Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2006, à 10:31

steede1

dd inacessibles

Bonjour,

J'ai toujours le meme problème avec Ubuntu, il m'est impossible d'acceder aux disques durs.

J'ai essayé de créer un raccourci à l'aide du gestionnaire de disque  mais il y a toujours la même erreur : je ne suis pas autorisé à accéder aux disques durs (il y a le symbole de la serrure sur l'icone de hda1  hda2 ....)

Qu'elle est la manip. à faire pour rendre les disques accessibles (dois je créer un compte ? et comment) ? Est ce un bug ?

Merci d'avance.

#2 Le 13/08/2006, à 13:22

michel2652

Re : dd inacessibles

Bonjour,

Peux tu préciser ta question ?
Disques partitionnés comment ?
As tu regardé la Documentation http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ajout … disque_dur, http://doc.ubuntu-fr.org/applications/disques, http://doc.ubuntu-fr.org/installation/p … ns_windows ?

A+

#3 Le 13/08/2006, à 17:10

steede1

Re : dd inacessibles

Salut,

J'ai 2 disques dus. Le 1er n'est pas partitionné (c'est le dd windows) le 2éme posséde 2 partitions.

J'ai lu justement le texte en en question et fait ce qui est écrit. Mais ça ne marche pas.
La partition (hda1 par exemple) est crée dans /media/essai mais lorsque je j'ouvre ce dossier un message d'érreur apparait disant que je n'ai pas de droit de lecture de cette partition (quand je regarde les propriétés les cases lecture, écriture sont cochées).

Est ce que le fait d'être l'opérateur root m'interdit la lecture des DD ? ou est ce que je n'ai pas assez de place sur le 1èr DD (40 GO) ?

Autre soucis, le clavier est configuré pour les english et je n'ai pas trouvé le menu qui me permet de le changer.

En tout cas Ubuntu comme à m'intéresser, il a reconnu mon modem sans problème et j'ai pu surfer à l'aise, reste plus qu' installer les codecs (au fait avec la version précédente le soft vidéo plantait)

Ps :  le fait  d'avoir le clavier US et ne pas pour sauver le message, j'ai pas pu faire de copie.

Petites remarques à ceux qui développent UBUNTU :pouvez vous faire en sorte que les choses de base soient automatiques (montage des DD, codecs installés, claviers en FR...) et éviter autant que possible dans les explications les manips à la console (même si c'est à la portée de tout le monde) ? Ca rebute sérieux et moi ça me rappelle le DOS...

Merci.

#4 Le 13/08/2006, à 17:31

michel2652

Re : dd inacessibles

Bonjour,

steede1 a écrit :

Petites remarques à ceux qui développent UBUNTU :pouvez vous faire en sorte que les choses de base soient automatiques (montage des DD, codecs installés, claviers en FR...) et éviter autant que possible dans les explications les manips à la console (même si c'est à la portée de tout le monde) ? Ca rebute sérieux et moi ça me rappelle le DOS...

Lors du partitionnement à l'install, tu peux choisir de monter tes partitions, dans /media, et ce sera fait au démarrage.
Au fait, ton 1er disque avec win est partitionné, puis formaté en ntfs, à l'install de win.

Pour le clavier en FR à l'install tu fais F2 et tu choisis la langue FR, ton clavier est en français.

Pour les codecs, on ne met sur le CD d'install que ce qui est libre et non interdit dans certains pays (mp3 aux US).

La partition (hda1 par exemple) est crée dans /media/essai mais lorsque je j'ouvre ce dossier un message d'érreur

Il faut que tu donnes les droits à ton user en lecture au répertoire /essai dans /media .

Il faut créer les points de montages dans /media, donner les droits à l'utilisateur, et modifier le fstab en conséquence pour le montage auto.

A+

#5 Le 13/08/2006, à 21:53

steede1

Re : dd inacessibles

Salut,

Pour l'instant je ne compte pas installer ubuntu. Je fais le tour des appli que j'utilise et je cherche leurs équivalents linux, je regarde les diverses docs (installation ...maj) pour être pas trop surpris quand ubuntu sera installé. Une fois que tout sera ok je l'installerais.

Il faut que tu donnes les droits à ton user en lecture au répertoire /essai dans /media .

Il faut créer les points de montages dans /media, donner les droits à l'utilisateur

Je l'ai fait avec le gestionnaire de disque mais le problème subsiste.


Autre question : est ce qu'on peut charger et installer des softs quand on se sert du livecd?

Merci.

#6 Le 03/09/2006, à 17:53

steede1

Re : dd inacessibles

J'ai trouvé comment  monter le disque hda1 via la console :

Sudo umount /tmp/..../hda1 par exemple, (démontage du disque réalisé par défaut, le répertoire exact est visible via le gestionnaire de disques dans le menu administration)

sudo mkdir /media/win     (création d'un répertoire /win dans /media)

Sudo mount /dev/hda1  /media/win  -t  ntfs  -o  nls=utf8,umask=002

A+

#7 Le 04/09/2006, à 06:49

yousteptoo

Re : dd inacessibles

smile

salut steede1!!

bienvenue parminou

je ne suis pas expert en la matiere mais je pense que tu te complique la vie pour rien car si tu suis correctement la procedure de partitionnement ; c est presque impossible d avoir des problemes!!!.

vas sur le site ubuntuguide.org et choisi les tutos en francais et tout est la et meme plus!!:D

A +

Hors ligne

#8 Le 04/09/2006, à 14:29

steede1

Re : dd inacessibles

ss1939 a écrit :

smile

salut steede1!!

bienvenue parminou

je ne suis pas expert en la matiere mais je pense que tu te complique la vie pour rien car si tu suis correctement la procedure de partitionnement ; c est presque impossible d avoir des problemes!!!.

vas sur le site ubuntuguide.org et choisi les tutos en francais et tout est la et meme plus!!:D

A +

Avec le liveCd, il n'y a pas de partionnement (car pas d'installation). Via le gestionnaire de disque, la procédure est simple mais ne marche pas, il manque surement des étapes, comme celle de démonter le disque par exemple. Je vais essayer cette manip.

Saluts.

#9 Le 04/09/2006, à 17:39

yousteptoo

Re : dd inacessibles

smile

rebonjour steede!

il faut partitionner avant d installer quoi que ce soit(meme avec windows?).

tu dois recommencer au complet ; c est a dire formater tes disques durs!.

je sais tu vas perdre tes donnees.:/

parce que si ton installation de windows n est pas partitionner et pres a cohabiter avec linux ; c est impossible a configurer.

1- tu dois installer windows sur ton disque dur esclave primaire

2-tu dois partionner le reste de ton disque dur esclave primaire en fat32 pour une bonne communication avec linux.
                 N:B: tu peut utiliser entierement ton disque dur esclave primaire pour windows seulement aussi!

3-tu doit installer linux sur ton disque dur maitre primaire de cette maniere:

-hda1=fat32(/media/winxp) min 5Go (pour la communication avec windows; car linux sait lire seulement les partions fat32).

-hda2=ext3(/) systeme linux  env 10Go

-hda3=ext3(/home) fichiers perso  min 5Go

-hda5= ext3 (/media/video) si tu veut avoir un centre multimedia (enregistrer des films) tu as besoin de beaucoup d espaces minimum 20Go.

-hda6= linux swap  1Go max.

hda4 :etant ta partition etendu pour (/media/video) et (linux swap)
------

ton windows sera representer comme cela: hdb1   donc linux=hda1
                                                                                         winxp=hdb1

et tout ca ce fait avec gparted live-cd pour les partitions linux et pour windows tu utilise ton cd windows ou autre logiciels de partitionnement windows.

bon ! je pense que cest un bon debut ;(mais en realite il ya beaucoup plus de choses a dire!).

tu dois faire tes recherches personnels aussi si tu veut comprendre plus ce que tu fais?.

va sur google et cherche par example:  PARTITIONNEMENT + UBUNTU DAPPER

A+
smile

Dernière modification par ss1939 (Le 04/09/2006, à 17:46)

Hors ligne