Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2006, à 17:36

alex32

Adaptation linux aux débutants

Il est vrai que beaucoup d'efforts ont été réalisés ces dernières années concernant les adaptations graphiques de beaucoup de petites applications linux. Cependant je trouve dommage qu'encore aujourd'hui il y ai des personnes qui estiment inutile de créer des consoles graphiques, parceque soit disant que la manip en console de commande est beaucoup mieux. Excusez moi mais j'ai beaucoup de mal moi à expliquer à quelqu'un qui souhaiterait passer de windows à Linux qu'il va falloir qui se mette à taper des lignes et des lignes de commandes et que par dessus tout il va devoir se mettre à l'anglais alors qu'il ne connait comme langue étrangère que le patoi du coin. Alors faut savoir, soit on veut partager ce système et ces performances au plus grand nombre et à ce moment là on fait ce qu'il faut, soit on met en place une communauté sectaire, grégaire et renfermée sur elle même dénigrant tout ce qui se fait à côté. Qu'en pensez vous ??

Et surtout si certaines personnes ont déja de l'expérience sur ce sujet, voulez vous bien m'expliquer comment faire pour aider à améliorer tout ça? (je parle de la traduction apr exemple, parceque ils sont bien gentils de demander de l'aide pour les traductions, mais quand on veut prendre du temps pour le faire c'est un vrai parcours du combattants pour y arriver).

Hors ligne

#2 Le 13/08/2006, à 17:43

Tixi47

Re : Adaptation linux aux débutants

c'est vrai, perso je trouve toujours un logiciel en mode graphique et les lignes de commandes me rebutent.
Mais peut-etre que ceux qui font les programmes en lignes de commande sont mauvais en ce qui concernent le mode graphique ?
Par contre si c'est juste sous le prétexte "c'est plus simple en ligne de commande", et bien je ne suis pas d'accord je préfererais tjs une interface graphique à des lignes de commandes, on appelle ça une évolution et je ne vois pas ce qu'elle a de mauvaise.

Hors ligne

#3 Le 13/08/2006, à 17:49

bergi

Re : Adaptation linux aux débutants

ependant je trouve dommage qu'encore aujourd'hui il y ai des personnes qui estiment inutile de créer des consoles graphiques,

Comment dire....
Les gens font cela sur leur temps libre...Ils ont une solution qui fonctionne...Donc si cela les satifaits pq allez plus loin ? A toi ou d'autre de la faire.

Sinon moi je suis plutot pour une communauté sectaire (je plaisante à peine)  marre de gars qui passe sous Ubuntu et veulent en faire un Windows...

Hors ligne

#4 Le 13/08/2006, à 17:52

Splitsch

Re : Adaptation linux aux débutants

Ben, c'est une question de gout...
Au début, je détestais la ligne de commande!
Je faisais otut en grpahique, puis, au fur et à mesure, je l'ai adoré! Je ne fais pas bcp de chose qui nécéssite la ligne de commande, mais lors d'une réinstall, c'est toujouts plus facile de copier-coller des commande dans le terminal, une fois qu'on les connait ou qu'on les a marqué quelque part...

Sinon, globalement, tout sait ce faire via une interface graphique...ce n'est que pour des paramétrages un peu plus poussés qu'il faut l'utiliser...

Donne moi un exemple de truc que il FAUT gfaire en ligne de commande et on verra si on peut t'aider pour toruver une interface qui va bien smile

Aplus!

Hors ligne

#5 Le 13/08/2006, à 18:02

silversun

Re : Adaptation linux aux débutants

Désarchiver une archive ace roll

Hors ligne

#6 Le 13/08/2006, à 19:21

Blurg

Re : Adaptation linux aux débutants

Ouais les archives ace c'est relou unace est mal fait en plus .


>>CODYPACK Feisty Fawn !<<  [Icônes, Thèmes, Wallpapers, Skydomes, Guide pour débutant, etc]

DeviantArt
MySpace

Hors ligne

#7 Le 13/08/2006, à 19:28

silversun

Re : Adaptation linux aux débutants

Non, avec la dernière version, unace marche super bien.
La version des dépôts est très ancienne....

Hors ligne

#8 Le 13/08/2006, à 19:41

manatlan

Re : Adaptation linux aux débutants

Tixi47 a écrit :

Mais peut-etre que ceux qui font les programmes en lignes de commande sont mauvais en ce qui concernent le mode graphique ?
Par contre si c'est juste sous le prétexte "c'est plus simple en ligne de commande", et bien je ne suis pas d'accord je préfererais tjs une interface graphique à des lignes de commandes, on appelle ça une évolution et je ne vois pas ce qu'elle a de mauvaise.

Si tu fais un peu gaffe ... tu remarqueras que dans ton système, une bonne majorité des interfaces graphiques ne sont que des frontends, qui au final servent à lancer un programme en ligne de commande.
L'idée étant de bien séparer l'interface du programme ...
Dans l'autre monde, un programme est souvent un agglomérat d'interface et de code. Dans la philosophie unix/gnu/linux, l'idée est de bien séparer tout ça : fait une chose, mais fait le bien ...
Après cette commande, elle peut avoir plusieurs interface : ligne de commande, gui, http, telnet ... etc ...

Certes quand tu viens de l'autre monde (comme beaucoup ici), ça peut perturber, et tu peux être amener à te demander pourquoi ils n'ont pas mis dans l'exe le frontend de suite ... mais au final ça ne fait que découpler la puissance de la chose ... (possibilité de scriptings, appel a distance en ssh, communications aisées, réutilisation ...)

Maintenant, on est d'accord, un "frontend graphique" est bien plus aisé à prendre en main qu'un man d'une commande ...(mais bien souvent bien moins puissant)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#9 Le 13/08/2006, à 19:41

sbrunner

Re : Adaptation linux aux débutants

On trouve ou des archives ace, juste pour pouvoir essayer ;-)

CU
Stéph

Hors ligne

#10 Le 13/08/2006, à 19:50

silversun

Re : Adaptation linux aux débutants

Euh....
Principalement sur eMule smile Enfin, j'ai trouvé qu'un seul fichier ace...

Dernière modification par silversun (Le 13/08/2006, à 19:51)

Hors ligne

#11 Le 13/08/2006, à 20:32

alex32

Re : Adaptation linux aux débutants

Moi mon soucis au final est que l'accès au système linux (ubuntu en particulier) soit le plus simple possible. J'ai dans mon entourage des personnes qui souhaiteraient changer de système, pour différentes raisons, mais lorsqu'ils voient la complexité de la gestion d'un système Linux (multiples commandes textes) ils sont vite refroidis. Je suis daccord qu'en comparant avec windows Linux a de nombreux avantages et peut même être beaucoup plus simples sur certains points (notamment de par le système de mise à jour). Malheureusement, va expliquer à un gars de 80 ans (et il y en a plus qu'on ne pense qui s'y mettent) comment installer un programme ne faisant pas partit des distrib officielles et donc absentes des dépots. Comment lui expliquer qu'il va falloir qu'il aille faire des "./configure" et des "make...." à gogos. Sans forcément savoir au final où se trouve son programme si jamais l'install n'a pas prévu de raccourcis dans le menu Gnome ou Kde, et qu'il va falloir aller pécher le fichier exact dans ce trifouilli (certes bien ordonné pour un connaisseur) qu'est l'organisation des dossiers dans linux. Alors que dans Windows qui malgrès tout ses nombreux défauts ne demandait qu'à cliquer sur un fichier .exe et c'est tout.
Bref je suis très content de voir qu'autant de développeurs face dons de leur précieux temps afin de produire des systèmes de plus en plus performants et faciles d'accès, mais je reste sur ma position en affirmant qu'il y a encore trop d'informaticiens (souvent "en herbe", plutôt jeune...) qui ne pensent qu'à travers leurs connaissances du système parfois poussé et qui ne se mettent pas à la place du simple utilisateur de base désireux de partagé cette expérience qu'est Linux et le logiciel libre.

Hors ligne

#12 Le 13/08/2006, à 21:01

sbrunner

Re : Adaptation linux aux débutants

=> silversun
Sous KDE on peut faire une action ;-)
(sous Gnome probablement aussi)

CU
Stéph

Dernière modification par sbrunner (Le 13/08/2006, à 21:01)

Hors ligne

#13 Le 13/08/2006, à 21:11

sbrunner

Re : Adaptation linux aux débutants

alex32 a écrit :

Comment lui expliquer qu'il va falloir qu'il aille faire des "./configure" et des "make...." à gogos.

C'est étrange car malgré que cela ne m'effraie pas du tout cela fais peut être une année que je ne l'ais pas fais  !
Ceci pour dire que Ubuntu comporte un grand nombre de paquets qui son facilement installable, pour les paquet non inclu dans la distribution je préconise l'utilisation de klik (http://klik.atekon.de/) je pense que c'est un produit d'avenir malgré qu'il doit évoluer ;-)

Quand à la compilation manuelle cela peut être utiliser uniquement en dernier recours.

CU
Stéph

Hors ligne

#14 Le 13/08/2006, à 23:47

Blackestmajor

Re : Adaptation linux aux débutants

Personnellement ce que je peux dire c'est que l'utilisateur néophyte en informatique, qui n'utilise son ordinateur que pour aller sur internet et faire du traitement de texte n'aura aucun mal à passer à Linux passé une petite semaine d'adaptation. Pourquoi ? Parce que pour cet utilisateur, qui est, ce n'est pas péjoratif, un assisté en informatique, la ligne de commande ne sera pas nécessaire, car déjà sous windows il n'installait pas lui même les programmes.

L'utilisateur chevronné sous Windows sera peut-être un peu dérouté par la ligne de commande au départ (principalement parce que ça rappelle Dos, et que pour beaucoup Dos rappelle un plantage fatal de Windows et l'obligation de bidouiller en ligne de commande pour récupérer des données avant un formatage), mais vu qu'il est chevronné il saura s'y adapter et s'il n'est pas trop de mauvaise foi, admettre les qualités indéniables de la ligne de commande dans beaucoup de cas. Néanmoins, énormément de tâches sont faisables aussi bien en graphique qu'en commande.

Pour les deux catégories, j'ajouterais que l'utilisation de "./configure" et "make" est très rare, en tout cas sur les distributions bénéficiant d'un système de packets (Debian, Ubuntu, Mandriva, Fedora etc...) Bien sûr l'utilisateur chevronné sera peut-être amené à compiler un ou deux programmes, mais uniquement dans certains cas et s'il le fait c'est qu'il est motivé pour le faire. Aucune des distributions suscitées n'obligera le neophyte à compiler, c'est bien là tout le principe de cette démocratisation de Linux. J'ai lu une phrase sur le forum, je prie son auteur de bien vouloir m'excuser je ne me souviens pas de son pseudo:
"Sous Ubuntu, j'ai le droit de compiler mes programmes, sous Gentoo, j'ai le devoir de compiler mes programmes"

Ca exprime bien deux visions de Linux différentes: Ubuntu est facile d'accès, les programmes sont, pour 99% des utilisateurs, accessibles via le gestionnaire de paquets, aucune nécessiter de compiler. Gentoo est une distribution Linux pour les 100% puristes, elle est beaucoup plus dure et longue à mettre en place, mais elle permet d'avoir un système aux petits oignons. Mais il faut sortir de la tête des gens que Linux c'est toujours de la ligne de commande et toujours de la compilation à la main, ça c'est le passé smile On peut toujours se concocter un système personnalisé à l'extrème jusqu'au moindre programme, mais on en a le choix, on peut aussi choisir d'être débutant, de ne pas avoir le temps ni l'envie d'apprendre davantage mais sans pour autant rester l'esclave de Microsoft smile

Personnellement, quand je veux installer un programme, je fais la démarche suivante:
1. Synaptic. Si le programme est là OK, parfois il est là mais il est trop vieux dans ce cas je me renseigne sur la dernière version. Dans 1% des cas il n'est pas là.
2. Paquets Deb. Je me renseigne sur le site officiel, dans 50% des cas il y'a des binaires, parfois directement en Deb
3. Alien. Pas de paquets deb mais des paquets RPM. Soit, je transforme le RPM en Deb via la commande alien. Ca ne marche pas à tous les coups cependant.
4. Binaires. Parfois il n'existe pas de paquets, mais des binaires tout de même, exécutables directement ou installable via un autre binaire d'installation ou un script.
5. Sources. Là c'est le cas extrème, s'il n'existe ni paquets, ni binaires, je me résigne à compiler. Les 3/4 du temps ça se résume à ./configure, make, sudo make install. Sous Breezy il y avait souvent des soucis de compilateur, moins sous Dapper. Parfois il faut aussi installer des librairies en plus mais si l'auteur est sérieux il en parle dans son readme.

Ca fait quand même 5 possibilités différentes, de la plus simple à la plus difficile, d'installer un programme. les 4 dernières étant réservées au 1% des logiciels qui ne sont pas dans les dépots, ou éventuellement à des versions bétas. Mais il me semble que quand on essaye des versions bétas de logiciels, on a déjà une certaine expérience de l'informatique.

Je concluerais sur l'avantage de la ligne de commande en terme d'explications pour le neophyte. Je m'explique:
Moi j'ai Ubuntu. Imaginons que ma soeur installe une Mandriva. Elle a un problème de son par exemple, elle me demande comment faire. Je ne connais rien à Mandriva ni à KDE. Par contre, j'ai identifié le problème, je connais la manip pour vérifier si tel ou tel fichier nécessaire pour que le son marche est présent, mais en ligne de commande. Et bien grâce à celà, je peux la dépanner.
La ligne de commande a beaucoup de commandes communes aux principales distributions, on peut alors s'entraider entres linuxiens sans être obligé de dire: "désolé mon gars, moi j'ai X, toi Y, installe X ça marchera mieux".

Hors ligne

#15 Le 14/08/2006, à 00:16

racoon97

Re : Adaptation linux aux débutants

je préfererais tjs une interface graphique à des lignes de commandes, on appelle ça une évolution

Oh ! roll
Est-ce donc pourquoi Microsoft a décidé d'intégrer encore plus la ligne de commande dans son futur Vista ? wink
Je vais juste te rassurer : la ligne de commande ne disparaitra pas heureusement ...


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#16 Le 14/08/2006, à 02:16

Tixi47

Re : Adaptation linux aux débutants

Je vais juste Te rassurer : la ligne de commande ne disparaitra pas heureusement ...

Ben heureusement qu'elle disparaitra pas, je dis juste que des fois (perso je n'ai pas ce problème) au lieu d'une ligne de commande le développeur pourrait très bien faire une interface graphique, c'est beaucoup plus convivial tout de même et moins prise de tête (bon c'est sur s'il fait une interface merdique on est pas sorti de l'auberge)
Je m'en fous d'être catégorisé dans les "assistés" ou pas, mais moi ce que je veux c'est un système d'exploitation qui privilégie la facilité et la convivialité d'utilisation, et c'est le cas avec ubuntu.

Hors ligne

#17 Le 14/08/2006, à 02:42

Noé

Re : Adaptation linux aux débutants

Tixi47> Non.
On doit laisser le choix de l'interface. Donc l'interface graphique n'est pas au lieu d'une ligne de commande, elle utilise la ligne de commande.


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#18 Le 14/08/2006, à 08:56

Bud78

Re : Adaptation linux aux débutants

Tixi47 a écrit :

le développeur pourrait très bien faire une interface graphique, c'est beaucoup plus convivial tout de même et moins prise de tête (bon c'est sur s'il fait une interface merdique on est pas sorti de l'auberge)

Rien ne t'empêche de développer l'interface graphique en question si vraiment tu trouves qu'elle serait utile. Et qu'on aille pas me dire que c'est infaisable et qu'il faut s'appeler Superman, car développer une interface graphique en Python c'est tout de meme pas la mer à boire...:D...ça fait parti du charme du libre chacun peut apporter sa pierre à l'édifice.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#19 Le 14/08/2006, à 10:21

skateinmars

Re : Adaptation linux aux débutants

alex32 a écrit :

- Cependant je trouve dommage qu'encore aujourd'hui il y ai des personnes qui estiment inutile de créer des consoles graphiques, parceque soit disant que la manip en console de commande est beaucoup mieux.

- et que par dessus tout il va devoir se mettre à l'anglais alors qu'il ne connait comme langue étrangère que le patoi du coin.

- Et surtout si certaines personnes ont déja de l'expérience sur ce sujet, voulez vous bien m'expliquer comment faire pour aider à améliorer tout ça? (je parle de la traduction apr exemple,).

- Je trouve dommage qu'aujourd'hui on reclame des interfaces graphiques à totu bout de champ parce qu'on ne veut pas s'interresser à un outil extremement puissant.
J'ajouterai qu'il est tout a fait possible de se passer de la ligne de commande si l'on à pas de problème matériel particulier.
Et oui travailler dans un shell est beaucoup plus rapide (une fois qu'on à l'habitude) et plus puissant que de faire clic clic sans arrêt.

- Je ne vois pas du tout ce que tu veut dire... Ubuntu est traduit dans de très nombreuses langues comme le sont la plupart des logiciels qui le composent. Si tu parles de la ligne de commande libre à toi de créer ton fichier d'alias qui remplacerait "cp" par "copier" et ainsi de suite

- Comment contribuer à la traduction ? Il y a deja eu d'innombrables tutoriels en francais, et la démarche est également décrite sur le launchpad. En anglais oui. Pourquoi ne pas traduire cette démarche ? Parce que pour participer à la traduction de logiciels en anglais, si on arrive pas à suivre une démarche en anglais mieux vaut laisser tomber l'idée de traduire des logiciels si l'on veut avoir un système cohérent et bien traduit.

PS : Les logiciels libres sont librement modifiables, si faire des interfaces graphiques s'avèrent aussi simpel que tu le dis pourquoi ne pas t'y mettre ?

Hors ligne

#20 Le 14/08/2006, à 11:01

alex32

Re : Adaptation linux aux débutants

skateinmars a écrit :

- Je ne vois pas du tout ce que tu veut dire... Ubuntu est traduit dans de très nombreuses langues comme le sont la plupart des logiciels qui le composent. Si tu parles de la ligne de commande libre à toi de créer ton fichier d'alias qui remplacerait "cp" par "copier" et ainsi de suite

Par là je voulais parler par exemple des traductions des fichiers d'aides (pourtant très utiles aux néophites) qui sont très souvent en anglais, et qui des fois finissent par être traduit et offert aux utilisateurs. On peut aussi noter les descriptions des paquets qui sont en anglais...les exemples sont trop nombreux pour les cités tous. Je veux parler de ces personnes qui pensent que tout le monde connait l'anglais, et que par conséquent ce n'est pas compliquer à utiliser. Je penses que tu dois certainement habiter en ville et ne pas connaitre nos campagnes françaises que j'habites depuis plus de 30 ans. Les besoins, les conaissances, et les intérêts ne sont pas toujours les mêmes. C'est aussi un peu aux développeurs, traducteurs et compagnie de faire un minimum d'efforts (bien qu'il y en ai déja pas mal) pour se mettre à la place du débuttant X qui n'y connait rien en informatique et qui ne veut vraiment pas passer des heures devant l'ordinateur tout simplement parcequ'il voulait imprimer sa comptabilité qu'il avait noté sur calc et qu'il lui ait impossible de sortir sur papier parceque l'installation de son matériel nécessite (comme pour pas mal de périphériques d'ailleurs) d'aller faire des recherches sur le net, d'apprendre à utiliser la ligne de commande.... Comprend bien une chose, aujourd'hui il existe une forte demande de logiciels libres, mais elle n'émane plus forcément de spécialistes ou amateurs d'informatiques, mais surtout de simples utilisateurs qui ont besoin d'un outil performant et fonctionnel. Linux est certes la plupart du temps "gratuit", gros avantages vis à vis de Windows, mais si à côté de cela on doit payer un spécialiste pendant des heures pour installer tel ou tel matériel, configurer tel ou tel réseau...la note devient très vite salé et par là Linux n'ai plus forcément très intéressant. Je dirais même que pour un particulier cela devient plus cher.

skateinmars a écrit :

PS : Les logiciels libres sont librement modifiables, si faire des interfaces graphiques s'avèrent aussi simpel que tu le dis pourquoi ne pas t'y mettre ?

Je n'ai jamais dit que cela était facile, cependant je trouve que trop de développeurs réfléchissent, comme dit plus haut, vis à vis d'un public trop ciblé informaticien. Il est temps de sortir de cette bulle sectaire et de s'ouvrir réellement au monde, et non plus seulement de le dire.

Hors ligne

#21 Le 14/08/2006, à 11:05

RenZO

Re : Adaptation linux aux débutants

On peut également intégrer la ligne de commande avec des interfaces genre zenity, comme les nautilus-scripts (voir RTU en signature).

Par contre, ce que je trouve dommage, c'est qu'il faut internet haut débit pour apprécier le gestionnaire de paquetages ! Ce à quoi je vais remédier en créant le RTU ADDON CD, vous pouvez y contribuer smile

Je pense que le débat console/interface vient du fait qu'on cherche des repères, plutôt que de penser depuis zéro. Car en fait, tout est très bien ficelé dans gnu/linux ... il ne manque quasiment rien.

Dernière modification par RenZO (Le 14/08/2006, à 11:08)

Hors ligne

#22 Le 14/08/2006, à 11:13

alex32

Re : Adaptation linux aux débutants

RenZO a écrit :

Par contre, ce que je trouve dommage, c'est qu'il faut internet haut débit pour apprécier le gestionnaire de paquetages ! Ce à quoi je vais remédier en créant le RTU ADDON CD, vous pouvez y contribuer smile

A ce propos j'ai posté un truc sur ton site avant de voir ton message ici tongue .

RenZO a écrit :

Je pense que le débat console/interface vient du fait qu'on cherche des repères, plutôt que de penser depuis zéro. Car en fait, tout est très bien ficelé dans gnu/linux ... il ne manque quasiment rien.

C'est pas faut comme point de vue. A méditer...Et pour ce qui est de la qualité du système GNU-Linux, je suis malgrès tout ce que je dit très satisfait des performances.

Hors ligne

#23 Le 14/08/2006, à 11:40

RenZO

Re : Adaptation linux aux débutants

alex32 a écrit :

A ce propos j'ai posté un truc sur ton site avant de voir ton message ici tongue .

Yep, et j'ai répondu ! Ceci dit, on peut étoffer le débat si tu veux (mon email est dans les liens du blog).

C'est pas faux comme point de vue. A méditer...Et pour ce qui est de la qualité du système GNU-Linux, je suis malgrès tout ce que je dit très satisfait des performances.

Perso, j'apprend beaucoup depuis que j'ai migré, j'ai des réponses à certaines questions que je me suis toujours posé. Sous win, on se demande comment décompiler un soft. Sous nux, on se demande comment le compiler lol. Les docs sont très complètes sur tout, malgré que peu accessibles à un débutant, mais on ne nous cache rien (genre pourquoi on "deinterlace" un export DV). Sous win tu passes ton temps à chercher un soft qui serait comme ci ou comme ça, à tester ce qui bug ou pas, sous nux tu cherches quelle solution est la plus adaptée. Je communique avec des petits développeurs, et ils n'hésitent pas à implémenter des fonctions sur demande, ou me dire pourquoi ci et pas ça.

Le vrai problème est selon moi le suivant : L'accès au libre ne doit PAS passer uniquement par l'apprentissage, complet ou partiel. Il faut proposer un service commercial, comme le fait canonical, adapté au besoin des gens, depuis la migration/installation, jusqu'aux besoins quotidiens. Je suis prêt à le faire.

Je vois qqun dans une gde surface devant les pcs : je lui dit : ubuntu c'est de la bombe. Super, il me dit : je fais comment pour l'installer et l'utiliser ? Je lui dis voici le forum, et aussi mon site, c'est simple et facile. Combien de chances que le mec migre seul ? allez, 1 sur 10. Pourquoi ? le mec est pas capable d'installer win, il se sent pas forcément capable de le faire avec nux même si c'est plus facile a priori. Certains me diront : on va l'aider. Oui, je l'ai fait, sauf que j'ai une vie privée, et passer mes week end à aider mes voisins (qui sont tous devenu mes amis lol), bah ça m'enchante pas. Si c'est mon métier, je le ferais, et bien, car j'apporte un service réel, et une liberté certaine au client. Et pour cela je ne vend pas un emballage, mais une expérience...

Hors ligne

#24 Le 14/08/2006, à 13:57

michel2652

Re : Adaptation linux aux débutants

Bonjour,

alex32 a écrit :

Je penses que tu dois certainement habiter en ville et ne pas connaitre nos campagnes françaises que j'habites depuis plus de 30 ans. Les besoins, les conaissances, et les intérêts ne sont pas toujours les mêmes.~~~~parceque l'installation de son matériel nécessite (comme pour pas mal de périphériques d'ailleurs) d'aller faire des recherches sur le net

Effectivement, l'accès à l'information est sans doute moins facile à la campagne qu'en ville.
Chez moi, l'ADSL n'est pas accessible sur plus de 70% du département, mais on se débrouille.
Un extrait d'un post récent :

J'ai fait ça pour dépanner quelques amis (une douzaine) qui sont passés sous Ubuntu et plusieurs n'ont pas l'ADSL et d'autres sont en bas débit.
La seule solution qu'on a trouvé, c'est de faire des dépots locaux identiques (avec la même structure que les dépots officiels) chez chacun d'eux.
Un disque en USB fait la navette entre eux et moi.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 14/08/2006, à 13:57)

#25 Le 14/08/2006, à 14:24

alex32

Re : Adaptation linux aux débutants

michel2652 a écrit :

La seule solution qu'on a trouvé, c'est de faire des dépots locaux identiques (avec la même structure que les dépots officiels) chez chacun d'eux.
Un disque en USB fait la navette entre eux et moi.

Vraiment pas con comme idée big_smile Va falloir que j'en parle un peu par chez moi, sait on jamais.

En tout cas il y a une chose qui me plait bien ici, c'est qu'à partir d'un petit sujet pour lequel je n'étais pas certains d'avoir autant de réponses, pas mal de personne ont finalement pris le temps de s'y intéresser et au final peut être qu'il en sortira quelquechose de bien. Chapeau bas aux forums Ubuntu. wink

Dernière modification par alex32 (Le 14/08/2006, à 14:43)

Hors ligne