Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2006, à 20:37

pubuntu

Pas de droit pour modifier fichiers sur deux hardisk sur trois [Fin]

Bonjour,

J'ai un PC avec 3 diques IDE, avant Ubuntu (c'est à dire hier après un méchant plantage de WindowsXP), j'avais un disque dur pour mon OS Windows et deux autres sur lequel je stocke des photos et documents important. Après le plantage de Windows, je formate le disque maitre et j'installe Ubuntu 6.06.

Je monte mes deux autres disques sans problèmes, je vois le contenu une fois que je les ai activer (en mode graphique Système/Administration/Dsique, j'utilise très peu la console), Génial direz-vous big_smile! Oui mais non sad, car je ne peux pas modifier, renommer et ajouter des fichiers sur ces deux disques IDE. Les permissions sur les dossiers sont les suivantes :
Propriétaire root
Groupe root
vue texte drwxr-xr-x
Bref, j'ai vite compris que c'est un problème de droits (de permissions) mais comment faire pour que je puisse me réapproprier mes fichiers SVP. sudo peut être la solution ?

H E L P sinon je repasse sur windows XP.:P

Salutations
Stéphane

Dernière modification par pubuntu (Le 13/08/2006, à 21:13)

Hors ligne

#2 Le 13/08/2006, à 21:07

Zergy

Re : Pas de droit pour modifier fichiers sur deux hardisk sur trois [Fin]

<mode télégraphique>
Dans le cadre des périphériques IDE, les nom des disques sont les suivant :
- hda : Premier maître
- hdb : Premier esclave
- hdc : Second maître
- hdd : Second esclave

Le numéro après hd(a, b, c,d) indique le numéro de partition

Edition du fichier /etc/fstab

gksu gedit /etc/fstab

Tu y ajoute

/dev/hdb1     /media/hdb1    vfat     users,auto,rw,default     0     0

Pour monter automatiquement la premère partition du premier disque esclave si sa partition est du type FAT32.

/dev/hdb1     /media/hdb1    ntfs     users,auto,ro,default     0     0

Pour monter automatiquement la premère partition du premier disque esclave si sa partition est du type NTFS.

Ensuite, tu redémarre ou tu te reloggue
</mode télégraphique>

Hors ligne