Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/08/2006, à 16:19

theClimber

Re : Adaptation linux aux débutants

Comme déjà dit plus haut surement (j'ai pas tout lu en détail) il me semble que celui qui souhaite installer linux s'engage à faire un pas. S'il veut faire ce pas, il doit accepter qu'il devra adapter ses habitudes car toute personne souhaitant installer linux SAIS que linux est différent de windows.

Donc s'il doit s'adapter à utiliser la ligne de commande, eh bien il le fera. Certes avec des difficultés au début. Mais toute chose s'apprend.

Personnellement j'utilise linux depuis assez longtemps et au début il n'existait pas de bon gestionnaire de sur ma distrib !! He bien je compilais moi-même ... eh oui, et ça ne m'a pas fait fuir pour autant !! Au contraire.

En tant que développeur je me rend bien compte que pour l'utilisateur final c'est plus confortable d'avoir une interface graphique pour ses logiciels, et j'essaye dans la mesure du possible d'en faire une. Mais on n'a pas toujours le temps de s'y atteler. (n'oublions pas qu'une bonne partie des logiciels sont développés librement par tout le monde)

Dernière modification par theClimber (Le 14/08/2006, à 16:20)


Think less, climb more
theClimber's blog

Hors ligne

#27 Le 14/08/2006, à 16:53

alex32

Re : Adaptation linux aux débutants

theClimber a écrit :

Donc s'il doit s'adapter à utiliser la ligne de commande, eh bien il le fera. Certes avec des difficultés au début. Mais toute chose s'apprend.

Excuses moi de te reprendre mais je ne penses pas que tu sois vraiment conscient de la diversité des profils utilisateurs qui peuvent exister, ni même leur réels besoins (et je pense que c'est le cas pour bon nombre de personne travaillant dans le logiciel libre). Pour te donner un exemple, un gars par chez moi, agriculteur de son état, veut un ordi avec lequel il puisse saisir sa compta, faire de petites recherches sur le net, pouvoir imprimer tout ça, le sauvegarder sur une clé USB, voire un DD externe. Il ne veut pas windows pour X raisons, souvent en rapport avec l'aspect financier. Au final il veut donc un outil qui lui permette de faire tout ça de façon simplifier. Il veut que cela marche correctement, tout comme peut le faire son magnétoscope, son lecteur de DVD, son matériel agricole... Il considére son ordinateur comme un outil de travail. Manque de chance son matos n'est pas reconnu par linux, sa compta ne respecte pas la législation française et par dessus tout la sauvegarde qu'il comptait faire ne marche pas tant qu'il n'a pas modifier son Fstab... Crois tu qu'il est envie et surtout besoin de savoir exactement comment fonctionne un magnétoscope, comment est configuré le système électronique embarqué dans son tracteur ?? La réponse bien évidemment est NON. En clair l'utilisateur final ne doit pas avoir à mettre les mains dans le moteur wink. Imagines sur une voiture par exemple, pour accélérer tu n'as pas besoin de tirer toi même le cable avec les mains, il te suffit d'appuyer sur la pédale prévue à cet effet.
         L'utilisateur final n'en a que faire de savoir ce qui se passe quand il clique sur telle ou telle icone, cela n'intéresse au pire qu'un amateur d'informatique ou une personne très très curieuse. Lui ce qu'il veut c'est que ça marche un point c'est tout, d'où au passage le succès grandissant des shuttles et compagnies, au grand dam des puristes en informatique.
         Les époques changent et Linux n'est plus destiné à une élite accros du clavier et de la souris. Si Linux, comme il le prétend dans la plupart de ses distribs, veut s'adresser à tout un chacun et rivaliser avec la convivialité de Windows, tous les développeurs, qu'ils soient volontaires ou employés, doivent faire l'effort nécessaire afin d'atteindre ces objectifs sans le perdre de vue. Autrement dit, avant de sortir un nouveau programme (pardon "paquet"), il serait bon d'en adapter une version graphique, sinon Linux va continuer à trainer derrière lui le boulet qui l'a tend handicapé : la réputation d'être un système très complexe à gérer (et là je parle aux férus d'informatique, à l'aise devant la moindre petite manip technique, pour qu'ils essayent de temps en temps de se mettre dans la peau de quelqu'un qui n'y connais rien, vraiment rien, ou qui vient d'un univers windows, et de me dire si il serait capable de gérer un système linux....).
Voila ça fait du bien...:)

Hors ligne

#28 Le 14/08/2006, à 17:28

RenZO

Re : Adaptation linux aux débutants

alex32 a écrit :

Il considére son ordinateur comme un outil de travail ... Lui ce qu'il veut c'est que ça marche un point c'est tout, d'où au passage le succès grandissant des shuttles et compagnies, au grand dam des puristes en informatique... pour qu'ils essayent de temps en temps de se mettre dans la peau de quelqu'un qui n'y connais rien, vraiment rien, ou qui vient d'un univers windows, et de me dire si il serait capable de gérer un système linux....).
Voila ça fait du bien...:)

Je dirais : d'accord, mais linux ne va pas s'adapter au point de rendre la config facile à n'importe quel noob. Et windows ne le fait pas non plus. C'est pourquoi je parlais de service commercial, car au delà du caractère libre des softs, je n'irais pas passer 2h chez tous les gens que je connais pour leur expliquer linux. Par contre je veux bien leur vendre le produit/support qu'ils demandent smile

Hors ligne

#29 Le 14/08/2006, à 18:24

bergi

Re : Adaptation linux aux débutants

Si Linux, comme il le prétend dans la plupart de ses distribs, veut s'adresser à tout un chacun et rivaliser avec la convivialité de Windows

Euh, je ne suis pas d'accord avec la plupart... Les plus connus peut etre mais c'est tout.
Quand à Windows concivial, c'est une question de point de vue je connais bcp d'utilisateur qui ne pense pas de même...

Hors ligne

#30 Le 14/08/2006, à 18:29

alex32

Re : Adaptation linux aux débutants

bergi a écrit :

Quand à Windows concivial, c'est une question de point de vue je connais bcp d'utilisateur qui ne pense pas de même...

Tiens tu m'intéresses là. Pourrais tu me dires quels sont les points qui poussent ces personnes à ne pas penser de même ? Cela pourrait être utile pour aider à convaincre certains réticents à passer à Linux.

Hors ligne

#31 Le 14/08/2006, à 18:33

theClimber

Re : Adaptation linux aux débutants

Alors alex32 je comprend ton point de vue, mais je me permet quand même de nuancer.

Je suis d'accord qu'il faut que linux soit un système accessible au plus de gens possible (dans la mesure ou c'est la philo de la distrib, je ne parle pas de gentoo evidement) !! Mais pour moi, linux doit rester (contrairement aux autres OS) un systeme d'exploitation permettant à ceux qui aiment mettre les main dans le cambuit de le faire.

Si tu achète une voiture ou tout fonctionne, mais quand tu veux modifier la moindre petite config tu dois retourner au garage te plait, alors ok c'est ton choix. Mais peut-être que certains aimeront par contre chipotter dans le moteur, et du coup seront obligé d'acheter une autre voiture.

Pour moi, linux doit être justement ouvert à tous. C'est à dire qu'il doit être possible de faire les choses simples de manière simple, mais pour quelqu'un qui veut tout configurer jusqu'à la virgule près, ça doit rester possible. (C'est justement ce qui est regrettable dans windows, c'est qu'il cache tout à l'utilisateur).

Alors oui pour les interfaces graphiques des programmes, je suis d'accord avec toi. Mais je ne comprend pas pourquoi tu craches sur les gens qui développent leur logiciel sans interface graphique. Je trouve que c'est déjà pas mal !! Et l'avantage du logiciel libre c'est que si qqun le souhaite, il peut le completter avec une interface conviviale.

Mais comme dit la philosophie linux: "Si tu développe sous linux, fais des petites choses, mais assures toi qu'elles le font bien". C'est une manière de découper le travail.


Think less, climb more
theClimber's blog

Hors ligne

#32 Le 14/08/2006, à 19:02

bergi

Re : Adaptation linux aux débutants

alex32, j'ai des amis ou des connaisance, qui sachant que je travail dans l'info, m'appelle quelle que temps après avoir acheté leur premier PC. Et pq m'appellent-ils ?
Parce qu'il ne s'en sortent pas ! Oui, oui avec Windows.

Exemples 1 :
- Pq mes vidéos elles sont toute brouillés ?
- C'est un problème de codec.
- Quoi !?...
- euh rien je passe chez toi, je t'expliquerais en détails...

Exemples 2 :
- Oui ,bergi  ? quand je clic sur mes video c'est un lecteur que je connais pas qui s'ouvre, il lit même pas bien mes video ! moi je veux media player.
- .... Tu a installer un nouveau truc receemment ?
- (blanc) a oui c'est trucmuche elle a installer nero.
- bon ben fait clic droit ouvrir avec et cherche windows media player.
J'ai finit par devoir y passer quand même...

exemples 3 :
- Quand je grave un DVD ca dure 2 heures ca tourne en rond.
- bon je passerais...

exemples 4 :
- j'etais sur internet quand une fenetre ma dit que j'etait infecte ! Tu crois que ca crtaint j'ose plus aller sur internet.

exemple 5 :
- ma carte reseau me dit quel est debrancher mais non elle est bien branche !

Exemples 6 :
- j'ai perdu mes photos !!
- c'est a dire ?
- Ben avant j'utilise truc muche photo 7 et maintanent bidule62 et je sais pas ou elle sont !

Bon j'en ai des tonnes, a peut pret 7 ans de maintenance diverse et varié.
Alors me dire que windows est convivial...Avec toute les personne que j'ai vue perdu devant windows... Et le pire c'est ceux qui pensent savoir et te sortent des enormitées (je fais des reflexions à mon mecano moi !? )
Un ordinateur n'est pas un magnetoscope, sont cote versatile fait que c'est pas forcément simple même sous windows.
Pourquoi je n'installe pas linux sur ces PC ?
Parce que sous windows, il ne seront pas perdu si je ne suis pas disponible, il trouveront d'autre personne.
Parce qu'expliquer ce qu'est le libre a des gens qui ne savent pas ce qu'est un OS me gonflent et surtout cela ne les intérrèsent pas !

Par contre si une personne en fait la demande je lui installerais configurerais et il n'aurat pas plus de problème (voir moins) que sous windows. Car il aurat son Linux comme sont windows pre-installé et configuré a l'achat. Et surtout je l'aurait prévenu des petite deconvenu que l'on peut rencontré.

Hors ligne

#33 Le 14/08/2006, à 19:34

RenZO

Re : Adaptation linux aux débutants

bergi, moi je les force un poil, et ils ne trouvent pas d'autre personne smile

Hors ligne

#34 Le 14/08/2006, à 19:55

vaesoli

Re : Adaptation linux aux débutants

Bonjour Bergi
Effectivement. Je connais des personnes comme dans les exemples que tu cites.
Je vais préciser un peu mon profil.
Dossien et windowsien depuis 25 ans. Je les connais tellement qu'aucun problème dans ma famille et mes amis n'a trouvé de solution. Mais je n'ai aucun mérite. Techos de formation (ingénieur mécano), aucune question n'a de réponse pour moi. Même Einstein.
Maintenant, je vais te (vous) poser 2 simples questions :
-pourquoi les soupapes du moteur de votre voiture sont-elles assymétriques?
-comment fait-on pour pomper des liquides chargés de trés gros objets sans broyer ceux-ci?

ça n'a pas de rapport avec l'informatique et c'est ça qui est intéressant. Si vous savez répondre à ces questions, nous parlerons alors d'interface homme-machine.

Voilà. C'est tout con, mais je suis aussi un conducteur de voiture et un consommateur de sucre (indice).
Et je dois conseiller Ubuntu aux personnes de mon entourage, car le contrôle planétaire de la multinationale, que vous connaissez bien, est maintenant trop évident et réellement insupportable dans notre pays....mais j'ai du mal....Et j'ai besoin de vous pour ça.

Edit : le techos : technicien de formation. Autre appellation : le geek. Désolé pour moi et les autres.
Nous parlions d'interface homme-machine.
Ceci devrait-être votre principal problème, comme il le fut pour le système d'exploitation qui domine le monde...

Dernière modification par vaesoli (Le 15/08/2006, à 00:17)


AMD 64, msi k8t ms6702, graveur LG gsa 4081B, winfast a6600 gt, carte acquis pinnacle avdv9.

Hors ligne

#35 Le 14/08/2006, à 20:41

racoon97

Re : Adaptation linux aux débutants

alex32 a écrit :

Tiens tu m'intéresses là. Pourrais tu me dires quels sont les points qui poussent ces personnes à ne pas penser de même ? Cela pourrait être utile pour aider à convaincre certains réticents à passer à Linux.

Ce sont peut-être des détails mais je les citent quand même car ils me pourissent la vie sous Windows :
- pas de bureaux virtuels sous Windows, c'est extrêmement pénible.
- pas de copier-coller à la souris, je me fais avoir à chaque fois.
- le fouillis du repertoire Documents and Settings, on trouve de tout et n'importe quoi la-dedans avant de trouver ce  que l'on a vraiment besoin.
C'est pas beaucoup mais on parle de convivialité pure uniquement là ... sinon je ne vais pas me lancer à faire la liste des problêmes ancrés dans Windows : la base de données d'ubuntu-fr.org ne le supporterais pas lol


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#36 Le 14/08/2006, à 21:16

RenZO

Re : Adaptation linux aux débutants

racoon97 a écrit :

- pas de copier-coller à la souris, je me fais avoir à chaque fois.

tu veux dire quoi par "à la souris" ?

Hors ligne

#37 Le 14/08/2006, à 21:20

gilir

Re : Adaptation linux aux débutants

RenZO a écrit :
racoon97 a écrit :

- pas de copier-coller à la souris, je me fais avoir à chaque fois.

tu veux dire quoi par "à la souris" ?

Mets un texte en surbrillance et appuie sur la molette de ta souris dans un fichier texte wink

Hors ligne

#38 Le 14/08/2006, à 21:29

vaesoli

Re : Adaptation linux aux débutants

Bonjour Racoon 97
Je suis désolé de te dire que le malaise est beaucoup plus important que tu peux l'imaginer.
En effet, tu sembles être un techos comme moi.
Mais tu n'as pas répondu à mes questions. Serais-tu un téchos superficiel?

Edit : tu as raison : se remettre en question est toujours difficile. ça demande un effort.

Dernière modification par vaesoli (Le 15/08/2006, à 00:31)


AMD 64, msi k8t ms6702, graveur LG gsa 4081B, winfast a6600 gt, carte acquis pinnacle avdv9.

Hors ligne

#39 Le 14/08/2006, à 23:12

RenZO

Re : Adaptation linux aux débutants

gilir a écrit :
RenZO a écrit :
racoon97 a écrit :

- pas de copier-coller à la souris, je me fais avoir à chaque fois.

tu veux dire quoi par "à la souris" ?

Mets un texte en surbrillance et appuie sur la molette de ta souris dans un fichier texte wink

merci je ne connaissais pas smile
c'est comme taper une lettre sur le clavier quand on est dans une fenêtre nautilus, je n'y avais pas pensé, mais c'est indispensable pour trouver des fichiers ! suivi d'un coup de roulette pour trouver le bon fichier, c'est encore mieux (depuis gnome 2.14) wink

Hors ligne

#40 Le 15/08/2006, à 00:44

k11-sogood

Re : Adaptation linux aux débutants

Pour un vrai débutant, on l'a tous constaté : windows , linux , même combat !
C'est incompréhensible !
Beaucoup savent pas enviyer un SMS avec leur téléphone, alors les PC ...
Néanmoins, les interfaces graphiques simplifient les choses, surtout au début, car on peut avancer à tatons. On clique une case, ca marche pas. on essaye l'autre, jusqu'à trouver la bonne. Avec la ligne de commande, vu l'infinité des possibilité (c'est aussi sa force), on est perdu !

Je comprend que des développeurs bénévoles n'aient envie de passer du temps à faire des interfaces graphiques (ce qu'ils feraient peut etre mal d'ailleurs).
Il me semble plus cohérent que ce soit des personnes moins chevronnées qui créent des interfaces. Au lieu de nous plaindre qu'elles n'existent pas, essayons de les créer !

Dernière modification par k11-sogood (Le 15/08/2006, à 00:45)

Hors ligne

#41 Le 15/08/2006, à 01:01

vaesoli

Re : Adaptation linux aux débutants

chiche sogood et domor
Etant complétement bleu, je suis tout autant volontaire.


AMD 64, msi k8t ms6702, graveur LG gsa 4081B, winfast a6600 gt, carte acquis pinnacle avdv9.

Hors ligne

#42 Le 15/08/2006, à 02:14

vaesoli

Re : Adaptation linux aux débutants

alex32 a écrit :

Les époques changent et Linux n'est plus destiné à une élite accros du clavier et de la souris. Si Linux, comme il le prétend dans la plupart de ses distribs, veut s'adresser à tout un chacun et rivaliser avec la convivialité de Windows, tous les développeurs, qu'ils soient volontaires ou employés, doivent faire l'effort nécessaire afin d'atteindre ces objectifs sans le perdre de vue. Autrement dit, avant de sortir un nouveau programme (pardon "paquet"), il serait bon d'en adapter une version graphique, sinon Linux va continuer à trainer derrière lui le boulet qui l'a tend handicapé : la réputation d'être un système très complexe à gérer (et là je parle aux férus d'informatique, à l'aise devant la moindre petite manip technique, pour qu'ils essayent de temps en temps de se mettre dans la peau de quelqu'un qui n'y connais rien, vraiment rien, ou qui vient d'un univers windows, et de me dire si il serait capable de gérer un système linux....).
Voila ça fait du bien...:)

O tempora, o mores
Encore un collègue.
C'est vrai qu'une remarque : "Linux, c'est pour savoir ce qui se passe dans son ordinateur" (LUE SUR LE SITE), est franchement assez révélateur.
Alors, il serait maintenant assez pertinent de se remuer le ...et de trouver des solutions simples.


AMD 64, msi k8t ms6702, graveur LG gsa 4081B, winfast a6600 gt, carte acquis pinnacle avdv9.

Hors ligne

#43 Le 15/08/2006, à 10:58

bergi

Re : Adaptation linux aux débutants

Avec la ligne de commande, vu l'infinité des possibilité (c'est aussi sa force), on est perdu !

Au moins on evite de cliquer n'importe ou et comme on est administrateur te tout foutre en l'air... La ligne de commande à au moins l'avantage de t'obliger de réflechir avant d'agir...

Hors ligne

#44 Le 16/08/2006, à 21:48

vaesoli

Re : Adaptation linux aux débutants

Hello Bergi
En effet....
Si nous sommes entre élitistes...Je n'ai plus qu'à me retirer.
Mais peut-être faudra-t'il un jour se dire que pour que Linux devienne accessible au plus grand nombre, sa "vulgarisation" (veuillez lire en ce terme : facilité d'utilisation) devienne réelle.
En son temps, les informaticiens, détenteurs de la comptabilité des entreprises, furent chassés de cette dernière.
Reproduire cette erreur....????????
Tu as le droit. Personne ne peut empêcher quiquonque de faire des erreurs.

Alors maintenant, le choix est simple. Simplifier, ou être virer.:D


AMD 64, msi k8t ms6702, graveur LG gsa 4081B, winfast a6600 gt, carte acquis pinnacle avdv9.

Hors ligne

#45 Le 17/08/2006, à 10:11

bergi

Re : Adaptation linux aux débutants

Tu sais quoi tous les utilsateurs de mon entreprise on droit a une belle interface....texte. Et tu sais quoi !?
Du manutentionnaire au cadre ils y arrivent tous !

comme je le dit et le repete l'informatique demande un minimum de formation. Sinon pq autant de gens me demande de venir les aider après avoir acheté un Pc flambant neuf !?

Hors ligne

#46 Le 17/08/2006, à 11:05

alex32

Re : Adaptation linux aux débutants

bergi a écrit :

Tu sais quoi tous les utilsateurs de mon entreprise on droit a une belle interface....texte. Et tu sais quoi !?
Du manutentionnaire au cadre ils y arrivent tous !

Tu sais quoi...là tu me parles du cadre professionnel ..!!! Et tu sais quoi encore??  moi je te parlais des particuliers en priorité... C'est sùr que dans une entreprise si tu ne fais pas l'effort de t'adapter aux outils que l'on te fournis tu es à la traîne et au final tu peux perdre ton job. Alors désolé de te décevoir mais ton exemple ne tiens absolument pas la route. D'autant plus que les besoins dans les entreprises (liés à des actions très précises et souvent très répétitives) sont extrèmenent différents des besoins exprimés par les particuliers.

Hors ligne

#47 Le 17/08/2006, à 13:25

bergi

Re : Adaptation linux aux débutants

a bon ? la plupart des gens utilsent à peine une dizaine de logiciel.
Mon exemple etait juste là pour montrer que ce servir de chose tel qu'un ligne de commande n'est pas forcément élitiste.

PS : je n'ai jamais fait de proselytisme Linux.

Hors ligne