pas être le seul à avoir été affecté (J'ai deux machines et le même problème sur les deux après installation de Natty).

Si quelqu'un sait d'où cela vient, j'en serai très intéressé.

Hors ligne

#2 Le 24/06/2011, à 08:39

gl38

Re : Emacs nw - ctrl+space inutilisable

Je n'ai pas le problème, n'ayant pas installé ubuntu 11.04.
Chez moi esc-control-h met aussi le marqueur.
Le nom de la commande est set-mark-command
En tapant esc-x puis describe-key puis une combinaison de touches, tu vois à quoi cette combinaison sert.
Enfin dans le fichier .emacs de ton home-directory tu peux ajouter une ligne du genre

(global-set-key [f2] 'set-mark-command)

et le marqueur devrait se mettre en appuyant sur la touche de fonction F2.
Il me semble que la souris permet de marquer des zones même en mode console.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 21/08/2011, à 21:12

Merliin

Re : Emacs nw - ctrl+space inutilisable

Merci d'avoir pris le temps de me repondre.
J'ai eu le temps de mon coté de refaire quelques essais.
Premièrement j'ai incriminé l'environnement KDE trop vite, evidemment cela n'a rien a voir avec lui.
Cependant c'est la nouvelle version de "konsole" (depuis la mise à jour vers 11.04) qui est en cause. En utilisant le terminal gnome le problème disparait.
Merci de l'astuce de la commande describe-key, mais du coup je ne comprends vraiment pas le problème.
En effet lorsque je teste la combinaison "C-SPC" l'appuie sur control est tout simplment ignoré. Et emacs me retourne la description de la touche SPC. Mais toutes les autres combinaisons avec la touche control fonctionne correctement.
Si quelqu'un sait comment fixer le problème je suis plus que jamais prenneur.

Hors ligne

#4 Le 27/02/2014, à 13:51

Tsokziyato

Re : Emacs nw - ctrl+space inutilisable

Bonjour,
j'ai régulièrement ce problème également, et j'ai écumé les forums pour trouver une solution sans succès, mais j'ai enfin trouvé par hasard comment  résoudre le problème.
En effet, mon laptop sur kubuntu 12.04 ne connaît pas ce problème, et il s'avère que je n'avais pas choisi la même disposition de clavier à l'installation. J'ai donc fait la chose suivante sur mon desktop sur kubuntu 13.10 :
Configuration Système => Périphériques d'entrée => Clavier => Dispositions
Ici pour la disposition fr, changer la variante à "variante obsolète", appliquer, et ça marche.

Je ne sais pas si ça sera utile à quelqu'un vu que ces questions datent de plus de trois ans, mais comme je me traîne ce problème depuis longtemps également, ça pourra peut-être être utile à d'autres.
Et si quelqu'un connaît un moyen plus élégant de corriger ce problème, je suis toujours preneur !

Dernière modification par Tsokziyato (Le 27/02/2014, à 13:54)

Hors ligne

#5 Le 10/09/2014, à 12:25

Relaxmax

Re : Emacs nw - ctrl+space inutilisable

Ton post a été très utile pour moi ;-)

Hors ligne