Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2011, à 13:24

thurston

Gestion milliers tag mp3 genre similar to ...quelque soit le player

Bonjour,

Le problème. J'ai plusieurs milliers de mp3. A chaque fois que je change de player (mpd, quodlibet...) je perds mon système de notation. Je me dis que si je mettais un fichier de type info à l'intérieur de chaque répertoire, avec la note par user connu (ma femme peut apprécier telle musique moi une autre), les artites similaires et autres champs (la pochette parmi plein de fichier graphique (front back...) je me libère des contraintes d'être captif du boulot fait sur un logiciel.
Ok du coup puisque ces tags ne seraient certainement pas lisibles par les logiciels cités (création personnelle d'un fichier sur la base xml par exemple), il me faut un 2eme outil à développer (très simple puisque simplement traitant de fichier balisé pour en extraire des infos du type genre, similar to...) en plus du player. Mais je gagne qu'une fois ce boulot fait, j'ai des infos pérennes.
Qu'en pensez vous? En fait  cette idée m'est venue de xbmc qui fonctionne sous la forme de fichier nfo dans le même principe, stockés à même le répertoire et non pas dans la base de données seule du logiciel.
A+
T

Au fait: est ce que quelque chose existe déjà? Ce qui m'intéresse c'est vraiment l'écriture d'un fichier dans le repertoire pour ne pas etre lié avec un soft quelconque.
Et enfin, est il possible d'écrire SES PROPRES TAGS, à la rigueur dans les tags habituels du mp3?

Dernière modification par thurston (Le 25/06/2011, à 13:45)

Hors ligne

#2 Le 25/06/2011, à 18:26

olazon

Re : Gestion milliers tag mp3 genre similar to ...quelque soit le player

Bonjour,
Essaie "Exfalso" qui permet de taguer les fichiers audio
http://doc.ubuntu-fr.org/exfalso

Dernière modification par olazon (Le 25/06/2011, à 18:27)


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#3 Le 25/06/2011, à 21:57

thurston

Re : Gestion milliers tag mp3 genre similar to ...quelque soit le player

oui ok je connais, mais je ne crois pas que l'on puisse rentrer ses tags personnalisés, non? je me trompe?
A+
T

Hors ligne

#4 Le 26/06/2011, à 12:15

olazon

Re : Gestion milliers tag mp3 genre similar to ...quelque soit le player

Bein si tu peut créer des champs personnalisés


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#5 Le 26/06/2011, à 18:39

thurston

Re : Gestion milliers tag mp3 genre similar to ...quelque soit le player

ben ouais, je n'avais jamais essayé à vrai dire !!!! merci
Le problème c'est qu'aucun player ne va les prendre en compte...
Commentaires:
1. je pense que cela reste une mauvaise idée de tagger un fichier mp3 avec ses gouts personnels (selon les personnes, l'appréciation est très différente, et donc cela va etre difficile à gérer, par exemple pour un tag du genre rating si plusieurs personnes veulent lire les mêmes fichiers). C'est pourquoi je pensais qu'un fichier de type info.nfo ou autre serait plus approprié, car ne parasitant pas le mp3, et surement plus ouvert. Bien sur faisant cela, cela limite l'intéret puisqu'il y a peu de chance que le player ne puisse récupérer cette info, et donc 2 logiciels sont donc nécessaires...(un pour consulter le fichier nfo et pourquoi pas en exporter des playlists (cela pourrait etre: générer une playlist de mes morceaux favoris qui ressemble à ce genre d'artiste pour écoute sur un mp3player portatif) et l'autre pour lire la playlist. Le bon coté c'est que les playlists créées (m3u) sont compatibles avec tout logiciel, donc portabilité max. On peut après coup s'autoriser toute sorte de combinaison en fonction des tags que l'on rentrerait.

2. j'ai vu que quelques uns avaient déjà soulevé l'idée. Je me pose la question en fait si quelqu'un l'a fait ou aurait un oeil avisé pour m'avertir d'une voie sans issue d'écrire la première ligne de code...

A+
T

Dernière modification par thurston (Le 26/06/2011, à 18:52)

Hors ligne

#6 Le 26/06/2011, à 21:35

thurston

Re : Gestion milliers tag mp3 genre similar to ...quelque soit le player

En fait on pourrait utiliser un fichier.nfo par titre qui donnerai à peu près ceci (voir ci dessous)
Bon après, une interface graphique et on peut alors selectionner l'utilisateur, le genre (multi-tag) et le player (mobile ou pas pour écoute sur mp3ayer portable) et se faire des playlists automatiquement par exemple, à importer sur un player habituel...On peut même du coup se faire une playlist avec les artistes similaires...L'avantage du système: on ne perd pas les différentes info avec le prochain player.
Quelqu'un a déjà vu un truc approchant quelque part? (très inspiré de xbmc au fait, que je trouve pas mal, très flexible et non lié à une base de données centralisée et donc fragile, ou au moins limitée dans son interopérabilité).
Je serais curieux quand même de savoir si cette idée a effleuré certains ou alors si je délire!!!


<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes" ?>
<music>
   <artist>artist name</artist>
   <date>2010</date>
   <album>album title</album>
   <title>song title</title>
   <comment>comments</comment>
   <piste>comments</piste>
   <genre>instrumental</genre>
   <genre>post-rock</genre>
   <genre>soft</genre>
   <similarto>artiste name</similarto>
   <similarto>artiste name</similarto>
   <similarto>artiste name</similarto>
</music>
<user>
   <name>thurston</name>
   <rating>10</rating>
   <mobilerating>10</mobilerating>
</user>
<user>
   <name>mywife</name>
   <rating>3</rating>
   <mobilerating>2</mobilerating>
</user>

Dernière modification par thurston (Le 26/06/2011, à 21:36)

Hors ligne

#7 Le 21/07/2011, à 15:01

thurston

Re : Gestion milliers tag mp3 genre similar to ...quelque soit le player

J'avance dans mon idée de créer des fichiers nfo.xml par album, pour une gestion personnelle de ma musique sous forme de fichiers mp3.
J'arrive à un fichier xml comme ci dessous, qui comble mes besoins. Mon idée après coup est de construire une page web, avec les liens adéquates sur les différentes sources de diffusion, ainsi, je pourrais consulter ma liste de mp3s et lancer la musique par exemple dispo sous bandcamp.

Ok, mais comment je récupère dans un script les infos codés en xml. J'ai l'impression qu'il est stupide de réécrire un parser (je ne comprends pas vraiment ce que c'est). xmllint semble adapté, mais comment je l'utilise dans des boucles générant des pages html pour récupérer les infos du fichier xml??? Ca doit etre simple, mais je patine...
Help
A+
T.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes" ?>
<music>
   <artist>artist name</artist>
   <date>2010</date>
   <album>album title</album>
   <comment>comments</comment>
   <genre>instrumental</genre>
   <genre>post-rock</genre>
   <genre>soft</genre>
   <similarto>artiste name 1</similarto>
   <similarto>artiste name 2 </similarto>
   <similarto>artiste name 3</similarto>
   <official_website>www.official.com</official_website>
   <last_fm_website>www.last_fm.com</last_fm_website>
   <bandcamp_website>www.bandcamp.com</bandcamp_website>
   <facebook_website>www.facebook.com</facebook_website>
   <song>
      <track>1</track>
      <title>title of the song</title>
      <length>240</length>
      <size>240</size>
      <bitrate>320</bitrate>
   </song>
   <song>
      <track>2</track>
      <title>title of the song</title>
      <length>250</length>
      <size>260</size>
      <bitrate>320</bitrate>
   </song>
   <user>
      <name>thurston</name>
      <rating>10</rating>
      <mobilerating>10</mobilerating>
   </user>
   <user>
      <name>mywife</name>
      <rating>3</rating>
      <mobilerating>2</mobilerating>
   </user>
</music>

Hors ligne