Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2006, à 22:20

Koo Koolen

Quel portable choisir ?

Bonjour à tous !!!

Voilà, je compte m'acheter un ordinateur portable sous peu. Je compte évidemment installer et me servir principalement d'Ubuntu dessus. Je n'ai que très peu de connaissance sur les portables existants, les compatibilités, etc...

En fait voici ce que je voudrais qu'il m'apporte :

- portabilité et autonomie : je serai amené à pas mal voyager, pas de portable encombrant, entre 12" et 14" seront bien pour la taille de l'écran
- puissance : ça m'est égal, je ferai surtout du développement, internet et mail (quoique Eclipse boosté de plugins est assez gourmand en RAM).
- connexion : wifi compatible ubuntu ce serait bien quand même
- web-cam : ça c'est essentiel (... loin des yeux, loin du coeur ...). Cela dit comme je compte avoir un double-boot (pour faire du .NET c'est mieux), si la web-cam ne marche que sous windows c'est pas un problème.

Tout conseil, tout retour d'expérience est le bien venu, merci à vous !

Question bonus : est-ce que quelqu'un a déjà essayé un triple-boot Ubuntu/Windows XP/Mac OS X sur un MacBook big_smile ?

Hors ligne

#2 Le 13/08/2006, à 22:53

bastringue

Re : Quel portable choisir ?

Portabilité, autonomie, bonne gestion du speedstep , wifi compatible out-of-the-box , puissance égale .. je dirais plutôt Intel centrino. J'ai un Sony ainsi équipé qui roule très bien ... maintenant, pour verifier la compatibilité Linux/Ubuntu , tu as une liste et des liens de référence là : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#3 Le 14/08/2006, à 10:04

Koo Koolen

Re : Quel portable choisir ?

J'ai repéré le Asus W5F qui est construit autour d'un proc Intel Centrino Duo, qui possède une webcam intégré, le tout dans un format ultra-portable. Est-ce que cela semble un bon choix ?

Hors ligne

#4 Le 19/08/2006, à 11:52

leo.lsdb

Re : Quel portable choisir ?

Personnellement je tenterais pas un Asus. Ils savent faire des cartes meres mes pas encore des portables je crois. Par contre ca m'interesse de savoir si un ubuntu tourne bien sous Mac .... si qqun a une petite idée ?

Merci ...

EDIT : en fait on en parle la, dsl -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=426367

Dernière modification par leo.lsdb (Le 19/08/2006, à 11:56)


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#5 Le 19/08/2006, à 11:56

michel2652

Re : Quel portable choisir ?

Bonjour,

J'utilise celui ci, et j'en suis très content. http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste … les/keynux

A+

#6 Le 19/08/2006, à 12:04

XioNoX

Re : Quel portable choisir ?

Pour ma part j'utilise celui ci : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/asus/z92j
1200€, Centrino core duo, wifi supporté out of the box, webcam, 15,4", 3h30 d'autonomie sous linux (un peut moin sous windows) en navigation internet + téléchargements.

fonctionne parfaitement bien, et le driver de la webcam qui vas sortir avant la fin de l'année.

@leo.lsdb : Pourquoi ? Asus fait de tres bon portables...

Hors ligne

#7 Le 20/08/2006, à 12:55

gillouz

Re : Quel portable choisir ?

J'ai un dell inspiron 510m tout est reconnu par contre il est un peu vieux et il n'a pas de webcam.

Pour ce qui est de mac, je ne suis pas sur q'il sachent faire des portables vu tous les problemes recensses sur les macbook...:P

Hors ligne

#8 Le 20/08/2006, à 13:40

leo.lsdb

Re : Quel portable choisir ?

Ca m'interesse ca ... il y a des problemes sur les MacBook ?

Bah je connais peu de monde utilisant un Asus, mais je crois que c'est pas tres fiable pour le moment...


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#9 Le 20/08/2006, à 13:42

XioNoX

Re : Quel portable choisir ?

sisi, Asus c'est fiable, tres fiable cool

Hors ligne

#10 Le 20/08/2006, à 13:49

leo.lsdb

Re : Quel portable choisir ?

Perso, je tenterais l'année prochaine, plutôt, si je devais prndre un Asus, histoire qu'ils aient acquis un peu d'experience ... smile ( mais ils sont excellents et experimentés sur pleins d'autres trucs smile )


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#11 Le 29/08/2006, à 16:59

teteph

Re : Quel portable choisir ?

leo.lsdb a écrit :

Perso, je tenterais l'année prochaine, plutôt, si je devais prndre un Asus, histoire qu'ils aient acquis un peu d'experience ... smile ( mais ils sont excellents et experimentés sur pleins d'autres trucs smile )

Mais qu'est-ce que c'est que ces bêtises ? J'ai acheté mon premier portable ASUS en... 1999. Pour autant que je sache (je l'ai vendu à un ami), il marche toujours bien. Lorsque j'ai changé en 2003, j'ai prospecté... et je suis reparti pour un ASUS qui se porte toujours comme un charme. Et là, j'ai voulu changer, me faire plaisir et... le meilleur rapport qualité/prix/ma recherche c'était encore ASUS: même performances qu'un Sony mais 500 euros de moins et 2 ans de garantie internationale enlèvement sur site (contre un modeste 1 an retour usine national pour Sony). J'ai un W5F, Ubuntu 6.06 s'est installée comme un charme (c'est la première fois que je n'ai strictement rien à faire sur une machine pour configurer qqch). Bon, reste quand même la webcam, je n'ai pas encore trouvé pour la faire fonctionner mais comme je ne m'en sers pas, ce n'est pas un drame.

Hors ligne

#12 Le 29/08/2006, à 18:24

leo.lsdb

Re : Quel portable choisir ?

Mouais moi je dis ca, je dis rien. J'en ai pas. Mais je dis juste que perso j'en acheterais pas smile Une histoire de feeling en fait ... (mais j'achete leurs cartes meres au feeling par contre big_smile )
J'ai juste 2 ou 3 copains qui ont un ecran foireux (sous garantie mais c'est chiant quand meme).

A propos des Sony, il y a des problèmes de claviers connus ? sur les 2 seuls sony que j'utilise parfois, les claviers font des merdes (petites mais bon...)


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#13 Le 22/04/2007, à 14:51

dacworld

Re : Quel portable choisir ?

As tu fais ton chois de pc portable depuis ??:|

je n'ai pâs de souci avec mo asus w5f a part la webcam et le son que je n'ai pas sous feisty.

Quand j'avais la edgy seul la webcam fonctionnait. Si depuis tu as eu la soluce je suis preneur.

Hors ligne

#14 Le 22/04/2007, à 19:39

Sleipnir

Re : Quel portable choisir ?

Comme le post est remonté, je me permet de faire un peu de "pub" pour dell .

Il y aurait beaucoup de chose negative a dire sur dell, mais trouvé moi un inspiron 6400 (enfin l'equivalent ) proc t2060, 1G ddr 2 , dd 80 G ,wifi etc etc + une imprimante multifonction dell (tjrs pas testé, j'espere qu'elle sera reconnu ! )

tous ca pour 530 € TTC , j'ai pas trouvé mieux ! Le seul hic, c'est vista, mais bon, il n'est resté que qqles heures ! J'y ai installé XP et ubuntu sans probleme (des ptits soucis mais du au faite que je ne peux pas acceder au net de cette machine .)

Pour avoir ce tarif j'ai bien sur cherché les promos de partout (trouvé une de 60€ en plus de celles existantes )et j'y ai ajouter 7 % de reduc en supp (ptit trucs a savoir ! ) et il y a peut etre un bug supplementaire sur le site de dell , a confirmer d'ici qqles jours . Si ce bug marche, j'aurais eu la meme chose pour 460 €

Hors ligne

#15 Le 22/04/2007, à 19:57

NicoA380

Re : Quel portable choisir ?

En décembre dernier, j'ai craqué pour l' F3JV-AS022P à 1300€ sur LDLC.
Le topic qui me l'a fait découvrir.

Intel Core 2 Duo T7200 2 GHz (64bits + VT)
2048 Mo DDR2
15,4" WXGA+ (1440x900)
NVDIA GeForce Go G7600 256 Mo dédié
Web Cam intégré  1,35 Méga Pixels
Disque dur  120 Go / 2.5" SATA ( 5400T/M)
disque optique  Graveur DVD±RW/DL - Dual Layer ( double couche)
Lecteur de cartes  SD/MMC/MS/MS PRO
Communication  Fax/Modem  56K - Réseaux 10/100/1000T - Wifi A/B/G - Bluetooth
Battery Li-ion 9 cell (annoncé 4H, mais atteint 6H, voir plus bas)
> pour le reste, voir le lien du dessus

Tout fonctionne avec Ubuntu 32 & 64 bits, sauf le lecteur avec une carte memory stick.
La webcam possède un driver en cours de développement à compiler soit même.

J'ai dis que l'autonomie est de 6H réel, dans le cas de prise de note pendant les cours, sous OpenOffice tout en laissant Beryl, mais le Wifi/Bluetooth coupé, la luminosité au mini, la gestion d'énergie de linux fait le reste wink

Je fais aussi du dev avec Eclipse, les 2Go sont bienvenus, surtout avec la JVM en 64 bits (Eclipse ~400 Mo), et je virtualise aussi de temps en temps.

Je joue de temps en temps avec tout à fond (Quake4 linux), ou presque à fond (Oblivion windows).

Petit bonus : souris optique, sacoche et 2 ans de garantie.

Bref, je ne regrette pas wink

Hors ligne